tl;dr51
VV51

Arrivé à la deuxième partie, après le flashback du jour 1.

Franchement, ce jeu, c'est vraiment la définition de souffler le chaud et le froid en permanence.

T'as pleins de petites idées qui agrémentent le gameplay sans avoir des tutos à la cons en permanence ça et là (genre les briques à envoyer dans les vitres dans la deuxième partie pour accéder à de nouvelles zones, une fois que tu as assimilé de casser les vitres à fond dans la première partie, c'est pas byzance mais c'est sympa), les ambiances et décors de ouf en permanence, des scènes vraiment très bonnes (jour 2 et jour 3 en première partie c'est vraiment très fort),des affrontements et ennemis sympas, mais....

Jusque là, le sentiment global sur pourquoi on en arrive là, et le scénario global, bah...c'est plat.

En fait, c'est dommage que les personnes rejetant le jeu n'ont fait ça que par homophobie/connerie pure, et pas en connectant un peu leurs neurones pour soulever le fond du problème (après j'ai pas lu les spoils de fin du jeu donc à voir si ça évolue).

Le jeu passe son temps à te balancer que l'univers en mode oeil pour oeil, dent pour dent en permanence (ellie qui veut se venger, les dialogues annexes entre Mel et Aby concernant le WLF/Scars qui est fautif de quoi, car je suppose que la moralité en fin de jeu sera peut être "même si on tue ton pote, vouloir tuer les potes des autres c'est pas bien smiley82 "

Ou alors, il n'y aura pas de moralité en ce sens, et ça puera aussi la merde, car pourquoi nous rabacher tous ces dialogues et situations à la cons ?

Pour aller un peu plus loin dans ma pensée, ce qui me gêne le plus, c'est que le monde présenté dans le 1 est clairement un monde où ces questions n'existent plus, de par toutes les situations qui s'y produisent et les dialogues/passé de Joel.

Là, on te dit au forceps qu'en fait le monde n'est pas vraiment comme ça, que les PNJ que tu tue en permanence ont aussi des prénoms et des copains, bla bla bla smiley32

Bref, vouloir aller à l'encontre de la logique de l'histoire du premier et de la morale latente, jusqu'à la fin du jeu, sur la survie et les choix qu'on fait, je dis pas, mais je trouve ça facile. On avait rien de mieux au menu que de se dire parmi toutes les possibilités qui s'offraient "Je veux faire l'inverse du 1" ?

Paradoxalement, la partie d'Abby jusque là est plus intéressante. La partie d'Ellie est juste une histoire de revanche, aucun personnage nouveau n'est marquant, Glenn n'a servi à rien et crève comme une merde, Dina est juste là pour avoir une fonction "Je suis enceinte et faible et lesbienne", voilà. Tandis qu'Abby a une bande de potes (même si on sait qu'ils vont crever) avec des personnalités davantage marquées.

Bref, j'avais lu ça et là des remarques "oloz ceux qui aiment pas le deux alors que le un était débile", c'est pas exactement ça pour ma part, mais juste que la continuité et les choix effectués n'ont pas vraiment de sens.

Par ailleurs, on sent vraiment que l'histoire globale est quand même bien creuse (en tout cas jusqu'à mon avancement actuel), car se taper 1000 flashbacks relativement denses, ça prouve tout de même que fallait meubler.

Par ailleurs, spoil fin de la première partie :

Le reveal de Joel avec Ellie, cette déception putain....j'imagine que ce sera le dernier flashback impliquant Ellie, mais c'est aussi plat que sa propre mort. Ellie se casse, Joel n'argumente absolument pas davantage sur son choix (au hasard, il ne voulait pas revivre le traumatisme de la mort de sa fille ?), voilà, terminé. Si c'était ça la finalité de tous les flashbacks liés à Ellie, hé ben putain...j'ose espérer que la cinématique de l'E3 entre Dina/Ellie sur leur soirée avant le début du jeu arrivera tout de même et impliquera davantage Joel, car sinon, le perso aura vraiment été gâché dans cet opus, définitivement.

Ah oui, et spoil flashback jour 1 deuxième partie :

Owen qui veut pêcho sa gonzesse, l'arrêt du baiser avec la justification la plus WTF du monde "JE PEUX PAS, Y A JOEL QUI EST EN VIE" alors que ça fait deux putains d'années et que jusque là ça la dérangeait pas de visiter l'aquarium, mais bordel smiley11