Tingle tingle kooloo limpah
|
KamiOngaku
17 Jul 2023
|
Chocolourd
|
Ahsoka
17 Jul 2023
"sodo" c'est possible, avec ces sales wokistes du jrpg tout est possible ! |
鳩
|
Yuugen
17 Jul 2023
|
hichlibedis
|
hichanbis
17 Jul 2023
Bon j'ai édit mais bon dans un jeu qui suce (mal) game of thrones, je me demande bien ce qui arrive à 90% des persos.... |
Fan de Miller (Gérard)
|
Yazu
17 Jul 2023
|
The tag
|
The Baygon
17 Jul 2023
Xenoblade 1 (pas fait les autres) c'est vraiment du pur shonen avec des combats façon MMORPG auxquels je n'ai pas du tout adhéré. Mes souvenirs sont un peu flous vu que je l'avais fait à l'époque de la Wii mais il me semble que vers le milieux du jeu j'ai failli lâcher tant j'en avais marre d'être Laura Ingalls qui court dans des prairies inutilement grandes en essayant d'éviter des combats chiants de MMORPG. L'essentiel du scénario est concentré dans le dernier quart du jeu, ce qui fait j'avais quand-même fini sur une bonne impression. Mais le statut de meilleur RPG de la décennie 2010-2019 que beaucoup lui accordent n'est pour moi pas justifié. |
Un ami commun
|
Wang
17 Jul 2023
Le problème de Xeno 1 c'est qu'il est bien trop immense pour son propre bien. Le scénar est sympa, mais il ne faut pas du tout y jouer juste pour connaitre la suite sinon c'est un burn out assuré. Faut vraiment faire l'effort de "jouer le jeu" : faire quelques (pas toutes sinon c'est le burn out aussi) quêtes annexes à chaque nouvel environnement pour explorer un peu toute la map qui a été construite avec soin. Parce que le jeu est trop massif pour être rushé en ligne droite mais en même temps beaucoup trop fourni en quêtes osef, donc faut vraiment arriver à trouver son propre rythme qui nous satisfait. C'est un jeu très mal équilibré et manque de bol c'est aussi l'épisode avec le système de jeu le moins développé. C'est un bon jeu, mais je pense qu'on est nombreux à l'avoir fait en deux ou trois fois... perso' j'ai dû mettre un an à le finir à force de faire des pauses toutes les 20h. Cela dit, le scénar, sans être le meilleur des Xenoblade est assez bon et oui effectivement c'est shônen dans sa présentation (c'est un peu la marque de fabrique pour le 1 et le 2, moins pour le 3), mais faut comprendre que Takahashi sortait de Xenosaga qui est l'anti shônen par excellence, je pense qu'il s'est dit qu'il fallait vraiment simplifier les personnages quitte à essayer de créer le reste en sous texte, et se concentrer sur les sensations de gameplay : l'exploration donc et le système de combat. C'est aussi lié à l'influence de Nintendo qui ont réussi à un peu le canaliser et le remettre sur des rails. Le jeu a des trucs à dire, mais ça reste surtout dans le symbolisme avec la monade et le gnosticisme. L'intérêt de l'histoire en surface repose surtout sur les relations entre les personnages qui, bien qu'ils soient shônen, sont pratiquement tous très bien travaillés (Riki par exemple, malgré le côté gimmick, est un super personnage quand tu creuses un peu les heart to heart). Edit par Wang (17 Jul 2023) |
The tag
|
The Baygon
17 Jul 2023
Vraiment pas d'accord pour les quêtes annexes. Elles sont à chier n'apportent rien. Je déconseille à Beyond de les faire. S'embourber dedans le conduira à lâcher le jeu. |
Un ami commun
|
Wang
17 Jul 2023
Y en a quelques unes de bonnes, mais oui dans Xeno 1 y a du fetch à foison. Le truc c'est que c'est une très belle motivation pour explorer les maps et prendre son temps. Mais comme je le dis, faut trouver son propre rythme parce que le jeu est de toute façon mal branlé de base. |
Homme déconstruit
|
b3y0nd
18 Jul 2023
Bon j'ai repris FF16. Personnellement j'adore toujours autant La DA, les musiques, le souffle |
Homme déconstruit
|
b3y0nd
21 Jul 2023
