Warning: Undefined array key "skin" in /home/gameramacz/www/forum/header.php on line 100

Warning: Undefined array key "skin" in /home/gameramacz/www/forum/header.php on line 100
  • Divers
  • Etudiantrama [fac suédoise, glande et notes de merde]

1
future victime de la sélection naturelle
Djoss

VV51 - 30 Nov 2011
si tu fais LEA, dis-toi bien que le niveau en anglais va se corser (mais les L sont forts en langues lol, ce qui est faux), et que tu vas faire des matières du style gestion/économie/stratégie d'entreprise/compta... à toi de voir si tu veux te lancer là-dedans.
Parce qu'en première année, l'éco = ce qu'on fait au lycée en ES, mais en deuxième année souvent c'est de la macro-éco et là c'est pas la même. Franchement dans ma classe je plaignais les gens qui n'avaient pas fait d'économie au lycée...

Ramza le rabza
Delita

VV51 - 30 Nov 2011

En sortie de L, je suis allé en fac de droit (epic fail, ambiance de merde) puis Sciences du Langage pendant un an smiley6 worst.cursus.ever, mais j'étais avec les bonasses qui font le concours d'orthophoniste donc cté cool. Même si je remplis les clichés vu que j'étais plus souvent dehors à jouer du djembé (not rly mais bon vous voyez le genre) qu'en cours.
Après j'ai fait un DUT Tech de Co, bof à 1e vue mais c'est super easy pour peu que t'aies plus de deux neurones (j'ai franchement RIEN glandé) et t'as pas mal de possibilités d'études sup' après le DUT. Du coup, j'en ai profité pour me casser à l'étranger et je suis en 3e année LP Eco-gestion (enfin, équivalent) aux Etats-Unis. Le rythme est beaucoup plus intense qu'en France par ailleurs. Avec un peu de pot, j'peux même pousser et faire un stage ici (d'ailleurs je vise Bethesda, je suis à 20 kilomètres de leurs locaux smiley13 )

Edit par Delita (30 Nov 2011)

"Impossible d'avoir une érection"
Damascus06

VV51 - 30 Nov 2011

Ne pars pas défaitiste à ce point-là. Si t'as aucune ambition particulière tu seras deg de toutes les cibles que tu pourras viser hein.

A moins que je ne me trompe en sortant de L tu peux aller, pour ce qui est concret/intéressant soit côté droit, soit côté commerce. Donc fais un crédit et paie une école de commerce type Essec/Edhec/HEC et tu en sors royal à faire un boulot où tu glandes H24 en te pensant supérieur au reste du monde (je caricature beaucoup mais bon smiley82 )

Mais sérieux si tu pars défaitiste sur les débouchés de tes études t'as beaucoup de chances de te planter lamentablement!


Sinon tente au plus tôt de partir à l'étranger, pourquoi pas en année de césure, tu peux en apprendre énormément sur le boulot en règle générale et sur ce que tu voudras faire.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Delita - 30 Nov 2011

Ouais DUT TC c'est un bon plan côté travail/débouchés, par contre DUT GEA c'est également très con (du par cœur) mais ça demande pas mal de boulot. Et forcément les débouchés sont plus larges.

Vendre la ps4 pour la wii u ? U can't explain that
AntakkenDarris

J'ai eu ma licence LEA en 2005, et le problème de ce cursus, c'est que l'enseignement y est beaucoup trop diffus, pas assez spécifique. Du coup, une fois le diplôme en poche, tu n'as pas l'impression d'être beaucoup plus avancé qu'avant de rentrer à la fac. C'est parfait si tu veux continuer sur un master/doctorat ensuite (ou avoir accès à des concours), par contre, si tu comptes bosser immédiatement, ne compte pas capitaliser sur ta licence, elle n'a pour ainsi dire aucune valeur dans le monde pro. Pendant 1an1/2 ans j'ai alterné chômage et petits boulots avant de me fixer dans un secteur qui n'a finalement pas grands rapports (hormis les langues étrangères)

Les bons cotés de cette licence (à mon sens):
-C'est un cursus assez facile souvent basé sur la culture général. Je n'ai jamais été un bourreau de travail mais sans me vanter j'ai toujours eu une culture gé en béton armé et j'étais naturellement doué en langue (c'est ce que la mère de Kenjin me répète toujours en tout cas), et bien je te garantie que j'ai rarement bachoté pendant ces 3 ans. La curiosité, la "jugeote" suffisent amplement (à condition évidemment d'être un minimum sérieux, autonome et assidu)
-Le choix d'une deuxième langue en débutant. J'avais pris Russe (ne rigolez pas smiley32 ) et je me suis régalé.
-A partir de la 2eme année, il ne devait même pas rester 1/3 de l'effectif initial, et en 3eme année, on pouvait compter les étudiants de ma promo sur les doigts et les orteils, du coup + de travaux en groupe, meilleure ambiance...etc.

Avec du recul je ne regrette pas, mais j'ai un peu galéré en sortant de la Fac c'est sur...

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

VV51 - 30 Nov 2011

Sinon tu peux aussi arrêter de faire ton branleur et venir en fac de droit comme moi découvrir des choses qui serviront concrètement dans la vie...

tl;dr51

Woah, toutes ces réponses smiley31 merci la communauté !

