SocGoku

smiley11

Non seulement ce site veut se croire plus malin que les autres mais en plus les internautes sont également un peu con quand même.

Sérieusement, ce test n'est absolument pas objectif. Il ne fait que descendre le jeu. Et encore, c'est pas le seul jeu apparemment.

Quel est l'intérêt de faire ça? Mis à part de se croire plus intelligent que les autres? Si vous êtes pas capable de prendre un réel plaisir de jouer à GoW 3. C'est votre problème (j'ai rigolé quand j'ai lu qu'un gars dit l'avoir terminé deux fois et qu'il prenait aucun plaisir à y jouer. J'ai vraiment rigolé). Mais ce n'est pas une raison pour descendre GoW et dire que c'est moches et que ce jeu est une honte.

Moi je dis, vive la mauvaise foi des gens smiley8

JeanLucien

SocGoku - 13 Apr 2010

Ce test est fait pour voir des débiles dans ton genre poster des commentaires comme le tient et ça c'est drôle.

Si on met de côté le graphisme du jeu, c'est du gow ps2 point. Aucune amélioration sur le gameplay ou énigme.

Et maintenant il faut des raisons pour s'exprimer ? La liberté d'expression tu ne dois pas connaître. Pas besoin de raison pour s'exprimer là-dessus ...

41
Comte_Hubert

JeanLucien - 13 Apr 2010

a écrit :

Si on met de côté le graphisme du jeu, c'est du gow ps2 point

Essaie de rejouer aux autres pour voir et tu verras que non.

Tigrou dans mon trou
Melkor
JeanLucien

Comte_Hubert - 13 Apr 2010

J'ai oublié aussi l'animation de fou de Kratos. Les lumières. smiley48

Mais dans le fond il n'y a rien de réellement innovant. Tu es d'accord la dessus ?

Je veux parler du gameplay et du lvl disgn. Les énigmes sont toujours résolues avant même de les avoir terminé. Les combos sont les mêmes. Côté animation et graphisme, c'est vrai que je me suis mangé une claque. Mais à côté c'est du déjà vu.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_
a écrit :

SocGoku - 13 Apr 2010
Si on met de côté le graphisme du jeu, c'est du gow ps2 point. Aucune amélioration sur le gameplay ou énigme.

même pas, GoW 1&2 sont au dessus du 3 niveau combats. les énigmes ont jamais été très recherchées...

41
Comte_Hubert

JeanLucien - 13 Apr 2010

Je trouve ça un peu léger comme raisonnement dee dire que GOW3 = GOW2 niveau gameplay.

Ça a l'air tout bête dit comme ça, mais le grappin change énormément de choses et fluidifie énormément les combats. J'ai relancé GOW2 il y a peu et c'est fou de constater à quel point le jeu peut être rigide malgré la portée des lames. Sans compter les armes secondaires qui servent à rien et la barre d'objets absente (l'arc qui consomme de la magie et qu'on utilise jamais...). Et la tête d'Hélios, les bottes d'Hermès, la magie affiliée aux armes (les invocations des Lames d'Hadès smiley18)...

Alors après, d'accord ce sont des petites retouches, mais c'est précisément l'accumulation de petites retouches qui donnent au jeu un gameplay sensiblement différent de ses ainés.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
JeanLucien

Comte_Hubert - 13 Apr 2010

Ah oui j'ai bien aimé les magies pour chaque arme. Une magie = une arme.
Enfin malgrè tout ce qu'on peut dire, GoW 3 est un putain de bon jeu. smiley55

41
Comte_Hubert

NapoleonDynamite - 13 Apr 2010

Pas vraiment, mais bon.

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

JeanLucien - 13 Apr 2010

Un bon jeu seulement. Oui il en met plein la gueule, oui c'est sympa d'avoir des armes secondaires qui servent à quelque chose et des petites possibilités en plus, mais vous n'allez pas me dire que vous n'avez pas été déçus par le soufflé qui retombe après le combat contre Poséïdon, sans plus JAMAIS regonfler, même pas pour le boss final ? On s'attendait à assister à la guerre entre les dieux et les titans (comme la démo nous le faisait croire), on s'attendait à un final qui a la classe (je ne parle même pas de la mièvrerie de la fin, ça bon chacun ses goûts, mais le combat final pas impressionnant pour 2 sous, comparez à ceux des deux 1ers GOW il me semble que ça crève les yeux), et on ne les a pas eu.

Comment peut-on ne pas être déçu ?

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

NapoleonDynamite - 13 Apr 2010

je viens de le refaire et le marteau, même s'il fait mal, j'aime vraiment pas vu qu'il empêche d'esquiver. la lance en revanche j'avais jamais vraiment essayé de la jouer et putain elle est super efficace en fait smiley19

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Bidelouze_ - 14 Apr 2010
le marteau est excellent, le truc c'est de le ranger rapidement pour esquiver
ps:noob

Invité(e)
Pseudo_supprime

Comte_Hubert - 13 Apr 2010
Cette indécente auto-conviction.