Toutes les OST à Sangbreque Edit par b3y0nd (21 Jul 2023) |
|
fortunatus
25 Jul 2023
Ces trois points sont les grosses forces du jeu. Par contre certaines fois les quêtes principales qui t'obligent à faire des quêtes annexes sont Sinon effectivement le gameplay des combat est plus sympa sur les chasses annexes et une fois pas mal de pouvoirs débloqués. |
hichlibedis
|
hichanbis
25 Jul 2023
Perso je me force à jouer depuis un moment je n'en peux plus. C'est naze Edit par hichanbis (25 Jul 2023) |
Kenjincognito
|
Silvername
25 Jul 2023
bah oui ça se voyait à des kilomètres |
Homme déconstruit
|
b3y0nd
25 Jul 2023
fortunatus a écrit :
oui même si l'ajout d'un troisième Eikon bordélise un peu le gameplay je trouve, j'ai l'impression de jouer de manière moins cohérente et "belle" que lorsque j'en avais que deux C'est toujours un plaisir par contre de trouver la "bonne manière" d'utiliser une capacité je trouve, même si toutes ne sont pas au même niveau (typiquement le O de Ramuh est bien naze, ainsi que les capacités d'Ifrit) |
hichlibedis
|
hichanbis
25 Jul 2023
Le problème c'est surtout que jouer se résume à balancer les super attaques d'eikons cycliquement. Parfois j'ai une grosse cutscene de 10 min qui introduit une bande de 7 ou 8 mercenaires qui veulent m'affronter, le combat commence je fais super attaque Phenix, super attaque Garuda, super attaque Titan => fin du combat. Le tout sans avoir bougé mon perso d'un centimètre, je fais uniquement L1 + Triangle, Triangle, L1 + Triangle, Triangle, L1 + Triangle. Edit par hichanbis (25 Jul 2023) |
Ceiling Clott is watching you masturbate
|
clott
25 Jul 2023
Perso j'aime bien le XVI Edit par clott (25 Jul 2023) |
|
fortunatus
25 Jul 2023
Ca m'étonne un peu car ne serait ce qu'avec les cooldown des attaques et la limite assez élevée de points d'aptitude à allouer pour débloquer les super attaque de chaque primordial (dans les 1500 pt chaque fois) c'est pas vraiment possible (en tout cas là où j'en suis) de faire ce genre de stratégie. Ya des moments où il faut faire quelques "combos", switcher les eikons, utiliser le loup, esquiver et faire des attaques de loin. C'est pas incroyable mais pas non plus cata comme tu le décris. Par ex le O de Titan est sympa pour faire joujou. Edit par fortunatus (25 Jul 2023) |
hichlibedis
|
hichanbis
25 Jul 2023
Ben t'as 6 compétences à utiliser en rotation + une transe. Et quand t'as plus rien de dispo tu fais quelques attaques basiques + esquives. |
|
fortunatus
25 Jul 2023
Ah ok je pensais que tu parlais spécifiquement des "grosses" attaques que tu débloque moyennant un prix assez élevé. Pour les autres j'évite de trop les bourriner par exemple celles de Ramuh qui met une sphere électrique est surtout sympa une fois l'ennemi stun en combinaison avec d'autres attaques. Celle de Garuda qui fait un genre de contre attaque n'a pas une très grande plus value à être spammée. |
Homme déconstruit
|
b3y0nd
25 Jul 2023
Oui effectivement chaque compétence en théorie doit être utilisée dans une occasion bien précise pour maximiser les effets (typiquement le contre physique de Garuda ou le contre magique d'Ifrit à utiliser juste avant/pendant des attaques ennemies) même si dans les faits c'est tout à fait viable de bourriner vu la facilité du jeu, mais là effectivement tu vas te faire vite chier. |
The tag
|
The Baygon
25 Jul 2023
Franchement, j'ai l'impression que tu perds ton temps sur ce jeu. Cela vaudrait le coup de continuer si des gens qui ont fini te promettaient une dernière ligne droite que remonte le niveau ou au moins un final grandiose mais ce n'est pas le cas. Je pense que tu arriveras à la même conclusion que certaines de mes connaissances qui ont fini le jeu. Perso, elles m'ont énormément refroidi:
