Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Kuja le meilleur méchant des FF puisque FF9 >>>> à all

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

tsukoyumi - 31 Aug 2019

Ce n'était pas le sujet.

Mais difficile de te donner tort pepe_feelsgood

tl;dr51

tsukoyumi - 31 Aug 2019

Après Seymour Ouais pepe_feelsgood

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

VV51 - 01 Sep 2019

Seymour ! smiley54 facile dans le top 3 des méchants les plus pourris de ff. Voir de square. Pourquoi pas du jrpg même.

Cet étron !

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Ultimecia smiley18

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

TS_JBG - 01 Sep 2019

Tout transpirait la classe dans ce jeu smiley106

Pourquoi l'ont ils monté à l'envers ? smiley101

DJ Flood
DjiFlo

Cheftrottoir - 01 Sep 2019

Cet ersatz de Séphi' smiley11

Ultimecia, c'était un bon boss final jusqu'à ce que Kitase révèle que ce n'est pas Linoa dans le futur et que c'est juste une random smiley82

Edit par DjiFlo (01 Sep 2019)

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Cheftrottoir - 01 Sep 2019

Ne la critique pas stp !

Squarealex

Hate de voir la censure sur Ultimecia. feelsbad

Invité(e)
Invite

le jeu s'arrête à edea

edea smiley18

CETTE ZIK

The tag
The Baygon

TS_JBG - 01 Sep 2019

Ce combat final. La bande son qui  l accompagne. smiley34

tl;dr51

Je trollais un peu, après en dehors du chara design immonde y'avait quand même des scènes cools avec Seymour, qui est un peu plus varié et complexe (oui oui) que les autres méchants FF, juste méchants parce qu'ils sont méchants smiley82 :

- Il joue le rôle du connard de l'Eglise omniscient et assumant toutes les saloperies, parfois bafouant leurs propres régles établis
- Quand il taunt tout le monde choqué par l'utilisation des machines face à Sin, Wakka etc en mode smiley67
- Il propose le mariage arrangé pour avoir l'approbation du peuple, ce qui est un move assez original et a le mérite de bien faire rager Tidus etc smiley18
- La découverte de sa folie est également bien foutu, avec le fusil de Tchékov du fantôme de son père, avant que l'équipe retrouve la sphère évoquant les soupçons sur la folie du fils
- Puis en sortant du temple, le premier fight, les réactions à la fin en mode "on a vraiment buté le héros de l'Eglise, on va être des parias et hors la loi sans retour possible", la fuite avec les guados qui nous pourchassent smiley35

Bon après ça dommage ça pue la merde c'est juste le fantôme qui revient dix fois alone

Même si l'epicness de cette scène juste après le combat contre Effray :

smiley55

Après on a eu Vayne dans FF12 et le clochard dans FF15 smiley82

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

FFX c'est surtout :
Auron_Art.png

Peut être le charactere design que je préfère dans un FF  pepe_feelsgood

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

VV51 - 01 Sep 2019

Rien que la musique du fight de ether Seymour tue, FF10 juste en dessous de FF9 smiley34

La Triforce de la sudation
TS_JBG
tsukoyumi a écrit :

VV51 - 01 Sep 2019  FF10 juste en dessous de FF9 smiley34

En troisième position donc.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

VV51 - 01 Sep 2019

Ce que tu dis pourrait fonctionner si le reste du casting tenais la route. Mais vu que FFX est un des pires la dessus, les rivalités, les retournement de situation et co ne prennent jamais.

C'est le 1er FF ou le monde et l'univers sont plus intéressant, profond et réussi que les héros qui le peuplent.

Ardyn est excellent par contre, c'est le jeu autour qui n'est pas a la hauteur.

@clott, ce design de shonen bas de gamme, il me ressorts par les yeux a chaque fois que je le vois. smiley69

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
tl;dr51

Cheftrottoir - 01 Sep 2019

Pas d'accord, en fait c'est l'antithèse de FF12 sur ce point là : on a un casting sur le papier pourri (hormis Auron et Lulu qui parle pas donc dit pas de conneries), avec Tidunomura, Yuna la prude, Wakka le footballeur, Rikku l autiste, et Kimhari (pas besoin de développer plus sur ce dernier). Ce qui nous donne 1 voir 2 perso potable sur 7.

