• » Jeux Vidéo
  • » Final Fantasy [Un jeu de cartes AAAA]
hichlibedis
hichanbis

VV51 - 26 Jul 2023

La tangibilité de l'univers c'est un vrai problème que j'ai avec FFXVI.

En théorie, je suis sensé évoluer dans un monde immense progressivement envahi par le fléau noir et qui comporte des royaumes en guerre dont chacun a une capitale construite autour d'un gigantesque crystal-mère.

En pratique tout paraît petit voir inexistant.
On se balade dans des couloirs champêtres en bordure des capitales.
On ne va jamais dans les capitales.
Quand on se déplace d'une ville à l'autre l'objectif n'est jamais à plus de 500m
Le fléau noir, heureusement que les persos l'évoquent de temps en temps sinon on oublierait son existence (ce qui est un peu problématique vu que c'est la cause principale des guerres), on a vaguement un bout de chemin de 50m de long sans végétation au début du jeu où on ne peut pas utiliser de magie (mais pas grave il n'y a pas de combat) à cause du fléau mais c'est un truc qu'on ressent pas du tout.
Les royaumes ont des noms à la con et ne sont pas bien présentés au début du jeu mais distillés au compte-goutte. Ce qui fait que la plupart du temps t'entends des phrases style "les valoeds ont envahi le sud de l'empire sangbreque" mais vu que tu ne sais pas trop qui est qui et surtout qui est où, ben ça t'en touche une sans faire bouger l'autre.

Bref, pour moi c'est un univers qui ne fonctionne pas parce qu'il sonne creux et que le jeu est trop cheap quand il s'agit de lui donner un peu de corps. (Par contre pour faire des scènes de batailles d'Eikon là c'est budget illimité)

Pourtant c'est pas compliqué, t'as 4 royaumes, ça devrait être hyper clair, bien présenté, on devrait être capable de les situer et connaître les motivations des uns et des autres et, surtout, chaque royaume devrait avoir une DA unique. Je paye un grec à celui qui arrive à voir visualiser de tête un soldat du royaume de fer vs un soldat de Valoed.

Edit par hichanbis (26 Jul 2023)