• » Jeux Vidéo
  • » Final Fantasy [Un jeu de cartes AAAA]
Un ami commun
Wang

The Baygon - 17 Jul 2023

Le problème de Xeno 1 c'est qu'il est bien trop immense pour son propre bien. Le scénar est sympa, mais il ne faut pas du tout y jouer juste pour connaitre la suite sinon c'est un burn out assuré.

Faut vraiment faire l'effort de "jouer le jeu" : faire quelques (pas toutes sinon c'est le burn out aussi) quêtes annexes à chaque nouvel environnement pour explorer un peu toute la map qui a été construite avec soin. Parce que le jeu est trop massif pour être rushé en ligne droite mais en même temps beaucoup trop fourni en quêtes osef, donc faut vraiment arriver à trouver son propre rythme qui nous satisfait. C'est un jeu très mal équilibré et manque de bol c'est aussi l'épisode avec le système de jeu le moins développé.

C'est un bon jeu, mais je pense qu'on est nombreux à l'avoir fait en deux ou trois fois... perso' j'ai dû mettre un an à le finir à force de faire des pauses toutes les 20h.

Cela dit, le scénar, sans être le meilleur des Xenoblade est assez bon et oui effectivement c'est shônen dans sa présentation (c'est un peu la marque de fabrique pour le 1 et le 2, moins pour le 3), mais faut comprendre que Takahashi sortait de Xenosaga qui est l'anti shônen par excellence, je pense qu'il s'est dit qu'il fallait vraiment simplifier les personnages quitte à essayer de créer le reste en sous texte, et se concentrer sur les sensations de gameplay : l'exploration donc et le système de combat. C'est aussi lié à l'influence de Nintendo qui ont réussi à un peu le canaliser et le remettre sur des rails.

Le jeu a des trucs à dire, mais ça reste surtout dans le symbolisme avec la monade et le gnosticisme. L'intérêt de l'histoire en surface repose surtout sur les relations entre les personnages qui, bien qu'ils soient shônen, sont pratiquement tous très bien travaillés (Riki par exemple, malgré le côté gimmick, est un super personnage quand tu creuses un peu les heart to heart).

Edit par Wang (17 Jul 2023)