FF12, ta 2 persos horribles (le gitan et le truc informe amie d'enfance du gitan) pour 4 autres persos cools et charismatiques et/ou normaux.

Pourquoi tout le monde est en stress post-traumatique de Vaan/Penelope sur FF12 contrairement au cast de FF10 où on sort juste la scène du rire de Tidus de temps à autre?

Car FF10 construit énormément ses personnages (j'ai parle de Seymour plus haut, Tidus est pas le plus abouti mais c'est l avatar du joueur et la découverte de Spira fonctionne à merveille, Yuna va quand même évoluer malgré son destin de religieuse suicidaire, Wakka est finalement assez interessant entre l'histoire de son frère, le blitz.., Lulu joue son rôle de soutien discret à ce dernier tout en lâchant des sceuds de temps à autre, Auron est parfait et on a en plus ses péripéties avec Jecht, ce dernier étant également très bien construit, Kimhari/Riku assez osef mais n'ont pas de grosses importances dans la trame hormis Riku pour les connaissances Al Bhed et avoir le vaisseau).

Tout le casting ne peut pas être rattrapé par les dizaines d'heures de scènes entre les persos mais je trouve que ça se digére bien sur le long terme avec l'apogée en fin de jeu, la ou la sauce ne prends jamais sur FF12 (et FF15 aussi d'ailleurs).

Après le mélange de tout cela donne un truc assez touffu, et peut s avérer compliqué, mais je me suis senti plus investi de par la narration qui avait un peu plus de couilles que dans d'autres FF malgré quelques fautes de goûts (bon dans FF9 on a eiko qui fantasme sur djidane a 8ans et FF8 tu dois faire des claquettes dans le jeu donc  chaque FF dispose de sa faute de gout)

Dans tous les cas on aura chacun nos avis comme d'habitude...

Pour Ardyn faut avoir fait les DLC pour l'apprécier?

Invité(e)
profil_supprime

VV51 - 02 Sep 2019

Non Ardyn est très bien de base, le DLC vient juste apporter la lumière sur ce qu'on sait déjà grosso modo. Mais tout est dit à la fin.

et se rendre compte que les dieux sont des enculés, en particulier un.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

VV51 - 02 Sep 2019

On sera pas d'accord. Pour moi le casting de FF10 a été créé pour plaire aux gens capables de regarder One Piece et co et d'y voir de la complexité et de la profondeur. Il faut des tarabistouilles dans tout les sens, que ce soit dans le design, le passif des personnages, les dialogues et leur histoire a venir. Les choses ne peuvent pas être simple car ce public déteste les choses simples mais par contre adore les choses simplistes avec beaucoup d'effet par dessus.

C'est ça qui justifie une bonne partie de la haine de ce public vis a vis de FF12 alors que le 10 passe pour du Shakespeare a leurs yeux. FF12 a un casting simple, FF9 a un casting simple, les personnages ne sont pas là pour vivre tout les malheurs et aventures du monde avec juste leurs petits bras de héros de shonen, ils sont la pour accompagner le joueur dans sa découverte et résolution du scénario. Ils mettent en scène les points essentiels de l'univers pour que le joueur y soit plus impliqué sans avoir besoin de lire des tonnes de textes et d'explications.

Il va sans dire que généralement j'adore la 2eme forme de design et que je déteste la plupart du temps la première. Malheureusement le grand public préfère la première même si c'est objectivement de la merde.

Edit par Cheftrottoir (02 Sep 2019)

DJ Flood
DjiFlo

Jamais compris pourquoi Square a décrété que Vaan devait être le "perso égérie" du 12 d'ailleurs, alors qu'il s'agit davantage de l'histoire de Ashe ou bien de celle de Balthier. Se taper un pseudo Aladdin insipide qui a le moins d'interaction avec le "boss final" en plus.
Même les perso secondaires temporaires de l'équipe sont mieux travaillés et attachants que lui.

