Citan

.O. - 04 Mar 2008

Bah voilà, quelqu'un d'intelligent qui essaye de comprendre ce que l'autre dit et réponds de manière réfléchie ! smiley10^^
Bref, je reprends tes points.

- SUr la variété des jeux : je suis globalement d'accord avec toi, sur le fait que la ludothèque va naturellement se limiter au casual. Mais ce n'est pas pour moi un problème de puissance en soi (sinon cela reviendrait à considérer tous les anciens jeux comme mauvais parce qu'ils sont moches ou mal faits). Cela vient effectivement de la politique de développement multiplate-forme des éditeurs.
Et là est le plus grand problème de Nintendo, il est retombé dans son travers d'être le seul gros éditeur sur sa console (ET nous servir du Mario à toutes les sauces, comme s'ils avaient besoin de foutre un Mario dans un jeu de tennis ou de foot pour qu'on considère qu'il sera forcément bon ! On va vraiment crever d'overdose à force... Mais bon passons je dérive)

Ceci étant, il existe aussi des bons jeux non casual sur la Wii, mais je ne les ai pas cités car soit pas testé perso / soit pas encore sortis en Europe (mais Okami arrive, on a Metroid Prime pour les FPS - je parle pas des MoH et autres qui sont assez mal notés, preuve que l'adaptation est encore à maîtriser).

Par ailleurs, Nintendo a clairement choisi de tout axer sur sa technologie de Wiimote, comme ça c'était le seul argument de vente de sa machine >> si la sauce prend c'est que le concept est porteur, si la sauce prend pas bah on n'a pas perdu grand chose (mis à part du temps et les coût de dev smiley10^).
Autrement dit, dès lors que la Wii s'essouffle ils sortiront probablement une Wii 2 avec de la puissance next-gen et une amélioration de la détection.

- Pour l'argument du prix, je le répète, il est abscons de comparer le prix de la Gamecube et de la Wii. Même si les technologies fondatrices (proc/graph) sont identiques, les composants restent plus puissants et de gros apports ont été faits en termes de consommation / équipement. Par ailleurs tu n'as pas lu ce que j'ai dit, ou alors en travers, car nous sommes d'accord que la Wii ne coûte pas 250 euros à produire à Nintendo.
Enfin, en tout état de cause, ni toi ni moi ni personne ici sauf erreur ne connaît les entrailles de la bête, les prix des fournisseurs ou de l'assemblage,
c'est d'autant plus pour ça que je trouve abusé de taper sur le prix. (ou alors si vous voulez on peut parler de la politique de Sony qui a vendu sa PS3 entre 250 et 300 euros selon la période au Japon, et 600 euros chez nous. Je dirais qu'il est plutôt là l'enflage non ?)

- "Pour le reste je ne réponds pas, argumentaire du parfait fanboy". Dommage de terminer sur une note aussi stupide. Pour te rassurer, je ne pense pas être un fanboy Nintendo dans la mesure où ma ludothèque Tendo toutes consoles comprises doit atteindre tout juste le tiers de la ludothèque de mes autres consoles (Sony et Sega).
Bref, je ne sors pas une salade marketing sur le renouveau sagement copiée sur la pub de la Wii, je ne fais qu'exprimer un ressenti que je partage avec beaucoup de monde : l'ère des boutons ne disparaîtra jamais, mais la Wii relance l'industrie dans la direction qu'elle aurait de toutes façons prises : regardez donc tous les films, les mangas, les jeux vidéo, les livres de SF : on retrouve partout l'idée d'une fusion sensorielle entre le virtuel et le réel.

La Wii en représente le premier pas, un pas maladroit, un pas peut-être dirigé uniquement par une volonté de faire du flouze (encore que connaissant Miyamoto, je pense qu'il faut tempérer), mais un pas certain.
Après, j'admets qu'il est assez peu probable que l'on connaisse de notre vivant ces fantasmes de haute technologie, mais l'espoir fait vivre...

A moins qu'il n'existe déjà au Japon des interfaces plus évoluées, auquel cas effectivement la Wii n'apporterait rien, mais je ne sais pas trop où ils en sont, ils ont trop d'avance smiley10...



Au passage,

Fate a écrit :

Je poste jamais, mais là, c'était trop tentant. Juste pour répondre à un truc. Après je repars.

a écrit :

tandis qu'ils ont visé avec la Wiimote que les développeurs aient un maximum de liberté, ce qui implique une énorme réflexion sur la définition du langage de la machine et de sa reconnaissance.

Petit copier/coller d'un mec intelligent qui a écrit un jour :

Autrement dit, si tous les jeux d’une console sont les esclaves d’un unique concept, ce dernier finit par en bloquer l’indépendance conceptuelle que l’on devrait en attendre.

Apprends à lire avant de faire le supérieur, ta citation soit est considérée comme n'ayant aucun rapport soit s'applique à toutes les consoles, selon le sens qu'on donne au mot concept (je parlais moi de l'interface homme-machine. Et sur les consoles classiques aussi on peut parler d'unique concept, puisqu'il s'agit toujours d'appuyer sur des boutons.)