1
CrizzDado
DrizztDaermon

Salut à tous.

J'ai tenté l'expérience Dragon's Dogma l'année dernière, j'ai passé de bons moments sur le jeu mais certains éléments tels que la rareté des pierre de téléportation ainsi qu'un interface bâclée m'ont rebuté. Les changements annoncés pour cette nouvelle version me tentent bien. J'ai ouïe dire que la version 360 était plus fluide que la version PS3, sauriez vous me conseiller un support plutôt qu'un autre ?

Invité(e)
seiken3

Ben les pierres de tp il suffit de les acheter au faussaire.

Pour la version : http://www.eurogamer.net/articles/digit … a-face-off

Edit par seiken3 (24 Apr 2013)

[i], membre.[/i]

Profile supprimé - 23 Apr 2013
Oui.

Et faut bien comprendre que le mode hard ça peut se résumer au fait d'avoir une barre de PV et d'endurance divisées par deux.

Tu files deux coups, t'es essoufflé. Tu prends deux coups, t'es mort.

Alors techniquement c'est plus dur, mais même en faisant un NG+, c'est juste chiant.

Voilà.

Edit par HBK (24 Apr 2013)

CrizzDado
DrizztDaermon

Merci pour le lien Seiken, je crois que je vais pencher pour la version 360, apparemment un peu plus fluide.

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware
loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Bioware - 24 Apr 2013
Toujours à ramener ce putain de coop alors qu'osef.
Je me retrouve vraiment pas dans les défauts cités. Genre l'IA est perfectible mais carrément correcte pour le genre.
On fait pas ce genre de reproche de merde à Skyrim.

Et je vois pas de soucis avec l'interface, sérieusement.

hichlibedis
hichanbis

Seigneur_Klaus - 24 Apr 2013
Si l'interface (surtout les menus en fait) est à chier.
Tu pers des heures de jeu dans la gestion d'objets osef et c'est pas ergonomique du tout.

Transpierre éternelle à usage illimité. Preuve que testeurs et joueurs sont parfois sur la même longueur d'ondes, le fast travel calamiteux du jeu original s'en trouve ainsi facilité. Un aspect qui ne concerne pas seulement les experts du premier jeu qui auraient exploré Gransys de fond en comble. Pour éviter bon nombre d'aller-retours à ceux qui découvriraient également les grands plateaux monotones du jeu, Capcom a également revu à la baisse le prix des pierres de transfert (20.000 à 5.000) tout en multipliant les portails de transfert vers les principaux points de la carte. Comme quoi, ce n'était pas seulement qu'un simple ressenti.

La dessus il marque un gros point.

Les problèmes d'IA sus-cités nous font de nouveau regretter l'absence d'une véritable mécanique de coop, au-delà de l'échange de pions par Internet, mais il faudra s'y résoudre, en attendant une éventuelle suite qui efface définitivement ces erreurs de jeunesse.

Why so Puyo

Edit par hichanbis (24 Apr 2013)

Invité(e)
Profile supprimé

Non l'absence de fast travel c'était une des meilleurs idées du jeu

[i], membre.[/i]

Profile supprimé - 24 Apr 2013
Grave. Par contre autant le coop en ligne ça ne manque pas, autant ne pas pouvoir jouer au moins à deux manettes, c'est impardonnable. En plus y'a une bonne excuse pour au moins proposer au "second joueur" de faire jouer le pion du "joueur". Bref pas besoin de se faire chier avec un système où tu changes de perso. Juste P1 = Arisen, P2 = Pion de l'Arisen.

Edit : Non sérieux, le fast travel du premier était très bien, suffisamment cher pour que tu ne l'utilises pas trop. A la limite qu'ils aient rajouté quelques portacrystals prédéfinis, y not, et encore, mais rendre le fast travel quasiment gratos, non, ça tue tout l'intérêt du jeu.

Edit par HBK (24 Apr 2013)

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

hichanbis - 24 Apr 2013
Rendre le jeu plus simple avec des fast travel et des pierres qui valent qued, non il marque pas du tout un point.
Dans la version 1, fallait "mériter" un fast travel et mettre l'espèce de crystal au bon endroit. Et oui, les pierres étaient relativement chères mais finalement osef car c'est surtout vers la fin qu'on utilise le fast travel (et on a bcp plus de thunes).
Bref c'était super bien équilibré, heureusement ils laissent encore le choix dans DA.