Par contre, Yuna la Prude dans le 10-2 elle a rapidement abandonné tout son côté religieux et sage smiley11

transixuel
transix

FF10 c'est surtout une ambiance et un monde réussi, Spira, qui malgré la progression par zone reste un plaisir à explorer
Une histoire qui met le rôle d'invocateur au centre, fantasme de pas mal de fan de la licence à l'époque, et puis la spiritualité des cultures asiatiques comme inspiration.
Besaid, Guadosalam smiley5 les al-bhed
Le seul FF avec un héros moderne qui pour moi arrive à se fondre dans la dimension spirituelle et fantasy du jeu, inspirant beaucoup d'autres héros au design contreversé par la suite.
A côté FF12 est tellement plat et sans personnalité... Et le Eos de FF15 malgré de bonnes inspirations peine à convaincre (sans parler de l'histoire et de la cosmogonie claquée)

Edit par transix (02 Sep 2019)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DjiFlo - 02 Sep 2019

Parce que Vaan n'aurai du être que l'avatar du joueur dans le même esprit que les héros de DraQue. Vaan est vide car c'est toi qui découvre ce monde sauf qu'ils n'ont pas été au bout de la démarche et en ont fait un personnage normal alors qu'il n'a pas de sens.

Vaan n'a aucune problématique car il ne personnalise aucun aspect de l'univers alors que le reste du cast sont tous là personne qui représente un élément central de l'univers. Fait de Vaan un héros muet voir même personnalisable et tout va bien.

DJ Flood
DjiFlo

Cheftrottoir - 02 Sep 2019

Ah ouais, c'est pas lié au fait que le 12 devait aussi être un genre de MMO à la base ? Après, le coup du héros personnalisable, je crois qu'ils ont vraiment tenté de le mettre en valeur dans Dissidia 012 où la majorité de ses skills s'orientaient sur toutes les armes employables dans le jeu.

Ca reste quand même un échec, voir l'un des "héros principal" le moins aimé avec ceux du 3, alors que Balthier quoi pepe_cry

Vaan, ils ont essayé de lui foutre un lien avec Ashe via la mort de son frère, mais même ça, ça passe pour l'anecdotique, même avec un énorme forçage dans le scénario alors qu'il y a aucune importance dans la mort de Rex (le gars veut juste devenir pirate des cieux parce que c'est chiant les bas-fonds, il se fait juste entraîner par des événements qui le dépassent et sur lesquels il est osef).
Et Penelo c'est le quota "fille relou" qu'on respecte, mais bon même Selphie dans le 8 avait le mérite d'avoir un peu plus de personnalité (le passage du Cimetière de Trabia smiley60 ), pareil pour Eiko ou même Yuffie (bon, pour elle faut jouer à Crisis Core aussi).

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DjiFlo - 02 Sep 2019

Pas d'accord pour le rapprochement Penelo/Yuffie.

Penelo n'est la que pour rappeler au joueur/héro muet son background et ses liens dans l'univers du jeu. Au lieu de faire un personnage amnésique/qui vient d'un autre univers, tu fais une Penelo qui a travers ce qu'elle te dit va t'expliquer ce que tu as fait jusqu'ici avant que le début du jeu. C'est elle qui doit justifier le fait que tu vas suivre aveuglément Baltier parce que tu as toujours voulu être pirate de l'air vu que la vie dans les bas fonds est ennuyeuse, c'est elle qui doit te faire comprendre que tu détestes Basch parce que c'est un traite et co. C'est ton lien avec le monde et l'histoire.

Par contre vu que le héro est devenu Vaan et que c'est lui qui va vivre tout ça et en parler, elle fait doublon. Et vu que dans le cas d'un personnage héro comme Vaan les explications de Penelo ne seront pas suffisantes pour lancer la trame, il a fallu enfoncer au chausse pied des éléments dramatiques artificiels que tu cites. Ça fait deux problèmes, le jeu bégaie et se répète avec le duo Vaan/Penelo et les intrigues de Vaan sont complètement hors sujet par rapport au déroulement du jeu.

Enlevé Vaan et tout va bien, Penelo trouve sa place et les intrigues légère du héro personnalisable deviennent juste les prétextes qu'elles doivent être.

