Bontenmaru

Jack_Nicholson - 22 Feb 2008

ouai, quoi que sur N64 au moins y'avait des titer comme Conker, Turok, Goldeneye ! Pour moi depuis la GC c'est mort !! Depuis ce moment là Nintendo préfère en revenir au monde tout rose rempli de gentils personnages tout mignon...

On peut donc dire que ma Wii est plus un jouet qu'une console...enfin, un jouet "de luxe", 249€ pour ça smiley64

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Bontenmaru - 22 Feb 2008

La Wii, on aurait aucun mal à en dire (ou beaucoup moins) si d'une part, Nintendo avait sorti une vraie console en parallèle, et d'autre part annoncé clairement que celle-ci s'adressait aux néophytes du jeu vidéo, au grand public (ce qui est bien leur droit) sans délirer sur la soi-disant révolution rafraîchissante de la wiimote.

Ce qui est détestable dans cette console (du moins pour moi), c'est qu'elle bouffe à tous les rateliers, elle vise les mongols, les joueurs, les retraités, les bobos, et en fin de compte, elle ne s'adresse à personne qu'à elle-même, au fric qu'elle engrange.

Tout le monde se fait baiser, mais les joueurs ne veulent pas l'admettre tout en signant pour la centième la fois la pétition "Resident Evil 5 sur Wii".

Bontenmaru

Jack_Nicholson - 22 Feb 2008


Comme tu le dis si bien, c'est pour les Mongole ! Et pour RE 5 sur Wii, MDR...ils veulent quoi ? Un RE 5 Wii en 3D isométrique ? A l'image d'un RE les Nsex sont des zombis dans 95% des cas, faut éradiquer l'épidémie !

Je sais pas ce que tu en penses, mais faudrait intégrer dès l'école primaire un cours pour ne serais-ce, qu'avoir des notions du jeux vidéo..ça éviterait peut être le massacre...et vite sinon un jour Mymaoto va recevoir une médaille d'honneur pour avoir intégré un système DS pour apprendre à l'école !

Et là se serais l'apoligie des Brain training et cie smiley64

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Jack_Nicholson - 22 Feb 2008

a écrit :

Depuis la snes pour moi. N64 et GC, y'avait juste quelques restes, mais l'heure de gloire était déjà derrière


OK pour l'heure de gloire, mais ils ont fait quelques jeux énormes sur 64, peut-être le meilleur de leur prod à mon goût : Wave Race, Pilotwings 64, F-Zero X et OoT. Le gameplay prenait en compte la physique et l'environnement 3D de façon bluffante pour des jeux funs, et vla le niveau de finition. Sur SFC il y a quelques jeux N de ce calibre, mais sorti du mode 7 (F Zero et Pilotwings, donc) + Starfox, c'était du réchauffé avec trois petits sprites qui marchent sur la pointe des pieds pour pas faire ralentir le jeu.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

Jack_Nicholson - 22 Feb 2008

a écrit :


Ce qui est détestable dans cette console (du moins pour moi), c'est qu'elle bouffe à tous les rateliers, elle vise les mongols, les joueurs, les retraités, les bobos, et en fin de compte, elle ne s'adresse à personne qu'à elle-même, au fric qu'elle engrange.

Pour moi la Wii c'est le symbole de l'enculade à sec de tout les possesseurs de GC. La Gamecube au début, elle s'annonçait comme une bonne console, et quoiqu'on en dise au début on avait pas mal de bons jeux régulièrement, moins que la PS2 mais on en avait pas mal quand même quoique beaucoup en dise. La GC c'était aussi l'espoir d'un renouement de Nintendo avec les tiers. Sauf qu'en 2004 ça commence à sentir le roussi, les jeux tiers se plantent car Nintendo monopolise les charts GC et Nintendo ne fait pas grand chose pour les aider, le rythme de sortie s'amenuise au fil du temps et en 2005 c'est le drame: une dalle quasi totale jusqu'à la fin de l'année ou Resident Evil 4 et Fire Emblem sauvent les meubles, même pas le très attendu Zelda TP puisqu'il a été repoussé et tout le monde sait pourquoi.

Mais les cubeux regagnent espoir: Nintendo annonce une console révolutionnaire et prometteuse qui est censé apporter un nouveau souffle au jeu vidéo. MAis au final tout le monde s'est rendu compte de l'arnaque, la console pour laquel Nintendo a laché la GC et ses fans comme une vieille chaussette n'est en fait...qu'une GC avec une nouvelle mannette et des jeux casuals vendu encore plus cher que le Cube à son lancement. C'était aussi pour ça que Nintendo n'a pas sortie Super Paper Mario sur GC, pour ça que Zelda TP a été retardé d'un an, pour ça que pendant près de deux ans les cubeux ont crevé la dalle.

La Wii représente un bras d'honneur aux acheteurs de Gamecube de la part de Nintendo et ça je crois que beaucoup ne l'avaient pas avalé dont pas mal de membres de gamerama.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Tchiko - 22 Feb 2008

J'ai jamais accroché aux graphismes façon N64.
J'avais déjà du mal avec les prémisses de la 3D, mais là c'était trop pour moi.

Puis avec l'arrivée de la PS1, on est entré dans une nouvelle ère que Nintendo n'a pas suivi, le jeu vidéo pour adultes. Pas que les jeux soient devenus plus matures dans le fond, mais entre des graphismes snes typés dessin animé (qui rebutaient les adultes), et Lara Croft ou Resident Evil avec des personnages et des univers plus réalistes, les adultes pouvaient s'y retrouver, et ça correspondait aussi aux joueurs qui avaient grandi entre-temps.

C'est juste qu'on s'en est pas rendu compte du temps de la N64 (moi en tout cas), alors que la Wii a fait un bon gros fuck aux joueurs.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
moursin a écrit :

Pour moi la Wii c'est le symbole de l'enculade à sec de tout les possesseurs de GC. La Gamecube au début, elle s'annonçait comme une bonne console

Oui, déjà graphiquement elle en avait plus dans le ventre que la PS2. Moi la PS2, ça m'avait pas du tout convaincu, alors que Rogue Leader sur Gamecube, là j'ai senti qu'on était véritablement passé à quelque chose de nouveau en terme de puissance.
Sauf que sur PS2, y'avait des jeux.