Et pour les menus je vois pas le soucis. Ceux de Skyrim, ok, mais ceux de DD m'ont jamais fait chier, j'ai toujours trouvé ça clair.

[i], membre.[/i]

Non par contre l'interface c'est une purge. Rien que le principe de ne pas avoir mis "l'équipement" dans "l'inventaire" c'est juste putain de débile.

Et cette micro-interface mal branlée où tu doit gérer des centaines d'items différents. Le fait que y'a quasiment aucune cursor memory, la nécessité de switcher en permanence entre plusieurs pages alors qu'il y a déjà un système de raccourcis et de menus complètement sous-exploité.

Bref l'interface est une chie sans nom.

Rien que d'y repenser ça me file des boutons.

Edit par HBK (24 Apr 2013)

hichlibedis
hichanbis

Moi ça m'a gonflé de faire des randonnées.
Je préfère fast travel puis passer du temps dans les donjons.

Après l'argument de la tension, ben la première fois que tu fais un aller retour je veux bien. Mais après c'est pas vraiment tendu. C'est juste long.... putain de long même.

A tous les coups les mecs ont mis ça en place quand ils ont vu que la durée de vie ne dépasserait pas les 20h sans

Edit par hichanbis (24 Apr 2013)

Invité(e)
Profile supprimé

bah c'est pour ça qu'ils auraient du randomiser les rencontres, genre tous les 5 jours t'as des nouveaux ennemis à tel endroit, c'est vrai qu'au bout du 15e aller-retour on sait quand même un peu trop à quoi s'attendre (mais la découverte est smiley23 )

[i], membre.[/i]

hichanbis - 24 Apr 2013
Non mais comme le dit Degment, le problème c'est que c'est toujours pareil et que c'est un peu trop fréquent, genre de nuit ça en est ridicule parfois tellement tu abat de streumon en faisant ne serait-ce que 50m.

Je pense qu'ils auraient du mettre moins d'ennemis mais de façon plus dangereuse, soit en faisant des groupes plus espacés mais plus "gros", soit en proposant tout simplement des ennemis plus puissants. Parce que là même de jour à peine tu sors d'un groupe que tu tombes sur un autre 10m plus loin. C'est dommage.

Après comme tu dis c'est vrai que y'a un coté gonflement de la durée de vie et qui est un peu moisi, mais bon. J'ai du mal à voir en quoi tu fais la différence entre basher du monstre dans du donjon et basher du monstre dans la prairie.

Et autant je trouve que y'a pas assez de donj' dans le jeu, autant je trouve agréable qu'il y ait pas mal de choses à faire "en extérieur". Ça change du cliché "grande plaine vide et chiante et donjon étriqué blindé jusqu'à ras la gueule d'ennemis et de loot".

Edit par HBK (24 Apr 2013)

hichlibedis
hichanbis

HBK - 24 Apr 2013
Considère la plaine comme un donjon. La première fois tu découvres, c'est génial, c'est l'aventure.
Mais si tu devais te farcir le même donjon 72 fois je pense que ça t'amuserais pas. Auss immense soit-il.

Remember Zelda PH et son donjon unique.

[i], membre.[/i]

hichanbis - 24 Apr 2013
C'est parce que y'a trop de combats et qu'ils ne sont pas aléatoires (ou pas assez).

Je ne suis pas contre le fast travel mais la version présente dans Vanilla se défend plus qu'honorablement.

Là vu le changelog ça va rendre le fast travel beaucoup trop fréquent et du coup tu vas perdre une grosse partie de l'intérêt du jeu qui est de se balader en clashant du streumon.

Bref. Moi, un donjon géant avec plusieurs entrées et sorties, et plusieurs passages possibles entre les entrées et les sorties, le parcourir plusieurs fois ça ne me dérange pas. Je veux dire à un moment vouloir un peu de confort c'est bien, mais si on te prémâches tout, l'intérêt, voilà quoi. Et en l'occurrence, l'un des intérêts de DD, c'est le trekking.