41
Comte_Hubert

Pseudo_supprime - 14 Apr 2010

Je dirais plutôt que je défends bien mon point de vue.

JeanLucien

Mage_de_Taverne - 14 Apr 2010

On a été habitué dans les anciens à ce que ça soit cela également. Un début d'aventure extrêmement fort avec un combat de boss titanesque puis le jeu s'adoucit d'un coup et remonte petit à petit s'en jamais atteindre la puissance de l'intro.

Et la 1ère phase du combat final sur la poutre m'a bien plus, impressionnante mais pas "colossal".

Je pense que tout le monde ici s'attendaient à quelque chose d'énorme, mais ENORME ! Et on a été déçu malgré que le jeu est très dynamique et grandiose. On en voulait plus.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

JeanLucien - 14 Apr 2010

La déception vient surtout du fait qu'en plus d'être une repompe sans inspiration des deux premiers, le fond du jeu sent la PS2 à plein nez, avec le rajout d'une narration bidon façon next gen.

Le coup du cauchemar où on n'a rien à faire d'autre que de pencher le stick vers le haut, les nombreux QTE qui ne demandent aucun réflexe, juste là pour en mettre plein les yeux (Hercule, Zeus, et j'en passe). La réalisation inégale aussi, c'est pas terrible, avec un Kratos cent fois mieux modélisés que les Dieux qu'ils rencontrent.

La première fois j'avais juste été déçu, me laissant séduire par les milliers d'artifices, dont la violence exacerbée. Mais pour avoir refait les trois, tu sens le fossé à tous les niveaux. Comme dit Mage_de_Taverne, c'est surtout en comparaison des deux autres que GoW 3 se révèle très faiblard.

Il y a aussi que si GoW c'était rigolo sur PS2, les dialogues font sacrément pitié avec une réalisation next gen. Les expressions faciales sont beaucoup plus fines et élaborées (celles de Kratos du moins), mais le reste ne suit pas. "Je veux me venger !!!! smiley17 ".
T'as l'impression de regarder le nanard du siècle.

JeanLucien

Jack_Nicholson - 14 Apr 2010

Pour le nanar du siècle, il suffit de passer en VOSTFR et la pilule passe mieux.
C'est sûr quand on connait le temple de Pandore et son game-disgn de fou furieux, les autres GoW paressent plus fade. Le 2 s'en sort mieux que le 3 niveau architecture des niveaux.

Et puis les QTE sans réflexe c'était déjà ça dans les précédents hein. Y avait pas besoin d'appuyer extrêmement rapidement pour valider la scène.

Je suis d'accord pour le combat contre Hercule, le combat est vraiment trop facile et laisse place à la mise en scène. Par contre pour Zeus, en mode difficulté élevé c'est loin d'être effet feux d'artifice tout comme pour Hades. 

41
Comte_Hubert

Jack_Nicholson - 14 Apr 2010

Je pense surtout que comme Soda, toi et les autres, vous attendiez tellement du jeu que vous vous êtes mis à croire comme des fous à des trucs impensables qui ne se sont jamais produits (j'en fais partie aussi, je suis moi aussi déçu que "la guerre des Titans n'ait pas eu lieu"), pour au final être fatalement déçus par le jeu non pas à cause de ses qualités intrinsèques, mais plutôt par rapport aux attentes que vous placiez en lui.

Mais ce n'est pas vraiment un phénomène nouveau de toute manière, et je ne pense pas que ce soit un raisonnement valide que de justifier cette déception sous couvert d'objectivité et de discours péremptoires du style "C'est de la merde" ou "What the fucking fuck is this fucking shit", discours à placer à mon sens au niveau des imbéciles analphabètes qui viennent polluer les commentaires.

Et encore une fois, je pense qu'il serait bon que vous relanciez les 2 précédents opus afin de réactualiser vos impressions et pour vous rendre compte du fossé qui sépare les productions PS2 et PS3, que ce soit en matière de gameplay, mise en scène ou design.

41
Comte_Hubert

- Jamais

Logique imparable en effet.

Invité(e)
Pseudo_supprime

Comte_Hubert - 14 Apr 2010

a écrit :

du fossé qui sépare les productions PS2 et PS3, que ce soit en matière de gameplay, mise en scène ou design.

Je te l'accorde, il y a un fossé en faveur de la PS2. smiley28:

Naughty Deg
Jack_Nicholson
JeanLucien a écrit :

Jack_Nicholson - 14 Apr 2010Pour le nanar du siècle, il suffit de passer en VOSTFR et la pilule passe mieux.

Je joue en VO...
J'ose même pas imaginer en VF smiley71

a écrit :

Et puis les QTE sans réflexe c'était déjà ça dans les précédents hein. Y avait pas besoin d'appuyer extrêmement rapidement pour valider la scène.

