Papa rapide (10 minutes douche comprise)
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Drich
16 Jul 2020
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y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
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Binouz
16 Jul 2020
Je suis devant la porte oui, j'ai sauvegardé là Je sens qu'on va s'amuser |
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
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Drich
16 Jul 2020
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Homme déconstruit
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b3y0nd
16 Jul 2020
si tu joues en survivant |
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
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Drich
16 Jul 2020
rien que de le revoir en vidéo sur YT je chie dans mon benne |
Oh là ! Elastico zézette ♪♫
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Inspecteur_Gadjo
16 Jul 2020
Le moment le plus dingue du jeu, ça reste quand même
Edit par Inspecteur_Gadjo (16 Jul 2020) |
Homme déconstruit
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b3y0nd
17 Jul 2020
Jeu terminé Autant j'ai trouvé l'histoire con la majorité du jeu, autant à la fin il me laisse sonné et totalement sur les rotules. Au final (et la difficulté max joue peut être un peu) c'est quand même très éprouvant, une sorte de croisement entre HellBlade et Silent Hill (la ferme on la dirait tout droit sortie de SH 2) qui te traumatise complétement la toute scène de fin avec la guitare |
y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
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Binouz
18 Jul 2020
➔ Drich - 16 Jul 2020
Edit par Binouz (18 Jul 2020) |
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
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Drich
18 Jul 2020
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Zieutteur
18 Jul 2020
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Homme déconstruit
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b3y0nd
19 Jul 2020
De manière générale difficile de nier que le jeu est une véritable claque |
tl;dr51
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VV51
19 Jul 2020
Arrivé à la deuxième partie, après le flashback du jour 1. Franchement, ce jeu, c'est vraiment la définition de souffler le chaud et le froid en permanence. T'as pleins de petites idées qui agrémentent le gameplay sans avoir des tutos à la cons en permanence ça et là (genre les briques à envoyer dans les vitres dans la deuxième partie pour accéder à de nouvelles zones, une fois que tu as assimilé de casser les vitres à fond dans la première partie, c'est pas byzance mais c'est sympa), les ambiances et décors de ouf en permanence, des scènes vraiment très bonnes (jour 2 et jour 3 en première partie c'est vraiment très fort),des affrontements et ennemis sympas, mais.... Jusque là, le sentiment global sur pourquoi on en arrive là, et le scénario global, bah...c'est plat. En fait, c'est dommage que les personnes rejetant le jeu n'ont fait ça que par homophobie/connerie pure, et pas en connectant un peu leurs neurones pour soulever le fond du problème (après j'ai pas lu les spoils de fin du jeu donc à voir si ça évolue).
Bref, j'avais lu ça et là des remarques "oloz ceux qui aiment pas le deux alors que le un était débile", c'est pas exactement ça pour ma part, mais juste que la continuité et les choix effectués n'ont pas vraiment de sens. Par ailleurs, on sent vraiment que l'histoire globale est quand même bien creuse (en tout cas jusqu'à mon avancement actuel), car se taper 1000 flashbacks relativement denses, ça prouve tout de même que fallait meubler. Par ailleurs, spoil fin de la première partie :
Ah oui, et spoil flashback jour 1 deuxième partie :
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La quatrième degmention
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Degment
19 Jul 2020
VV51 a écrit :
T'es sûr d'avoir compris quelque chose ? j'ai des doutes quand je lis ça quand même |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
19 Jul 2020
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Zieutteur
19 Jul 2020
Je ne suis pas d'accord. |
tl;dr51
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VV51
19 Jul 2020
