• » Jeux Vidéo
  • » Final Fantasy [Un jeu de cartes AAAA]
Incognigay mais pas très
Wang

NoVa - 02 Sep 2019

C'était Basch il me semble le personnage principal à la base non ? Justement lui était trop vieux, c'est pour ça qu'ils ont rajouté Vaan.


Pour ce qui est des débats personnages FFX / FFXII :

C'est compliqué de comparer les deux. Déjà, la raison numéro 1 : FFXII n'est pas un jeu fini, narrativement il y a un gros trou de 30h entre les 15 premières heures et les 10 dernières.
En plus, c'est pas vraiment positionné envers le même public.

FFX c'est du shônen, un jeune joueur vedette avec des daddy issues qui se retrouve propulsé dans un monde inconnu, et qui va vivre une aventure fantastique pour sauver le monde dans une ambiance amour de vacances à Okinawa en plus avec Yuna.
Le scénario est tout à fait sérieux, mais il s'adresse aux ados, les persos sont tous jeunes sauf Auron, sont tous en cours d'initiation, ont tous une évolution de A à Z bien marquée (surtout Tidus, Yuna et Wakka), sauf encore une fois Auron, puisqu'il est vieux et de toute façon mort. Le jeu atteint son point culminant quand Yuna se refuse à se sacrifier pour briser le cycle et rejette la tradition, et Tidus arrive en fin à régler ses problèmes avec son père : il sont prêts pour l'âge adulte (manque de pot, il disparait aussi).

FFXII c'est déjà une moyenne d'âge dans l'équipe un peu plus élevée, les persos ont tous eu une vie avant de commencer le jeu : Ashe est mariée, Fran a je sais plus combien d'années, Balthier et Basch ont eu le temps d'avoir une carrière et se découvrir. Ils sont déjà construits, ils n'ont aucune problématique psychologique de développement, ils ont tous leurs blessures et leur propre vision du monde.
D'ailleurs, ça se voit dans leur traitement de Vaan, qui est le miroir de Tidus : c'est le rookie un peu gogole qui découvre le monde et sert à expliquer aux joueurs pourquoi le monde fonctionne ainsi, qui est avec qui, qui est un gentil qui est un méchant, etc etc... Mais là où le traitement diffère : Tidus est le jeune rêveur qui va se développer et changer le monde par la seule force du pouvoir shônen de l'amour et du surf, il est traité comme "spécial", il brise le status quo par sa présence, sa fraicheur et sa force.

Vaan lui reste un débile jusqu'à la fin, tout le monde se fout de sa gueule pendant tout le jeu, il n'a absolument aucun impact à grande échelle sur le monde tout d'abord (comme le reste de l'équipe), mais aussi sur le groupe, parce qu'ils sont tous adultes et qu'ils ont pas que ça à branler de mettre sur un pied d'estale un ado qui est jamais sorti de sa ville. Le seul apport vraiment tangible du groupe par Vaan, c'est le fait qu'il a la même thématique qu'Ashe : renoncer à la vengeance pour accorder le pardon et c'est là que sa fraicheur et son innocence font qu'il va réussir à toucher Ashe, de plus, sa présence entraine une certaine nostalgie envers tout le reste des protagonistes : Balthier le prend en affection et se revoit un peu plus jeune par exemple. Mais ça ne va pas plus loin, parce qu'encore une fois, dans le monde réel, quand un gamin de quinze piges te fait un discours pour t'expliquer la vie, tu lui réponds "mets ton pyjama et va te coucher".

FFXII s'adresse beaucoup plus aux adultes que FFX.

Je les trouve tous les deux très bons dans leur genre, j'aime énormément les deux jeux, et je pense pas qu'il y en a un qui soit plus simple ou complexe, c'est juste dans le public ciblé que ça se différencie : FFX est un shônen qui s'adresse aux ados, FFXII est récit de guerre qui s'adresse aux adultes.

Wang (03 Sep 2019)