Puis Nintendo était obligé de lâcher la GC, vu que le parallèle graphique avec la Wii est embarrassant. Tu les vois sortir Mario Galaxy sur Wii et Cube ?

Avec un débile comme moi, Nintendo ne crèvera JAMAIS.
damascus
schnitt a écrit :


Pour le prix d'une Wii, tu as toute la collection Hasbro, et de la monnaie pour le cinoche...
Vu ce que tu fais de ta cons... de ton truc en plastique blanc au gameplay si original et convivial, tu t'es donc bel et bien fait démonter l'usine à Suchard par Big N, et tu dis encore merci...
smiley62
Troublant

Développe ? Non ? smiley62
Troublant...

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Jack_Nicholson - 22 Feb 2008
La PS1 était juste indispensable, bien sûr et contrairement à la 64, avec des jeux bien plus matures en provenance du monde micro, plus ce qui s'y est greffé (RE, GT...)
Mais malgré son passif d'ambiance enfantine, Nintendo s'est orienté pendant cette brève période vers un public plus mature. Alors ça restait toujours accessible aux mioches et ça c'est fait dans la continuité de leur image, sans grande cassure. Mais certains de leurs jeux proposaient de véritables atouts techniques (les vagues de WR) et une image moins rebutante pour un adulte : OoT propose des passages plus sombre et mature que aLttP, F-Zero X une bande son métal sans concessions et une prise en main analogique élitiste pour un jeu de ce genre (mon grand frère arrivait à jouer à Wipe Out et F-Zero mais ne finissait pas un tour sur FZX).

Pour aller dans ton sens et répondre à Chocotron, j'ai jamais pu avancer dans Zelda MM. Il me file des boutons, c'est horrible. Tout ce qu'il y a de pire dans le design d'OoT est concentré ici. Là où OoT proposait un lieu, une ambiance bien particulière et un contexte qui arrivaient à justifier chaque créature en mousse, MM nous fait un mélange indigeste sans aucun travail de présentation, dans un village qui ressemble à rien si ce n'est Fan Service Land, une sorte de SSB d'OoT. Plus le héros qui a le super privilège de se transformer en un de ces machins tout moche. Je veux bien que le jeu bute, je loupe sûrement quelque chose, j'aime bien le côté apocalypse, mais voilà.

Pour F-Zero X no comment, Choco sait pas ce qu'est un jeu de course.

Fier comme un beauf.
Marks

Jack_Nicholson - 22 Feb 2008
La GC c'était aussi the best pad ever , super ergonomique par rapport à l'étron classique de Sony.
Perso je peux pas compter le nombre de fois ou jme suis branlé sur le pad.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Tchiko a écrit :

La PS1 était juste indispensable

Pucée.
L'âge d'or, on pouvait avoir tous les jeux japs et US à l'avance (ou en exclus) gratuitement grâce à des otakus débiles qu'on caressait dans le sens du poil pour les garder dans nos relations.
Bushido Blade 1 et 2, FF Tactics, Tobal 2, et j'en oublie, Metal Gear avec un vrai bon doublage.
C'est aussi pour ça que la N64 servait un peu à rien.

D'ailleurs c'est à partir de la N64 que Nintendo a choisi de faire n'importe quoi.
Cartouche pour la N64 à l'ère du CD, UMD pour la GC alors que le lecteur DVD de la PS2 a fait fureur.
En fait, la Wii c'est un peu un paradoxe. Encore une fois Nintendo fonçait droit dans le mur, passant même la vitesse supérieure, sorte de suicide programmé en somme... pourtant, on connait la suite, sans vraiment comprendre ce qui s'est passé au milieu.

Bontenmaru

Tchiko - 22 Feb 2008


Ouai, y'a juste que la PS1, elle avait pas de concurrence pendant 2 ans et la N64 est arrivé...et la PS1 n'avait toujours pas de concurrent sérieux smiley16

Puis la Dreamcast est arrivé...si elle avait eu le soutien des dév je penses que SEGA en aurait fait au moins une autre...la PS2 arrive...sans conncurrence, la dreamcast mourrant à ce moment là, et officiellement ! Il aura fallut attendre 2 ans pou voir une concurrence [xbox & gc).

Depuis la PS1 la marque Playstation était dans tout les esprits, facile pour Sony de faire patienter les laineux pour la PS2...et je serais tenter de dire que, malgrès les qualité techniques indéniable de la PS3, Sony compte encore beaucoup sur l'image Playstation !

Tout ça pour dire que Nintendo à perdu son statut depuis la Snes...mais avec la Wii elle gagne ses lettres de noblesse dans la médiocrité smiley40

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Jack_Nicholson - 22 Feb 2008
Je suis d'accord, mais tu peux dire aussi que Nintendo a fait n'importe quoi en faisant une SFC aussi lente comparé à la concurence. Sauf que c'est bien passé.

Au final avec le recul (et l'ému pour corriger l'affichage), la cartouche 64 me dérange presque moins que les petits bras de la SFC.

kenshiro
Marks a écrit :

Jack_Nicholson - 22 Feb 2008
La GC c'était aussi the best pad ever , super ergonomique par rapport à l'étron classique de Sony.
Perso je peux pas compter le nombre de fois ou jme suis branlé sur le pad.

clair, mais elle était juste horrible pour les jeux de bastons, (bloody roar/ capcom vs snk)en revanche l'ergonomie était bien, en tout cas largement mieux que le pad N64

Bontenmaru

Jack_Nicholson - 22 Feb 2008

Hé Jack, exact !

