• Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama

1
Le décodeur
Mariole

Beaucoup de sarcasmes mais peu d'arguments chiffrés, pour quelque chose qui semble pourtant facilement démontrable.

badtaste
bad10

Ancien-Combattant - 05 Jul 2023

oui c'est évident qu'il y a une non volonté de s'intégrer.
et autant la génération de mes parents je comprends, autant les jeunes qui ont grandis ici et ne sont jamais allé au bled (ou 2 semaines par an) j'ai du mal à voir pourquoi.

Le dernier degosaure
Denver

Mariole - 05 Jul 2023

D'après les experts de reacrama, si tu les contredis, c'est que tu dois être en train de troller donc pas besoin de répondre. Pratique !

Incognito - 05 Jul 2023

+

etc

Avant les bavures c'était toutes les semaines, on est passé à tous les jours. Avec le soutien affiché d'une partie de la population à un tueur d'enfant ou encore les syndicats policiers qui appellent à s'en prendre aux "nuisibles", on ne peut que deviner que les plus racistes se sentent pousser des ailes pour faire des dingueries

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Manifestant.

dem (en minuscules)

Denver - 05 Jul 2023

Où est le lien vers la cagnotte ?

smiley102

J'ai pris cher man !
sherman

Denver - 05 Jul 2023

Bien triste des bavures tous les jours en ce moment pile au moment où tous les soirs des émeutiers défoncent les centres villes, sacrée coïncidence quand même

Édit : en patient aujourd'hui ma femme a eu un flic qui s'est fait tirer dessus au fusil a pompe avant hier soir (de loin heureusement dc rien de grave) smiley16

Edit par sherman (05 Jul 2023)

Invité(e)
seiken3

Soutien à la dimension parallèle de Denver et Dement où les gens n'osent plus sortir par peur de se faire agresser par des skinheads ou des policiers.

Chocolourd
Ahsoka

Silvername - 05 Jul 2023

exactement ce que je pensais lol

marrant que le mariole se concentre sur les homicides et les cambriolages - surtout en partant des années 90 sachant que la délinquance a explosé dans tous les pays occidentaux dans les années 60/70, et pas sur les agressions sexuelles et les violences non crapuleuses

Tableau-8.jpg

(oui le graphique commence en 2012, on imagine qu'en 1990 il était sans doute plus haut qu'en 2020)

graph6.jpg?zoom=2

(graphique qui s'arrête en 2007, sur et certain que ça s'arrange depuis)

je me demande pourquoi ?

Edit par Ahsoka (05 Jul 2023)

Le décodeur
Mariole

Ahsoka - 05 Jul 2023

Super, des graphiques balancés sans chercher à les interpréter.

Concernant les violences sexuelles, le Ministère de l'Intérieur a publié un document accompagnant les statistiques que tu présentes afin d'expliquer la hausse du nombre de victimes de violences sexuelles enregistrées par les services de sécurité, et déterminer s'il s'agit d'une augmentation des violences ou de leur enregistrement (soit parce que les victimes se rendent plus facilement au commissariat, soit parce qu'elles y sont davantage entendues).

Ils y expliquent que les données des enquêtes de victimation (qui consistent non pas à étudier les plaintes enregistrées, mais à interroger directement un échantillon de personnes afin de savoir s'ils ou elles ont subi telle ou telle violence) suggèrent une relative stabilité de la proportion annuelle de victimes de violences sexuelles sur la période 2009-2016. Une hausse s'observe plus nettement à partir de 2017 du fait d'un changement de méthodologie (modification de la formulation des questions relatives aux violences sexuelles).

Pour comprendre la différence entre enquêtes de victimation et plaintes enregistrées, ils citent l'exemple d'une enquête "Cadre de vie et sécurité" sur la période 2016-2018 :
- les violences sexuelles ont fait en moyenne 294 000 victimes par an parmi les 18-75 ans vivant en France métropolitaine sur cette période
- 80% de ces victimes n'ont pas fait de déplacement en commissariat ou gendarmerie pour signaler les faits qu'elles ont subis
- parmi les victimes qui ont fait le déplacement : 6 sur 10 ont déposé et maintenu leur plainte, 4 sur 10 ont déposé puis retiré leur plainte ou bien déposé une main courante ou tout simplement abandonné leur démarche une fois sur place

Ils expliquent donc la hausse des enregistrements de violences sexuelles par une plus grande révélation des faits (libération de la parole, MeToo, etc.) et un abaissement du seuil de tolérance face à ce type de violences, qui ont pu être davantage tolérées par le passé. Ils citent également l'amélioration des conditions d'accueil des victimes par les services.

