• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Chocolourd
Ahsoka

Mariole - 05 Jul 2023

c'est très bien tout ça, mais c'est quand même étrange que tu ne prennes pas en compte - peut être - que la raison pour laquelle ces faits augmentent, c'est aussi peut-être tout simplement parce qu'ils... augmentent ?

enfin on imagine pas un scientifique sur le climat nous expliquer que si la température augmente c'est parce qu'on a changé de sonde entre temps et qu'en fait il ne fait pas plus chaud sur terre, c'est juste une histoire de comptabilité et de case dans le tableau excel.

peut-être que la première étape pour arriver à une société plus saine ce serait de ne pas prendre les gens pour des débiles qui se sentent en insécurité parce qu'ils regardent trop pascal praud, mais peut-être juste d'admettre la possibilité, que, peut-être, il est possible que, ils se retrouvent face à des problèmes qu'ils ne rencontraient pas il y a 10, 20, 30 ans.

ps : je sais très bien que rien ne te convaincra, puisque j'ai compris, à force, qu'il y aura toujours une bonne explication (à un moment on disait même que tout allait bien puisque il y avait plus de délinquance au moyen âge). je trouve ça juste intéressant d'être tellement coloré par une certaine idéologie qu'on en arrive à refuser complètement tout ce qui pourrait la contredire : quand on parle du sentiment des gens on répond les chiffres, quand on parle chiffres en fait il faut pas les prendre au premier degré, quand ça se reflète dans les votes c'est parce que les gens sont pas éduqués, quand on parle de faits précis on dit que ce sont des faits divers et que rien ne pouvait l'empêcher, etc. au fond je trouve ça triste, dégradation de la situation ou pas, d'avoir tellement abandonné la volonté de régler les problèmes du quotidien, qu'on explique constamment aux gens qu'en fait c'est la vie et que leur perception du réel n'est pas la bonne. et que ça vienne des politiques qui veulent toucher leurs 10k oklm je peux encore l'entendre, mais quand ça vient de citoyens lambdas qui de toute évidence ne sont jamais confrontés à ces problèmes, c'est déprimant.

btw c'est aussi le sujet d'un très bon documentaire de adam curtis :

Edit par Ahsoka (05 Jul 2023)