• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

bouc_emissaire - 30 Dec 2008

Le truc à la télé, c'était complètement à chier, et n'avait rien à voir avec le bouquin point de vue ambiance.

Guillaume Musso je n'ai pas lu (et ça ne me dit rien non plus), par contre tu peux tenter la trilogie du mal du français Maxime Chattam (L'âme du mal, In Tenebris, Maléfices), c'est au niveau des très bons anglo-saxons (et au niveau de l'hommage que du plagiat).

Naughty Deg
Jack_Nicholson
zbah a écrit :

A venir ensuite : Je suis une legende (J'y vais un peu à reculons, j'ai maté le film que j'ai trouvé pas terrible du tout, mais le theme me dit bien, je me suis dit que le bouquin sera surement meilleur

Le livre et le film n'ont pas grand-chose en commun, si ça peut te rassurer.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Jack_Nicholson - 30 Dec 2008

Notamment la fin, pitoyable dans le film, excellente dans le bouquin.

McDo ? Un vrai délice !
Sylll

Tous les romans de M.Connelly tuent. Le poète est excellent mais tu devrais également lire ses autres romans. Son personnage récurrent, Harry Bosh, est vraiment charismatique. Saches qu'il y en a plus d'une dizaine et donc je te conseille de ne pas tous les lire à la suite (au bout d'un moment, les ficelles sont trop voyantes et les dénouements prévisibles, syndrome du polar, tu me diras). Mais en lire un par an c'est bon pour la santé.

Ensuite je trouve que les romans de Fred Vargas sont très bons pour la plupart (notamment Dans les bois éternels) : personnages récurrents loufoques et histoires policières teintées de paranormal.

BetheZbah

Jack_Nicholson - 30 Dec 2008
Effectivement, ça me rassure smiley1:

Invité(e)
Pseudo_supprime

Darsch - 30 Dec 2008
Ah putain jsuis con. Merci

bouquet_mystère
bouc_emissaire
Sylll a écrit :

Tous les romans de M.Connelly tuent. Le poète est excellent mais tu devrais également lire ses autres romans. Son personnage récurrent, Harry Bosh, est vraiment charismatique. Saches qu'il y en a plus d'une dizaine et donc je te conseille de ne pas tous les lire à la suite (au bout d'un moment, les ficelles sont trop voyantes et les dénouements prévisibles, syndrome du polar, tu me diras). Mais en lire un par an c'est bon pour la santé.

Ensuite je trouve que les romans de Fred Vargas sont très bons pour la plupart (notamment Dans les bois éternels) : personnages récurrents loufoques et histoires policières teintées de paranormal.

J'ai déjà repéré la série avec Harry Bosh, et j'ai déjà prévu de me les faire, dans l'ordre si possible (c'est pas si simple parce que ça sera fonction de ce que je vais trouver à la bibliothèque, d'occas' sur le net, en neuf en version poche).
Ca va être difficile de ne pas les enchainer, en général je fais comme ça.
Quand j'ai découvert Dennis Lehanne, je me suis fait la totale en peu de temps (mais ça faisait bien moins de bouquins, 5-6 (je ne me suis pas intéressés à ses nouvelles et à des trucs plus exotiques).

Si je ne lis pas la série avec Harry Bosh parfaitement dans l'ordre c'est gênant ?  (je vais au moins essayer de commencer par le premier smiley13)

BetheZbah

En polar, vous pouvez tenter (si vous ne connaissez déjà pas) aussi David Peace : "1974", "1977", "1980", "1983".

C'est du caviar.

McDo ? Un vrai délice !
Sylll

Oui se sera un peu génant... En effet, plusieurs personnages récurrents apparaissent au fil des bouquins.

Bon si tu ne respectes pas l'ordre à la lettre ce n'est pas non plus incompréhensible mais si tu peux, fais le en suivant les dates de publications américaines (il me semble qu'en France, du moins pour les tout premiers, certains sont parus dans le désordre).

Le premier de la série avec Harry Bosh, Les égouts de Los Angeles est carrément super tu verras.

Edit : Oui, David Peace, apparemment (d'après les propos de mon papa smiley4) c'est très bon.

Darsch

zbah - 30 Dec 2008

Ouais j'en ai entendu du bien.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

la peau de chagrin, balzac c'est intestable.(au passage le film de boules "inspiré" du bouquin, "le désir dans la peau", est tout aussi excellent:DD: )

ta copine me le dit souvent
ouaou

Fdp - 22 Jan 2009

Le queutard de GR

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime
bouquet_mystère
bouc_emissaire
zbah a écrit :

En polar, vous pouvez tenter (si vous ne connaissez déjà pas) aussi David Peace : "1974", "1977", "1980", "1983".