N'oublions pas une chose...Nintendaube comptait sur son status de leader, mais en faisant un support cartouche Nintendo évitait surtout de payer les royalities pour le support CD !
Si je ne m'abuses d'ailleurs, c'est Nintendo qui avait demandé à Sony un prototype pour une console smiley16

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Bontenmaru - 22 Feb 2008

a écrit :

Ouai, y'a juste que la PS1, elle avait pas de concurrence pendant 2 ans


Et la Saturn? Si Sony l'a balayé c'est pas par chance.
Là où la PS1 m'était indispensable, depuis sa sortie, c'est qu'elle s'est ouverte aux jeux occidentaux, à travers des boites occidentales (Psygnosis) et orientales (RE, GT...)
Après OK pour l'image Playstation qui facilite bien trop la tache à Sony.

kenshiro
Bontenmaru a écrit :

Tchiko - 22 Feb 2008


Ouai, y'a juste que la PS1, elle avait pas de concurrence pendant 2 ans et la N64 est arrivé...et la PS1 n'avait toujours pas de concurrent sérieux smiley16

Puis la Dreamcast est arrivé...si elle avait eu le soutien des dév je penses que SEGA en aurait fait au moins une autre...la PS2 arrive...sans conncurrence, la dreamcast mourrant à ce moment là, et officiellement ! Il aura fallut attendre 2 ans pou voir une concurrence [xbox & gc).

Depuis la PS1 la marque Playstation était dans tout les esprits, facile pour Sony de faire patienter les laineux pour la PS2...et je serais tenter de dire que, malgrès les qualité techniques indéniable de la PS3, Sony compte encore beaucoup sur l'image Playstation !

Tout ça pour dire que Nintendo à perdu son statut depuis la Snes...mais avec la Wii elle gagne ses lettres de noblesse dans la médiocrité smiley40

En même temps la 64 s'est démontée toute seule : ram pack, cartes mémoires à insérer dans les manettes, support cartouches alors que la concurrence utilisait le cd, le 64dd qui n'est jamais sorti etc... tout cela a peser sur la balance, et au final, sony est sorti vainqueur, maintenant on a le même schéma sur wii (concept bancal, hardware de merde et nintendo toujours à coté de la plaque) et la ça marche, moi même je n'arrive pas à suivre...

si on m'avait dit il y a 2/3 ans que nintendo tabasserais sony/crosoft, je n'y aurais jamais cru.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

kenshiro - 22 Feb 2008

Elle est bien pour les jeux Nintendo, ou prévu pour la GC. RE4 est plus agréable au pad GC que PS2. Puis la prise en main est sympa.

Mais y'a le revers de la médaille ; les gachettes playskool, c'était une horreur pour les enchaînements de Mortal Kombat, puis la croix mal placée et trop petite pour Capcom/Snk (déjà pas terrible de base), Twin Snakes aux commandes pas intuititives (en plus d'être un remake daubesque).

Sur GC, j'ai juste RE4 comme jeu... smiley6

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Tchiko - 22 Feb 2008

a écrit :

OoT propose des passages plus sombre et mature que aLttP

Non. Par contre, Majora est de loin le plus sombre (et le meilleur).

Bontenmaru

Tchiko - 22 Feb 2008
Oui mais d'aucun disent que la PS1 a eu un gros succès du fait du piratage enfantin...je me souviens encore de la 1ère série, même pas besoin de la pucer les jeux gravés passaient direct !! Ensuite, la Saturn avait du potentiel mais hardware galère totalement fait en interne (erreur de la part de Sega), coût bien plus élevé de dév...A part Sega Rallye, y'avait tout juste le 1er Virtua Fighter..limite alors que la PS1 proposait du bon et pas seulement 2 jeux...et moins chèr par dessus le marché...il s'en ai vite suivis un fort soutient des studio tiers, et le coup de filet de Sony sur la série FF n'y est pas pour rien =)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

KamiOngaku - 22 Feb 2008
Je me rappelle pas qu'aLttP proporse des passages sombres complètement assumés. C'est paut-être dû à la 2D SD, mais il me semble qu'il y a toujours le petit élément qui vient alléger le ton, malgrè l'apocalypse. Genre quand tu arrives dans le dark world t'as des crétures débiles transformés qui font leur sketch (de ce que je me rappelle). Dans OoT il y a des moments où ça rigole (presque) plus du tout.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Tchiko - 23 Feb 2008

C'est vrai que c'était sans doute moins "assumé" dans a Link to the Past, t'as raison.

Pour en revenir à Majora, faut vraiment que tu te forces à passer la première mauvaise impression qu'il te donne, le reste est culte, et la fin magistrale smiley3:

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

KamiOngaku - 23 Feb 2008

a écrit :

Pour en revenir à Majora, faut vraiment que tu te forces à passer la première mauvaise impression qu'il te donne, le reste est culte, et la fin magistrale


Ca reste un jeu que j'aimerais faire, quand l'envie se présentera.

Jean-Gildas
TimBioSS a écrit :

Marvus - 19 Feb 2008La Wii c'est pareil, jouer à Mario, c'est plat, il n'y a aucun enjeu, aucun scénario, aucune prouesse graphique, c'est enfantin dans son design et dans sa difficulté, et le tout fait penser à du grand n'importe quoi pour les mômes : un petit gros en salopette rouge qui saute de planètes en planètes et tue des champignons & autres fleurs cracheuses de feu, tout ça pour affronter une tortue géante en boss final.

Putain, j'ai pas 12 ans, et personne âgé de plus 14 ans n'a envie de se plonger dix heures complètes dans un univers aussi enfantin quoi !

Je suis peut-être pas normal mais perso à 21 ans ça me dérange pas le moins du monde, je peux prendre autant de plaisir à jouer à Silent Hill qu'à Mario (en 2D, je trouve que la 3D a dénaturé la série, mais c'est un avis personnel) ou Wind Waker...

Après j'ai pas profondément l'âme d'un N-boy, ni quoi que ce soit d'autre, ma seule tare étant peut-être une haine sans borne à tout forme un tant soit peu logicielle émanant de Microsoft (mais j'ai des circonstances atténuantes, j'ai été traumatisé par mon premier PC qui tournait sous Millenium avec ses BSOD journaliers - si pas plus) smiley10

Bontenmaru

Jean-Gildas - 24 Feb 2008

smiley22:

smiley25

smiley26

"Je suis peut-être pas normal"


Pas besoin de développer, si ?! smiley64

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Bontenmaru - 24 Feb 2008

Non mais il a raison.
Objectivement c'est quoi le problème de jouer avec Mario ?
C'est juste un univers comme un autre.
Jouer à un jeu de plateforme avec un plombier en saloppette qui sort tout les 5 ans, ça na jamais fait de personne un Nboys demeuré.