J'y jouerai quand même car j'espère au fond de moi que la majorité de mes connaissances qui l'ont fini se trompent mais le jeu est tombé très bas dans ma hiérarchie de jeux à faire. |
La quatrième degmention
|
Degment
25 Jul 2023
Un peu difficile de prendre au sérieux des gens qui critiquent les musiques du jeu et préfèrent FF15 ou Tales of Arise. |
hichlibedis
|
hichanbis
25 Jul 2023
Je me force pour voir la fin de l'histoire (que j'aime bien malgré tout) et le revendre asap mais je n'y prends aucun plaisir. |
The tag
|
The Baygon
25 Jul 2023
Le premier type qui dit que le jeu est un petit 7/10 pire que ff15 et Tales of Arise donne beaucoup dans la provocation. Mais bon, c'est un fan de FF14 qui était persuadé que FF16 serait le messi car produit par Yoshida... C'est l'avis plus argumenté du second qui me refroidit le plus. Ça ne m'empêchera pas de me faire mon avis en temps voulu. J'avais lu ici et ailleurs que FF15 était la pire daube de l'histoire du jeu vidéo alors qu'au final j'ai trouvé que c'était un petit 7/10 certes très bancal mais avec de bons moments. |
hichlibedis
|
hichanbis
25 Jul 2023
Pour l'instant on est sur les bases d'un petit 4/10 pire que FF15 et Tales of Arise donc ça me paraît gentil perso Édit : je viens de lire les avis sous ton spoil et ce qu'ils disent est 100% vrai. C'est exactement mon ressenti. Edit par hichanbis (25 Jul 2023) |
tl;dr51
|
VV51
25 Jul 2023
Enfin un peu de variété, après les quêtes principales FedEx pour obtenir une broche, on a les PNJ du repère qui quémandent des bouts de ferraille aux 4 coins du globe pour avoir le droit d'avancer sur l'histoire principale Je viens de finir une des 3 parties de la quête, y'a même pas de donjon ou autre, faut juste se balader sur une plage et cliquer sur les trucs qui brillent jusqu'à collecter son 5/5 Le fait d'y jouer sporadiquement n'aide vraiment pas, autant l'histoire dans les scènes épiques est cool à suivre, mais le reste bordel…même FFXII faisait mieux malgré sa structure MMO offline |
Ne vaut pas un clou
|
Cloud
26 Jul 2023
Ce twist, FFXV sous-évalué et réhabilité chez certains gameramiens. |
鳩
|
Yuugen
26 Jul 2023
Je peux tout à fait comprendre et sans provoc que l'on préfère un tales of arise a ce ffxvi... |
Seul au monde
|
Solomon Ichi
26 Jul 2023
Cloud a écrit :
C'est donc Astal qui avait raison. La fin du monde est vraiment proche Mais aucunement surpris, il sentait pas très bon ce sous Kingdom Heart en mode dark sasuke du 93. |
Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
|
lalilulelo
26 Jul 2023
La folie. FF15 l'open world qui représente 20% de la vision d'origine, dans lequel ils ont bricolé un jeu plus que bancale. Le systeme de combat c'est du batman/ac degueulasse et faut regarder un film pour comprendre le début. FF16 est loin d'être parfait mais au moins c'est un jeu complet. |
je me lève le matin que pour les confs de jv
|
Kotors
26 Jul 2023
Quelle différence entre FFVII remake qui était une purge à base de ligne droite > cinématique > combat (avec un système que j'ai apprécié) et FFXVI ? |
|
fortunatus
26 Jul 2023
J'ai le même problème que toi et Hichan, j'y joue sporadiquement et je finis par m'endormir littéralement grâce à certains dialogues mal fichus et qui trainent en longueur (j'en suis à Dalmekhia et c'est loooong, on parle à des gusses random qu'on finit par devoir aider... C'est pour ça que le fait les chasses soient légèrement plus sympa à jouer a été une bonne surprise. Edit par fortunatus (26 Jul 2023) |
|
lalilulelo
26 Jul 2023
Non. Les passages en ligne droite que tu as vu en vidéo c'est des "missions", l'équivalent des donjons dans un jrpg classique. Ça doit représenter 1/4 du jeu. Le reste du temps c'est une structure à la Nier ou DQ11, avec 4 régions semi ouvertes (non connectées) et un hub au milieu. Je comprends pas la comparaison avec FF13 |