-

Ouais, c'est le genre de trucs que j'entends à longueur de journée, je finis par y croire smiley71

derrick - 30 Nov 2011

smiley60 WTF le métier ?

Oui c'est un problème que je rencontre, soit c'est trop élitiste, soit y'a pas de débouchés, donc je cherche désespérément une solution, on verra bien demain avec le forum des métiers, sait-on jamais.

BoBi - 30 Nov 2011

So classic smiley11 mais pour ça faut pas déjà avoir travaillé ?

Djoss - 30 Nov 2011

Avec ton post je viens de regarder sur le net et effectivement je suis choqué de la part importante de l'éco dans cette filière smiley69 j'en en fais en Seconde smiley71 quand je vois les notions d'un pote en ES, c'est pas comparable, j'ai juste quelques bases mais rien sur la macro économie...j'aimais plutôt bien et j'étais intéressé, mais j'ai pas pu continuer à cause de l'option inexistante pour les L, donc je suis en Spé Anglais smiley28 et les débouchés ont l'air très restreintes malheureusement smiley6

Et qu'est-ce que l'année de césure ? C'est pareil qu'Erasmus ?

Delita - 30 Nov 2011
Sciences du langage smiley36 pourquoi c'est si horrible que ça ? C'est juste pour orthophoniste ou tu voulais faire autre chose ?
Le Droit m'a l'air d'être une filière super élitiste, ça me fait peur, et c'est con car le métier est super intéressant, mais j'ose pas imaginer le sacrifice de 5 années pour uniquement bosser, sans pouvoir forcément valider son année à cause d'un mec meilleur que moi.

On me dit que du bien des DUT (moins élitiste que Hypokhâgne-Khâgne), mais avec un suivi pour les élèves, une bonne préparation avec des bonnes débouchées, et un travail nécessaire et rigoureux sans être insurmontable. Le Tech de Co que tu décris m'a l'air pas mal après réflexion, j'ai maté sur différents sites, mais ça m'a l'air compliqué pour un L spé Anglais d'y entrer smiley28 Tu dirais que les maths représentent quel pourcentage de la filière ? J'ai eu 13 aux épreuves, mais je suis pas spécialement un crack smiley85

T'as eu une bourse ou un truc pour partir ?

Damascus06 - 30 Nov 2011

J'essaye davantage d'être réaliste que pessimiste, mais je comprends que mes posts reflètent le côté deg de cette filière. Je vais mater les sites des écoles de commerce que tu cite, après niveau thunes disons que c'est pas le plus important :enfantgâté: même si j'aimerais bien me trouver un taf parallèle pour voir venir.

AntakkenDarris - 30 Nov 2011

Ouais effectivement ça a du être bien galère post-LEA, le truc c'est que j'aimerais bien bosser après 5ans d'études (ce qui me paraît déjà bien), donc je sais pas trop. Mais pourquoi l'effectif initial s'est énormément réduit ? Difficulté dans les cours ?

Lotusa - 30 Nov 2011

J'ai jamais dit que je voulais un truc pépère, mais quand je vois des mecs qui ont eu des 19 au bac mention excellent, sont des bosseurs, et se plantent en fac de droit, je relativise, objectivement tu t'en sort comment ? J'veux dire tu taf tes cours et c'est bon, ou alors c'est la compétition avec les mecs qui sont avec toi ?

Edit par VV51 (30 Nov 2011)

fortunatus

VV51 - 30 Nov 2011

Bah fais Droit honnêtement c'est loin d'être aussi élitiste qu'on le prétend. Suffit d'aller aux cours et aux TD, de bosser comme un taré pendant les partiels (soit 3 semaines par an) et tu arrives en M2 sans trop de souci.
Après ya un tas de débouchés mais certaines filières sont plus bouchées (en pénal par exemple )

Dumb and dumbaz
Dumbaz

VV51 - 30 Nov 2011
La psycho si tu es motivé (700 en L1, 200 en L3 encore moins en master smiley82 ) tu peux y aller c'est vraiment intéressant mais surement très loin de ce que tu t'imagines être. De plus si tu veux un travail à la sortie il faut impérativement te fixer l'objectif d'un master 2 pro dans un courant qui embauche comme la psychologie sociale, du travail ou la neuropsychologie ou de la recherche. Si c'est pour travailler avec les enfants ou aller en psycho clinique traditionnelle comme la majorité des poufs tu peux tout de suite oublier (200 demandes pour moins de 20 places). Niveau charge de travail ça va crescendo, la première année c'est gentil (+ exams QCM car trop de monde la plupart du temps) mais plus tu montes et plus tu iras vers des questions ouvertes ou questions pointues (j'ai l'anatomie complète du cerveau feat fonctions à apprendre pour janvier smiley83 ). Et pour rentrer en master le dossier est ultra important donc à toi de te démarquer en profitant du temps libre pour faire des stages, participer à des expériences de doctorant et ce genre de conneries.

"Impossible d'avoir une érection"
Damascus06

VV51 - 30 Nov 2011

Non mais là:

Le Droit m'a l'air d'être une filière super élitiste, ça me fait peur, et c'est con car le métier est super intéressant, mais j'ose pas imaginer le sacrifice de 5 années pour uniquement bosser, sans pouvoir forcément valider son année à cause d'un mec meilleur que moi.