Le problème c'est juste que cette univers est utilisé jusqu'à l'overdose par  Nintendo sur toutes ses licences.
Et vu que sur leur console, à part leurs jeux il y rarement autre chose, c'est forcement traumatisant au bout d'un moment.

Citan
TimBioSS a écrit :

Marvus - 20 Feb 2008

Mais gros débile, on s'en branle que t'aimes Wii Sport ou pas.
Ce qui nous emmerde dans l'histoire, c'est de voir que :

- Nintendo ne fait plus de bons jeux, et comme nous sommes tous des gamers de longue date, ça nous fait mal au cul.

- Nintendo truste les charts avec la console qui offre le moins d'évolution par rapport à la gen précédente et qui a le pire rapport qualité / prix (objectivement).

- Nintendo vend sa putain de console 250€ alors qu'elle devrait valoir 150€ max

- Les jeux Wii coûtent quasiment aussi cher que les jeux next-gen, WTF.

- La presse est complètement consensuelle et place Nintendo sur un piedestal.

- Les joueurs de la Wii se la ramène partout sur Internet, à clamer l'innovation et cracher sur les vrais jeux "classiques".

  Voilà voilà voilà... un bon post bien condensé d'arguments hautement critiquables... Enfin je prends ce post mais ils sont tous plus ou moins de la même veine.

- Nintendo ne fait plus de bons jeux : d'une apprécier un jeu c'est subjectif, de deux il y a aussi des gamers de longue date qui ne partagent pas ce point de vue (dont moi). d'ailleurs, svp, qu'est-ce qu'un bon jeu, "objectivement" (mot que vous employez souvent avec la plus parfaite subjectivité). Je me permets de donner ma vision personnelle : un bon jeu est un jeu qui me divertit/me détend/me fait voyager/me fiat réfléchir/m'instruit/ (choix multiple possible). Mais j'y reviendrai plus bas. 

- Nintendo vend la console offrant le moins d'évolution : sur le plan de la puissance graphique c'est très clair, même si elle reste tout de même nettement supérieure à la Gamecube (pour reprendre l'exemple controversé de SMG, il n'aurait pas été possible de le faire sur Gamecube, essentiellement à cause des effets de lumière et de la taille du niveau, ou alors en sacrifiant la fluidité. Après pour ce qui est du nombre de polygones par modèle/textures/autres trucs de base, on est d'accord la différence est encore invisible. Ce constat est encore plus criant avec SSBB).
Sur le plan technique vous ne vous rendez apparemment pas compte du degré d'aboutissement que constituent les systèmes gyroscopiques. Le principe même n'a rien d'innovant on est d'accord, mais jusqu'ici les applications utilisant ce système étaient figées (donc tu définis un modèle de mouvement une fois pour toutes), tandis qu'ils ont visé avec la Wiimote que les développeurs aient un maximum de liberté, ce qui implique une énorme réflexion sur la définition du langage de la machine et de sa reconnaissance. De ce point de vue la Wii est de loin la plus poussée technologiquement. Sony et Microsoft se sont "contentés" de prendre des technologies de proc et CG puissantes mais déjà éprouvées et développées par des tiers (enfin, Sony a tout de même fait un pari téméraire en optant pour le Cell).

- Nintendo vend à 250 euros une console qui devrait en valoir 150 : ça c'est l'argument foireux que je retrouve partout, et qui prend comme base l'étude des coûts de la console qui avait paru il y a perpète. Ce qui me fait dire qu'il faut aller lire les sources entièrement au lieu de reprendre les trolls. POur rappel, l'étude ne concernait que le coût de fabrication de la console Et il l'estimait à environ 170 dollars si je me souviens bien (d'autant que ce n'est qu'une estimation).

Dans le pack mis en vente, on a la console + la wiimote + le nunchunk + wiisports (donc les coûts de dév, sisi il y en a). Déjà. Ensuite on a la marge du revendeur + la TVA à 19,6%. Bref, Nintendo doit bel et bien vendre son pack au revendeur dans les 200 euros (pour se faire quand même une marge minimum), plus la marge du revendeur sur laquelle s'applique la TVA on s'y retrouve. Donc aucune volonté de Nintendo d'arnaquer le client. ENfin, sur la console elle-même, par ce que les tarifs de la VC, ça c'est de l'enflage mais c'est un autre sujet...

- Les jeux Wii coûtent aussi cher que les jeux Next-gen, WTF : là on est bien d'accord. Même si dans l'absolu ça se comprend (les jeux ont toujours été chers, à l'époque de la SNES souvent 400 F voire 500 F), les jeux Wii sont majoritairement trop chers. Ceci dit l'argument se tient pour les autres constructeurs aussi. (il n'y a qu'à voir la politique de prix sur PC où on peut trouver les jeux neuf à moitié prix un an après). Je veux bien payer 60 euros pour un jeu qui a une véritable durée de vie en solo/multi, ou qui m'a spécialement plu, mais ça me hérisse que des bouses soient vendues au même prix. M'enfin ça on n'y peut rien, et c'est pareil partout...

- La presse est consensuelle + les joueurs se la ramènent avec l'innovation :

Je joins les deux car les deux ont la même réponse : Nintendo, que cela vous plaise ou non, est en train de donner un nouveau souffle à l'industrie du jeu vidéo.
Je vous renvoie au post de Treziak posté le 20 février, qui présente une vision de marché mort depuis longtemps.
Je n'ai pas une vision aussi pessimiste, mais je le rejoins sur le mouvement de clonage qui se fait sentir depuis plusieurs années.
Rappelons que le marché du jeu vidéo a subi un crash monstrueux dans les années 80, justement parce que tout le monde copiait tout le monde, et Nintendo un des rares a en avoir réchappé connaît la gravité du danger.
Certes, les technologies d'alors n'avaient rien à voir, aujourd'hui rien que par leurs univers les jeux peuvent se distinguer.
Certes, cette même puissance moderne fait que l'on améliore certains mécanismes de jeux, dont l'IA (ce qui sera pas un mal d'ailleurs).
Mais dans l'absolu, depuis vingt ans les manières de jouer sont figées, on appuye sur un bouton et voilà.