C'est du caviar.

J'ai acheté "1974", si c'est nul je te déteste.
Mais rien que le résumé sur la 4e page de couv est alléchant, je le sens bien.
Et puis un polar qui se passe en Angleterre ça va me changer un peu.

J'ai fini les Egouts de Los Angeles, très bon livre, à la fois prenant (bon suspense, bonne tension, bons personnages (dans l'ensemble), bons coups de théatre) et instructif (sur LA, sur le métier de flic, sur le rapport flics/journalistes). Je dis bien "instructif" parce qu'on sent que le gars sait de quoi il parle (et il donne beaucoup de détails, raconte des anecdotes intéressantes), même s'il y a forcément plein de trucs romancés et exagérés.

Du coup j'ai pris direct La glace noire, toujours de Michael Connelly. J'en ai déjà lu 2/3, c'est pas mal. Pas renversant, pas aussi bon que les deux autres mais ça se lit bien.

Ensuite j'hésite entre changer un peu et lire "1974" et continuer sur ma lancée et lire "Los Angeles River" de Connelly (que je possède aussi). Choix difficile smiley61

Ah, et je suis deg, le week-end dernier je vais dans un librairie et je vois que Denis Lehane a sorti un nouveau bouquin, je me jette dessus et je me rends compte que c'est un roman historique sur les USA, avec un traitement pas original (a priori) et pas très intéressant à mon gout (on suit un joueur de baseball, ça parle de la ségrégation (vu mille fois)).
J'aurais préféré un bon polar ou un thriller, mais Lehane aime bien changer de style de temps en temps (comme avec son bouquin de faits divers).
Si ma belle-mère le prend et qu'elle m'en dit du bien, je le lui emprunterai smiley13

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Salammbô fini.Je remercie Derrick et Lolboy au passage, car c'est vraiment un très bon livre.:yes: Moi qui n'avait pas supporter un chapitre de madame Bovary, là j'ai été conquis. Un seul truc me chiffonne par contre:

Pourquoi Salammbo meurt à cause du manteau de Tanit ? Et comment ?

Darsch

Je ne recommande pas "Le syndrôme de Copernic" de Loevenbruck, c'est assez naze alors que "Le testament des siècles", son premier thriller à ma connaissance, était bien plus distrayant/intéressant.

Pseudo_supprime

Abécédaire de la bêtise ambiante, pour l'instant c'est très bon et criant de vérité smiley1:

McDo ? Un vrai délice !
Sylll

bouc_emissaire - 23 Jan 2009

Non mais Connelly c'est le bien. Ça se répete un peu, pour ça je te conseille de ne pas faire comme moi, c'est à dire de les enchaîner. Alternes avec autre chose, ton plaisir de retrouver Harry ne serait que plus décuplé.

Invité(e)
Kenjin

Dersch, un retour sur Terreur de Dan Simmons ?

Darsch

Kenjin - 24 Jan 2009

Bien sûr : Excellent ! Glaçant et sanglant !

bouquet_mystère
bouc_emissaire
Sylll a écrit :

bouc_emissaire - 23 Jan 2009

Non mais Connelly c'est le bien. Ça se répete un peu, pour ça je te conseille de ne pas faire comme moi, c'est à dire de les enchaîner. Alternes avec autre chose, ton plaisir de retrouver Harry ne serait que plus décuplé.

Puisque tu connais bien Connelly, tu vas peut-être pouvoir me dire si je suis fou ou pas.
Est-ce que tu regardes The Shield ?
En ce moment je regarde la saison 2 de The Shield et je lis du Michael Connelly en même temps, et je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux oeuvres, et de trouver plein de ressemblances.
En même temps je me dis que je surinterprête peut-être certains trucs, que je vois des inspirations ou des liens là où il n'y a que des coïncidences et des situations classiques d'œuvres mettant en scène des flics.