T'es quand même extrêmement défaitiste mec. Si le métier est super intéressant, la formation le sera aussi, tu seras naturellement plus motivé à bosser dessus (surtout que bosser avec un objectif final clair est beaucoup plus efficace/plaisant que bosser dans la théorie pure sans autre objectif que d'apprendre un théorème/un courant littéraire/insérer truc théorique ici sans en connaître les applications). Et s'il est super intéressant tu t'y investiras naturellement. S'il y a un mec meilleur que toi c'est peut être "juste" que t'as été mauvais quoi, ça se travaille.

future victime de la sélection naturelle
Djoss

VV51 - 30 Nov 2011
je t'explique rapidement le parcours LEA à la fac du Mirail (Toulouse), après il doit y avoir quelques différences suivant les établissements j'imagine.

L1 : gentillet, on touche un peu à tout, éco, gestion, droit, anglais (version/thème/grammaire/lettre commerciale/civilisation UK et US) + une deuxième langue à choisir
L2 : L1 améliorée, pas forcément plus dur, mais les matières sont plus "précises", par exemple gestion ça devenait "stratégie d'entreprise" et c'était plus poussé, éco c'était macro-éco, etc + initiation à une LV3 ou d'autres options dispos
L3 : on se spécialise ; 3 choix : économie, droit, ou commerce international (moi j'étais en CI, donc là il y a du marketing, de la compta, du droit du commerce international...) -> stage de 6 semaines
M1 : tu continues dans ta spécialité généralement, avec des matières de plus en plus poussées (réseaux de distribution, moyens de paiement à l'international, analyse budgétaire, douanes...) -> stage de 2 mois
M2 : tu peux encore changer de spécialité (même si j'imagine que ça doit pas être facile sans avoir eu les enseignements de M1 correspondants) -> stage de 6 mois

je l'ai pas précisé forcément pour chaque année mais tout le cursus est bien évidemment rempli de matières diverses en anglais (si tu aimes t'occuper et réfléchir à des solutions économiques pour le tiers monde, en anglais, fonce !)

Edit par Djoss (30 Nov 2011)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

VV51 - 30 Nov 2011
je t'explique rapidement le parcours LEA à la fac du Mirail (Toulouse), après il doit y avoir quelques différences suivant les établissements j'imagine.

L1 : gentillet, on fait la grève, on fume du bédo toute la journée
L2 : L1 améliorée, encore plus de grève et de bédo.
L3 : on se spécialise -> les profs nous donnent la Licence pour cause de grève
M1 : tu continues dans ta spécialité : toujours plus de bédo et de grèves
M2 : tu peux encore changer de spécialité (même si j'imagine que ça doit pas être facile sans avoir eu les enseignements de M1 correspondants à cause d'un cerveau trop enfumé) -> stage de 6 mois spécialité gréviste.

Bac +5 en poche : réceptionniste dans un hôtel.

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

VV51 - 30 Nov 2011

Le droit ce n'est qu'une question de travail. N'importe qui à peu près censé et rigoureux y arrive... j'ai eu mon bac L en glandant totalement, en étant nul en maths à 11 et des brouettes. J'ai eu ma maitrise dans la meilleure (aka plus dure) fac de droit de France (Assas) à quasi 11 et en glandant presque autant. smiley87 (enfin les partiels sont violents pour ta santé mentale). Maintenant je suis en M2 droit immobilier et construction. Tu n'y aurais même pas pensé j'en suis sur... Le droit ce sont de très multiples possibilités de débouchés.

Bref, le droit outre que ce soit parfaitement accessible à un L, c'est également un moyen de s'insérer dans la vie active plus intelligemment qu'en psycho...

future victime de la sélection naturelle
Djoss

Sage-Goblin - 30 Nov 2011
l'enculé smiley54

mais ça me correspond pas (à part les grèves 1 an sur 2), je faisais pas partie des hippies fumeurs de bédo jouant de l'accordéon dans les allées de la fac smiley3 (et aussi parce que je n'ai pas validé le master pour des raisons diverses autres que les notes)

les LEA sont justement à l'opposée de l'image que renvoie cette fac.

Edit par Djoss (30 Nov 2011)

Ramza le rabza
Delita

VV51 - 30 Nov 2011

Non Sciences du Langage, j'ai fait ca par défaut parce que j'avais aucune idée de quoi faire. C'était une très bonne année de glande. Droit, comme les autres l'ont dit, c'est pas non plus le bagne, mais perso ca me motivait pas assez donc j'ai laissé tomber.

Bah j'étais aussi en L spé anglais, je suis rentré sans soucis en DUT TC. Si tu candidates, tu comptes le faire à quel endroit ? Soigne juste ta lettre de motiv' et ton CV, si t'as pas un dossier scolaire trop merdique ca passe sans soucis. T'as franchement pas besoin d'avoir fait ES pour y arriver dans ce DUT, t'as finalement des parcours assez divers qui atterrissent dedans. Puis, ouais, le fait que tu sois constamment encadré, avec du contrôle continu pour quasi toutes les matières, motive plus que d'aller chauffer les bancs de la fac.