Edit par HBK (24 Apr 2013)

L'absence de fast travel c'était une bonne idée, mais le jeu était pas du tout designé pour ça. Les trajets les plus fréquents étaient extrêmement linéaires, du coup on suivait toujours la même route à combattre toujours les mêmes mobs, au même niveau et au mêmes endroits. Forcément au bout d'un moment ça pouvait devenir pénible. Après, perso, j'ai trouvé système de combat tellement plaisant que j'en ai pas vraiment souffert.

C'est typiquement le genre de truc à améliorer pour la suite. Garder cet aspect le voyage fait partie de l'aventure, toujours pas d'aide à la con, mais des maps plus ouvertes et des rencontres plus variées. Là le truc de brader les pierre de téléport, c'est juste céder à la facilité, et c'est du coup un peu décevant.

D'un autre coté Dragon's Dogma s'est relativement mal vendu et avec du multi et du tp gratuit à gogo, ils sont sûrs d'avoir tous les Puyo du monde dans la poche, pourquoi se faire chier smiley82

[i], membre.[/i]
Nats a écrit :

C'est typiquement le genre de truc à améliorer pour la suite. Garder cet aspect le voyage fait partie de l'aventure, toujours pas d'aide à la con, mais des maps plus ouvertes et des rencontres plus variées. Là le truc de brader les pierre de téléport, c'est juste céder à la facilité, et c'est du coup un peu décevant.

Voilà.

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Bon alors évidemment j'ai pas fait le jeu, donc mon avis voilà quoi, mais dans n'importe quel autre rpg voyager au début et casser du mob c'est sympa, mais quand on s'est tapé le même trajet une 10aine de fois et qu'on le connaît par cœur, ça devient chiant, même dans une map ouverte genre Skyrim. Même si le système de combat est super jouissif, c'est toujours mieux de l'éprouver face à de nouveaux ennemis dans de nouveaux environnements, autrement ça devient du remplissage.

Edit par Mage_de_Taverne (24 Apr 2013)

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Nats - 24 Apr 2013
Mais le jeu s'est très bien vendu et ils sont totalement en train de faire le 2 sur PS4.

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Jeuxvideo.com dit à peu près la même chose que Gamekult dans son test, à part qu'ils ne se plaignent pas de l'absence de multi. Ils accompagnent ça d'un Gaming Live assez explicite sur les problèmes d'IA.

Shiff-XT - 24 Apr 2013
Il me semble que le titre est million seller de justesse, c'est pas mal, sauf que c'était un peu présenté comme le projet le plus ambitieux de l'histoire de capcom à l'époque. Bullshit ou pas, je pense qu'ils en attendaient beaucoup plus.

Mais ils ont l'air d'y croire suffisamment pour continuer de pousser la série effectivement, faut admettre que c'est assez frais comme attitude pour le milieu. Et pas con du tout, à mon avis.

Invité(e)
Invite

hichanbis - 24 Apr 2013

le fast travel ça tue un rpg hein

hichlibedis
hichanbis

Invite - 24 Apr 2013
Ben, je suis juste pas d'accord.

[i], membre.[/i]

hichanbis - 24 Apr 2013
Je suis d'accord avec la princesse et Degment, c'est louche ...

Édit : Putain il ont changé la Title Music smiley22

What. The. Frack.

smiley101

Edit par HBK (24 Apr 2013)

Invité(e)
Invite

hichanbis - 24 Apr 2013

ça tue l'immersion

rien que ça

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Invite - 24 Apr 2013
Oui, c'est pour ça que Chrono Trigger est le worst game ever d'ailleurs, vraiment caca les fast travel

smiley90

Evidemment que les phases de découverte confèrent une saveur indispensable à tout bon RPG qui se respecte. Mais dès lors que tu te retrouves sur une énorme map à devoir aller d'un point A à un point B en parfois 20 minutes temps réel, en tombant systématiquement sur les mêmes mobs et en ayant une barre d'endurance limitée qui t'empêche de sprinter indéfiniment, ben passées les phases de découvertes, ça devient juste lourd.

