Homme déconstruit
b3y0nd

Drich - 18 Jul 2020

Non je trouve cela très intéressant de nous faire jouer un dernier fight car il suscite des sentiments rarement convoqués dans un JV. A titre perso j'ai ressenti une vraie sensation de dégout à devoir me battre et d'avoir l'impression que le jeu me forçait à effectuer une action qui pourtant me répulsait presque physiquement, je suis sur que si tu filmais le visage des gens lors de cette séquence tu verrais des rictus d'écoeurement et de répugnance. ça donne aussi l'occaz d'avoir à jouer le meilleur QTE "symbolique" de toute l'histoire du JV lol quand lorsque Ellie tante de planter Abby au coeur tu ne sais pas si lorsque tu martèles carré comme un porc c'est pour pouvoir enfoncer le canif ou au contraire le repousser. Très perturbant mais aussi très fort, et de manière générale je trouve que tu es très actif "cérébralement" pendant le duel, tu réfléchis tout en étant tétanisé pendant le combat en éprouvant des choses contradictoires.

C'est aussi aidé par le décor et la mise en scène de la séquence qui comme le reste du jeu est au top du top, et je ne sais pas pourquoi mais ça a été une vraie révélation de voir que l'écran titre représentait la plage sur laquelle tout se termine. La cinématique de fin où Abby se noie lentement est super dure aussi et l'insert de Joel apaisé quelques secondes avant qu'Ellie ne l'achève en contrepoint des flashbacks des heures précédentes lors desques elle ne se souvenait que de son corps ensanglanté est ausi très puissant j'ai trouvé.

De manière générale difficile de nier que le jeu est une véritable claque pepe_stress