C'est pas de ceux-là dont je parle. Je parle des QTE genre "appuyer sur O" pour bourriner Hercule à la fin, ou Zeus. Ou les L3+R3 histoire de charger un coup, comme pour couper les jambes d'Hermès. Ils ne s'intérgrent pas au gameplay, ils sont là pour la mise en scène. En somme c'est comme une cinématique interractive.


Comte_Hubert a écrit :

Je pense surtout que comme Soda, toi et les autres, vous attendiez tellement du jeu que vous vous êtes mis à croire comme des fous à des trucs impensables qui ne se sont jamais

smiley20

C'est vraiment l'excuse facile. "Nan mais en fait si le jeu te plait pas, c'est de ta faute, t'en attendais trop smiley16 ".

Ça fonctionne d'autant moins que c'est véritablement lors de ma deuxième partie que j'ai trouvé le jeu nul.

EDIT

Comte_Hubert a écrit :

- JamaisEt encore une fois, je pense qu'il serait bon que vous relanciez les 2 précédents opus afin de réactualiser vos impressions et pour vous rendre compte du fossé qui sépare les productions PS2 et PS3, que ce soit en matière de gameplay, mise en scène ou design.

Jack_Nicholson a écrit :

Mais pour avoir refait les trois, tu sens le fossé à tous les niveaux.


Je crois surtout que tu sais pas de quoi tu parles. Le seul fossé en faveur de la PS3 est sur le plan de la réalisation, dans le sens où dans GoW 3, y'a plus de polygones que dans les deux autres réunis.

41
Comte_Hubert

Jack_Nicholson - 14 Apr 2010

a écrit :

C'est vraiment l'excuse facile. "Nan mais en fait si le jeu te plait pas, c'est de ta faute, t'en attendais trop  ".

Je mets les choses au point, je me contrefous de savoir ce que les autres pensent du jeu dans la mesure où je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais plutôt à comprendre vos points de vue, sachant que j'ai adoré le jeu et que la plupart des critiques que vous formulez me semblent nulles et non avenues.

a écrit :

Le seul fossé en faveur de la PS3 est sur le plan de la réalisation, dans le sens où dans GoW 3, y'a plus de polygones que dans les deux autres réunis.

Outre l'aspect purement technique, la mise en scène est bien mieux maîtrisée de même que la narration (de véritables cinématiques, un vrai jeu de caméra, de vraies performances d'acteurs [Rip Torn qui joue Héphaistos smiley18]), qui dans les opus PS2 est tout de même ultra cheap (surtout dans le 2 en fait, c'est vrai que le fait d'y avoir joué en VF n'a pas du faciliter les choses mais qu'importe). La direction artistique est dans l'ensemble excellente, malgré quelques fautes de goût (le design de Pandore est le seul exemple qui me vienne à l'esprit à vrai dire).

Et le gameplay a bénéficié d'améliorations salvatrices qui fluidifient énormément les combats sans compter le bestiaire relativement renouvelé (je ne vais évidemment pas crier à la révolution, ce serait faux) qui nécessite d'élaborer de nouvelles stratégies (sans compter les possibilités offertes par les objets divins : l'arc, les bottes, la tête), je ne comprends pas comment vous pouvez nier ce point et dire que les combats dans le 3 sont moins bons que dans les autres opus.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Comte_Hubert - 14 Apr 2010

a écrit :

je ne comprends pas comment vous pouvez nier ce point et dire que les combats dans le 3 sont moins bons que dans les autres opus.

parce qu'ils sont trop faciles ? ajouter des trucs c'est bien sympa mais si la difficulté est revue à la baisse ça ne sert à rien.

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Comte_Hubert - 14 Apr 2010

C'est vrai que le soufflé qui retombe après un début titanesque, c'était aussi présent dans les anciens, sauf que eux réservaient quand même pas mal de moments épiques après ça, et surtout, surtout, le combat final était à couper le souffle, bien plus encore que le combat initial. Dans le 3 la 1ère partie contre Zeus est classe, mais ensuite on se serait attendu, par exemple, à un combat vraiment titanesque avec Kratos, Zeus et Gaïa qui s'en mettent tous dans la tronche, des morceaux de l'Olympe qui volent partout, etc. etc. De la démesure kitsch et assumée qui a fait le succès de la série en somme. Mais là non, Gaïa est une simple arène, comme Cronos finalement. Le finish contre ce dernier est d'ailleurs vraiment d'une nullité sans nom : on évite de la salive en se laissant glisser, et... fin, Kratos fait le reste de la job à notre place, super. On a absolument pas l'impression d'avoir abattu un titan par nous-même après avoir sué sang et eau, comme c'était le cas contre Arès par exemple.

Il n'y a globalement quasiment aucune trouvaille ou astuce de gameplay marrante lors des affrontements contre les boss. Dans les précédents ce n'était pas franchement compliqué mais contre les gros il fallait quand même réfléchir une à deux secondes pour voir ce qu'on était censé faire pour achever la bête. Ici, même pas.