The tag
The Baygon

Incognito - 05 Jul 2023

Les lbd, cette saloperie. Pendant une manifestation des gilets jaunes, ma sœur alors enceinte de 5 mois s'est prise un tir de lbd dans la tête en sortant d'un magasin et est tombée raide en pleine rue . pepe_stress

Pourtant, elle était vraiment très loin de la manifestation. Tu m'étonnes que c'est une arme letale à bout portant.

Chocolourd
Ahsoka

Mariole - 05 Jul 2023

c'est très bien tout ça, mais c'est quand même étrange que tu ne prennes pas en compte - peut être - que la raison pour laquelle ces faits augmentent, c'est aussi peut-être tout simplement parce qu'ils... augmentent ?

enfin on imagine pas un scientifique sur le climat nous expliquer que si la température augmente c'est parce qu'on a changé de sonde entre temps et qu'en fait il ne fait pas plus chaud sur terre, c'est juste une histoire de comptabilité et de case dans le tableau excel.

peut-être que la première étape pour arriver à une société plus saine ce serait de ne pas prendre les gens pour des débiles qui se sentent en insécurité parce qu'ils regardent trop pascal praud, mais peut-être juste d'admettre la possibilité, que, peut-être, il est possible que, ils se retrouvent face à des problèmes qu'ils ne rencontraient pas il y a 10, 20, 30 ans.

ps : je sais très bien que rien ne te convaincra, puisque j'ai compris, à force, qu'il y aura toujours une bonne explication (à un moment on disait même que tout allait bien puisque il y avait plus de délinquance au moyen âge). je trouve ça juste intéressant d'être tellement coloré par une certaine idéologie qu'on en arrive à refuser complètement tout ce qui pourrait la contredire : quand on parle du sentiment des gens on répond les chiffres, quand on parle chiffres en fait il faut pas les prendre au premier degré, quand ça se reflète dans les votes c'est parce que les gens sont pas éduqués, quand on parle de faits précis on dit que ce sont des faits divers et que rien ne pouvait l'empêcher, etc. au fond je trouve ça triste, dégradation de la situation ou pas, d'avoir tellement abandonné la volonté de régler les problèmes du quotidien, qu'on explique constamment aux gens qu'en fait c'est la vie et que leur perception du réel n'est pas la bonne. et que ça vienne des politiques qui veulent toucher leurs 10k oklm je peux encore l'entendre, mais quand ça vient de citoyens lambdas qui de toute évidence ne sont jamais confrontés à ces problèmes, c'est déprimant.

btw c'est aussi le sujet d'un très bon documentaire de adam curtis :

Le décodeur
Mariole

Ahsoka - 05 Jul 2023

Tout ce qui est écrit dans mon message précédent est tiré du document de Ministère de l'Intérieur, il n'y a pas vraiment d'opinion personnelle. Ceci dit on pourrait tout à fait légitimement penser qu'ils cherchent à minimiser une hausse réelle des violences sexuelles avec des arguments tordus, mais pour le coup leurs explications me semblent valables (et assez habituelles en analyse statistique). De la même façon que l'hypothèse selon laquelle les faits de violences sexuelles augmentent est plausible, encore faut-il qu'elle soit démontrée.

Il suffit de prendre en compte les agressions sexuelles commises au sein de l'Eglise (216 000 entre 1950 et 2020 selon le rapport Sauvé, et 330 000 en étendant la statistique dans les milieux laïques en lien avec l'Eglise) pour voir que les statistiques sur les violences sexuelles ont été largement sous-estimées (et le sont encore, dans une moindre mesure, cf. les enquêtes de victimation). Cela représente environ 4700 victimes de violences sexuelles par année, dans l'hypothèse où elles seraient réparties de façon égale dans le temps, mais en vérité un peu plus de la moitié ont eu lieu entre 1950 et 1970. On voit bien que ces cas n'ont pas été intégrés aux statistiques de violences sexuelles, tout simplement parce qu'ils n'ont pour l'écrasante majorité pas été déclarés ni enregistrés par les services de sécurité. De la même façon, une libération de la parole (ici, à partir de la fin des années 90) peut conduire à l'illusion d'une augmentation des affaires.

Ton analogie avec le réchauffement climatique est une jolie illusion logique : ça sonne bien, mais concrètement je ne vois pas bien le rapport avec la mesure des violences interpersonnelles. Lorsque l'on change l'outil de mesure, il est potentiellement normal que la mesure elle-même varie. Cette explication ne concerne d'ailleurs qu'une toute petite partie des arguments avancés pour expliquer la hausse des violences sexuelles enregistrées.

Enfin, je me demande bien quelle idéologie pourrait bien me conduire à minimiser l'interpellation des deux types d'extrême-droite armés hier pour expliquer que ces violences là n'ont probablement pas augmenté non plus, alors que cela conforterait pourtant l'opinion bien ancrée à gauche selon lesquelles le fachisme est partout.