Pour les maths, je suis absolument naze, et j'avais 16 toute la première année de DUT, vu que ce n'est quasi que du calcul de TVA et assimilés. Les systèmes d'équation à deux inconnues représentaient le truc le plus compliqué, c'est dire. Bon, la 2e année était un peu plus chaude là-dessus avec probas/stats (putain de loi de Poisson smiley52 ), mais rien d'insurmontable si tu bosses un minimum.

Ma bourse, ils viennent de me la verser ce matin, 3 mois après mon départ smiley23 j'ai eu le droit à 1500 et des poussières du conseil régional de Lorraine, ce qui aide bien. Et mon IUT a payé les frais de scolarité de mon univ' ricaine, ce qui aide ENORMEMENT. A savoir que tu peux aussi décrocher des bourses du CROUS (si tu es boursier du CROUS) voire au mérite.

MikFlykos
McFly

VV51 - 30 Nov 2011

Droit c'est tout sauf élitiste. Si tu bosses régulièrement tes TD et que tu te fous des coups de pieds au cul avant les partiels, y a aucune raison d'échouer à moins d'être un sacré débile.

Par contre, c'est vrai que les gens en droit sont assez chiants (olol² je ne sais que parler du droit même durant les soirées smiley90 ).

J'ai eu ma maitrise dans la meilleure (aka plus dure) fac de droit de France (Assas)

Moué. Assas ils sont juste exigeants avec les gens qui viennent des facs de province, mais quand tu y es depuis la L1, c'est franchement la glande comparée à certaines facs de province moins réputées (Lyon 3 et Strasbourg pour la fiscalité avec l'autre taré de Thierry Schmitt).

J'ai jamais dit que je voulais un truc pépère, mais quand je vois des mecs qui ont eu des 19 au bac mention excellent, sont des bosseurs, et se plantent en fac de droit, je relativise, objectivement tu t'en sort comment ? J'veux dire tu taf tes cours et c'est bon, ou alors c'est la compétition avec les mecs qui sont avec toi ?

On est pas en médecine hein. Y a pas de numerus clausus donc la compétition tu t'en branles grave durant toute la licence au moins.

Quant à tes personnes qui ont 19/20 et qui se plantent en droit, ça ne veut strictement rien dire. Le BAC, c'est du par cœur de gros débile et à partir de là n'importe quelle personne qui sait réviser est capable d'avoir 19/20. A la fac de droit, tu as également du par cœur de gros débile sauf dans les matières fondamentales où l'on te demande d'utiliser tes deux neurones pour commenter un arrêt / résoudre un cas pratique / faire une note de synthèse etc. Et encore, en L1, c'est au ras des pâquerettes la réflexion que l'on te demande.

Edit par McFly (30 Nov 2011)

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

McFly - 30 Nov 2011

Sauf que j'ai fait deux autres facs en province pour comparer gros débile. Surtout tu m'expliqueras comment comparer si t'as fait depuis la L1. smiley87

tl;dr51

Dumbaz : la psycho peut être intéressante, mais m'intéresse moins que le droit ou éventuellement le commerce, donc je préfère faire quelque chose pour laquelle je serais full motivé, mais merci de l'explication.

Damacouscous : j'ai dis ça de manière pessimiste mais effectivement en m'informant ça m'a pas l'air insurmontable, si il suffit de bosser, de savoir réfléchir et d'argumenter.

Djoss : Merci pour le tuto, mais effectivement, choisir entre Éleveur d'escargot et Réceptionniste smiley28

Lotusa : au lycée on te répète : droit = full tribunal, donc merci de m'avoir ouvert les yeux. Et effectivement je serais plus tenté d'utiliser ce biais que la psycho...

Delita :  Disons que je cherche en Picardie, car si je trouve là bas, c'est Epic Win car j'ai une maison et un taf en alternance d'assuré. Bon après je peux toujours regarder ailleurs si je veux vraiment aller en IUT. Tu me rassure pour les maths, en gros c'est du pourcentage et des probas smiley16 même si je me doute que ça va être approfondi par rapport à la première, c'est les seuls thèmes que j'aime bien. Le dossier devrait aller, j'ai redoublé ma 4ème (trucs perso causant un grave absentéisme), mais depuis je suis toujours passé dans mes classes sans problème, et j'ai bien réussi mes épreuves anticipées. Ah tu fais donc parti de ces étudiants dont j'ai entendu parler smiley11 Les frais des univs étrangères et les bourses dépendent de tes résultats ou de la paie de tes parents ?

McFly : oui je me rends compte peu à peu de la fumisterie de ce diplôme, où seuls ceux qui n'ont pas le profil de la filière dès le départ stressent.

Bilan de cette épopée gameramienne : je vais lorgner et choisir sûrement entre 5 années de droit ou DUT de commerce (pour rebondir sur autre chose après) , merci pour vos éclaircissements smiley27 au moins je saurais quoi regarder au forum des métiers demain, je donnerais un retour smiley4

Edit par VV51 (30 Nov 2011)

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Médecine pour attraper la gâle ou la tuberculose smiley71

Edit par Starfula (30 Nov 2011)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

VV51 - 30 Nov 2011

je donnerais un retour

Te sens pas oblige non plus hein

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

VV51 - 30 Nov 2011

Ne te base surtout pas sur tes notes au lycée pour choisir ce que tu vas faire car le lycée c'est de la merde qui consiste à glander pendant 3 ans.