Quand j'ai fait GOW2 pour la 1ère fois, il y a un peu plus d'un an, c'était tout flou, aliasé à mort (TV HD toussa), et pourtant ça restait impressionnant, plus que cet épisode malgré sa splendide parure.

Et on attendait pas trop du jeu. On attendait juste une conclusion digne de la saga. Ça ne me semble pourtant pas aussi déraisonnable que tu le laisse entendre ?

41
Comte_Hubert

Comte_Hubert - 14 Apr 2010
Non, c'est juste que la difficulté est bien mieux équilibrée dans cet opus que dans les autres. Dans les deux premiers opus, on avançait facilement à part deux, trois passages véritablement au dessus du lot niveau difficulté (défendre la famille de Kratos dans le premier, le traducteur dans le 2). Le 3 a également des scènes du même acabit (le cerbère, Hadès, Zeus) et la difficulté est globalement mieux dosée (le niveau global des combats est relevé sans pour autant avoir de scènes atrocement difficiles, encore que).

Après si vous êtes des ultra progamers, ça vous regarde mais je sais que le jeu m'a donné du fil à retordre en Titan (et je ne parle même pas du mode Chaos, où chaque combat nécessitait que je m'y reprenne souvent à plusieurs reprises, sans compter le boss final qui a failli avoir raison de moi).

En réalité, les Défis de l'Olympe constituent la seule partie du jeu vraiment facile comparé aux 2 premiers opus (les Défis de l'Exil réservés aux riches sont d'un tout autre niveau).

- Jamais

a écrit :

Il n'y a globalement quasiment aucune trouvaille ou astuce de gameplay marrante lors des affrontements contre les boss. Dans les précédents ce n'était pas franchement compliqué mais contre les gros il fallait quand même réfléchir une à deux secondes pour voir ce qu'on était censé faire pour achever la bête. Ici, même pas.

On a pas du jouer au même jeu alors, foncer tête baissée est synonyme de mort assurée, encore plus que dans les 2 premiers. Les boss de cet opus sont à mon sens (et de loin) les meilleurs de la série : bien dessinés, bien mis en scènes, intéressants à combattre, combats qui se déroulent souvent d'ailleurs en plusieurs phases, ce qui nécessite de revoir constamment sa stratégie de combat (ne serait-ce qu'à cause du fait que bien souvent, Kratos pique l'arme de son ennemi pour la retourner contre lui).

Sinon je suis d'accord pour Cronos, j'étais persuadé qu'une fois à l'intérieur, on lui bousillerait les entrailles dans une phase de jeu (d'ailleurs, il me semble clair que le passage a été coupé).
Au niveau des Titans, et je suis le premier à l'admettre, le jeu est une véritable déception (surtout avec les promesses que SSM nous a fait miroiter durant tout le développement du jeu). Et le boss final m'a moi aussi déçu, même si j'ai tout de même "sué sang et eau" pour le buter et que j'étais bien content de pouvoir enfin l'empaler pour de bon avec la Lame de l'Olympe.

Et la conclusion de l'histoire est à mon sens parfaite, je me suis déjà expliqué.

Wow, quels superbes pavés.

L'IA de l'antimatière

j'étais content pour cronos personnellement
quand j'ai vu kratos entrer dans son corps j'me suis dit "oh shit, on va se taper la classique phase du monstre gigantesque dont on doit taillader les entrailles" (il est à noter que j'avais tué le ver de gears 2 y'a pas longtemps) du coup ça m'a agréablement surpris qu'ils zappent ce passage

pour ce qui est du reste je pense que comte hubert a tout bien résumé ; moi non plus j'en attendais pas grand chose de ce gow3 d'ailleurs, n'ayant que modérément apprécié le second opus

La vuvuzela de GR
versou

Comte_Hubert - 14 Apr 2010

a écrit :

on avançait facilement à part deux, trois passages véritablement au dessus du lot niveau difficulté (défendre la famille de Kratos dans le premier, le traducteur dans le 2).


Le traducteur? Sérieux?   &:mdr:
Zéro difficulté sur ce passage.

C'est comme l'imprécision des sauts dans GoW3smiley16

Banni(e)

Gow3 a effectivement le meilleur systeme combat de la serie mais le problème c'est qu'on peut pas vraiment l'exploiter, non pas parce qu'il est trop facile (parce que ce n'est pas le cas, il a juste une difficulté mieux équilibré), mais parce qu'il est trop court. On a pas bcp de matière à défoncer. Il y'a un bon nombre de phase certe scripté mais spectaculaire, épique et joussive, mais entre 2 phase scripté, il y'a 2-3 couloirs, parfois 1 puzzles puis basta. Ca nous donne pas le temps d'exploiter le gameplay. Mnt, le rythme et la mise en scène est excellent je trouve, donc j'ai quand meme prisd mon pied. Mais on a plus affaire à un très bon film qu'a un bon jeu. Enfin, c'est le sentiment que j'ai eu.