À quel niveau ? Ce que je veux dire, c'est que sur la forme, beaucoup de persos et leurs motivations sont dans la philosophie "oeil pour oeil, dent pour dent" mais quand je vois la lourdeur des dialogues de PNJ osef notamment le chinetok qui dit a Ellie "TU ES SUR QU'IL FAUT VRAIMENT TUER ABBY ? bla bla bla, ou le dialogue Mel/Abby sur le WLF/scars, c'est beaucoup plus des père la morale qui n'ont pas l'air de vivre dans le même monde que Joel/Ellie du 1. Ils sont donc là pour te dire que les décisions prises par les persos principaux ne sont pas les bonnes, en gros. Je vois pas ce qu'il faut comprendre d'autre là dedans, c'est assez clair. Quand je dis "aller à l'inverse du 1", c'est parce que c'est montré gros comme une maison que le choix de la vengeance est bien évidemment pas le bon puisque tous ceux qui l'empruntent se font juger en permanence dans le 2. Ce que le 1 ne te disait pas, car il te montrait un monde sans pitié, où il faut arrêter de se poser les questions morales face à un ennemi, mais plutôt se donner les moyens de survivre. Et si tu commences à te poser ces questions, tu crèves, car ce monde est présenté comme sans pitié. Et, je le répète, je ne l'ai pas terminé, j'en suis après le flashback de l'aquarium, je peux donc très bien me tromper/changer d'avis, mais c'est le constat actuellement. Ah, et aussi, le fait de jouer Abby pour avoir un autre point de vue est ce qu'il y a de plus parlant en fait. Si l'histoire était plus ambitieuse que de dire "lé zotr humain aussi ilzon des copain et dé sentiment, tro profon lé joueur vont etre chamboulé, pi la violance ne résou rien, on aurait pas cette impression. Edit par VV51 (19 Jul 2020) |
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Zieutteur
19 Jul 2020
T'es parti dans un délire de mec qui critique pour critiquer. C'est pas un signe d'intelligence n'en déplaise à certains sur les forums |
La quatrième degmention
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Degment
19 Jul 2020
t'as quand même réussi à passer à coté des deux jeux ce qui est un petit exploit quand même j'attends avec beaucoup d'impatience l'analyse complète à la fin du jeu |
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
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Drich
20 Jul 2020
intéressant ton retour. J'avoue que j'ai conclu le jeu sur une session de 4h d'affilée (fin du jour 3 + Californie) et je l'ai vécu comme too much. |
l'haleine
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Fetide
21 Jul 2020
Enfin terminé Gros gros jeu, très généreux, on dirait que ça s'arrête jamais. J'avoue avoir eu un gros coup de mou au jour 1 de Abby.
Et d'ailleurs le jour 1 de Abby est franchement bof, heureusement que ça se termine par les phases avec Yara et Lev. Mais alors les jours 2 et 3 Grosses tartes dans la tronche. Je vais pouvoir reprendre un peu tout le topic mais je suis assez d'accord que les motivations des persos et l'histoire en générale Le clou du spectacle
Mais, mais, mais, par contre pour le joueur c'est top, l'aventure s'arrête jamais, t'en a pour ton argent, et tu profites de nouveaux décors et de nouvelles situations jusqu'à la fin.
La boucle de gameplay est vraiment très souvent trop visible, j'espère vraiment que le SSD va changer la donne pour ND à la génération suivante (le découpage est vraiment flagrant). [Edit] Juste pour finir : J'espère que ND a bien lâché Uncharted, et qu'ils vont aussi lâcher The Last Of Us, ça m'a fait plaisir de faire ce part 2 mais c'est bon pas besoin de 3. |
tl;dr51
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VV51
21 Jul 2020
Zieutteur a écrit :
Respire On croirait voir un n-sex qui balance des vérités générales. Je ne rejette pas le jeu, bien au contraire, je m'attarde principalement sur les méthodes de narration qui jusque là ont l'air d'avoir des gros sabots bien boueux. Mais effectivement, je suis peut être dupe et je reverrais potentiellement en fin de jeu si mon avis sur l'ensemble reste le même. Après @degment pour l'histoire du 1, y'a pas non plus 15 sens cachés :
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bouquet_mystère
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bouc_emissaire
21 Jul 2020
Je pense qu'il faudrait que tu attendes d'avoir avancé un peu plus dans le jeu, tu auras peut-être un avis plus nuancé. Pour le 1, je pense qu'il ne faut pas retenir que ça :
Pour le 2, je viens de commencer Seattle Jour 3, phase 2, donc ne lit pas si tu veux pas te spoiler mais :
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La Triforce de la sudation
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TS_JBG
21 Jul 2020
">https://twitter.com/thebeauanthony/status/1284544387616104448 ">https://twitter.com/thebeauanthony/status/1284544453709934592 Pour ceux que ça intéresse, instant branlette technique explicatif sur le système de respiration dans le jeu. Pas de pavés de chocolat en réponse par contre |
bouquet_mystère
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bouc_emissaire
21 Jul 2020