hichlibedis
|
hichanbis
26 Jul 2023
Les combats étaient bons, l'univers tangible, la musique excellente, les enjeux clairs. |
tl;dr51
|
VV51
26 Jul 2023
Non faut pas pousser non plus. Je vilipenderais FFXV jusqu'à ma mort, même si le 16 commence à me courir sur le haricot. J'ai relancé l'édition Royale incluse sur PS5, j'y avais pas touché depuis 2016, et, bon... - Prompto qui te gueule "CETTE PHOTO EST SUPEEEEEERBE" après t'avoir alpagué tous les deux pas pour prendre une photo Bref on va pas refaire le procès, je préfère un jeu avec pleins de défauts mais qui a au moins le mérite de se jouer un petit peu dans les combats que un visual novel dans un OW vide. Batman / AC explosent sans forcer FF15 en terme de gameplay, je rappelle que FF15 la seule boucle de gameplay c'est spammer la touche d'attaque sans pouvoir particuliers, tu peux changer d'armes en combat si tu veux ça sera toujours pareil. Disons que tu as la possibilité de te déplacer comme le vaisseau de FF10 dès le début et tu débloques les régions au fur et à mesure, t'as quelques quêtes annexes et chasses qui peuvent te faire revenir dedans, donc la structure est un peu plus ouverte qu'un FF7R ou FFXIII mais faut pas non plus s'attendre à un gros OW (honnêtement je m'en branle qu'un jeu soit OW ou linéaire du moment qu'il est bon, c'est vraiment un faux débat). Je crois que les gens avaient chialés à l'époque dans le 7 car tu as une petite énigme de 10min avant le Wall Market avec les grues et le chapitre assez naze sur des plateformes d'un réacteur (soleil je sais plus quoi), là vous inquiétez pas y'a zéro réflexion à avoir, tu vas passer d'une scène ultra épique à mouiller ton slip à aller chercher 3 cookies pour le mec du coin pour espérer avancer dans l'histoire principale. Après FF16 reste sympathique car l'histoire est inédite contrairement à FF7 Remake qui réserve quelques surprises mais où tu seras potentiellement moins curieux sur certains moments et avec l'effet comparaison avec l'original. Oui, là tu rentres dans le dur...y'a une succession extrêmement chiante d'objectifs du même acabit, ça fait vraiment retomber le soufflet après avoir assisté à toutes les scènes d'avant t'emmenant ici. Pas fini FFXIII à l'époque, jamais eu l'occasion de le faire fonctionner correctement même sur ma machine de guerre, apparemment sur PC le jeu sur steam est full bugué et n'a jamais été mis à jour faut bidouiller dans l'espoir que ça fonctionne, ça a jamais marché chez moi. |
|
fortunatus
26 Jul 2023
Ben certes tu peux te rendre dans les diverses région dans ce FF XVI mais ça n'apporte rien vu qu'il n'y a (quasi) aucune activité annexe. Tu te retrouves vite à juste suivre le marqueur rouge de la prochaine quête principale. Du coup le jeu se retrouve sur rail comme l'était FF XIII sauf que le gameplay des combats était plus sympa et le rythme bien mieux maitrisé. En revanche le monde de ce FF XVI est bien plus intéressant que le lore horrible de FFXIII avec les Falcie Lcie et je sais pas quoi. Quand à FF XV je l'avais trouvé pas mal franchement. Le côté bande de pote et certains moment en mode fin du monde étaient cool. |
tl;dr51
|
VV51
26 Jul 2023
hichanbis a écrit :
