Citan
Ebichu a écrit :

Citan - 04 Mar 2008
-La Wii a une ludothèque moisie. Ce n'est pas en proposant quelques portages PS2 ou en adaptant la maniabilité d'un MP au hochet qu'un soft s'en retrouve amélioré.
-T'esquives comme un porc le fait que la Wii soit une arnaque niveau prix, en revanche la PS3 reste beaucoup trop chère à tes yeux... Je te ferai juste remarquer que seuls 150€ séparent les deux bouzins désormais. Tilt ?
-Tu pars dans le trip "la Wiimote c'est un début vers la fusion homme/machine/virtuel/réel gnagnagna" -> La wiimote ne propose pas une jouabilité qui puisse retranscrire précisément le mouvement, et encore moins une jouabilité instinctive. Le pad classique lui est supérieur.
-Le coup des jap en avance niveau technologique, j'espère que c'est la mauvaise farce d'un fake, tout comme le reste de tes posts finalement.

Et ce que Fate essaie de te faire comprendre, c'est qu'avec une manette et une architecture limitée comme celle de la Wii, il est impossible de créer quoi que ce soit de nouveau comme concept, et encore moins de poursuivre ce qui a été entrepris avec les générations de consoles précédentes... Pas compliqué non ?
La Wiimote simplifie à l'extrême le gameplay, rien d'autre. C'est une manette conçue pour le noob.

BOn, il est tard mais je vais quand même répondre (on va la faire courte cette fois-ci)

- pour la ludothèque, chacun ses goûts te dirais-je. Certes pour l'instant les jeux vraiment agréables se comptent sur les doigts d'une main, mais la console n'a qu'un an, et les éditeurs tiers n'avaient pas anticipé son succès. Il faudra attendre 2009 pour dire si oui ou non cette console ne peut accueillir que des jeux pourris.

- pour le prix, je parle du prix au lancement et qui a perduré pendant environ 6 mois. Nintendo a toujours été clair et à peu près équitable entre les zones, tandis que Sony n'a cessé de nous écarter les fesses en Europe pour compenser ses baisses massives de tarif au Japon et USA (au passage, 400 euros pour la PS3 40 Go, c'est vraiment le prix le plus élevé qu'on puisse demander après tous les foutages de gueule dont Sony nous a gratifié).

- pour ce qui est de la jouabilité, d'abord rien n'est instinctif, si les boutons nous paraissent instinctifs c'est parce qu'au fil des années des standards de fait se sont établis sur la configuration des touches (demande à un non-joueur de te dire sur quel bouton on appuie pour accélérer dans un jeu de caisse, il n'e naura aucune idée).

Quant au manque de précision de la Wiimote, d'une il dépend aussi du type de jouabilité qu'on lui demande (aucun souci pour RE ou Zelda, parfaite pour Super MOnkey Ball ou Rayman, très correcte pour Monster Trucks, plutôt mauvaise pour Red Steel), de deux il s'agit des limites dues au fait que c'est un modèle de première génération et non des limites inhérentes aux technologies elles-mêmes. Donc si tu trouves que la précision est pourrie, au moins ne condamnes pas ça dans l'absolu.
De toute façon, le temps dira tout seul si je fantasme ou si je suis visionnaire...^^

   Sur ce, bonne nuit à tous !