Mais mince y'a trop de trucs.
Dans les deux séries on retrouve le même LA de la criminalité ordinaire, de la drogue, des gangs. Mackey et Harry Bosh sont deux flics taciturnes, qui dérapent et ont dérapé, qui n'hésitent pas à contourner la loi, qui sont en conflit avec leur supérieur mais qui en même temps n'hésitent pas à faire ami-ami avec lui si ça les arrange, ils ont l'IGS aux fesses régulièrement, n'hésitent pas à faire des coups de pute. Dans "La glace noire" je retrouve plein de trucs que j'ai vu dans la saison 2 de The Shield, comme le grand trafiquant de drogue mexicain qui veut rester planqué dans son pays mais vient à LA de temps en temps pour assurer son leadership sur le marché de la drogue (Amarillo/Zorillo), la nouvelle drogue super puissante pour accaparer le marché et qui fait des dégats (la glace noire chez Connelly et la drogue distribuée aux gosses dans The Shield), le flic qui va faire une descente au Mexique au péril de sa vie pour retrouver un grand trafiquant (saison 1 de The Shield) avec le problème que ça implique au niveau des flingues, les menaces de mort qui pèsent sur les flics dans cette affaire.

Je retrouve un peu la même ambiance, le même LA, les mêmes conflits d'intérêt, les mêmes tensions.

Biensur il y a aussi plein de différences, je ne parle pas de copies conformes (ça n'aurait pas de sens). C'est juste que je range ces œuvres dans la même famille, et je me dis que les scénaristes de The Shield doivent connaitre leurs classiques et avoir lu quelques Connelly. (et d'autres, il n'y a pas que Connelly qui aborde ces sujets et parle du métier de flic ainsi).

McDo ? Un vrai délice !
Sylll

bouc_emissaire - 26 Jan 2009

Alors oui j'ai lu tout Connelly et vu presque l'intégralité de The Shield (pas encore vu l'ultime saison, honte à moi smiley46) et ton analogie me paraît tout à fait justifié, notamment au niveau de l'environnement (la ville, les quartiers regroupant les minorités...) et des relations Vic/Harry avec leur hiérarchie (Aceveda et Irving même combat).
Après je ne peux pas trop développer sans spoiler, mais la personnalité des personnages principaux me parait assez éloignée : Harry n'est pas du tout corrompu bien au contraire...

Mais il est vrai que Connelly a du inspirer pas mal de scénaristes : en ce moment je regarde The Wire et là pareil je note pleins de ressemblances, bien que cette fois ci la série ait lieu à Baltimore et non à LA. McNulty me fait penser à Harry, Greegs à Kizmin, Bunks à Edgar...

Malheureusement, j'ai trouvé que la qualité des Bosh se dégrade petit à petit et que les derniers bouquins n'apportent plus grand chose à la personnalité d'Harry et cela est bien dommage. Mais tu prendras quand même, je l'espère tout du moins, un grand plaisir à les lire.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Sylll a écrit :

Alors oui j'ai lu tout Connelly

J'ai essayé d'en lire deux, "Deuil Interdit" et "Darling Lilly", et j'ai pas tenu longtemps car je trouvais le style vraiment lourd à digérer.

Est-ce que ces deux-là sont moins bons, ou alors suis-je irréconciliable avec l'auteur ? Parce que là vous me donnez envie... smiley17

McDo ? Un vrai délice !
Sylll

Jack_Nicholson - 27 Jan 2009

Ces 2 là sont clairement moins bons comparés aux premiers.

Commences par le premier, Les égouts de LA, que nul autre n'a, à mon avis, surpassé depuis.

bouquet_mystère
bouc_emissaire
Sylll a écrit :

bouc_emissaire - 26 Jan 2009

Alors oui j'ai lu tout Connelly et vu presque l'intégralité de The Shield (pas encore vu l'ultime saison, honte à moi smiley46) et ton analogie me paraît tout à fait justifié, notamment au niveau de l'environnement (la ville, les quartiers regroupant les minorités...) et des relations Vic/Harry avec leur hiérarchie (Aceveda et Irving même combat).
Après je ne peux pas trop développer sans spoiler, mais la personnalité des personnages principaux me parait assez éloignée : Harry n'est pas du tout corrompu bien au contraire...

Mais il est vrai que Connelly a du inspirer pas mal de scénaristes : en ce moment je regarde The Wire et là pareil je note pleins de ressemblances, bien que cette fois ci la série ait lieu à Baltimore et non à LA. McNulty me fait penser à Harry, Greegs à Kizmin, Bunks à Edgar...

Malheureusement, j'ai trouvé que la qualité des Bosh se dégrade petit à petit et que les derniers bouquins n'apportent plus grand chose à la personnalité d'Harry et cela est bien dommage. Mais tu prendras quand même, je l'espère tout du moins, un grand plaisir à les lire.