Sachant que tu dois le faire des dizaines de fois dans DD - notamment pour les missions annexes - et que t'es souvent handicapé par le poids de ton personnage et de son inventaire, à plus forte raison si t'as fait la connerie de créer un Insurgé de 2m et de 100 kilos comme moi smiley46

Faudrait trouver un palliatif à la barre d'endurance lorsque l'on sprinte ou éventuellement introduire un moyen de locomotion. Un cheval, un dragon, une bicyclette ou ce que tu veux. Enfin c'est un peu incompatible avec la mécanique du jeu qui veut qu'on se déplace en groupe en dessoudant tout ce qui bouge.

T'as bien quelques potions qui te permettent temporairement d'avoir une jauge d'endurance illimitée mais elle est trop précieuse pour être utilisée lors des pérégrinations sur la map.

J'ai beaucoup aimé DD mais j'ai vite dépensé un maximum de sous dans les transpierres parce que ça m'a vite gonflé de refaire sans arrêt les mêmes trajets. Sachant que je suis typiquement le genre de mec qui aime prendre son temps et visiter les moindres recoins de la map.

S'il y avait des évènements différents qui survenaient lors des trajets ce serait beaucoup moins gênant, mais dans la réalité des faits c'est gobelins + loups + bandits all over again.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Ancien-Combattant - 24 Apr 2013
Les allés-retours dans le nord pour des quêtes osef avec les loups blancs qui font chier tout du long pitié... smiley71

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Invite - 24 Apr 2013

Pas nécessairement, si ça s'intègre logiquement dans l'univers. Dans Morrowind c'était très bien par exemple, tu prenais le bateau ou les échassiers, il y avait aussi quelques sorts qui aidaient bien, et une certaine quête te permettait de débloquer des points de téléportation tout autour de l'île. Ça conservait une partie de randonnée, tout en t'évitant de devoir traverser toute la carte à pied si tu n'en avais pas envie.

De toute façon l'alternative (faire des aller-retour 20 fois aux mêmes endroits) est bien pire.

[i], membre.[/i]

Fast-travel != moyens de locomotion et autres téléporteurs.

Invité(e)
Invite

Ancien-Combattant - 24 Apr 2013

c'est au jeu de proposer un game design qui évite justement de se taper 50 allers-retours pour retourner au même endroit

incroyable comme idée non ?

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

C'est justement ce qu'on dénonce dans DD smiley90

Invité(e)
Invite

ba je parlais juste du fast travel dans les rpgs "en général" comme quoi ça tue un peu l'immersion

tu peux maintenant éponger ton front et jouer à ton jeu de merde

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Les allers/retours m'ont rarement fait chier dans DD (à part peut être 2 ou 3 fois, genre pour retourner à la tour du Griffon alors que t'y étais au préalable). Je trouve que le game/level design est justement très bien adapté, la carte est pas immense.
Si t'es trop lourd ben tu colles tout sur tes autres persos, du coup tu speed assez vite en courant, et puis ya toujours moyen de se bastonner pendant les trekking.
Et vu que le gameplay est excellent smiley76

Sans compter le cycle jour/nuit et les créatures aléatoires qui apportent toujours des situations qui butent.

Edit : En fait, il aurait tout simplement fallu faire une carte un peu plus grande, pour justement éviter de faire plusieurs fois certains chemins. Varier l'emplacement des objectifs pour éviter la redondance.

Mais bon dans l'état ça me convient quand même.

Edit par Seigneur_Klaus (24 Apr 2013)

Invité(e)
Profile supprimé

pareil j'ai jamais trouvé les allers-retour chiant dans DD, je pense que c'est grace au très bon level design de la carte et un excellent gameplay
par contre un skyrim sans fast travel = smiley113

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Oui voilà Skyrim sans fast travel ça serait l'angoisse, même à cheval. Lent + carte vraiment trop grande + bastons moyennes.

Dans DD la balance est plutôt bien équilibrée.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Invite - 24 Apr 2013
Ouais, mais le jeu dont on parlait au départ, c'est DD non ? Puisque tu répondais à Hichanbis qui répondait lui-même à Degment qui émettait une critique du jeu et non pas du RPG en général.

Mais il a fallut comme d'habitude que tu débarques pour être HS sachant que t'as pas joué au jeu.

Alors ferme ta putain de gueule le débile et va squatter le topic nintendo en postant tes photos pleines de foutre de ton meilleur tour sur le circuit petite banane des sables de mariole kart 3DS à côté de ta pompe à pénis et de ton banc de muscu.