Fetide a écrit :
Purée tu m'as finalement dépassé. Je suis aussi étonné par le côté très généreux du jeu, c'est sans doute le jeu le plus long de l'histoire de ND. J'ai pas encore fait le jour 3 phase 2 (c'est en cours) mais du coup tu me mets un gros coup de hype. Pour les boucles de gameplay, heureusement que les affrontements sont géniaux parce qu'il est vrai qu'on a rapidement une certaine redondance (surtout après 30 heures) : moment calme / craft pour récupérer des ressources et se préparer au prochain affrontement / affrontement / avancée de l'intrigue. A propos des persos :
Pour un The Last of Us 3 : S'ils lancent une nouvelle IP, ce sera une style de jeu qui leur permettra de mettre tout ça à profit. |
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
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Drich
21 Jul 2020
➔ bouc_emissaire - 21 Jul 2020 c'est ce que je disais quand je l'ai fini :
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bouquet_mystère
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bouc_emissaire
21 Jul 2020
Je n'ai pas encore pu lire tous les messages sous spoiler. J'attends la fin du jeu |
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
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Drich
21 Jul 2020
reviens ici quand tu l'auras fini mais pour moi tu es sur la bonne piste voulue par ND quant au propos du jeu |
Oh là ! Elastico zézette ♪♫
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Inspecteur_Gadjo
21 Jul 2020
➔ bouc_emissaire - 21 Jul 2020 La prochaine IP, ça sera un survival horror, vu comme la scène de l'hopital fait parler d'elle. #madameirma |
bouquet_mystère
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bouc_emissaire
21 Jul 2020
➔ Inspecteur_Gadjo - 21 Jul 2020 J'ai justement terminé cette séquence hier soir, et c'était assez éprouvant. Mais un jeu complet comme ça Avec Fétide on attendait d'avoir fini le jeu pour revenir en arrière sur le topic et pouvoir lire tous les spoilers. J'aime bien le jeu mais j'ai quand même hâte de le finir, pour avoir une vision globale. |
Homme déconstruit
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b3y0nd
21 Jul 2020
Yes VV51 tu passes un peu à coté à mon sens, assez étonnamment le jeu tient un discours très peu (voire pas du tout) moral et n'émet pas de jugement sur ses personnages, mais cherche à convoquer d'autres réflexions et tend à aller s'appuyer sur une sorte d'universalité de la condition humaine pour livrer un message très simple, via l'activation d'un état émotionnel primaire du joueur, et non pas de son intellect. Bref, loin d'être théorique, il passe par l'émotion et non la raison, ce qui automatiquement l'éloigne de toute tendance moraliste (car la morale découle d'une réflexion). J'aime pas m'appuyer sur la note d'intention des créateurs quand je "réfléchis" (bien grand mot) à une œuvre mais Neil a révélé post-sortie que le thème fondamental du jeu était "l'empathie" et effectivement tout le jeu tourne là-dessus. Il le fait en déclinant ce thème sous deux dimensions, l'une directement liée au média jeu vidéo, qui est l'identification automatique et presque « instinctive », via le gameplay, au personnage que tu joues ; et l'autre prend la forme plus classique du récit, via le montage et l'alternance des points de vue pour montrer l'envers du décor. Bien évidemment les deux dimensions s'informent l'une l'autre pour accentuer l'effet final. Rapidement, le médium du JV est bien utilisé, et ce de manière relativement inédite, car il te fait jouer des personnages dont tu ne partages ni les motifs, ni les objectifs, là où habituellement n'importe quel jeu narratif te met en position d'harmonie avec le MC pour que de concert vous avanciez vers le même but. Ici au contraire, TLOU2 travaille de plus en plus au court de son avancée sur l'élargissement de la brèche entre tes attentes, tes envies, et celles de l'humain que tu incarnes, débouchant finalement sur une contradiction presque totale entre les deux. Pour autant, le fait de jouer ce personnage et de se battre autant pour ta survie (dont le gameplay est du coup plutôt un moyen pour te mettre en condition qu'une fin en soi) fait que tu finis sur une déchirure inévitable entre ton attachement organique et primitif pour cet être humain et ton désaccord total avec ses actes (d'ailleurs selon un phénomène inversé tout au long du jeu, ton désaccord s'amplifie avec l'un là où il se réduit avec l'autre, jusqu'à amener les deux sur un point d'égalité). Bref, tu considères son action impardonnable mais le lien que tu as imperceptiblement créé avec lui surpasse ce jugement moral et réflexif et