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Comte_Hubert - 14 Apr 2010

Quand je parlais de réfléchir contre les gros boss (je dis bien les gros, je ne parle pas des poids plumes genre Thésée ou le chef barbare), je ne parlais pas de la technique particulière pour les vaincre en mode difficile, mais des scripts qu'on est censé déclencher pour en finir, passer d'une phase à l'autre, etc. Il me semble qu'ils étaient moins évident dans les précédents. Le cas de Cronos est assez emblématique, on a jamais le moindre doute sur ce que l'on doit faire.

Après, la conclusion... le problème pour moi surtout, c'est que le côté nanard dénoncé par Jack devient gênant à partir du moment où ils cherchent à rendre le personnage plus crédible. Là ça devient extrêmement casse-gueule, et pour cause, c'est raté. Tandis que s'ils n'avaient pas cherché à faire + qu'un divertissement démesurément gore et spectaculaire, comme le 2, il n'y aurait rien eu à reprocher. On sait qu'on joue à GoW, pas à Shadow of the Colossus. De même que si je vais voir 300 ou le Choc des Titans au cinoche, je ne m'attends pas à de la psychologisation à outrance des personnages, j'y vais pour en prendre plein les yeux en laissant mon cerveau à l'entrée.

Un risque accrue d'avoir tenté une telle approche est par exemple qu'elle ne tolère plus aucune incohérence scénaristique (pour que le personnage soit crédible, le scénario qui guide ses motivations doit l'être). Par conséquent le coup du "the power to kill a god" devient gênant. Dans un nanard parfaitement assumé, on aurait plus facilement fermé les yeux là-dessus. Mais GoW3 est devenu un nanard malgré lui.

41
Comte_Hubert

Mage_de_Taverne - 15 Apr 2010

a écrit :

Quand je parlais de réfléchir contre les gros boss (je dis bien les gros, je ne parle pas des poids plumes genre Thésée ou le chef barbare), je ne parlais pas de la technique particulière pour les vaincre en mode difficile, mais des scripts qu'on est censé déclencher pour en finir, passer d'une phase à l'autre, etc. Il me semble qu'ils étaient moins évident dans les précédents. Le cas de Cronos est assez emblématique, on a jamais le moindre doute sur ce que l'on doit faire.

C'est exactement pareil dans les autres, sauf que ça se fait de manière moins intelligente (phase 1, cinématique, phase 2, etc...). Et je n'ai jamais considéré Cronos comme un boss, plutôt un niveau, excellent même si facile, géant.

Et encore une fois, je trouve que le scénario est intelligemment fait, faire de Kratos un personnage décérébré ultra violent (comme dans le 2) n'est pas cohérent avec tous les thèmes développés dans le premier opus. L'histoire de cet opus se situe davantage dans la continuité du premier (Kratos à la fois rongé par la culpabilité d'avoir tué sa propre famille et aveuglé par sa colère contre les Dieux), et c'est sûrement pour cela que l'histoire m'a plu. Et je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris que "the power to kill a god" est gênant.

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Comte_Hubert - 15 Apr 2010

Je pensais que c'était une blague pour tout le monde... le mec il passe presque tous le jeu à chercher un artefact lui permettant de tuer un dieu, et ce faisant sur son chemin il affronte et tue... des dieux smiley71

À la rigueur "the power to kill Zeus", ç'aurait déjà été plus crédible, et encore. La Lame de l'Olympe semblait suffire à la job dans le 2. C'est dommage parce que le truc du super-artefact-qui-en-fait-sert-à-rien c'est classique mais efficace. Sauf qu'ici on y croit pas une seule seconde. Kratos est bien le seul à ne pas avoir remarqué qu'il n'avait pas besoin de la boîte pour tuer un dieu.

Passer la majorité du jeu à chercher un truc sans comprendre pourquoi, pour à la fin se rendre compte qu'il n'y avait effectivement RIEN à comprendre, c'est quand même dommage.

La rédemption de Kratos ? Pourquoi pas, je n'ai rien contre. Mais là c'est RATÉ. Déjà l'incohérence d'un scénario inutilement alambiqué n'aide pas. Mais en plus des trucs comme Pandore qui n'arrête pas de nous tanner avec l'espoâr, quitte à nous le refoutre en flashback quand Kratos comprend, c'est juste mièvre et mal foutu. Compare avec la façon dont l'histoire et la psychologie de Kratos sont amenées dans le 1. Le type qui porte la faute du massacre de sa famille sur Arès mais qui sait qu'au fond sa soif de sang et de gloire en est la principale responsable, et ne recherche finalement que la paix dans l'oubli (voire la mort), c'est simple et classe. Ici on a droit au "power of hoooooope" que les scénaristes sortent de leur chapeau au dernier moment. Tant qu'à y être, Kratos aurait dû tuer Zeus avec des rayons de lumière arc-en-ciel tandis que des pétales de cerisiers flottaient dans l'air. Là au moins l'impression de regarder la fin d'un rpg jap aurait été complète smiley57

Ils auraient peut-être dû reconnaître leurs limites, et partir sur quelque chose de plus basique. Genre Kratos meurt en emportant les dieux et les titans avec lui, l'humanité se retrouve seule dans un monde en ruine mais libérée des dieux. Simple, tout comme la soif de vengeance effrénée du 2, et ça aurait été plus facile de faire ça de façon classe (sur la forme).