Certes, dans les années 80 il était extrêmement facile de copier les jeux. Mais de nos jours, en, dépit des efforts des constructeurs, il suffit d'attendre une année pour disposer d'un moyen de copier illégalement, et les coûts de reproduction sont minimes donc là encore similitude.

Par ailleurs, on voit comme le disait Treziak trop de jeux semblables les uns aux autres, sans parler des licences surexploitées (je mets à l'écart des licences comme Final Fantasy où chaque opus dispose de sa propre identité, je vise avant tout les licences de sport). 

Par la Wiimote et le Wiifit, on a des approches beaucoup plus naturelles (à défaut d'être intuitives, du moins pour certains jeux développés par des ahuris), qui impliquent beaucoup plus le joueur dans l'univers.
L'innovation n'est pas (encore, à quelques exceptions près) dans le mécanisme de jeu, mais dans les sensations ressenties.

De ce fait, Nintendo brise la barrière des non-joueurs en supprimant la "difficulté" de l'apprentissage de la manette. Voilà pour sa première cible. D'ailleurs, je suis sûr qu'une partie minoritaire mais non négligeable de ces nouveaux gamers va vite être lassée des jeux casual pour vouloir des jeux plus classiques.

ENsuite, il attire les ex hardcore gamers comme moi qui ne veulent plus consacrer tout leur temps libre (qu'ils n'ont plus smiley10) à jouer à la console. Autrement dit, il attire tous les anciens du jeu vidéo qui veulent retrouver les plaisirs de leur enfance/adolescence, mais qui n'ont plus le temps nécessaire à consacrer aux jeux hardcore. Deuxième cible.

Enfin, il revient sur le segment des gamers de longue date avec les grands classiques comme Resident Evil, DBZ, SSBB, etc.... Même s'il manque des jeux de guerre (mais pas "matures", ça ne veut absolument rien dire cette expression), de stratégie ou de sport, ceux-ci arriveront bientôt. IL ne faut pas oublier que les éditeurs (totalement pas lucides sur le marché soit dit en passant) ne se sont mis à développer pour Nintendo qu'en 2007, en voyant qu'ils allaient manquer le coche. C'est en 2008 que l'on va voir si la Wii peut accueuillir avec succès des segments porteurs comme le sport , le combat et autres. En tous les cas, je pense et j'espère que Nintendo n'oublie pas l'importance de cette cible, car nous avons beau être minoritaires (je m'inclue car je joue encore sur PC smiley10^), nous jouons un rôle de conseil et de publicité non négligeables.


   Voilà, désolé sur ce long post mais je tenais à vous faire partager mon point de vue, qui je l'espère est plus "objectif" que ce que j'ai pu voir tout au long de ces pages.

PS : Merci d'éviter de donner les "Nsex et autres "ProN" à quelqu'un qui possède une dizaine de consoles de constructeurs différents et plus de 400 jeux (originaux smiley10), et qui joue depuis l'époque de la NES... Vous ne feriez que vous ridiculiser de toute façon...:):

nous montre son minou
Ebichu

Citan - 04 Mar 2008

a écrit :

Vous ne feriez que vous ridiculiser de toute façon...

smiley6 Merde... Tu t'es lu ?

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Citan - 04 Mar 2008

Le pavé de fou ! smiley6

Débile... profond
Canyon

Citan - 04 Mar 2008
Tu vas te faire incendier !
Tu vois donc bien juste smiley1:.

Je poste jamais, mais là, c'était trop tentant. Juste pour répondre à un truc. Après je repars.

a écrit :

tandis qu'ils ont visé avec la Wiimote que les développeurs aient un maximum de liberté, ce qui implique une énorme réflexion sur la définition du langage de la machine et de sa reconnaissance.

Petit copier/coller d'un mec intelligent qui a écrit un jour :

Autrement dit, si tous les jeux d’une console sont les esclaves d’un unique concept, ce dernier finit par en bloquer l’indépendance conceptuelle que l’on devrait en attendre.

/fin du débat.

Au revoir.

L'IA de la nuit dernière
Naughty Deg
Jack_Nicholson
TimBioSS a écrit :

L'autre problème, c'est que la Wii impose un concept avec sa manette. Ce concept ne se marie pas avec certains styles de jeux

Moi j'aurais dit avec "aucun style de jeu digne de ce nom".

Citan

.O. - 04 Mar 2008

Bah voilà, quelqu'un d'intelligent qui essaye de comprendre ce que l'autre dit et réponds de manière réfléchie ! smiley10^^
Bref, je reprends tes points.

- SUr la variété des jeux : je suis globalement d'accord avec toi, sur le fait que la ludothèque va naturellement se limiter au casual. Mais ce n'est pas pour moi un problème de puissance en soi (sinon cela reviendrait à considérer tous les anciens jeux comme mauvais parce qu'ils sont moches ou mal faits). Cela vient effectivement de la politique de développement multiplate-forme des éditeurs.
Et là est le plus grand problème de Nintendo, il est retombé dans son travers d'être le seul gros éditeur sur sa console (ET nous servir du Mario à toutes les sauces, comme s'ils avaient besoin de foutre un Mario dans un jeu de tennis ou de foot pour qu'on considère qu'il sera forcément bon ! On va vraiment crever d'overdose à force... Mais bon passons je dérive)

Ceci étant, il existe aussi des bons jeux non casual sur la Wii, mais je ne les ai pas cités car soit pas testé perso / soit pas encore sortis en Europe (mais Okami arrive, on a Metroid Prime pour les FPS - je parle pas des MoH et autres qui sont assez mal notés, preuve que l'adaptation est encore à maîtriser).