J'en connais des mecs qui avaient des notes moyennes au lycée et qui ont malgré tout réussi des parcours dits sélectifs et/ou difficiles.

Mon frère à retapé son bac et aujourd'hui il est à HEC. Ça veut pas dire que ces filières sont faciles, loin de la mais c'est à la portée de n'importe qui de pas trop con et d'assez motivé pour bosser à la hauteur de ce qui est demandé. Après si tu glandes et que tu te ramasses bah tant pis pour ta gueule.

Edit par moursin (30 Nov 2011)

tl;dr51

moursin - 30 Nov 2011
Je parlais surtout pour les dossiers etc...je me base pas sur une notation pour m'évaluer.

Superframboisier : j'attendais une remarque de ce genre smiley85 mais bon vu le nombre de posts que j'ai provoqué pour mon orientation c'est un peu normal de relater cela, eu égard des gameramiens s'étant fait chier à décrire diverses filières.

Venez renifler mon jean à la framboise !
The_Sims
VV51 a écrit :

Dumbaz : la psycho peut être intéressante, mais m'intéresse moins que le droit ou éventuellement le commerce, donc je préfère faire quelque chose pour laquelle je serais full motivé, mais merci de l'explication.

Ne jamais aborder la question de l'orientation en se disant "je veux choisir des cours qui m'intéressent" mais en regardant uniquement :
- les carrières possibles
- le marché de l'emploi et les tendances futures
- l'évolution (formation continue et MBA)

Ensuite fais ton choix d'études post-bac en fonction.

Être étudiant, c'est pendant 5 ans. Ta vie professionnelle c'est 45+

Sachant que plus tu te spécialises, plus tu te fermes des portes, fais ATTENTION et profite des salons pour parler aux gens expérimentés.

EDIT : le court termisme est le fléau de l'humanité (après Apple et les films de super-héros)

Edit par The_Sims (01 Dec 2011)

L'IA de l'antimatière
The_Sims a écrit :

le court termisme est le fléau de l'humanité

Faut vraiment rien comprendre à rien pour dire ça.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin
Venez renifler mon jean à la framboise !
The_Sims

moursin - 01 Dec 2011
C'est sûr c'est tellement mieux de se focaliser sur le contenu du TD du jeudi matin plutôt que sur l'activité qui conditionne 75% de notre existence (lieu de vie, aspect financier et intérêt de la tâche) smiley44 smiley44

Sachant qu'en tant que salarié tu n'as aucune marge de manœuvre - tu n'as accès qu'à ce qu'on te propose - et que les employeurs se basent à 95% sur le contenu de ton parcours et sur la renommée de ton diplôme...
Si les gens faisaient attention avant de s'engager dans les études ça ferait peut être moins de frustrés qui n'aiment pas leur vie professionnelle.

Edit par The_Sims (01 Dec 2011)

Ally McBeal
Blueberry

VV51 - 30 Nov 2011

Oui fais du droit et rejoins l'élite qu'est Juristerama. smiley18 Il y a beaucoup d'échec en première année mais si t'es pas con et que tu te donnes les moyens de passer les partiels, y a pas de raison que tu gonfles les statistiques des redoublants et des abandons.
Tu es picard en fait ? À Cergy on en avait quelques uns, et c'est une bonne fac donc tu peux te tourner vers elle sans problème. Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y en avait une à Beauvais donc à toi de voir.

"Impossible d'avoir une érection"
Damascus06

VV51 - 30 Nov 2011

Nah mais je te rassure on est pareils hein, en terminale si ma soeur ne m'avait pas harcelé pour que j'aille en prépa MP je l'aurais jamais faite, j'étais persuadé que "OMG prépa c tro dur tro sélectif on na pa de vi on fé ke travaillé!!!", bah oui c'est difficile mais c'est ça les études. Quand je pense que je voulais faire un DUT info à la place parce que ça paraissait plus "accessible".


On est cons en Terminale en fait.

Sans rentrer dans le débat de "telle fac est la meilleure", le Droit reste accessible. Pour peu qu'on respecte la logique, et que l'on bosse. A la base, j'avais un bac technologique. J'ai voulu aller en Droit, car les BTS/DUT ne m'intéressaient absolument pas. On m'a mis en garde contre le taux d'échec particulièrement important... mais bizarrement, en bossant, je suis passé sans problème.

Du moment que tu bosses, ça ira tout seul. Et au pire, si tu te plantes d'orientation, tu changes l'an d'après, ça n'a jamais tué personne.

Fier comme un beauf.
Marks

je sais pas si c'est ce que vous dites mais perso l'an dernier fac d'info maths, j'ai eu 4 au bac en maths en S, pourtant le premier semestre juste en allant aux TD (et en travaillant ça va de soi) j'ai tapé des 15 aux exams, ce qui m'était jamais arrivé, et je pense pas non plus que le niveau de la fac soit "faible"

le deuxième semestre en foutant rien de chez rien (je préférais rester dans ma cité u à pioncer, jouer à la console et faire du sport) je me suis lamentablement planté dans tous les sens (sauf les matières secondaires totalement nulles)

le supérieur personnellement ça a juste été un agréable changement, étudier ce qui me plait ça facilite beaucoup la chose, plus les profs plus souples

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

moursin - 01 Dec 2011
Il a raison. C'est pas parce que tes études sont super intéressantes et que tu prends ton pied en cours que ce sera le cas dans ton futur métier. C'est même très souvent l'inverse. Mieux vaut avoir des études chiantes et un job passionnant que l'inverse.