Mais bon, je critique, je critique, c'est surtout le scénario et le déroulement du jeu (peu de titan et de moments épiques). Le gameplay reste terriblement accrocheur et je ne me suis pas ennuyé, contrairement à d'autres. Mais on DOIT attendre plus que ça d'un god of war, on attendait des moments fucking epic, et on en a plus après les 1ères minutes de jeu. Le scénario pourri c'est juste la cerise sur la gâteau.

JeanLucien
a écrit :

Comte_Hubert - 15 Apr 2010

Je pensais que c'était une blague pour tout le monde... le mec il passe presque tous le jeu à chercher un artefact lui permettant de tuer un dieu, et ce faisant sur son chemin il affronte et tue... des dieux smiley71

Il ouvre la boîte dans GoW 1 pour tuer Ares et il a gardé le pouvoir en lui. Sans savoir qu'il avait ce pouvoir sauf celui où il devient géant. C'est pour ça qu'il n'y a rien quand on l'ouvre à nouveau.

Je croit même qu'Athéna résume tout cela à la fin du jeu.

Stop dire n'importe quoi. smiley51

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

JeanLucien - 15 Apr 2010

Thank you captain obvious !

Avant de dire que je dis n'importe quoi, réfléchis deux secondes... je sais bien pourquoi Kratos peut tuer des dieux. Ce qui est débile, c'est que LUI ne s'en rende pas compte. Il tue des dieux qui lui barrent la route alors qu'il cherche à atteindre le moyen de tuer un dieu. Un peu plus et il tuait Zeus avant d'ouvrir la boîte ! C'est ça le n'importe quoi.

Imagine la scène, "Hé bien voilà Zeus, je t'ai bien rétamé la gueule, maintenant je vais pouvoir ouvrir la boîte qui va me permettre de te rétamer la gueule... oh wait."

Pas très vitevite le Kratos...

Tu as compris où je voulais en venir ?

Pour couronner le tout il n'avait pas non-plus besoin d'aide supplémentaire dans le 2, apparemment la Lame de l'Olympe suffisait amplement à dézinguer le Père Fourras.

JeanLucien

Mage_de_Taverne - 15 Apr 2010

Oui oui j'ai bien compris.
On ressent un bâclage net sur le scénario vers la fin du jeu.
Surtout lorsque Athena nous explique du pourquoi du comment, là tu dis putain ils ont osés ...

Et puis Kratos dans sa soif de détruire et de vengeance à tout simplement oublier. smiley16

41
Comte_Hubert

Mage_de_Taverne - 15 Apr 2010

Bof bof la mièvrerie, il se suicide tout de même après avoir laissé le monde en ruine (et il manque d'ailleurs de se jeter de la falaise avant qu'Athéna ne le retienne). Encore une fois, j'ai détesté le parti pris dans le 2 (la "soif de vengeance effrénée" brainless comme tu le dis toi même), ce qui ne semble pas te déranger.

Et JeanLucien a raison, d'autant plus qu'Athéna a toujours présenté le pouvoir de la flamme (donc de la boîte) comme le seul moyen de tuer le "God of Gods", ce qui est vrai vu que Kratos est effectivement obligé d'exploiter entièrement ce pouvoir pour le vaincre à la fin du jeu, quand il l'a totalement libéré après s'être pardonné lui-même (contrairement avec les combats contre les autres Dieux). Ça ne m'a pas paru du tout alambiqué, au contraire.


a écrit :

Pour couronner le tout il n'avait pas non-plus besoin d'aide supplémentaire dans le 2, apparemment la Lame de l'Olympe suffisait amplement à dézinguer le Père Fourras.

La preuve que non puisque Zeus arrive encore dans sa forme éthérée à dominer Kratos.

JeanLucien

Comte_Hubert - 15 Apr 2010

Oui mais Kratos ne s'est pas posé la question : "Pourquoi je ne peux pas tuer Zeus sans la flemme alors que je peux massacrer les autres dieux ?"

