• » Jeux Vidéo
  • » Final Fantasy [Un jeu de cartes AAAA]
The tag
The Baygon

hichanbis - 16 Jul 2023

Franchement, j'ai l'impression que tu perds ton temps sur ce jeu. Cela vaudrait le coup de continuer si des gens qui ont fini te promettaient une dernière ligne droite que remonte le niveau ou au moins un final grandiose mais ce n'est pas le cas. Je pense que tu arriveras à la même conclusion que certaines de mes connaissances qui ont fini le jeu. Perso, elles m'ont énormément refroidi:

a écrit :

J'ai fini le jeu à 100%. J'ai même pas l'impression d'avoir dû fournir un effort particulier pour le faire, ni même d'avoir accompli quelque chose. Il m'a juste fallu de la patience parce que c'était chiant.

Le jeu n'est pas mauvais, juste un jeu lambda à 7/10, mais surtout c'est une trahison totale de la série Final Fantasy. Ça fait d'autant plus mal qu'elle vient de Yoshida et son équipe, et qu'ils donnaient l'impression d'avoir bien compris la saga avec FFXIV et ses extensions. À part quelques passages gargantuesques, une poignée de scènes et 2 décors et demi, je n'ai pas retrouvé ce qui me fait kiffer dans les FF dans ce jeu. L'histoire, qui était censée être l'intérêt principal du jeu et ce qu'il met le plus en avant, est au final, dans le fond, tristement banale et déjà-vue dans 1000 J-RPG.

Tales of Arise est mieux.

Et pour ma part j'ai préféré FFXV. Déjà dans FFXV il y avait de l'exploration, des vrais donjons, et son univers était plus varié, moins terne et plus "FF" que celui de FFXVI (c'est dire...).
Et la bande-son était d'un tout autre calibre...

J'ai envie de refaire FFXII.

a écrit :

Bon ben voilà, FFXVI fini, en 61h, à "100%" (quêtes annexes, chasses, collectible, encyclopédie). C'est pas un RPG, c'est pas un BTA non plus, c'est Asura Wrath qui dure trop longtemps entrecoupé de moment chiant.
Les points positifs:
- l'intensité des combats de boss/primordiaux, les compétences, la mise en scène, oui ça fonctionne mais ...
- j'ai apprécié le lore mais ...
- certains persos mais pas les principaux)
- l'histoire même si c'est du GoT sans subtilité, j'étais dedans pendant les 3/4 (jusqu'à  )

Les points négatifs:
- mais y'a pas de profondeurs dans les combats, on a qu'une arme et donc un seul combo, aucune incidence élémentaire (feu sur un bombo, bah c'est pareil que glace), les stats servent à rien (la montée en niveau est presque fixe vu comment on gagne rien dès qu'on les ennemis ont pas le level et on gagne les même stat à chaque lv)
- mais il faut aller le lire dans l'encyclopédie (qui est très bien et accessible pendant les cutscene pour voir où on se trouve et quels sont les persos) et il manque quand même quelques points soulevé en jeu et sans plus d'explication
- il y a un système de craft et de rareté sur les objets et ça sert à rien, tu as des équipements verts/bleu/violet/doré et même un ROUGE, mais vu que tu les as que dans un coffre ou en achetant bah ça sert à queudal. Tu te dis, bah peut être qu'une arme violette aura un truc en plus qu'une bleu/verte, genre un effet, non toutes les armes c'est une base attaque et vaillance (ce qui fait baisser la jauge de break) et c'est tout. Alors la forge sert à donner plus flexibilité et bah non, tu peux créer une arme mieux avec les compo des boss ou amélioré 2 fois les armes verte que tu achètes (pour gagner +5 de stat, cool).
- le jeu est beau mais niveau paysage, c'est bienvenu dans la Meuse, c'est médieval non fantatisque random. Y'a des jolies capitales mais tu n'y va JAMAIS, tu restes cantonné aux villages pourris autour (les capitales quand on y va c'est donjon couloir).
- le jeu est archaïque sur certains de points, le sprint, obligé d'avancer 3sec avant de ce déclencher et pas le droit en "ville", impossibilité de changer d'équipement ou de compétence pendant un combat (ah un boss qui fait pas mal de magie et si je prenais le seul skill qui contre la magie, ha bah non), l'ouverture des portes/leviers via QTE (avec gachette adaptative de merde non désactivable)
- la structure du jeu, il y a que    map et pas si grande, façon les lieux seront bloqués tant que le jeu décide pas qu'on doit y aller et si tu vas endroit qui parait suspect, tu trouveras rien car il faut la quêtes/chasses pour qu'il s'y passe un truc. Les "donjons" se résument à un couloir entrecoupé d'arène de combat. Et il y a les fameuses quêtes annexe, qui se résument toutes à va labas, tue bidule, ramène le truc (même si ça se trouve à 20m à côté du PNJ) avec des enjeux telle que sert sert les plateaux repas dans la taverne, parle à 3 gars qui vont rien t'apprendre (toujours 3 gars, à chaque fois, pas plus, pas moins) ou cueille des fleurs (Clive a la classe botaniste dans le jeu et pas Gardien de Phénix) et puis c'est tout, y'a rien d'autre à faire dans le jeu, pas de mini game, pas d'exploration.
- L'utilisation fan service des éléments Final Fantasy, c'est pitoyable et les thèmes connus sont utilisés à la zob et pour les entendre 3sec max.
- La musique parlons en, c'est bien faiblard, à part le thème des Primordiaux, y'a rien de bien mémorable, mention spécial aux différentes musiques du hub, toutes plus soporifique les unes que les autres.
- le dernier quart du jeu et la fin (vrai gros spoil final)  |
- Et pour finir   mais c'est cette écriture et résolution d'intrigue avec ces personnages, j'ai pas compris. AUssi bien écrit que les persos féminin d'un film de Nolan.

Ah aussi, Clive collectionne les pin's à accrocher sur son blouson de motard fan de Johnny, c'est important dans le jeu.

J'y jouerai quand même car j'espère au fond de moi que la majorité de mes connaissances qui l'ont fini se trompent mais le jeu est tombé très bas dans ma hiérarchie de jeux à faire. feelsbad