Ah je ne suis pas fou. Mais comme je disais, il ne s'agit pas de copies conformes, et Vic et Harry sont très différents, c'est juste qu'il plein de choses qu'on retrouve dans la série et dans les livres de Connelly. Mais plein.

Là je viens de finir La glace noire de Connelly, et j'ai remarqué aussi :

Que Zorillo avait un frère avec qui il faisait son trafic, et qu'entre frères ils ne se sont pas fait de cadeaux puisque l'un a tué l'autre par pur bizness. Comme Amarillo dans The Shield qui n'hésite pas à tuer son propre frère (avec qui il faut du trafic) quand celui ci devient un problème.
Dans La glace noire, on a aussi le coup du mec qui fout un gros coup de fusil à pompe dans la tronche d'un mec pour qu'il ne soit pas identifiable. Y'a ça dans The Shield, Mackey tire un coup de fusil à pompe dans la tête d'un mec pour qu'il soit méconnaissable et faire croire à un trafiquant qu'il a tué la bonne personne.

Et biensur Harry Bosh a beaucoup plus d'éthique que Vic Mackey, il ne fait pas du trafic de drogue, ne détourne pas du fric, c'est pas un vrai flic pourri. Mais il fait quand même des trucs pas catholiques :

Dans La glace noire il tabasse un autre flic (Porter) pour le faire parler, façon Vic Mackey, il retrouve le badguy à la fin (en solo et sans rien dire à personne) et n'hésite pas à lui tirer une balle en pleine tête, et ça ne lui pose pas de problème de laisser un grand criminel se faire enterrer avec tous les honneurs à la place d'un flic, dans Les égouts de Los Angeles il humilie deux mecs de l'IGS, il est vu par tout le monde comme étant un type incontrôlable qui fout la merde.

Mais ça ne va pas aussi loin et c'est pas aussi systématique que Vic et sa strike team.

Pour l'instant j'ai lu trois livres de Connelly et ça me plait beaucoup (même si je préfère ptete Lehane pour son ironie et son humour, mais Connelly c'est plus réaliste, et ça parait plus documenté). J'en ai deux autres sur ma table de chevet mais je vais me faire "1974" histoire de ne pas être lassé rapidement.
Pour l'instant j'ai lu les premiers, mais ça ne m'étonne pas qu'au bout d'une dizaine de bouquins avec le même personnage Connelly commence à manquer un peu d'imagination.

Jack_Nickolson : essaie au moins de lire "Les égouts de Los Angeles" (le premier avec Harry Bosh) et "Le Poète" (un peu à part mais trop bon). Si ça ne te plait pas tu peux assurément passer à autre chose.

Darsch

Jetez un coup d'oeil aux romans de George Pelecanos

41VFZM2MZAL._SS500_.jpg

McDo ? Un vrai délice !
Sylll

Darsch - 29 Jan 2009

J'ai lu Tout se paye. C'était pas mal. Le reste est bien / pareil / mieux ?

Darsch

Sylll - 29 Jan 2009

Recommandable !

Pseudo_supprime

Fini la Métamorphose, très bon comme tous les bouquins de Kafka, j'ai envie de dire. J'attaque la Colonie Pénitentiaire maintenant smiley17

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Fini La promesse de l'aube. Best.autobiographie.ever.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Darsch - 29 Jan 2009

Au moins c'est une bonne édition smiley18

J'ai commencé "1974" de David Peace, le style est bizarre, c'est pas évident de rentrer dedans. C'est très haché, avec seulement des phrases très courtes, souvent sans verbe, comme si le narrateur était pressé et qu'il devait aller au plus vite pour nous dire ce qu'il se passe. Il y a aussi cette économie dans les descriptions qui fait que l'auteur s'évertue à dire beaucoup de choses en peu de mots, donc on a des phrases très percutantes, très imagées, qui sont très "signifiantes". C'est difficile à expliquer.

C'est un pari assez audacieux de la part de l'auteur, il ne choisit pas la facilité, c'est pas facile de captiver comme ça, de bien faire rentrer dans l'histoire avec ce style peu "confortable" pour le lecteur. Rien que pour ça, ça m'intéresse.

Darsch

Tiens je viens de retrouver Choke de Paliahniuk (Folio Policier) sous un tas de vieux papelards depuis au moins 18 mois.

Reste à savoir où je m'étais arrêté ... (vu comment je me faisais chier dessus, je ne l'ai jamais fini - idem pour La mécanique du Centaure de M. J Harrisson, qui sert de cale à une pile de CD, il va bien falloir qu'il jarte de ma vue).