Dans ce cas il a une confiance absolue en Athéna qui s'en sert pour prendre le pouvoir et à la toute fin Kratos comprend et se suicide. Mais là c'est capilo-tracté.
Dans ce cas si Athéna s'en servait depuis le début, pourquoi pas un 4ème opus avec Athéna en vilain pas beau méchant ? :believe: smiley5

41
Comte_Hubert

JeanLucien - 15 Apr 2010
Il a toujours en lui le pouvoir de la boîte, mais il est obligé de pousser ce pouvoir dans ses derniers retranchements pour éliminer Zeus. Et c'est uniquement à la fin qu'il s'en compte lorsqu'il se pardonne à lui-même les fautes de son passé. Et si Kratos se suicide, c'est autant pour enfin abréger toute sa souffrance que pour empêcher Athéna (qui l'a elle aussi trahi) de reprendre le pouvoir qu'elle a insufflé dans la boîte.

Mais je n'invente strictement rien, tout est dit dans le jeu.

JeanLucien

Comte_Hubert - 15 Apr 2010
Oui justement il se pardonne ses fautes, alors pourquoi se suicider ?
Depuis la fin du 1er il ne souhaite plus faire cela. Pour moi il voulais qu'absolument tout retourne au chaos, terminer sa vengeance. Alors il détruit tout même lui car il détient un maux de la boîte.

J'ai lu par ci par là, qu'à la fin du jeu on entent un rire mais qu'il faut prêter l'oreille pour l'entendre. Et je n'ai pas trop compris pourquoi est-ce qu'il y a ce rire. Celui de Kratos ?

41
Comte_Hubert

JeanLucien - 15 Apr 2010

a écrit :

pourquoi se suicider ?

Sa vengeance accomplie, il n'a plus aucune raison de vivre tout simplement. Je trouve que ça va bien avec le personnage d'ailleurs, il n'a aucun respect pour la vie, même la sienne.

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Comte_Hubert - 15 Apr 2010

Si c'est alambiqué, parce que même après les révélations ce n'est pas évident.

Au début quand on te parle de la Flamme, tu te dis ok c'est pour tuer le big boss, genre c'est la source du pouvoir de l'Olympe ou un truc comme ça. Bon.

Mais quand Kratos découvre que la flamme protège la boîte, après ça devient juste "the power to kill a god". Et là on décroche. Tu peux rationaliser en disant que c'est pour tuer le dieu des dieux etc., ça n'est pas présenté comme ça. Ou si ça l'est c'est mal présenté. Athéna lui reparle de quand il a utilisé ce pouvoir pour tuer Arès etc. Mais ce pouvoir là c'est clair qu'il n'en a plus besoin (en fait il l'a encore ok, mais ça il l'ignore à ce moment et nous aussi) puisqu'il a tué des dieux aussi balèzes qu'Arès sans. Donc à ce moment-là (on ne sait pas encore pour l'espoir), Kratos aurait dû se demander qu'est-ce que la boîte allait lui apporter de plus cette fois, mais non il gobe tout et y va comme en quarante. C'est illogique.

Et sinon les scènes avec Pandore qui fait son laïus sur l'espoir, tu ne les a pas trouvées mièvres et mal foutues ?

M'enfin bref ce sont quand même des détails. Ce qui est impardonnable dans cet opus c'est le manque de scènes épiques, et le fait que les rares scènes épiques soient sans challenge (genre la catapulte pour poursuivre Hermès ou Cronos).

(Attention : je ne dis pas que le jeu est sans challenge. Seulement les scènes épiques, à part Poséïdon)

JeanLucien

Comte_Hubert - 15 Apr 2010
Pas faux. smiley45
Une fois tout détruit, il n'y a plus rien à détruire. smiley10



41
Comte_Hubert

Mage_de_Taverne - 15 Apr 2010

a écrit :

Mais quand Kratos découvre que la flamme protège la boîte, après ça devient juste "the power to kill a god". Et là on décroche. Tu peux rationaliser en disant que c'est pour tuer le dieu des dieux etc., ça n'est pas présenté comme ça. Ou si ça l'est c'est mal présenté. Athéna lui reparle de quand il a utilisé ce pouvoir pour tuer Arès etc. Mais ce pouvoir là c'est clair qu'il n'en a plus besoin (en fait il l'a encore ok, mais ça il l'ignore à ce moment et nous aussi) puisqu'il a tué des dieux aussi balèzes qu'Arès sans. Donc à ce moment-là (on ne sait pas encore pour l'espoir), Kratos aurait dû se demander qu'est-ce que la boîte allait lui apporter de plus cette fois, mais non il gobe tout et y va comme en quarante. C'est illogique.

Tu as du mal comprendre, et du coup, je tendrai à dire que c'est mal présenté vu que je n'ai du tout compris cela et que j'ai bien expliqué comment j'avais saisi l'histoire, qui me paraît pourtant limpide selon moi, sans verser dans des interprétations à la mord-moi le nœud comme dans MGS4. La boîte est censée contenir un pouvoir encore plus grand que celui que Kratos a utilisé pour tuer Arès (que Kratos possède déjà), et Athéna elle-même ne soupçonne pas que ce pouvoir, l'espoir, l'arme ultime au final (encore plus que la lame de l'Olympe) est déjà sorti de la boîte puisque Kratos n'en a pas exploité la pleine puissance.

