Je bois ma morve
california_dreamer

Fini après la guerre/tout le monde
J'ai mis 45h en mode survivant smiley49

Bon et du coup jusqu'à la toute fin je me demandais qu'est-ce qui allait se passer pour que le jeu ait été aussi conspué (à part quelques memes d'Abby, j'ai été spoilé de rien). Donc j'imaginais qu'à la fin Ellie se met en couple avec Abby pour fonder une société matriarcale ou les hommes doivent avoir des cheveux violets.
Mais nan, rien d'outrancier (à part pour la violence), donc au moins bonne surprise.
D'ailleurs c'était à quels sujets les polémiques et le review bombing finalement ?

À part ça tout a déjà été dit mais pour moi le plus gros défaut c'est vraiment la durée. Y a tellement de contenu que ça a tendance à diluer le propos et la mise en scène. J'avais même pas terminé la partie d'Ellie que j'étais déjà prêt pour l'épilogue, le blues quand je me suis aperçu que je devais être à la moitié.
Autant l'intention est louable, mais autant c'est méga risqué de faire un jeu 100% linéaire sur plus de 30h. Dans un open world, ça passe vu que les joueurs peuvent perdre 10h à farmer des trucs random, mais là devoir suivre le fil rouge avec des phases de gameplay super répétitives, c'est vraiment lourd. Finalement mon passage préféré aura été la zone semi-ouverte de Seattle jour 1 qui permet au joueur de faire des mini quête à sa guise (le parking smiley52)

Et puis le level design des arènes est tellement permissif (avec profusion de trous, d'accès en hauteur, de covers, etc.) qu'au final tu te retrouves bien souvent avec une stratégie dominante pour rouler sur le jeu. Du coup je ne me souviens que des combats obligatoires qui m'ont vraiment malmené.

Côté histoire, toute la partie des scars n'était vraiment pas nécessaire, ni intéressante pour moi. On dirait vraiment qu'ils ont ajouté ça juste pour donner du contenu (et des antagonistes humains) à Abby. Les cultes dans le post apo en général c'est quand même méga sketchy, je comprends pas pourquoi ils sont allés dans cette direction.

Puis pareil pour les sons of anarchy de la fin mais heureusement ils sont pas développés pendant 10h de jeu.

Du coup j'en ressors avec un sentiment mitigé, d'un côté ND se fout vraiment pas de la gueule des joueurs en terme de contenu et de qualité du produit, mais d'un autre je me suis plus fait chier sur TLOU2 que sur Death Stranding feelsbad