Par contre Baltier en héro non. C'est justement parce que ce n'est pas le héro qu'il est le meilleur personnage du jeu et donne tout son piquant. Han Solo est marquant car ce n'est pas le héro et qu'il ne pourrait pas l'être.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

dqeyXrC_d.jpg?maxwidth=640&shape=thumb&fidelity=medium

Ça va si on en est à modifier ça, c'est qu'ils ont du refaire les textures des décors.

tl;dr51

Cheftrottoir - 02 Sep 2019

Bien noté. Après je dirais pas que FF10 c'est du Shakespeare, de plus la plupart des fans de FF ne parlent que de ceux avant la PS2. Je trouve d'ailleurs ce côté casting forcé plutôt dans FF13, enfin il ressort davantage car tu commence avec de l'action direct sans trop poser l'univers et donc les persos (et leur défaut d'écriture) ressortent davantage.

C'est une bonne analyse pour Penelo, ça serait comme si le héros de DQ8 répétait les mêmes choses que Yangus sur son passé. En refaisant le remaster je constate d'autant plus le gâchis, quelques bonnes scènes et dialogues (soit entre les héros hormis vaan/Penelo, soit entre l'Empire), puis plus rien après avoir récupérer Belias (c'est la où matsuno s'est barré aussi je crois). Tout paraît encore plus forcé, y a tellement zéro dialogues entre Bur Osimace et le laboratoire que Batlhier te dit de manière random en passant devant une plage "salut j'ai été juge".

Mais si le jeu avait été fini et plus travaillé sur ses persos j'aurais préféré le cast du 12 à mon avis.

Puis ça : https://images.app.goo.gl/vsTdZzJHE9frGNt27

Ok pour Ardyn j'ai du passé à côté de quelque chose.

Edit par VV51 (02 Sep 2019)

Le Astal de la NBA
tsukoyumi
DJ Flood
DjiFlo

Cheftrottoir - 02 Sep 2019

Analyse intéressante, surtout pour Penelo mais c'est vrai que c'est rapidement occulté passé les premières heures.

The tag
The Baygon

DjiFlo - 02 Sep 2019

Van à été imposé à Yasumi Matsuno par sa direction  qui estime  (peut-être à raison) que final fantasy à besoin d'une figure de proue dans la tranche 18-25 pour avoir du succes.

CrizzDado
DrizztDaermon

The Baygon - 02 Sep 2019

Sachant que Balthier a 22 ans smiley129

Mais c est vrai que dans l univers de jrpg, à 22 ans, t es déjà un vieux briscard qui a baroudé dans le monde entier, connu les atrocités de la guerre, fait chaviré des dizaines de coeurs et a un pote / ancien rival dans toutes les villes.

tl;dr51

DrizztDaermon - 02 Sep 2019

Notamment Balthier qui a eu le temps de s instruire et se former militairement, devenir juge, puis pirate du ciel, et se faire une réputation en plus d'ennemis à 22ans smiley11

Novad-19

Yep en théorie Balthier était le héro de FF12  vaan a été rajouté à l'arrache.

Incognigay mais pas très

NoVa - 02 Sep 2019

C'était Basch il me semble le personnage principal à la base non ? Justement lui était trop vieux, c'est pour ça qu'ils ont rajouté Vaan.


Pour ce qui est des débats personnages FFX / FFXII :

C'est compliqué de comparer les deux. Déjà, la raison numéro 1 : FFXII n'est pas un jeu fini, narrativement il y a un gros trou de 30h entre les 15 premières heures et les 10 dernières.
En plus, c'est pas vraiment positionné envers le même public.

FFX c'est du shônen, un jeune joueur vedette avec des daddy issues qui se retrouve propulsé dans un monde inconnu, et qui va vivre une aventure fantastique pour sauver le monde dans une ambiance amour de vacances à Okinawa en plus avec Yuna.
Le scénario est tout à fait sérieux, mais il s'adresse aux ados, les persos sont tous jeunes sauf Auron, sont tous en cours d'initiation, ont tous une évolution de A à Z bien marquée (surtout Tidus, Yuna et Wakka), sauf encore une fois Auron, puisqu'il est vieux et de toute façon mort. Le jeu atteint son point culminant quand Yuna se refuse à se sacrifier pour briser le cycle et rejette la tradition, et Tidus arrive en fin à régler ses problèmes avec son père : il sont prêts pour l'âge adulte (manque de pot, il disparait aussi).