Edit par Mariole (05 Jul 2023)

L'IA de l'antimatière

Ahsoka - 05 Jul 2023

Mariole a parmi les interventions le plus nuancées et mesurées du thread, il se contente pas de commenter les faits ou les données qui arrangent son idéologie fantasmée mais n'hésite pas au contraire à admettre que certaines choses ne vont pas. Tu viens de nous pondre un joli pavé pour lui expliquer que de toute façon tu le convaincras pas, qu'il est trop enfermé dans sa timeline imaginaire et que bon faut arrêter d'utiliser les chiffres ou les stats quand même lorsque t'as pas un seul instant pris le temps de donner ton opinion sur ce que lui dénonce (entre autres), c'est cocasse je trouve. Et qu'on soit d'accord, c'est pas une démonstration de pourquoi il a raison et toi tu as tort, c'est évidemment plus compliqué que ça ; ce qui est sûr en revanche c'est qu'il a une approche du débat 1000 fois plus productive que 99% des intervenants ici.

mais quand ça vient de citoyens lambdas qui de toute évidence ne sont jamais confrontés à ces problèmes, c'est déprimant.

Perso ce qui me déprime (personne n'a demandé je sais) c'est ces gens incapable de faire le deuil de leur France immaculée qui, au lieu d'essayer de réfléchir à des solutions concrètes aux problèmes concrets se réfugient dans un racisme méta-drôle contreproductif, se concentrent sur un désir de revanche qui, si on peut le comprendre, a comme légère tare de ne mener nulle part (non Zemmour va pas faire disparaître les musulmans ni les convertir au christianisme) et perdent leur temps a rejeter la faute sur le camp d'en face comme si la désignation d'un bouc émissaire allait solutionner quoi que ce soit (oui ça vaut pas que pour la droite).

Pour revenir sur ce que tu dis je suis d'accord que c'est pas nécessairement plus intelligent de balayer d'un revers de main les propos de gens légitimement inquiétés par leur situation (surtout lorsque ça s'accompagne d'un laïus moralisateur/culpabilisant) en cela que ça étouffe toute possibilité d'échange dans l'oeuf, mais c'est pas ce qu'il a fait en l'occurrence.

Homme déconstruit
b3y0nd

VeRSatiL - 05 Jul 2023

Montréal (pas le reste du Québec j'ai l'impression) a une population encore plus mixte qu'en France, est très sensibilisé aux discriminations de toute sorte et effectivement est je pense tendanciellement moins raciste que n'importe quel pays d'Europe (dans le sens où "tendanciellement" la couleur de peau semble moins être un frein pour le taff, le logement, l'insertion, sociale etc.. - et c'est vrai aussi pour les minorités sexuelles - ).

Cependant je pense que les gens sur place ne se rendent pas compte de la politique d'immigration extrêmement restrictive qui est en place en comparaison de la France, sur des critères si radicaux que même le RN ne les propose pas. On est sur de l'immigration ultra choisie et qui ne s'en cache pas, même si cela peut paraitre étrange aux locaux pck oui t'as beaucoup d'immigrés, sans doute plus qu'à Paris en proportion. Seulement, le filtrage à la source est tel que tu te retrouves avec une population immigrée quasiment sans problème (hors soucis de gentrification, spéculation, etc..).

Zieutteur

Jojo - 05 Jul 2023

son argument c'est que ça à toujours été comme ça c'est juste que les gens portent plus plainte parce qu'ils sont raciste. ok. smiley16

Edit par Zieutteur (05 Jul 2023)

Le décodeur
Mariole

Zieutteur - 05 Jul 2023

Les victimes de violences sexuelles portent davantage plainte car elles sont racistes, bien vu !

Zieutteur

Mariole - 05 Jul 2023

ben oui, qui commet ces violences sexuelles? trump_smile
ah non c'est vrai ce sont les curés. smiley76

Edit par Zieutteur (05 Jul 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 05 Jul 2023

tu valides indirectement ce que je raconte : tu chantes louanges de mariole pas réellement parce que c'est le plus nuancé du topic (ce qui ici est l'équivalent de boire qu'une seule bouteille de gin à une réunion d'AA) mais tout simplement parce qu'il est d'accord avec toi sur le fond, et tu parles de gens qui sont incapables de faire le deuil d'une france immaculée - pour faire le deuil de quelque chose encore faut il qu'il ou elle soit vivant auparavant, et la question que ça appelle c'est forcément qui l'a tué ? mais étrangement la réponse n'arrive jamais, et à la place on parle d'eric zemmour, un guignolo haut de gamme, et même ici ses paroles ne sont même pas rapportées.

ce que tu appelles "débat" n'a en réalité aucun intérêt, puisque le débat actuel devrait avoir lieu sur les solutions, pas sur les problèmes. Or encore maintenant tout ce que tu (vous) faites c'est essayer de peindre une autre réalité (je ne dis pas qu'elle n'existe pas, juste qu'elle n'est pas forcément partagée par une partie de la population qui s'élargit de manière exponentielle) en expliquant qu'en fait tout n'est qu'un problème de tableau excel : Comment veux-tu qu'en face la réaction soit autre chose qu'un délire méta-raciste quand vous essayez constamment de minimiser les faits ?