Par ailleurs, Nintendo a clairement choisi de tout axer sur sa technologie de Wiimote, comme ça c'était le seul argument de vente de sa machine >> si la sauce prend c'est que le concept est porteur, si la sauce prend pas bah on n'a pas perdu grand chose (mis à part du temps et les coût de dev smiley10^).
Autrement dit, dès lors que la Wii s'essouffle ils sortiront probablement une Wii 2 avec de la puissance next-gen et une amélioration de la détection.

- Pour l'argument du prix, je le répète, il est abscons de comparer le prix de la Gamecube et de la Wii. Même si les technologies fondatrices (proc/graph) sont identiques, les composants restent plus puissants et de gros apports ont été faits en termes de consommation / équipement. Par ailleurs tu n'as pas lu ce que j'ai dit, ou alors en travers, car nous sommes d'accord que la Wii ne coûte pas 250 euros à produire à Nintendo.
Enfin, en tout état de cause, ni toi ni moi ni personne ici sauf erreur ne connaît les entrailles de la bête, les prix des fournisseurs ou de l'assemblage,
c'est d'autant plus pour ça que je trouve abusé de taper sur le prix. (ou alors si vous voulez on peut parler de la politique de Sony qui a vendu sa PS3 entre 250 et 300 euros selon la période au Japon, et 600 euros chez nous. Je dirais qu'il est plutôt là l'enflage non ?)

- "Pour le reste je ne réponds pas, argumentaire du parfait fanboy". Dommage de terminer sur une note aussi stupide. Pour te rassurer, je ne pense pas être un fanboy Nintendo dans la mesure où ma ludothèque Tendo toutes consoles comprises doit atteindre tout juste le tiers de la ludothèque de mes autres consoles (Sony et Sega).
Bref, je ne sors pas une salade marketing sur le renouveau sagement copiée sur la pub de la Wii, je ne fais qu'exprimer un ressenti que je partage avec beaucoup de monde : l'ère des boutons ne disparaîtra jamais, mais la Wii relance l'industrie dans la direction qu'elle aurait de toutes façons prises : regardez donc tous les films, les mangas, les jeux vidéo, les livres de SF : on retrouve partout l'idée d'une fusion sensorielle entre le virtuel et le réel.

La Wii en représente le premier pas, un pas maladroit, un pas peut-être dirigé uniquement par une volonté de faire du flouze (encore que connaissant Miyamoto, je pense qu'il faut tempérer), mais un pas certain.
Après, j'admets qu'il est assez peu probable que l'on connaisse de notre vivant ces fantasmes de haute technologie, mais l'espoir fait vivre...

A moins qu'il n'existe déjà au Japon des interfaces plus évoluées, auquel cas effectivement la Wii n'apporterait rien, mais je ne sais pas trop où ils en sont, ils ont trop d'avance smiley10...



Au passage,

Fate a écrit :

Je poste jamais, mais là, c'était trop tentant. Juste pour répondre à un truc. Après je repars.

a écrit :

tandis qu'ils ont visé avec la Wiimote que les développeurs aient un maximum de liberté, ce qui implique une énorme réflexion sur la définition du langage de la machine et de sa reconnaissance.

Petit copier/coller d'un mec intelligent qui a écrit un jour :

Autrement dit, si tous les jeux d’une console sont les esclaves d’un unique concept, ce dernier finit par en bloquer l’indépendance conceptuelle que l’on devrait en attendre.

Apprends à lire avant de faire le supérieur, ta citation soit est considérée comme n'ayant aucun rapport soit s'applique à toutes les consoles, selon le sens qu'on donne au mot concept (je parlais moi de l'interface homme-machine. Et sur les consoles classiques aussi on peut parler d'unique concept, puisqu'il s'agit toujours d'appuyer sur des boutons.) 

Invité(e)
invité

Franchement... Ecrire autant de ligne pour du jeu vidéo... smiley6

nous montre son minou
Ebichu

Citan - 04 Mar 2008
-La Wii a une ludothèque moisie. Ce n'est pas en proposant quelques portages PS2 ou en adaptant la maniabilité d'un MP au hochet qu'un soft s'en retrouve amélioré.
-T'esquives comme un porc le fait que la Wii soit une arnaque niveau prix, en revanche la PS3 reste beaucoup trop chère à tes yeux... Je te ferai juste remarquer que seuls 150€ séparent les deux bouzins désormais. Tilt ?
-Tu pars dans le trip "la Wiimote c'est un début vers la fusion homme/machine/virtuel/réel gnagnagna" -> La wiimote ne propose pas une jouabilité qui puisse retranscrire précisément le mouvement, et encore moins une jouabilité instinctive. Le pad classique lui est supérieur.
-Le coup des jap en avance niveau technologique, j'espère que c'est la mauvaise farce d'un fake, tout comme le reste de tes posts finalement.

Et ce que Fate essaie de te faire comprendre, c'est qu'avec une manette et une architecture limitée comme celle de la Wii, il est impossible de créer quoi que ce soit de nouveau comme concept, et encore moins de poursuivre ce qui a été entrepris avec les générations de consoles précédentes... Pas compliqué non ?
La Wiimote simplifie à l'extrême le gameplay, rien d'autre. C'est une manette conçue pour le noob.

Citan
Ebichu a écrit :

Citan - 04 Mar 2008
-La Wii a une ludothèque moisie. Ce n'est pas en proposant quelques portages PS2 ou en adaptant la maniabilité d'un MP au hochet qu'un soft s'en retrouve amélioré.
-T'esquives comme un porc le fait que la Wii soit une arnaque niveau prix, en revanche la PS3 reste beaucoup trop chère à tes yeux... Je te ferai juste remarquer que seuls 150€ séparent les deux bouzins désormais. Tilt ?
-Tu pars dans le trip "la Wiimote c'est un début vers la fusion homme/machine/virtuel/réel gnagnagna" -> La wiimote ne propose pas une jouabilité qui puisse retranscrire précisément le mouvement, et encore moins une jouabilité instinctive. Le pad classique lui est supérieur.
-Le coup des jap en avance niveau technologique, j'espère que c'est la mauvaise farce d'un fake, tout comme le reste de tes posts finalement.