FFXII c'est déjà une moyenne d'âge dans l'équipe un peu plus élevée, les persos ont tous eu une vie avant de commencer le jeu : Ashe est mariée, Fran a je sais plus combien d'années, Balthier et Basch ont eu le temps d'avoir une carrière et se découvrir. Ils sont déjà construits, ils n'ont aucune problématique psychologique de développement, ils ont tous leurs blessures et leur propre vision du monde.
D'ailleurs, ça se voit dans leur traitement de Vaan, qui est le miroir de Tidus : c'est le rookie un peu gogole qui découvre le monde et sert à expliquer aux joueurs pourquoi le monde fonctionne ainsi, qui est avec qui, qui est un gentil qui est un méchant, etc etc... Mais là où le traitement diffère : Tidus est le jeune rêveur qui va se développer et changer le monde par la seule force du pouvoir shônen de l'amour et du surf, il est traité comme "spécial", il brise le status quo par sa présence, sa fraicheur et sa force.

Vaan lui reste un débile jusqu'à la fin, tout le monde se fout de sa gueule pendant tout le jeu, il n'a absolument aucun impact à grande échelle sur le monde tout d'abord (comme le reste de l'équipe), mais aussi sur le groupe, parce qu'ils sont tous adultes et qu'ils ont pas que ça à branler de mettre sur un pied d'estale un ado qui est jamais sorti de sa ville. Le seul apport vraiment tangible du groupe par Vaan, c'est le fait qu'il a la même thématique qu'Ashe : renoncer à la vengeance pour accorder le pardon et c'est là que sa fraicheur et son innocence font qu'il va réussir à toucher Ashe, de plus, sa présence entraine une certaine nostalgie envers tout le reste des protagonistes : Balthier le prend en affection et se revoit un peu plus jeune par exemple. Mais ça ne va pas plus loin, parce qu'encore une fois, dans le monde réel, quand un gamin de quinze piges te fait un discours pour t'expliquer la vie, tu lui réponds "mets ton pyjama et va te coucher".

FFXII s'adresse beaucoup plus aux adultes que FFX.

Je les trouve tous les deux très bons dans leur genre, j'aime énormément les deux jeux, et je pense pas qu'il y en a un qui soit plus simple ou complexe, c'est juste dans le public ciblé que ça se différencie : FFX est un shônen qui s'adresse aux ados, FFXII est récit de guerre qui s'adresse aux adultes.

Edit par Wang (03 Sep 2019)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
DrizztDaermon a écrit :

The Baygon - 02 Sep 2019

Sachant que Balthier a 22 ans smiley129

Aborder l'âge des héros, ça me rappelle lorsque je lisais les notices des jeux smiley18

T'avais très souvent un descriptif des persos avec leur caractère et leur âge.
Quand tu voyais que le héros principal avait ton âge et qu'il voyageait à bord d'un aéronef en tant que pirate du ciel smiley35

CrizzDado
DrizztDaermon

Zanarkand - 03 Sep 2019

Les notices des FF, de Earthbound, de Chrono Trigger, des Zelda, je les ai tellement poncées, en plus du fait qu'à l'époque, t'avais souvent des informations sur le lore qui n'étaient absolument pas présente dans le jeu, la notice, c'était souvent une véritable extension du jeu, avant de devenir un bête descriptif froid et technique (le guide d'Earthbound sous forme de guide d'agence de voyage, ce plaisir smiley5 )

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Wang - 03 Sep 2019

Ff10 c'est un reportage sur la sortie scolaire a Paris de la classe segpa d'un collège de Tourcoing.