t'empêche de le damner définitivement (c'est ce qu'il se passe dans le flashback de fin en gros). A contrario, au sein du récit même, ce phénomène n'intervient pas, il est même refusé par les protagonistes. C'est ici que, plus que de la vengeance, c'est vraiment de la guerre que le jeu traite, notamment de ses possibilités d'existence et de son acceptabilité parmi les populations belligérantes malgré les souffrances qu'elle entraine. En gros, plus que la méconnaissance de l'autre, elle provient d'un refus de connaitre l'autre, dans ses intentions, son expérience, qui est la condition sine qua non de la guerre qu'on lui fait. Bref, la conscience aïgue que toute empathie à son encontre doit lui être refusée, sous peine de ne pouvoir lui asséner le coup fatidique au moment de la mort, via, encore une fois, ce processus d'identification instinctif et profondément humain qui est qu'une fois le voile des « préjugés » déchiré, on ne peut que constater la souffrance d'autrui, et automatiquement la partager. Méconnaissance de l'autre qui est aussi méconnaissance de soi, car l'on se construit souvent en contrepoint d'autre chose, contre l'autre, afin d'éviter à avoir à se confronter à soi même et à ses propres errances (là encore la fin du jeu est très claire là-dessus). C'est un point traité à la fois à travers le caractère obsessionnel et sans issue de la quête d'Ellie mais aussi via les intrigues secondaires entre factions qui elles même ne tiennent qu'en se désignant un ennemi extérieur (comme des peuples en guerre donc). Ces deux dimensions se rejoignent donc par le fait que l'empathie que les différents antagonistes se refusent l'un à l'autre, le joueur la vit directement et se retrouve dans un conflit interne qui n'est pas tant moral que presque animal et donc profondément humain, d'où la pertinence de la scène d'action de fin. Bref c'est un développement plutôt rapide et y'aurait d'autres choses à dire mais je ne suis pas sur que ça aille beaucoup plus loin que ça, dans tous les cas ça me semble évident que le jeu cherche à dire bcp plus que la « vengeance c'est mal et la violence ne résout rien » mais qu'il pose plutôt le pourquoi de leur émergence et arrive ensuite à les désamorcer dans l'esprit du joueur via le simple fait de partager la vie de l'autre. Là où c'est fort par rapport au premier volet, qui est un jeu assez moyen et qui en définitive n'a pas grand-chose à dire, c'est qu'il arrive à s'appuyer sur ses quelques forces pour fortement propulser son récit. A savoir le lien que l'on a créé avec les personnages du premier volet, et le monde post apocalyptique qui permet de jouer sur l'hyper réalisme et l'exacerbation des événements pour arriver de manière plus simple (on pourrait dire aussi moins subtile) à faire ressentir au joueur ce qu'il veut dire. |
l'haleine
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Fetide
21 Jul 2020
Bon j'ai relu le topic, marrant les réactions similaires à certains passages.
Après il y a des trucs qui m'ont un peu gêné, pas du point de vue du joueur mais niveau réaction de personnage :
Je sais aussi que je ne le referais probablement jamais, comme la plupart des ND depuis la PS3 d'ailleurs. Généralement je n'ai aucune envie de refaire un Uncharted par exemple parce qu'il y a toujours des moments qui m'ont plu la première fois mais que je n'aurais pas envie de refaire. Je referais bien quelques séquences pour le fun par ci par là (genre le snipe ou encore l'ascension du building en construction ) mais pas plus que ça. Une petite anecdote à la fin :
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J'ai pris cher man !
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sherman
21 Jul 2020
Je viens juste de finir l'hôpital avec Abby, vous y faisiez allusion depuis quelques jours, bordel Le dosage entre zones calmes pour faire monter le stress et les attaques est parfait, descendre la tour et enchaîner avec l'hosto c'était 2h d'une intensité rare Dire que le jour de la sortie on trouvait le début trop bavard, Walking sim et bataille de boules de neige Edit par sherman (21 Jul 2020) |
y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
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Binouz
24 Jul 2020
Fini. Quelle claque. J'ai pas pris un tel pied depuis MGS3. La fin est folle, le jeu est scandaleusement généreux, jouissif, et la narration est super bien écrite. J'ai rien à dire, ce boulot, cette qualité, les mecs sont à 5000 au dessus de la masse Bien bien meilleur que le 1 pour moi, c'est le jour et la nuit niveau gameplay. J'aurai pu jouer encore 30h tellement c'est bon. Edit par Binouz (24 Jul 2020) |
Je suis in !