C'est avec le credo "je prends un domaine qui m'intéresse" qu'on se retrouve avec des filières de niches bondées d'étudiants et plein de chômeurs à la sortie de la fac.

Edit par derrick (01 Dec 2011)

tl;dr51

Damascus06 - 01 Dec 2011

Oui smiley71 mais bon maintenant faut se sortir les doigts car il vaut mieux ne pas compter sur le lycée pour s'informer smiley85

Blueberry - 01 Dec 2011

J'hésite vraiment entre le droit et la tech de com smiley52 Je vais approfondir mes recherches pour regarder concrètement les métiers du droit, car ça a l'air varié.

Je ne  suis pas picard d'origine mais mon père a une résidence secondaire à côté d'Amiens, et un de ses potes m'a dit qu'il y avait aucun souci si je postulais pour un job en alternance dans sa boîte de hotline. C'est à l'université Jules Verne que je compte aller, c'est marrant car l'avocat de mon père m'a dit qu'il avait fait ses études là bas et que c'était une bonne école, content de pouvoir vérifier ses dires smiley4

The_Sims - 01 Dec 2011
derrick - 01 Dec 2011


Je disais ça par rapport à la psycho, ça ne m'a jamais rien dit, que ce soit par rapport aux cours ou aux débouchés. Évidemment que je regarde aussi ce que donne les études que je vais faire, même si, il est vrai, qu'on ne pense pas toujours à cette différence intérêt études/intérêt boulot.

Sinon de retour du forum des métiers : ce monde smiley69 tout les lycées de la région qui y sont la même aprèm smiley67 j'ai été surpris de trouver l'université de Picardie alors que le forum était consacré à la région Champagne-Ardennes smiley36

J'ai pris le papier, et j'ai demandé des infos sur les DUT Tech de Co et Ressources humaines, ainsi que sur la fac de droit :

- Ah monsieur le mieux c'est d'aller sur notre site, tout y est expliqué, moi je suis là pour les renseignements désolée smiley76
- smiley32

Deux heures à attendre dehors pour pouvoir retourner au lycée smiley81 avec en prime une info que j'aurais pu trouver sur le net smiley88

Edit par VV51 (01 Dec 2011)

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

VV51 - 01 Dec 2011

Je suis champenois, la fac de droit de Reims est très bien. (enfin j'ai fait que ma L1 là-bas).

MikFlykos
McFly

J'hésite vraiment entre le droit et la tech de com smiley52 Je vais approfondir mes recherches pour regarder concrètement les métiers du droit, car ça a l'air varié.

Les métiers du droit ne sont pas spécialement variés. Par contre, les domaines dans lequel le droit intervient, eux ils sont variés. Certes, tu as le droit du travail, le droit pénal, le droit civil etc, mais il y a également d'autres trucs comme : le droit de l'environnement (sous l'angle de la gestion des risques environnementaux par exemple), le droit de l'urbanisme et de la construction, le droit des marchés publics, des partenariats public-privé, le droit de la famille, le droit des sûretés (en gros tout ce qui touche aux garanties : cautionnement etc), le droit des sociétés (à ne pas confondre avec le droit commercial), les procédures collectives et fiscales, le droit fiscal (général ou appliqué spécifiquement aux entreprises par exemple), les droits et libertés fondamentaux, le droit des obligations etc.

Alors certes, tu peux être avocat, notaire, magistrat, mais aussi huissier, inspecteur du travail, inspecteur des impôts (:niais: ), juriste d'entreprise (en clair : t'es pas avocat, mais tu bosses sur les problèmes juridiques d'une entreprise, sauf que si y a un procès, c'est pas toi qui ira plaider au tribunal) etc.

A côté de ça, tu as également des matières qui sont plus "théoriques" et qui ne couvrent que des métiers précis. Par exemple, de temps en temps tu as des annonces dans les journaux disant que le Parlement organise un concours pour les personnes ayant suivis une formation juridique afin de bosser auprès des élus nationaux en tant que juriste spécialisé dans le droit constitutionnel (et j'imagine, surtout le droit du contentieux constitutionnel smiley16 ).

Mais ce n'est pas pour autant que tu as forcément un bon boulot intéressant à la sortie de tes études hein. Il y a également beaucoup de gens qui font du droit en France et dès la L3 faut se bouger le cul pour essayer de trouver des stages afin de nouer des contacts et afin que ton CV ait une bonne allure et c'est pas facile du tout.

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

McFly - 01 Dec 2011

En même temps, qu'est-ce qui est facile dans la vie? A part les grandes écoles, dans toutes les filières on trouvera des problèmes.
VV, essaye juste de choisir d'abord ce qui te plait, parce qui si tu n'aimes pas, tu arrêteras ou tu seras mauvais. Ensuite, essaye de choisir néanmoins des filières qui offrent des débouchés professionnels à la fin. N'oublie pas, on étudie pour bosser.

tl;dr51

Mc Fly : merci de la description je vais décortiquer cela pour voir les aspects de chaque métier, effectivement je parlais de la variété surtout au niveau de l'application du droit.