Quand les chiffres officiels te disent noir sur blanc que la majorité des délinquants sexuels dans le RER Parisien sont des immigrés, qu'est ce qui se passe ? Je ne t'oblige pas non plus à faire à Ushaia dans son froc, mais un débat qu'on pourrait avoir serait sur la solution à ce problème : mieux accueillir les gens, leur trouver un travail, ne pas les laisser entre les mains des trafiquants de drogues ou des marchands de sommeil, par exemple. Ou même, sujet qui pourtant parait intéressant dans la gauche française, le cynisme des patrons français (à commencer par tous les industriels des années 70) qui ont importé des gens pour les faire travailler pas cher, avant de les jeter comme des merdes quand ils n'en avaient plus besoin. Ou même, si tu veux te lancer dans une explication Soralienne, que c'est l'occident décadent qui provoque des jeunes immigrés qui eux viennent d'une culture très conservatrice, donc forcément ça clashe.

Au lieu de ça on va échanger 50 post de 50 lignes chacun pour discuter de l'importance des chiffres et qu'en fait ya pas de problème parce que si les chiffres augmentent, c'est pas la faute des SDF toxico dans les rames, c'est à cause de l'église catholique. Quel intérêt ? Qu'est que ce qui peut sortir de ce genre de discussion à part le rire dépressif ? Honnêtement ?

Fier comme un beauf.
Marks
Le décodeur
Mariole

Zieutteur - 05 Jul 2023

Pour les mineurs (garçon ou fille), il s'agit dans la plupart des cas d'un membre de la famille.
Pour les femmes majeures, il s'agit le plus souvent d'une personne connue de leur entourage, et pour les viols (ou tentatives de viol) dans la moitié des cas du conjoint ou de l'ex-conjoint.

L'IA de l'antimatière
Ahsoka a écrit :

Jojo - 05 Jul 2023
et la question que ça appelle c'est forcément qui l'a tué ? mais étrangement la réponse n'arrive jamais, et à la place on parle d'eric zemmour, un guignolo haut de gamme, et même ici ses paroles ne sont même pas rapportées.

Hein ? La réponse est dans ta question : cette France immaculée (qui n'est pas celle dont je rêve, histoire d'être clair) a été tuée par l'immigration, j'essaye pas de noyer le poisson là. Mais une fois que t'as dit ça en quoi t'es avancé au juste ? C'est la faute de qui, des méchants étrangers, de la France et de son passé colonialiste, des politiques discriminatoires, des exactions de la police fachiste, des racistes ou des enfoirés de la gauche qui ont importé des wagons entiers de barbares incultes pour servir de main d'oeuvre bon marché à la pieuvre capitaliste (??) ? Et à supposer que nous parvenions à nous accorder sur l'identité du pécheur originel, on fait quoi après ? C'est quoi l'intérêt exactement ?
Et me dis pas que les paroles de Zemmour sont pas rapportées ici stp, il a même un smiley à son effigie. Cela dit c'est pas un post à charge de gamerama (et encore moins de toi, au moins t'as l'air sincère), j'ai bien vu que c'était un mood répandu partout sur le net francophone.

ce que tu appelles "débat" n'a en réalité aucun intérêt, puisque le débat actuel devrait avoir lieu sur les solutions

Franchement même à être 100% cynique, à considérer que les débats c'est du touchage de nouille, que ça n'apporte aucune solution, que les gens se mettront de toute façon jamais d'accord j'y vois au moins un intérêt : celui d'entretenir l'esprit critique de ceux qui y participent / qui les lisent et de s'inscrire dans une volonté sincère d'améliorer le contexte social, un état d'esprit qui a tendance à s'estomper lorsque tes interventions se résument à compter les points quitte à se réjouir de la détérioration de la situation (genre la vidéo de Papacito partagée ici). Je précise que t'es pas du tout visé.

mieux accueillir les gens, leur trouver un travail, ne pas les laisser entre les mains des trafiquants de drogues ou des marchands de sommeil, par exemple. Ou même, sujet qui pourtant parait intéressant dans la gauche française, le cynisme des patrons français (à commencer par tous les industriels des années 70) qui ont importé des gens pour les faire travailler pas cher, avant de les jeter comme des merdes quand ils n'en avaient plus besoin. Ou même, si tu veux te lancer dans une explication Soralienne, que c'est l'occident décadent qui provoque des jeunes immigrés qui eux viennent d'une culture très conservatrice, donc forcément ça clashe.