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Jehyn
24 Jul 2020
La séquence après avoir récupéré l'arc à Hillscrest, en survivant j'ai passé 2h à mourir en boucle mais j'ai réussi. Et en vrai c'était génial Edit par Jehyn (24 Jul 2020) |
Homme déconstruit
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b3y0nd
24 Jul 2020
En survivant y'a aucun passage sur la suite qui est aussi compliqué que celui là j'ai trouvé, pareil j'avais du mettre 1 heure ou deux |
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Instant
24 Jul 2020
Fini en plus de 35 heures (je fouille tout et je bute tout le monde), un bonheur à jouer en dépit de quelques longueurs de la niaiserie des bromances et de leur passages gênants associés. |
J'ai pris cher man !
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sherman
03 Aug 2020
Fini aussi longtemps après tout le monde Sacré claque et un vrai BGE comme on en a peu, impressionnant d'arriver a faire passer autant d'émotions sans sacrifier le rythme du jeu et le gameplay, la fin est un vrai marathon t'es aussi exténué que les personnages arrivé sur la plage Seul point négatif Et ils ont un peu fumé sur la végétation, c'est pas parcequ'il y a plus d'humains que des arbres vont pousser dans des immeubles en 30 ans, erreur classique du post apo j'enlève un point car a chaque nouvel environnement je me faisais cette réflexion Edit par sherman (03 Aug 2020) |
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Zieutteur
03 Aug 2020
3 semaines sans m'occuper du jardin et c'est TLOU2 chez moi |
Invité(e)
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profil_supprime
03 Aug 2020
Alors je dis peut être une connerie donc à vérifier mais j'ai souvenir d'un documentaire sur Tchernobyl qui montrait justement un arbre qui avait poussé dans un appartement. |
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Instant
04 Aug 2020
Je capte pas ce délire d'en venir à détester Ellie, aucune des protagonistes d'ailleurs, elles sont chacune dans leur trip avec des motivations légitimes; |
J'ai pris cher man !
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sherman
04 Aug 2020
Bah en fait
Edit par sherman (04 Aug 2020) |
Je bois ma morve
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california_dreamer
31 Aug 2020
C'est quand que c'est fini ? |
Invité(e)
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profil_supprime
31 Aug 2020
➔ california_dreamer - 31 Aug 2020 Oui tu as fait une bonne moitié. Mais tu prends sacrement ton temps quand même Le reste du jeu ne devrait pas te demander autant de temps. Mais compte bien encore 10h je pense minimum. Edit par Lucien Brémart (31 Aug 2020) |
Je bois ma morve
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california_dreamer
31 Aug 2020
➔ profil_supprime - 31 Aug 2020 |
Le niveau en dessus Jojo?
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thefakeproutofprogress
31 Aug 2020
Bien d'accord avec ça.
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Je bois ma morve
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california_dreamer
14 Sep 2020
Fini après la guerre/tout le monde
Du coup j'en ressors avec un sentiment mitigé, d'un côté ND se fout vraiment pas de la gueule des joueurs en terme de contenu et de qualité du produit, mais d'un autre je me suis plus fait chier sur TLOU2 que sur Death Stranding |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
14 Sep 2020
➔ california_dreamer - 14 Sep 2020 La polémique
Le sentiment qui prédomine c'est que Neil Druckmann aurait trahi les fans du premier épisode en gros. |
Homme déconstruit
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b3y0nd
14 Sep 2020
C'est pas le sentiment qui prédomine lol c'est ce que pense une part des joueurs, rien de plus, le jeu est extrêmement bien reçu dans l'ensemble |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
14 Sep 2020
Qui prédomine parmi les haters je veux dire, ça me semblait couler de source. |
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Instant
14 Sep 2020
➔ california_dreamer - 14 Sep 2020 Avis très proche. La qualité d'écriture (le délayage dans la durée de vie gonflée du titre aide pas faut dire) est également très loin du premier. |