Effectivement, pour moi jusque là ça s'applique aussi à FF16 nonobstant, juste qu'on est parasité par trop de missions osefs qui sont obligatoires et une narration claquée au sol qui peut parfois tutoyer l'excellence. On a vraiment l'impression de zapper en permanence entre un jeu de ouf qui te motive à avancer, puis tu dois te taper une heure de jeu osef pour espérer revenir à ton doudou. C'est ça qui provoque beaucoup d'amour-haine sur ce jeu je pense, à mon niveau après avoir fait environ 60% du jeu d'après la PS5, je suis surtout énervé qu'on se fout de ma gueule : on t'envoie 3h de démo excellente ? Bravo, on ne te dis pas que la majorité des quêtes annexes et que l'histoire vont parfois être extrêmement mous de la bite. Tu es content d'avoir rendu service à 2/3 pélos d'une région après avoir eu la possibilité de soit suivre l'histoire principale soit les aider ? Bah en fait il va falloir t'habituer, car la boucle de l'histoire c'est : arrivée dans une nouvelle région, trouver la rumeur / le mec du coin avec quelques quêtes annexes, il te parle de ton objectif principal, il te file une broche, tu débloque encore plus de quêtes annexes ou tu peux avancer vers l'histoire principale, tu auras des scènes de plus en plus épiques jusqu'à ce qu'on te fasse revenir au début de la nouvelle boucle, en oubliant pas de repasser par le repaire pour parler à tous les PNJ du coin. On peut dire que c'est la structure de tout RPG classique, mais là tu n'as que très peu d'empathie pour les persos, hormis Clive/Jill, franchement qui s'est senti impliqué quand il faut choisir entre le mec borgne et l'autre mec du repaire pour aller cueillir des champignons ? Le gameplay est cool donc il cache un peu la misère et les chasses sont vraiment sympas, mais quand tu veux juste savoir la suite de l'histoire et que tu arrives au début d'une nouvelle boucle, tu soupires de plus en plus. Pareil, on peut avoir 3 Primordiaux / Eikons max, je comprends l'intérêt de limiter mais maintenant je me sens un peu bloqué sans nouveau Eikon depuis pas mal d'heures et sans assez de PC pour maitriser mes skills et faire un peu ce que je veux en build. Pas un naufrage industriel à la FFXV et un jeu plus sympathique que FFXIII, mais qui va souffler le chaud et le froid, comme je l'ai déjà dit. Edit par VV51 (26 Jul 2023) |
|
lalilulelo
26 Jul 2023
Ben il y a quand même une trentaine de chasses et une cinquantaine de quêtes annexes (nulles) qui te font revenir dans les régions. D'ailleurs ça flingue l'échelle du jeu quand un random du repère te demande d'aller chercher 3 courgettes à l'autre bout du continent juste pour expérimenter une nouvelle recette de cuisine. C'est pas très matsunesque. Perso j'en pouvais plus d'aller à l'auberge de Martha à la fin. |
hichlibedis
|
hichanbis
26 Jul 2023
La tangibilité de l'univers c'est un vrai problème que j'ai avec FFXVI. En théorie, je suis sensé évoluer dans un monde immense progressivement envahi par le fléau noir et qui comporte des royaumes en guerre dont chacun a une capitale construite autour d'un gigantesque crystal-mère. En pratique tout paraît petit voir inexistant. Bref, pour moi c'est un univers qui ne fonctionne pas parce qu'il sonne creux et que le jeu est trop cheap quand il s'agit de lui donner un peu de corps. (Par contre pour faire des scènes de batailles d'Eikon là c'est budget illimité) Pourtant c'est pas compliqué, t'as 4 royaumes, ça devrait être hyper clair, bien présenté, on devrait être capable de les situer et connaître les motivations des uns et des autres et, surtout, chaque royaume devrait avoir une DA unique. Je paye un grec à celui qui arrive à voir visualiser de tête un soldat du royaume de fer vs un soldat de Valoed. Edit par hichanbis (26 Jul 2023) |
tl;dr51
|
VV51
26 Jul 2023