Pour le coup je suis d'accord avec à peu près tout (même la partie soralienne, que je reformulerais - décadent ça veut rien dire, et ça concerne pas que les immigrés) donc je vois pas quoi ajouter. En fait, les gens ont du mal à comprendre que cette population est désormais française et qu'on devra bon gré mal gré apprendre à vivre avec (disè-je avec mes origines algériennes). Tant que l'acceptation sera pas actée, qu'on se complaira dans du regret passéiste sans la moindre issue, on perdra notre temps à pointer du doigt une réalité inaltérable (l'immigration, pas les faits de violence sur lesquels on peut plancher) plutôt qu'esquisser le début d'une réflexion. Je vois que Dem est un exemple populaire et pour moi c'est pareil, c'est comme pleurer sur les mesures de sobriété énergétique comme si le changement climatique/la raréfaction des énergies fossiles était quelque chose qu'on pouvait remédier à la source alors que non. L'élaboration de solutions doit obligatoirement passer par l'acceptation de la réalité, et perso j'ai rien lu qui pourrait nous faire revenir à une France 100% ou, allez, 80% blancos ou chrétienne (encore une fois pas ce que je désire, mais si c'était possible ça rendrait le débat sur l'idéologie légèrement moins absurde et futile qu'il ne l'est actuellement) du coup je comprends pas bien ce gâchis d'énergie perdue à rêvasser à la France des années 30.

Et en tl;dr je dirais qu'oeuvrer pour l'éducation, la bienséance, la sécurité ou que sais-je encore ne doit pas nécessairement passer par l'exagération des faits (la comparaison de Mariole avec les infarctus était très parlante je trouve) ni par la diabolisation. On peut désirer une baisse de la criminalité sans prôner le tout sécuritaire ou dire que l'immigration est seule responsable.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

C'est presque criminel d'encore tenir ce discours en 2023. C'était du déni dans les années 90 mais aujourd'hui c'est de la complicité.

L'IA de l'antimatière

J'avoue. Je propose déchéance de nationalité.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Combien de bâtiment seront brûlés ?

https://www.ladepeche.fr/2023/07/04/un- … 320249.php

Le flic était sans doute en tort.

https://actu17.fr/faits-divers/seine-et … rulee.html

Sans doute pour lui donner une occasion de s'acheter une nouvelle voiture.

Et bien sûr pendant se temps la les racistes français continuent les ratonnades ! smiley53

Ah merde. smiley70

Fan de Miller (Gérard)

J'ai trouvé ce graph pour les tentatives d'homicide depuis 96 :

homicides-france-1996-2019.png

Steve
Sander

PVXof30.jpg

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 05 Jul 2023

Evidemment que non ils vont pas disparaitre comme dans Avengers, mais si déjà tu ne poses pas le diagnostic, comme appliquer une solution (tel un bon janco) ?

Enfin si on admet que le problème c'est l'immigration massive pour des buts économiques, peut-être qu'on peut déjà fortement réduire les nouveaux entrants et baisser les charges pour permettre de monter les salaires ? contrôler les entreprises de merde du genre amazon, uber et deliveroo qui ne respectent pas les travailleurs, et aussi arrêter de construire sans cesse des resto et des hotels à touriste pour venir se plaindre ensuite que ya personne pour laver les chiottes ? et au pif, repenser le système de retraite par répartition qui peut pas marcher dans un pays en baisse démographique ?

Et pour ceux qui sont déjà là et sont en grande partie français, ptet qu'on peut essayer de limiter les influences externes, notamment culturelles avec le rap pour dégénérés, les islamistes que même en arabie saoudite ils sont interdits de territoire, ou des trafiquants de drogues qu'on laisse prospérer parce que ça permet d'acheter la paix sociale ? et soit faciliter les formations tardives, ce qui est un enfer en france aujourd'hui, et si on a vraiment rien à leur proposer comme travail, au moins être honnêtes avec eux et faciliter un retour / départ ailleurs avec une somme d'argent à la clé (zemmour le proposait bien pour repeupler les campagnes, hey !) au lieu de les entretenir avec un rsa ridicule

et aussi appliquer réellement la loi, avec des procédures adaptées (la plupart des émeutiers sont remis en liberté parce que les arrestations n'ont pas été réalisées "correctement", et résultat c'est kevina qui a volé une basket qui se retrouve avec 1 an de prison parce qu'on la voit sur la vidéosurveillance, pendant que le taré cagoulé avec oqtf choppé en flagrant délit de bruler un immeuble ressort libre), ce qui veut dire avoir des places de prison suffisantes, ce qui n'est pas le cas depuis au moins 30 ans - je crois que les dernières études montraient que même en doublant la capacité carcérale ça ne suffirait pas à absorber toutes les condamnations actuelles

