Sylll a écrit :
➔ bouc_emissaire - 23 Jan 2009
Non mais Connelly c'est le bien. Ça se répete un peu, pour ça je te conseille de ne pas faire comme moi, c'est à dire de les enchaîner. Alternes avec autre chose, ton plaisir de retrouver Harry ne serait que plus décuplé.
Puisque tu connais bien Connelly, tu vas peut-être pouvoir me dire si je suis fou ou pas.
Est-ce que tu regardes The Shield ?
En ce moment je regarde la saison 2 de The Shield et je lis du Michael Connelly en même temps, et je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux oeuvres, et de trouver plein de ressemblances.
En même temps je me dis que je surinterprête peut-être certains trucs, que je vois des inspirations ou des liens là où il n'y a que des coïncidences et des situations classiques d'œuvres mettant en scène des flics.
Mais mince y'a trop de trucs.
Dans les deux séries on retrouve le même LA de la criminalité ordinaire, de la drogue, des gangs. Mackey et Harry Bosh sont deux flics taciturnes, qui dérapent et ont dérapé, qui n'hésitent pas à contourner la loi, qui sont en conflit avec leur supérieur mais qui en même temps n'hésitent pas à faire ami-ami avec lui si ça les arrange, ils ont l'IGS aux fesses régulièrement, n'hésitent pas à faire des coups de pute. Dans "La glace noire" je retrouve plein de trucs que j'ai vu dans la saison 2 de The Shield, comme le grand trafiquant de drogue mexicain qui veut rester planqué dans son pays mais vient à LA de temps en temps pour assurer son leadership sur le marché de la drogue (Amarillo/Zorillo), la nouvelle drogue super puissante pour accaparer le marché et qui fait des dégats (la glace noire chez Connelly et la drogue distribuée aux gosses dans The Shield), le flic qui va faire une descente au Mexique au péril de sa vie pour retrouver un grand trafiquant (saison 1 de The Shield) avec le problème que ça implique au niveau des flingues, les menaces de mort qui pèsent sur les flics dans cette affaire.
Je retrouve un peu la même ambiance, le même LA, les mêmes conflits d'intérêt, les mêmes tensions.
Biensur il y a aussi plein de différences, je ne parle pas de copies conformes (ça n'aurait pas de sens). C'est juste que je range ces œuvres dans la même famille, et je me dis que les scénaristes de The Shield doivent connaitre leurs classiques et avoir lu quelques Connelly. (et d'autres, il n'y a pas que Connelly qui aborde ces sujets et parle du métier de flic ainsi).