Et ce que Fate essaie de te faire comprendre, c'est qu'avec une manette et une architecture limitée comme celle de la Wii, il est impossible de créer quoi que ce soit de nouveau comme concept, et encore moins de poursuivre ce qui a été entrepris avec les générations de consoles précédentes... Pas compliqué non ?
La Wiimote simplifie à l'extrême le gameplay, rien d'autre. C'est une manette conçue pour le noob.

BOn, il est tard mais je vais quand même répondre (on va la faire courte cette fois-ci)

- pour la ludothèque, chacun ses goûts te dirais-je. Certes pour l'instant les jeux vraiment agréables se comptent sur les doigts d'une main, mais la console n'a qu'un an, et les éditeurs tiers n'avaient pas anticipé son succès. Il faudra attendre 2009 pour dire si oui ou non cette console ne peut accueillir que des jeux pourris.

- pour le prix, je parle du prix au lancement et qui a perduré pendant environ 6 mois. Nintendo a toujours été clair et à peu près équitable entre les zones, tandis que Sony n'a cessé de nous écarter les fesses en Europe pour compenser ses baisses massives de tarif au Japon et USA (au passage, 400 euros pour la PS3 40 Go, c'est vraiment le prix le plus élevé qu'on puisse demander après tous les foutages de gueule dont Sony nous a gratifié).

- pour ce qui est de la jouabilité, d'abord rien n'est instinctif, si les boutons nous paraissent instinctifs c'est parce qu'au fil des années des standards de fait se sont établis sur la configuration des touches (demande à un non-joueur de te dire sur quel bouton on appuie pour accélérer dans un jeu de caisse, il n'e naura aucune idée).

Quant au manque de précision de la Wiimote, d'une il dépend aussi du type de jouabilité qu'on lui demande (aucun souci pour RE ou Zelda, parfaite pour Super MOnkey Ball ou Rayman, très correcte pour Monster Trucks, plutôt mauvaise pour Red Steel), de deux il s'agit des limites dues au fait que c'est un modèle de première génération et non des limites inhérentes aux technologies elles-mêmes. Donc si tu trouves que la précision est pourrie, au moins ne condamnes pas ça dans l'absolu.
De toute façon, le temps dira tout seul si je fantasme ou si je suis visionnaire...^^

   Sur ce, bonne nuit à tous !

_Near_

Citan - 05 Mar 2008

Ce que je ne comprend pas, c'est que t'as l'air intelligent, loin du nsex débile de base, et pourtant tu arrives encore à croire en la Wii, malgré la situation catastrophique qui ne fait que s'aggraver smiley6

" Il faudra attendre 2009 pour dire si oui ou non cette console ne peut accueillir que des jeux pourris "

Non mais ça va aller oui ? smiley22:

Et en 2009 tu nous diras qu'il faudra attendre 2010, etc, jusqu'à la mort de la console ?!

Putain mais c'est pourtant une question de bon sens, la Wii a une ludothèque de merde et elle ne produira aucun grand jeu à part du Nintendo, pour la troisième génération consécutive !

L'argument " la Wii se vend bien = les tiers sont là " tombe à l'eau dès lors que les tiers ne sortent que de la daubasse pour casual sur Wii et réservent leurs gros projets aux PS360 / PC.

Public Wii = casual + fanboy Nintendo

Public PS360 = hardcore gamers + joueurs entre le hard et le casual

Ca va faire un bout de temps que tout joueur un tant soit peu objectif ( je trouve pas d'autre terme pour le coup ) l'a compris... D'ailleur au fond de toi je suis sûr que tu le sais aussi.

Concernant la wiimote c'est pareil, va falloir arrêter le délire et être réaliste : la wiimote n'a RIEN apporté au JV et n'apportera jamais rien, et comme l'a dit quelqu'un au dessus elle ne fait que simplifier le gameplay là où elle était censé le révolutionner smiley16

Eh oui, en fait c'est ça la révolution pour Nintendo, simplifier la maniabilité et les jeux pour toucher un plus large public et gagner un max, ils le disent eux même ! ( Et là par contre je suis d'accord avec toi, ils auraient tord de s'en priver et ont bien raison de vendre leur merde à 250 €. D'ailleur ils doivent regretter, à 300 elle partirait sans doute aussi bien ).

Comment peut on encore débattre après ça ? Vraiment je plains les joueurs non casual qui sont sur Wii, putain dire que j'ai moi même failli tomber dans le paneau au début smiley22:

Non vraiment, à part être un non connaisseur total du jv OU un putain de fanboy du grand Nintendo, je ne vois pas comment on peut nier l'échec ludique que représente la Wii aujourd'hui.

Citan

Putain mais c'est pourtant une question de bon sens, la Wii a une ludothèque de merde et elle ne produira aucun grand jeu à part du Nintendo, pour la troisième génération consécutive !

On est d'accord ça en prend le chemin, mais je le répète c'est au début de l'année 2009 que l'on pourra dire si oui ou non les éditeurs tiers ne font rien ou que de la daube, puisqu'ils ont démarré le développement de jeux Wii en 2007.
Je suis également d'accord que pour l'instant la différence de puissance et archi de la Wii empêche les portages, ce qui constitue un gros handicap pour le développement de jeux harcore. Mais c'est pour ça que l'année 2008 va être déterminante. SI les jeux tiers non casual se ramassent une branlée en 2008, c'est sûr qu'ils n'en développeront plus smiley10 !

Après nous sommes d'accord la Wii aura toujours une proportion de jeux casual explosant celle des jeux classiques, et ça ne suffira pas à tout le monde (moi ça me suffit car je suis entre les deux cibles, selon le temps dispo)

Concernant la manette OUI elle simplifie le gameplay niveau boutons, effectivement c'était le but affiché. Est-ce pour autant que le gameplay sera forcément simplifié ? C'est certain pour les jeux de combat sauf exceptions. Lle fait qu'ils proposent tous la manette est d'ailleurs un constat "d'échec" flagrant, et c'est là que je trouve la politique de Nintendo scandaleuse puisqu'il faut encore racheter une autre manette pour en profiter (sauf quand on a déjà la Gamecube smiley10). Pour les jeux de sport, il y aura certainement une simplification, mais sans doute avec des conséquences moindres.