mais tant que tout le monde sera pas d'accord sur le diagnostic, et qu'on dira non non d'ailleurs le stade de france c'est les anglais et les émeutes c'est kevin, c'est la situation de tout le monde qui va se dégrader, parce que les solutions vont également impacter la situation des gens qui ont rien demandé à personne, (augmenter le temps de cotisation, baisser les alloc chomages, des dépenses immo/assurances de plus en plus énormes pour être en sécurité, pour les choses déjà en cours) ce qui va faire que les gens vont vraiment se détester, si c'est pas déjà le cas. et on finira avec un système à la chinoise avec des points pour définir ce qui fait un "bon" et un "mauvais" français avec les prestations sociales indexées sur cette définition, et de plus en plus de restrictions de libertés pour tout le monde pour assurer un semblant de paix.

je pense malheureusement qu'on y coupera pas, vu comment ça avance.

Edit par Ahsoka (06 Jul 2023)

Kenjincognito
Silvername

elle l'a sans doute provoqué avec son maquillage
si elle s'était voilée ça ne serait pas arrivé :lekirby:

clott

Cheftrottoir - 06 Jul 2023

Le cas de Barbara j'ai vu que ça tournait sur les fils d'ED et excepté deux articles du progrès j'ai l'impression que l'information a complètement été zappée. smiley6

Edit par clott (06 Jul 2023)

Le contrat de confiance
Catcheur

Arrêtez avec vos soit-disant débats pour entretenir l'esprit critique. Il y a longtemps que le constat est posé, maintenant tout le monde attend que l'état prenne enfin ses responsabilités. Au lieu de ça on nous explique (encore) que c'est la faute à matteo et Kévin et qu'il faut faire un flyer.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 06 Jul 2023

Les médias traditionnels ont choisi leur camp. Il feront une montagne de deux chaises cassées par des "groupuscules d'extrême droite" mais feront un black out complet sur les violences et les meurtres perpétués par les immigrés et les racailles.

Edit par Cheftrottoir (06 Jul 2023)

Très limité
LimitedInc
Ahsoka a écrit :

Jojo - 05 Jul 2023

et à la place on parle d'eric zemmour, un guignolo haut de gamme, et même ici ses paroles ne sont même pas rapportées.

smiley54

badtaste
bad10

Jojo - 06 Jul 2023

mais pourquoi pas ?
j'ai mis du temps à avoir ma nationalité, et je suis content de l'avoir demandé.

et je suis totalement pour la déchéance de nationalité pour ceux qui ne respectent pas les règles ... comme un contrat quoi.

dem (en minuscules)

clott - 06 Jul 2023

Beaucoup d'autres cas ne sont pas rapportés ou alors vite oubliés car remplacés par le suivant. Laurent Obertone en fait un article dans chaque numéro de La Furia.

Edit par Dem (06 Jul 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

Ce mardi 27 juin, c'est lorsque la Mercedes regagne le flot normal de la circulation que le binôme de motocyclistes de la police tente une première fois de l'intercepter. Le brigadier se porte alors à la hauteur du passager et, sa sirène enclenchée, fait signe au conducteur de se ranger sur le côté. « Mais celui-ci, note le réquisitoire, avait alors accéléré brusquement et pris la fuite. Poursuivi par les deux motards, il avait conduit à vitesse élevée avec de brusques accélérations, des franchissements de feux rouges fixes et passages de carrefours "à pleine vitesse" et sans précaution pour les piétons… Il avait même fait une embardée volontaire vers son collègue qui était venu se mettre à son niveau. »

Donc le gosse a essaye de renverser un policier pendant la course poursuite. La version du petit ange parti au trot a prit du plomb dans l'aile, on est plus proche du forcené qui cherchait a tuer quelqu'un.

Edit par Cheftrottoir (06 Jul 2023)

clott

C'est le profil de n'importe quel délinquant qui n'a aucune considération pour les autres.
L'enfant roi à qui personne ne doit dire non et qui n'assume jamais ses actes.

Novad-19

Zieutteur - 05 Jul 2023

80% des violences sexuelles ont lieu dans le milieu famillial pas dans la rue

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 06 Jul 2023

Oui malheureusement, les rues de France (et pas que) sont pleines de danger public comme lui.

Kenjincognito
Silvername

petitange partitroto smiley2

clott

L'article :

Mort de Nahel M. : les premières constatations de l'enquête

Dans un document que « Le Monde » s'est procuré, le parquet général de Versailles synthétise l'état d'avancement de l'enquête en cours sur le tir du policier à l'origine de la mort du jeune homme de 17 ans à Nanterre. Le maintien en détention provisoire de ce brigadier a été requis.