Quand à tout le foin autour de "the power to kill a god", je pense que c'est plus une référence au premier qu'autre chose.

a écrit :

M'enfin bref ce sont quand même des détails. Ce qui est impardonnable dans cet opus c'est le manque de scènes épiques, et le fait que les rares scènes épiques soient sans challenge (genre la catapulte pour poursuivre Hermès ou Cronos).

Tout à fait d'accord. C'est paradoxalement une des forces du titre et de son rythme, enchaîner les arènes plus ou moins difficiles et les gros moments épiques pour décompresser un bon coup, j'ai trouvé que ça marchait bien (surtout lorsque j'y ai rejoué en Chaos), même si on peut regretter (j'en fais partie) que ces scènes soient trop faciles.

a écrit :

Et sinon les scènes avec Pandore qui fait son laïus sur l'espoir, tu ne les a pas trouvées mièvres et mal foutues ?

Je serais moins sévère que toi parce que j'ai bien aimé le fait que Kratos projette l'image de Calliope sur Pandore, malgré le design relativement laid de cette dernière. Mais au niveau de l'histoire, il est certain que c'est un des éléments les moins bien amenés malgré tout.

Wow, vous en avez de la chance ce soir, je me fais vraiment chier.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Comte_Hubert - 15 Apr 2010

Finalement nos avis ne divergent pas tant que ça smiley12

Je suis juste plus sévère. J'attendais plus de l'ultime God of War. Plus de démesure (mais elle n'est présente que dans la violence), plus de moments épiques, des titans et de la destruction massive partout, tout le temps ou presque, avec juste quelques passages de calme pour faire un contrepoint. Là c'est plutôt l'inverse, et j'ai eu moins d'épique que dans les précédents, et ça c'est pas normal. Surtout au niveau de la fin. Je l'aurais peut-être trouvée plus acceptable si elle avait donnée lieu à un putain de combat (niveau mise en scène j'entends).

Invité(e)
Kenjin

Mage_de_Taverne - 15 Apr 2010
ils gardent des idées pour god of war 4

41
Comte_Hubert

Mage_de_Taverne - 15 Apr 2010

Ah oui, c'est certain, c'est juste les critiques sur le scénario que je ne comprends pas vraiment, c'est à mon sens un des très gros points forts du jeu (comme dans le 1, de même que c'est le plus gros point faible du 2) et j'attendais énormément le jeu pour cela ; le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.

Après oui, le jeu n'est pas parfait, il a ses défauts (comme tous les autres opus de la série), mais de là à dire que c'est une sombre bouse, surtout avec les arguments évoqués dans le test, je trouve cela un peu moyen. Encore si cela avait été fait avec humour, pourquoi pas, mais on a vraiment l'impression que le test a été rédigé par un adolescent, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Banni(e)

Comte_Hubert - 15 Apr 2010

a écrit :

ce qui n'est évidemment pas le cas

Ce qui est pire.

L'IA de l'antimatière

NapoleonDynamite - 15 Apr 2010
heu justement avec gow3 ils ont pris le parti de corriger le côté nawak des précédents scénarios donc je comprends pas cet acharnement à son sujet

vous espériez quoi, concrètement ? un clash grandiloquent entre les titans et les dieux avec une victoire en fanfare de kratos à la fin ? on en aurait pris plein les mirettes, c'est sûr, mais de mon côté j'ai été bien plus séduit par l'aspect mélancolique et un peu blasé qu'ils ont choisi de donner aux dieux et même à l'ensemble du monde (Héra, Héphaïstos, Héraclès...) avec kratos en toile de fond qui n'est là que pour faire son travail de faucheuse : leur temps est révolu, lui est là pour s'occuper de la transition smiley18

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Jojo - 15 Apr 2010

Un clash grandiloquent avec une victoire mélancolique smiley29:

Que ça finisse comme ça pour Kratos, c'était inévitable. C'est la façon dont c'est amené que je kiffe moins.

Et j'ai aimé le côté nawak du 2 (parce que le 1, nan j'vois pas de quoi tu parles), le grand n'importe quoi, c'était quand même orchestré d'une manière jouissive (avec des cinématiques qui pètent bien comme le faisait remarquer Napoleon).

Après j'ai quand même moi aussi aimé la plupart des dieux (même Hermès en fait, juste pour le "Killed any family members lately?"), leur côté "fin de siècle" toussa. Mais ça dérape avec Pandore.

Et puis le spectre d'Athéna qu'on sait toujours pas ce qu'il fout là (pourquoi elle revient et pas les autres dieux morts ?), les insinuations sur le frère de Kratos, ça sent le come-back, et j'aime pas ça. Quand une fin n'est pas tout-à-fait une fin, elle perd de son prestige.