Invité(e)
invité

J'ai commandé les 2 premiers livres de la saga La tour Sombre. On verra si c'est aussi bien qu'on le dit.

Ah et j'ai fini 1984 récemment, il est pas mal, je le recommande.

sinon j'ai l'impression que le prix des livres a pas mal augmenté ces derniers mois... =/

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

invité - 19 Feb 2009

La tour sombre smiley18
Bon je dis ça mais j'en suis qu'au tome 4 et je lirais la suite que cet été je pense.

future victime de la sélection naturelle
Djoss

9782253155379-G.jpg

J'en suis encore au début, mais c'est très bien pour l'instant.

Invité(e)
invité

Si il y'a bien un livre à lire de Schmitt c'est Oscar et la dame rose
Indispensable.

badtaste
bad10

L'assassin royal ou La tour sombre??

vous conseillez lequel??

sachant que je lis pas des masses et que le dernier truc que j'ai lu et apprécié c'était le cycle de Dune ....

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

bad10 - 20 Feb 2009
La tour sombre c'est maxi chiant.

L'assassin royal j'en ai entendu que du bien.

Tigrou dans mon trou
Melkor

L'Assassin Royal c'est lisible mais j'ai trouvé ça très surestimé, de plus plus on avance dans l'histoire (13 tomes quand même) plus ça devient nul.
La Tour Sombre c'est excellent, malgré un final (à mon gout) très, très décevant.
Après difficile de te conseiller l'un ou l'autre étant donné qu'ils sont totalement différents, mais si tu aimes la SF j'vois pas comment tu pourrais ne pas aimer la TS.

Sinon j'viens de commencer Hypérion (grâce à ce topic d'ailleurs) et ça tue, le récit du père Duré smiley19 le gritche smiley17

Invité(e)
Kenjin

Melkor - 20 Feb 2009
le père Duré smiley18

quand il s'empale sur le tesla pour mourir et ressuciter à l'infini smiley52

BetheZbah

J'ai trouvé ça a chier Hyperion smiley2:

J'ai meme pas fini le premier. Le genre de SF qui m'emmerdes au plus haut point.

(bon faut dire que j'aime que la Hard SF : C.Clarke smiley23  , stephen Baxter smiley23 , stanislas Lem smiley23 etc. )

Mederos

ça se lit facilement quand même hypérion ? j'ai tendance à décrocher trop facilement ces temps..

sinon j'ai lu çà dernièrement, c'était pas mal
9782264047175R1.JPG

Invité(e)
Pseudo_supprime

C'est trop trop trop nul Hypérion bordel. Encore bon, les 2 premiers bouquin c'est l'histoire des pèlerins, on se dit que dans les 2 suivants ça va pulser. Mais en fait non, y a Severn qui arrive et qui gonfle pendant tout le reste du récit avec ses poèmes pourris et ses descriptions de 4 pages. smiley11 Tu sens bien que le mec en 1 ou 2 bouquins, ça rentrait tout mais non fallait en faire 4, branlette, pognon tout ça. Et puis le style de merde, j'ai sauté des paragraphes dans le dernier tome.

Presque aussi nul que la horde du contrefouette.

badtaste
bad10

Melkor - 20 Feb 2009

bon, je viens de voir que mon frangin avait tout le cycle de l'Assassin Royal
du coup je vais m'y mettre sans trop me ruiner

Merci à ceux qui ont donner leur avis

joshua

"A year in the Merde" un livre extrêmement critique envers la France et les français écrit par un putain de rosbeef. C'est drôle et assez simple à lire pour qui connaît un minimum la langue anglaise. A déconseiller aux patriotes et nationalistes qui vont criser.

future victime de la sélection naturelle
Djoss

joshua - 20 Feb 2009

J'ai pas lu A Year in the Merde, mais du même auteur, j'ai adoré Talk to the Snail.

Pseudo_supprime

Je commence les Piliers de la Terre, quelque chose me dit que j'en ai pour un moment smiley4

Demain je fais grève. Et je vais ski.

Djoss - 20 Feb 2009

C'est à peu près la même chose de toute facon.
Il y a tellement de trucs vrais dans talk to the snail smiley6
Et ca me choque encore plus maintenant que j'y vais rarement.

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

Pseudo_supprime - 20 Feb 2009

je crois me souvenir que la traduction est a chier? A confirmer cependant ne l'ayant pas lu en francais.

• Divers
  • Votre bouquin du moment