Les circonstances de la mort de Nahel M., tué mardi 27 juin à Nanterre par un policier, commencent à s'éclaircir. Dans le cadre de l'audience sur le maintien en détention provisoire de ce brigadier mis en examen pour homicide, prévue jeudi 6 juillet, le procureur général de Versailles, Jean-Louis Bernadeaux, synthétise, dans un réquisitoire daté de mercredi 5 juillet, et que Le Monde a pu consulter, l'état d'avancement des investigations en cours.

Le document reconstitue, de façon détaillée, la chronologie des faits depuis le début de la course-poursuite jusqu'aux premiers incidents impliquant des jeunes et des proches de la victime. A l'issue de son réquisitoire, le parquet requiert le maintien en détention provisoire du brigadier.

Le procureur reprend les explications des deux policiers pour comprendre pourquoi et comment ils avaient pris en chasse la Mercedes de location conduite par Nahel M. et dans laquelle se trouvaient deux passagers. D'après les déclarations du brigadier mis en cause pour homicide, celui-ci avait remarqué « une Mercedes dont le moteur vrombissait et qui circulait dans la voie de bus ».

Le véhicule, de type AMG, capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, selon sa fiche technique, a été loué la veille à la société FullUp Location, à Nanterre (Hauts-de-Seine), créée trois mois à peine auparavant. Avant que le jeune Nahel n'en prenne le volant, deux autres personnes l'ont utilisée dans des circonstances encore inconnues.

« De brusques accélérations »

Ce mardi 27 juin, c'est lorsque la Mercedes regagne le flot normal de la circulation que le binôme de motocyclistes de la police tente une première fois de l'intercepter. Le brigadier se porte alors à la hauteur du passager et, sa sirène enclenchée, fait signe au conducteur de se ranger sur le côté. « Mais celui-ci, note le réquisitoire, avait alors accéléré brusquement et pris la fuite. Poursuivi par les deux motards, il avait conduit à vitesse élevée avec de brusques accélérations, des franchissements de feux rouges fixes et passages de carrefours "à pleine vitesse" et sans précaution pour les piétons… Il avait même fait une embardée volontaire vers son collègue qui était venu se mettre à son niveau. »

Après examen de la vidéosurveillance, le parquet note qu'au cours de son périple, la Mercedes a « failli percuter un cycliste tandis qu'un piéton engagé sur un passage protégé avait dû faire demi-tour en courant pour éviter d'être percuté ». Celle-ci aurait également roulé plusieurs fois à contresens.

Une fois la Mercedes à l'arrêt, bloquée par d'autres véhicules à proximité de la place Nelson-Mandela où elle finira sa course, les deux policiers mettent leur moto sur béquille et s'en approchent, leur arme de service dégainée, la visière de leur casque relevée. Le premier, gardien de la paix, que les enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) désignent dans un rapport comme « P1 », se place face à la vitre du côté du conducteur. Le second, le brigadier (« P2 » pour l'IGPN), se positionne du côté avant gauche du capot, son pistolet automatique Sig Sauer pointé en direction du conducteur.

C'est dans cette attitude que la séquence vidéo tournée par une passante saisit les deux fonctionnaires, quelques secondes avant que ne soit tiré le coup de feu mortel. C'est également à ce moment que le brigadier reconnaît avoir cogné contre le pare-brise – l'un des deux passagers évoque des coups de crosse contre Nahel M. – pour « attirer l'attention du conducteur ».

L'exploitation de la séquence vidéo par l'Inspection générale de la police nationale, confirme les mots prononcés par l'un des policiers, sans pour autant que celui-ci soit identifié à ce stade. Dans leur reconstitution des échanges, les enquêteurs notent : « Au début de la séquence, on entend un échange entre 3 voix différentes (VI, V2, V3) avant la détonation, que nous interprétons comme suit :

VI : « … une balle dans la tête »

V2 : « Coupe ! Coupe ! »

V3 : « Pousse-toi !

VI : « Tu vas prendre une balle dans la tête » (propos pouvant être attribués à P1 qui agite son bras droit au même moment).

V2 : « Coupe ! ».

Juste après la détonation, la vidéo enregistre cinq ou six coups de klaxon et un vrombissement de moteur.

Des contradictions

D'après cette première analyse, ce serait donc le collègue du brigadier et non ce dernier qui aurait crié à l'adresse de Nahel « Tu vas prendre une balle dans la tête », des propos que le policier auteur du tir a, du reste, constamment nié avoir tenus lors de sa garde à vue. De même, le parquet souligne que le premier compte rendu policier, à 8 h 22, six minutes après le tir policier, évoque un « individu blessé par balle à la poitrine gauche ». L'opérateur signale que « le fonctionnaire de police s'est mis à l'avant pour le stopper » et que « le conducteur a essayé de repartir en fonçant sur le fonctionnaire ». Or, observe encore le réquisitoire, le brigadier n'utilise jamais cette expression dans les conversations enregistrées sur la « conférence 32 » – en réalité, la « conférence 132 », le réseau radio utilisé par l'ensemble des effectifs de la direction de l'ordre public et de la circulation, à laquelle appartenaient les deux policiers motocyclistes.