Les deux cassos en maillot de foot CR7 et Messi h24, la pouffe qui craque sur un des deux cassos, la métis bourrée de complexes que les arabes prennent pour une blanche et que tout les blancs prennent pour une arabe, la gothique qui a redoublé 4 fois et qui paraît plus mûre que les autres juste parce qu'elle a 17 ans en 4eme et Khimary le rôle du prof d'EPS et Auron le CPE qui sont là pour les surveiller h24.

C'est insupportable. C'est pathétique comme un épisode de striptease en dehors de quelques scènes. Mais l'environnement est fabuleux.

Edit par Cheftrottoir (03 Sep 2019)

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Je me souviens avoir été agréablement surpris par les persos de FFX quand je l'avais refait à la sortie de la version HD. J'en gardais une très mauvaise image (pas améliorée par tous les memes sur le rire de tidus ou ce genre de trucs) et au final à part Tidus et Wakka sur la première moitié du jeu ça se tient. J'avais notamment apprécier l'évolution assez bien amenée de Yuna qui passe d'invokatrice entièrement dévouée à l'église à se rebeller contre cette même église et le cycle de Spira.

Pareil pour le XII auquel j'ai rejoué y'a pas longtemps, j'avais le souvenir d'un Vaan et d'une Penelo insupportables et au final vu qu'ils ferment assez vite leur gueule et laissent la place à Balthier, Ashe et Bash ça passe tranquille. Limite j'aurai aimé un peu plus de développement pour Penelo qui ne fait réellement rien de l'histoire. Au moins Vaan à son arc (aussi bref soit il) où il réalise l'absurdité de sa quête de vengeance, Penelo en revanche c'est le néant absolu.

Bon dans les deux cas je ne cache pas que mes très faibles attentes sur ce point là on dû aidé mais kom même.

Edit par Aenarel (03 Sep 2019)

Invité(e)
profil_supprime

Tout ça pour dire que Noctis les surpasse tous smiley129

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Et puis

Edit par Aenarel (03 Sep 2019)

DJ Flood
DjiFlo

Aenarel - 03 Sep 2019

L'évolution de Wakka est celle qui m'aura le plus marqué. On passe d'un mec obtus qui reste figé dans sa croyance envers une religion et qui n'a aucune confiance envers les machines, à cause de la mort de son frère qui les a employé, à un mec qui voit toutes ses croyances s'effritaient petit à petit mais qui essaye de s'y accrocher, même si les religieux en question bafoue leurs propres principes : L'opération conjointe avec les Al-bhed qui se solde par un massacre qui ne fait que renforcer ses convictions, le premier bout de chemin fait avec Rikku avec qui il s'entendait beaucoup avant de découvrir d'où elle vient, le parricide de Seymour et ses désirs de conquête, l'utilisation des machines par Bevelle, et la vérité sur l'Ultime Chimère. Jusqu'au bout le gars aura refusé d'être considéré comme un parjure avant de finalement craquer devant Cid et demander pardon.
Je sais pas, le gars paraît si anecdotique au départ et lentement il suit une certaine progression.


Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

DjiFlo - 03 Sep 2019

J'avoue que je trouve le design de wakka tellement naze que j'ai du mal à m'intéresser à lui. Je me souvenais juste que son frère est mort et qu'il joue au blitzball.

DJ Flood
DjiFlo

Aenarel - 03 Sep 2019

J'ai dû attendre le remaster pour vraiment m'intéresser à l'histoire des autres persos, pour moi l'arc de Wakka se finissait à l'époque avec le match à Luca, après ça devenait juste le pote relou smiley11
D'ailleurs celle de Lulu est assez glauque mais tellement pas mise en valeur qu'on s'en bat les reins très très vite.

Edit par DjiFlo (03 Sep 2019)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Aenarel - 03 Sep 2019

Il a eu un enfant aussi

https://i.ytimg.com/vi/fRTM1_R6x0g/maxresdefault.jpg

The tag
The Baygon

Parfait.  smiley129

hichlibedis
hichanbis


giphy.gif

Edit par hichanbis (12 Sep 2019)

Benzemou

hichanbis - 12 Sep 2019

Jour 1 sur PC en espérant qu'il ne traine pas trop

hichlibedis
hichanbis

.

Edit par hichanbis (12 Sep 2019)