Ah oui je comprends mieux, pour le coup je te rejoins en tout point j'avais plutôt associé ça à "cohérence", où à priori j'ai pas vu d'anachronisme ou autre. Le fléau noir aussi je me suis dit "bon bah on va avoir une fight ou une fuite à faire" => ah bah non, tu peux pas utiliser de magie mais on exploite aucune péripétie, super. Ils ont juste mis les efforts pour te dire "regardez comment ils sont méchants avec les esclaves", le reste même avec la chronomescouilles que j'utilisais beaucoup au début c'est imbitable les enjeux entre royaumes. C'est ça le gros souci global du jeu effectivement, on a un déséquilibre total avec les scènes de fins de chapitres / actes / je sais pas quoi où tout est au cordeau, et le reste tu as un FF14 vide avec parfois quelques dialogues balancés "ah des orcs, c'est Valoed qui les envoie !!!" alors que depuis 15h on te parle de tel ou tel faction sans jamais donné les caractéristiques. C'est pour ça que je comparais avec FFXII, j'ai beau ne pas trop l'aimer, l'univers est hyper palpable malgré une histoire osef, rien qu'en te baladant dans les villes, tout a du sens. Ici, tu as les potards au max en mode SnK sur les combats de Primordiaux et évents autour de Clive, le reste, c'est paresseux |
CrizzDado
|
DrizztDaermon
29 Jul 2023
30h sur FFXVI. J'ai l'impression d'avoir joué 150h dans un embarrassant marasme de fadeur cotonneuse. J'aime cette rigueur dans la volonté de Square de prouver qu'ils peuvent faire mieux dans toutes les situations possibles. Comme faire d'un JRPG un BTA chaint comme la mort, aux mécaniques si peu modulées entre les premiers combats et ceux 30h plus tard. Des scènes en presque QTE, pour tromper l'ennui, tel un Azura's Wrath trop sérieux. Du loot inutile, du crafting aussi fantomatique que sa mystérieuse presence sur un cahier des charges, probablement. Et ces quêtes, mon dieu, ces quêtes, aussi rigides qu'un Legend of Legaia, mal ou carrément pas écrites, mal mises en scène, sur la structure toujours au plus proche du Fedexisme possible. Chapeau vraiment, j'attends FFXVII avec impatience, ça sera sûrement un jeu de course arcade mou,voir un simulateur de vol avec un autocollant de Chocobo sur la carlingue. Surprenez moi encore Square Edit par DrizztDaermon (29 Jul 2023) |
Le dernier degosaure
|
Denver
29 Jul 2023
DrizztDaermon a écrit :
M'est avis que c'était prévisible en confiant le jeu à l'équipe derrière FF14, le jeu a exactement les même défauts mais les gens l'adorent donc ils n'allaient pas changer de recette. |
Chocolourd
|
Ahsoka
29 Jul 2023
s'il avait les quêtes de legend of legaia ce serait le bge |
Seul au monde
|
Solomon Ichi
29 Jul 2023
Du coup mon gros lulu, une vrai question, vaut t'il mieux se farcir le 15 ? Edit par Solomon Ichi (29 Jul 2023) |
CrizzDado
|
DrizztDaermon
29 Jul 2023
Ben, le 15 est totalement con, mal branlé, les combats sont à chier, l'histoire amputée, mais c'est aussi beau d'assister à ça que le crash de challenger: des années de préparation et d'argent englouti, pour finir dans une catastrophe spectaculaire. Bref, j'aime bien le jeu mais c'est objectivement un ratage atomique. |
Seul au monde
|
Solomon Ichi
29 Jul 2023
Oui donc autant se lancer dans Dragon Quest 11 pour de la licence JRPG AAAA Edit par Solomon Ichi (29 Jul 2023) |
CrizzDado
|
DrizztDaermon
29 Jul 2023
Beaucoup chouinent sur son classissisme absolu mais Draque assume être un JRPG. |
hichlibedis
|
hichanbis
29 Jul 2023
Pourquoi AAA ? |
Seul au monde
|
Solomon Ichi
29 Jul 2023
AAAA (le AAA c'est 360/Ps3) J'avais envie de me faire un JRPG un peu ambitieux dans la forme, du blockbuster pour changer un peu. Un truc qui fait pas cheap et/ou surfant sur la vibe à l'ancienne (ça me soule et autant attendre le remaster de Suikoden 1 et 2 ). P5 Royal deja fait, SMT 5 aussi (un peu marre de la sauce Atlus ceci dit) , ainsi que Tactic Ogre reborn. FF7 Remake m'a donné envie de gerber sur le passage dans la ville juste après le reacteur. C'est juste trop nul à jouer et à suivre. Je vais me lancer dans DQ 11, le classique en 2023, c'est new-age en fait et rien que pour les compositions, je me sens déjà partir à l'aventure |
Kenjincognito
|
Silvername
30 Jul 2023
ils auraient tort de se priver vu que tu vas payer |