Lotusa, tu as parfaitement résumé ma pensée, c'est bien pour ça que je vais aussi mater du côté des DUT, ce qui me conviendra le plus.

Quelqu'un a fait GEA Ressources humaines ? Car celui là et le DUT de Co me semble pas mal par rapport à mes envies, c'est les seuls qui m'ont vraiment botté.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

The_Sims - 01 Dec 2011

Ah mais si toi ou derrick avez envie d'un emploi stable, pas trop mal payé etc et avez choisi de faire vos études en fonction de ce choix c'est très bien pour vous.

Mais ça te parait vraiment fou que des gens puissent faire leurs études juste parce que ça les intéresse quitte à ce qu'il y ait un nombre limité de place? Qu'on soit clair je ne parle pas du bobo hippie qui va glander pendant 5 ans en sciences humaines pour ensuite se plaindre du chômage (cliché power). Je parle de mecs vraiment intéressés par un domaine précis, prêts à prendre le risque de se planter si il y a peu de place mais qui seront prêt à vraiment bosser pour en avoir une.

Si quelqu'un est attiré par une filière ou il y a peu de places c'est à lui de mesurer les risques mais pitié pas ce discours la.

derrick: mieux vaut avoir des études chiantes et un jeu passionnant certes. Mais tu peux avoir des études chiantes et un job chiant, des études passionnant et un job passionnant bref on peut retourner la situation dans tout les sens...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas voir les perspectives d'emploi, mais pas que ça, et les capacités/la motivation rentrent aussi en ligne de compte.

Et Lotusa a dit un truc très juste, si tu n'aimes pas du tout ce que tu fais tu as de bonnes chances de planter.

Edit par moursin (02 Dec 2011)

Venez renifler mon jean à la framboise !
The_Sims

moursin - 02 Dec 2011

Je parle de mecs vraiment intéressés par un domaine précis, prêts à prendre le risque de se planter si il y a peu de place mais qui seront prêt à vraiment bosser pour en avoir une.
Si quelqu'un est attiré par une filière ou il y a peu de places c'est à lui de mesurer les risques mais pitié pas ce discours la.

Ben écoute. Qu'un gars intègre une filière avec peu de débouchés tant que ça correspond à ses objectifs et qu'il est motivé, c'est parfait pour lui. Ca lui rendra juste la tâche de recherche d'emploi plus délicate mais ce n'est pas un soucis grave.

Après, intégrer cette filière juste parce que le sujet l'intéresse sur un plan personnel en occultant ce qui va l'impacter pendant la majeur partie de sa vie désolé mais non il y a un minimum de réflexion à faire.
Dans mon entourage j'ai plusieurs exemples de gens qui ont choisi leurs études par "passion" et se sont retrouvées trop longtemps en chômage longue durée, pour enchaîner sur des jobs où ils sont sur-qualifiés/qui n'ont strictement rien à voir avec le parcours du supérieur et où ils ne s'épanouissent pas, tout en étant en galère financière constante.
Résultat : beaucoup d'années de perdues car elles ne se sont pas posé les bonnes questions au bon moment. Ils subissent leur état au lieu de l'avoir choisi.
Et je te rassure ils s'en branlent totalement à l'heure actuelle du contenu des cours qu'ils ont suivi. Ils regrettent tous leur choix initial...

Ensuite, comme tu dis pourquoi opposer intérêt dans les études et dans le monde pro ?

Se construire un projet professionnel et choisir la formation en fonction ne mène pas dans tous les cas à des études chiantes ; je dirais même justement que ça nous amène justement sur la formation la plus adaptée en termes de contenu et de pédagogie.

Une fois qu'on a les idées claires sur les objectifs, on sait tout de suite quelle est la meilleure route à emprunter.

Edit par The_Sims (02 Dec 2011)

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

JD - 01 Dec 2011

C'est cool t'as réussi à bosser par toi-même en première année de fac, mais en pratique la grande majorité des élèves en sont incapables. Après des années de collège/lycée où tu es très encadré tu passes à l'autre extrême, pas facile de s'y adapter aussi vite.


VV51,  GEA c'est pas mal de compta/droit/contrôle de gestion. Franchement c'est une bonne formation mais pas fun pour un sou. Et l'option que tu prends ne change pas grand chose, d'ailleurs après (qd tu veux continuer les études) tout le monde s'en branle de l'option que t'as pris à ce moment.

Edit par gadjo (02 Dec 2011)

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Je viens de passer un entretien pour un stage... mon Dieu. smiley90
Les recruteurs qui cherchent à te faire dire que bosser à Mcdo ou Monoprix c'est une aventure humaine... smiley71
Du coup évidemment, comme je n'ai pas réussi à tirer du positif de mes anciens petits jobs (seriously le positif d'être balayeur? l'apport en collectif que ça m'a apporté?...), ils en tireront surement la conclusion que je ne suis pas quelqu'un de motivé! Logique. smiley82

"Impossible d'avoir une érection"
Damascus06

Lotusa - 02 Dec 2011

Euh par contre McDo c'est un positif énorme pour ta vie professionnelle et je dis ça très sérieusement hein. Tous les boulots collectifs en règle générale, aussi merdiques soient-ils, représentent un gros apport, faut savoir en parler. Après balayeur oui osef, "ça t'a appris à te lever tôt" smiley16 "à être autonome" :bluff:

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Damascus06 - 02 Dec 2011

Sauf que j'ai démissionné au bout d'une semaine à McDo vu que je pouvais pas blairer. smiley70 Mais même en restant plus longtemps, tu m'expliqueras en quoi c'est si intéressant que cela... j'étais en cuisine, je faisais des sandwichs façon "les Temps Modernes" de Chaplin. Super. Le meilleur moment c'était quand on m'envoyait en salle faire le ménage, au moins j'avais pas le manager sur le dos.
Quant à monoprix, tu m'expliqueras ce que je peux dire de positif à faire caissier. T'as pas boulot plus machinal que ça sauf l'usine... En plus, c'est totalement individuel sauf que tu fais n'imp' et quand t'appelles un responsable. V'la l'expérience enrichissante et collective.

Je passais quand même un entretien pour un stage en M2. Je pouvais peut-être espérer un peu plus de fond au dialogue, et se concentrer sur l'avenir. De même, pas un mot sur un stage dans un autre domaine que j'avais pu faire. Aucune allusion non plus à mon parcours scolaire proprement dit. Les petits boulots, c'est sur c'était la priorité d'en parler de long en large...

Edit par Lotusa (02 Dec 2011)

"Impossible d'avoir une érection"
Damascus06

Lotusa - 02 Dec 2011

Vois les choses différemment. Si t'as bossé, avec succès, à Macdo (ce qui n'est pas ton cas smiley28 peut être que tu peux faire un truc similaire pour monoprix) t'as un peu vécu les situations de travail les plus casse couilles qui soient. Des sandwich à haute vitesse le tout en étant le plus propre et efficace possible. En gros macdo c'est un boulot qui te demande d'être très rapide tout en étant efficace en continu, sans pause. Tu vois typiquement, "tu pouvais pas blairer", c'est peut-être pas pour rien hein. Et évite de leur dire ça ils vont se dire "c'est une tapette".
Et en règle générale si t'y bosses un peu tu fais de tout: de l'organisation (inventaires...), des trucs de merde (cuisine, ménage), du relationnel (expliquer aux clients qu'un Cheeseburger sans fromage et un hamburger c'est pareil)... Tu touches à tout. Et surtout tu es hyperactif, c'est pas un boulot facile, et le jour où tu bosses dans un truc tranquille tu vas te dire "putain en fait je suis vraiment bien ici".

Tu comprendras je pense quand tu commenceras ton "vrai" boulot, je trouve incroyable la différence qu'il y a entre un junior qui a déjà bossé dans des trucs rien à voir (au marché, dans un entrepôt, à macdo...) et un mec qui n'a rien fait. D'un côté t'en as un qui connaît la valeur du boulot et qui sait qu'il doit rester actif, d'un autre t'en as un qui croit qu'il va s'assoir dans son bureau et appliquer à la lettre ce qu'il a appris à l'école et qui est persuadé que son boulot consistera à faire "ce qu'il aime" seulement (bon c'est cliché mais mine de rien y en a beaucoup de ce genre). J'ai un cas parfait là où je bosse, un stagiaire qui est un dieu de la programmation (sans déconner hein il a des connaissances incroyables), qui refuse de faire des trucs qui ne l'intéressent pas et qui va jusqu'à corriger les mails de mon chef d'équipe parce qu'en fait il a fait un truc pas bien alors vite il faut lui dire.


Sur mes entretiens, stage comme boulot, perso, j'ai énormément accentué sur ça (enfin pas que, j'ai bossé un peu partout depuis mon bac, ambulances, soutien scolaire, marché, macdo... :pauvre: ) et c'était un aspect qui a beaucoup plu. N'hésite pas à abuser genre "oui ça m'a appris la valeur du travail" tu verras que c'est quand même bien apprécié. Et n'oublie pas que tous les petits boulots que t'es amené à faire, tu peux en tirer quelque chose. A commencer par le réflexe classique "putain c'est vraiment de la merde vivement que je finisse mes études pour un vrai boulot, et dire que des gens travaillent ici à temps plein... plus jamais pour moi" qui mine de rien est pas mal motivant

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Lotusa - 02 Dec 2011
Rassure-moi, t'as pas mis dans ton cv que t'as bossé à macdo alors que tu n'y es resté qu'une semaine ?

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

KamiOngaku - 02 Dec 2011

Comment veux-tu qu'ils le sachent... en plus pour savoir faire des Big Mac ou laver les WC y'a pas besoin d'y rester 10 ans. J'ai eu le temps de savoir comment c'était géré!

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Lotusa - 02 Dec 2011
Mais quel est l'intérêt, du coup ?

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

KamiOngaku - 02 Dec 2011

T'es débile, ou?... remplir un CV c'est une notion que tu peux imaginer?

  • Divers
  • Etudiantrama [fac suédoise, glande et notes de merde]