Invité(e)
Invite

sacré momo

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

smiley115

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Ancien-Combattant - 24 Apr 2013

Tu prends ce débile mental de Peach un peu trop au sérieux, il ne poste que pour faire chier le monde, tu le sais bien.

Invité(e)

Edit par Zaki (25 Apr 2013)

hichlibedis
hichanbis

Non ce qu'il a dit m'a donné à réfléchir et c'est pas si hors sujet que ça.
Par contre mon sentiment perso c'est que le fast travel est un confort appréciable dans un rpg. La plupart des rpg ont un mécanisme de fast travel.
Prends chrono cross ou les persona tu deplaces ton perso sur une map point à point et ça tue pas le rpg.
Dans ff t'as des vaisseaux qui te permettent de zapper les combats et d'aller plus vite.
Dans zelda t'as epona.
Dans skyrim ou mass etron c'est pareil , fast travel.
Dans fallout le jeu se prend même pas la tête à te justifier le fast travel vis a vis de l'univers tellement c'est évident que c'est nécessaire. Un peu comme une fonction de sauvegarde.

Tu foutais un cheval ou des transpierres a activer un peu partout dans DD et c'était le même jeu , juste moins chiant.

Edit par hichanbis (25 Apr 2013)

Invité(e)
profil supprime
[i], membre.[/i]

hichanbis - 25 Apr 2013
Je me répète mais :

Fast-travel != moyens de locomotion et autres téléporteurs.

Je suis le premier à trouver curieux qu'ils n'aient pas mis en place de système de téléporteurs. Et je trouve encore plus curieux le choix de rendre les portacrystals amovibles et redéployables.

Après dans le jeu de base ce n'est pas très choquant parce que ça coûte tellement la peau des couilles que tu ne peux pas en abuser. Mais en baissant drastiquement le prix des ferrystones ça rend déjà le système beaucoup trop exploitable. D'autant plus qu'ils ont préplacé plusieurs portacrystals qui n'étaient pas là avant. Bref c'est un système bâtard qui est là pour essayer de ne pas faire comme tout le monde (marque de fabrique Crapcom, sissi, quand vous connaissez leur historique c'est impressionnant le nombre de sous-systèmes de jeu qu'ils ont "inventé" pour le principe de ne pas reprendre tel quel ce que faisait la concurrence, bref).

J'aurai préféré un système à base de TP fixes placés à certains points clés (genre un au nord, un à l'ouest, un au sud et celui de la capitale). Ça aurait permis un déplacement facilité (parce que oui traverser la map en entier à chaque fois c'est moyen fun) mais sans non plus permettre de "ah tiens je suis trop lourd je place un portacrystal je TP GS je vend mes items je re-TP via le portacrystal que je viens de placer je le récupère et hop comme s'il ne s'était rien passé j'ai juste cramé 10k de thune OSEF j'ai revendu pour 100k de loot".

Bref.

Edit par HBK (25 Apr 2013)

Invité(e)
seiken3

Personnellement le seul problème que j'ai avec l'absence de fast travel (hors portails que l'on pose soi-même) c'est le fait que l'on ne peut pas sprinter indéfiniment, et c'est un peu chiant de devoir alterner entre marche rapide / sprint ou de voir l'animation de son perso en train de reprendre son souffle.

Edit par seiken3 (25 Apr 2013)

[i], membre.[/i]

Oui avoir l'endu infinie (au moins pour courir) hors combat ça aurait été carrément pas con. Surtout qu'on l'a quand on est "en ville" (bon c'est de l'endu infinie tout court, mais bon).

Dark Arisen = version de base + DLC, donc la question se pose pas tellement.

Invité(e)
seiken3

Ben Dark Arisen.

hichlibedis
hichanbis

HBK - 25 Apr 2013
Fast Travel = Voyager vite.
Peu importe que tu le fasses en te téléportant ou avec un avion.
L'important c'est que tu crames pas 30h de jeu en déplacement. Et dans le domaine du RPG c'est lié au fait de skipper les combats.

hichlibedis
hichanbis

-
Dark Arisen vaut 30€ et c'est DD en mieux et plus riche à tel point que même même les possesseurs de l'original envisagent de le prendre.