Pour le reste : RTS : j'attends de voir mais ça de bonnes chances d'être trsè jouable.
FPS : Les FPS existants ont démontré avec succès que la Wiimote rend les jeux très jouables et très précis, malgré toujours cette légère latence du viseur.
RPG : soit à la Wiimote en tant que telle, soit en tant que manette classique, de toutes manières les RPG sous-xploitent toujours le nombre de boutons des manettes classiques à quelques exceptions près. Donc aucun problème.
Jeux de course/vol/autres de précisions : chacun son expérience, pour ma part je trouve ça très précis une fois le temps d'adaptation passé. (Après le volant je n'y crois pas puisqu'il n'est pas fixé à un axe mais c'est un autre sujet).

EN synthèse de mon opinion, oui aujourd'hui les hardcore gamers ont faim, non il ne faut pas l'enterrer directement pour autant.


PS : Ce qui me surprend au passage c'est que vous vous acharnez sur la politique générale de Nintendo, ce qui n'est somme toute que leur choix propre, et à côté de ça vous passez à côté des vrais foutages de gueule comme les codes amis du Online, le prix des jeux VC, l'obligation d'acheter de nouvelles manettes, etc... Curieux...:|:

Débile... profond
Canyon
_Near_ a écrit :


Non vraiment, à part être un non connaisseur total du jv OU un putain de fanboy du grand Nintendo, je ne vois pas comment on peut nier l'échec ludique que représente la Wii aujourd'hui.


Pour apprécier la Wii à sa juste valeur, il faut juste avoir des amis. Là, c'est l'éclate smiley9.
Autrement, la Wii reste bien tristounette. Heureusement qu'elle permet de profiter de la logithèque de la NGC (Baten Kaitos smiley5)

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Canyon - 06 Mar 2008

Ouais, sauf que tu peux tout aussi bien (en fait mieux) t'éclater avec tes amis sur une vraie console qui possèdent de vrais jeux dont le gameplay s'épuise pas au bout d'une heure de gesticulations débiles.

Les joueurs ont pas attendu la Wii pour jouer à plusieurs, hein, les jeux multijoueurs, ça date de Pong.

_Near_
Citan a écrit :

et à côté de ça vous passez à côté des vrais foutages de gueule comme les codes amis du Online, le prix des jeux VC, l'obligation d'acheter de nouvelles manettes, etc... Curieux...:|:

Ben non, ça on en parle également... tu n'as pas dû parcourir tout le forum smiley29

Mais la situation est tellement énorme qu'on ne fait plus que poster des screens ou quelques citations de nboys, tout en se marrant un bon coup. Les débats on les a eu il y a des mois ( même si ça revient parfois comme ici ).

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Citan - 06 Mar 2008

a écrit :

Mais c'est pour ça que l'année 2008 va être déterminante. SI les jeux tiers non casual se ramassent une branlée en 2008, c'est sûr qu'ils n'en développeront plus  !

heu... il ya juste un problème.
C'est quoi exactement les jeux tiers non casual prevus sur wii en 2008?

carkel - 07 Mar 2008

Tu as du oublié ce titre qui s'annonce de qualité ...

Ce jeu tiers conçu SPECIALEMENT pour les hardcore gamers Wii ...

Et c'est ...

...





















Opoona.jpg
OPOONA ! smiley54

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Tefa - 07 Mar 2008

Le jeu qui fait dans l'humour involontaire smiley11

Avec un débile comme moi, Nintendo ne crèvera JAMAIS.
damascus
Jack_Nicholson a écrit :

Canyon - 06 Mar 2008

Ouais, sauf que tu peux tout aussi bien (en fait mieux) t'éclater avec tes amis sur une vraie console qui possèdent de vrais jeux (1) dont le gameplay s'épuise pas au bout d'une heure (2) de gesticulations débiles (3).

Les joueurs ont pas attendu la Wii pour jouer à plusieurs, hein, les jeux multijoueurs, ça date de Pong (4).


(1)Jean connais pas beaucoup... GoldenEye, Perfect Dark, les Mario[ce que tu veux], Time Splitters... Et ça date ! Sinon il reste le PC où il y a des jeux multis excellents (Alien VS Predator, La bataille pour la Terre du Milieu, UT...) ou encore les jeux de baston sur les autres consoles(à part Smash Bros qui de toutes façons est pour vous à proscrire, j'avoue qu'en tant que possesseur de Wii on se fait "légèrement" enculer par le refus persistant des Soul Edge [Soul Calibur 3 et 4, même si la Wii aura un G-Axe like retraçant une histoire cohérente])

(2)Non.

(3)Les non-joueurs considèrent que jouer au JV, c'est déja débile. Extrapolons, courir à 20 gugusses derrière un ballon, c'est pas des gesticulations débiles par exemple ?

(4)Avant il y avait les Micro Machines, Road Rash, Golden Axe, Street Fighters, et j'en passe et des meilleures... C'tait le bon temps.

damascus - 08 Mar 2008

damanus a écrit :

Jean connais pas beaucoup

Simon non plus, d'ailleurs.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

Citan - 06 Mar 2008

a écrit :


c'est au début de l'année 2009 que l'on pourra dire si oui ou non les éditeurs tiers ne font rien ou que de la daube

Il suffit juste de voir ce qu'il y a après Smash Bross, cad rien pour se rendre compte que les éditeurs tiers ne foutent rien sur Wii, tout comme Nintendo.

En transit pour NeoGAF
Eklerion

Vous dites vraiment n'importe quoi. Je l'ai vu à la fnac. mais même sur les captures d'écran il est légèrement plus fin que l'épisode GC. Notamment pour ce qui est des textures (sol par exemple). La modélisation des kart ou des décors est légèrement meilleure.

Exemple wii :

mario2.jpg

Exemple Gc:

mario%20kart%20double%20dash%20-%20screen.jpg

Et je plussoie sur la technicité très relative des circuits dans Mario Kart. Dans le pincipe, c'est moins une question de finesse de pilotage que de gestion d'items et des obstacles. C'est pas Gran tourismo.

Naughty Deg
Jack_Nicholson