Demeurent des contradictions, que l'information judiciaire ouverte à l'encontre du brigadier du chef d'homicide volontaire éclaircira peut-être. Dans son réquisitoire, le parquet reprend en effet, de façon synthétique, la défense de ce policier, qui enchaînait son neuvième jour consécutif de travail : « [Le brigadier] expliquait s'être retrouvé acculé contre le trottoir et le muret situé derrière lui. Il avait immédiatement pensé que le conducteur allait accélérer alors que pour lui, à cet instant précis, son collègue se trouvait toujours dans l'habitacle. II avait pris la décision d'ouvrir le feu pour éviter qu'il ne renverse quelqu'un ou "n'embarque" son collègue et alors que lui-même avait été "un peu poussé" lorsque le conducteur avait accéléré ».

Plus loin, le document indique que le brigadier a assuré que « son objectif initial n'avait pas été de tirer ». Il a toutefois précisé qu'il n'avait pas voulu « viser le haut du corps mais le bas ». Il a ensuite expliqué qu'au moment de faire usage de son arme, « il avait été déstabilisé par l'accélération du véhicule » et que « celui-ci aurait pu le faire tomber entre le trottoir et la chaussée ou "embarquer" son collègue ».

Pour justifier son tir, le policier auteur du tir a déclaré avoir pensé que le corps de son équipier était « engagé à l'intérieur de l'habitacle ». Des déclarations contredites par son coéquipier, qui a précisé lors de ses auditions que seul son bras l'était.

« Tu vas plus vivre tranquille, frère »

L'enquête fait également état d'une situation extrêmement tendue dès les minutes qui ont suivi la mort de Nahel. Le parquet relève que, au moment de la sécurisation des lieux, des « jeunes hostiles étaient présents » ainsi que des proches de la victime. Selon les policiers, la grand-mère de la victime aurait tenu les propos suivants : « Les deux policiers, ils vont pas sortir (…). Je les attendrai. J'ai des copains qui travaillent au dépôt (…) Il y a un terroriste qui va tous les attraper Inch'Allah, un terroriste qui va tous les massacrer. »

Le gardien de la paix, lui, est pris à partie par un ambulancier, dans une séquence également filmée et devenue virale où l'on peut entendre les propos, répétés à deux reprises : « Tu vas plus vivre tranquille, frère. »

Jugé en comparution immédiate deux jours après les faits, jeudi 29 juin, l'ambulancier a été condamné pour outrage mais dispensé de peine, le tribunal de Nanterre ayant pris en considération le contexte dramatique dans lequel ses paroles avaient été prononcées.

Le même jour, au cours d'une audience de comparution immédiate, un jeune homme âgé de 20 ans était condamné à dix-huit mois de prison dont douze mois avec sursis probatoire pour avoir diffusé les coordonnées personnelles du brigadier. Quelques heures plus tard, la France s'embrasait.

Antoine Albertini et Luc Bronner

D'ailleurs la réaction de Reddit France au récit de la poursuite pepe_feelsgood :

https://www.reddit.com/r/france/comment … ations_de/

Mais en fait il était dangereux smiley19

Invité(e)
seiken3

Après examen de la vidéosurveillance, le parquet note qu'au cours de son périple, la Mercedes a « failli percuter un cycliste tandis qu'un piéton engagé sur un passage protégé avait dû faire demi-tour en courant pour éviter d'être percuté ». Celle-ci aurait également roulé plusieurs fois à contresens.

manu_cond

badtaste
bad10

seiken3 - 06 Jul 2023

un ange partit trop tôt smiley16

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 06 Jul 2023

Étonnant tout ça.

Yen a qui vont tomber de haut quand on saura enfin qui a prêté cette voiture a un mineur sans permis et pourquoi pepe_feelsgood

nous montre son minou
Ebichu

Celle-là quand j'y repense smiley11

F0Cph69XwAIox2m?format=jpg&name=small
full.png

Edit par Ebichu (06 Jul 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
badtaste
bad10

Ebichu - 06 Jul 2023

pour son fils qui tentait envers et contre tout de s'en sortir

Mais smiley115

clott
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Pas trop envie de relancer le débat mais :
On augmente le nombre de procès pour plus ou moins ces délits/crimes. On va encore plaider que c'est un ressenti ? Que c'est parce que l'état donne moins de moyen à la justice qu'il y a quarante ans ? Que parce c'est parce qu'à cause de l'église ?
Le nombre de hausse de procès n'est pas un facteur marquant la hausse de la criminalité ou c'est encore une bulle de prisme ou une impression de justice ?

• Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama