• Divers
  • Votre vie [Récits Clubpopiens, Scolopendres & phobies]

1
Le dernier degosaure
Denver

Kolia - 09 Aug 2011
et c'est sensé être quoi le lien entre pauvreté et délinquance en fait ?

hichlibedis
hichanbis

Denver - 09 Aug 2011
Quand t'es pauvre, t'es en marge de la société.
Très rapidement t'es exclu.
Quand tu te sens exclu, t'es frustré.
Etc.

Ca justifie pas tout mais ça facilite la bascule vers la délinquance.
En gros, c'est plus facile de faire chuter quelqu'un qu'est près du rebord.

Edit par hichanbis (09 Aug 2011)

Seul au monde
Djtechnotruite
Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

hichanbis - 09 Aug 2011

Ca justifie pas tout mais ça facilite la bascule vers la délinquance.
En gros, c'est plus facile de faire chuter quelqu'un qu'est près du rebord.

sauf quand tu as reçu une éducation qui t'oblige à bouger ton cul

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Denver a écrit :

Kolia - 09 Aug 2011
et c'est sensé être quoi le lien entre pauvreté et délinquance en fait ?

C'est un grand mystère, effectivement smiley16

ta copine me le dit souvent
ouaou

Kenjin - 08 Aug 2011


Bien fait smiley45

Sinon, ce thème de la délinquance revient beaucoup, ici.
Comme si la France était un pays "dangereux".
Je ne cherche pas à le minimiser, mais les chiffres publiés ces dernières années (observatoire national de la délinquance, gendarmerie...) ne sont pas particulièrement inquiétants.
Concernant la pauvreté, je pense que c'est un facteur, qui n'est pas forcément le plus aggravant (l'echec scolaire et l'éducation des parents jouent souvent un plus grand rôle).

Denver - 09 Aug 2011
Je sais pas mais ceux qui arrive à faire le lien me donne la gerbe.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

hichanbis - 09 Aug 2011

Oui, c'est vrai et c'est pas vrai, je dirais (sociologie de comptoir inside).

Pas vrai parce que non, tu peux être pauvre sans être exclu. Au XIXe voire au XXe tu pouvais être ouvrier pauvre sans être pour autant exclu et faire parti d'un grand ensemble, d'une classe, d'un partie, etc.

Vrai, parce qu'aujourd'hui, la plupart des solidarités naturelles (appartenance de classe, religion, famille...) ont disparu au profit de solidarités artificielles (sécurité sociale, redistribution par l'impôt, discrimination positive...) qui ont de moins en moins de légitimité dans une société individualiste (en gros, pourquoi je paye des impôts pour les branleurs qui veulent rester au chômage).
Et d'où l'apparition de solidarité alternatives (bandes, retour du religieux...) ou fuite dans un indivdualisme jusqu'au boutiste (renfermement sur soi-même, isolement, marginalisation pour les plus défavorisés, exil en suisse à l'autre bout de l'echelle sociale).

smiley25

L'ayatollah
Kolia

Denver - 09 Aug 2011
Non mais non là... c'est de la mauvaise foi ? Etudie n'importe quelle société, à n'importe quelle époque tu verras toujours que la petite délinquance est majoritairement issu de milieux défavorisé. C'est juste de la sociologie de base en fait, quand tu es pauvre , et aujourd'hui encore plus qu'avant, tu es dans une situation où tu te retrouve plus "fragile" et donc plus susceptible de basculer dans la délinquance (même si heureusement c'est loin loin loin d'être systématique). Ce n'est pas la seule explication, loin de là, ce n'est pas une excuse, mais c'est un fait.
Et dire "oui mais il n'avait qu'à bosser à l'école" c'est un peu facile. C'est vrai qu'ils auraient dû, mais il est quand même plus simple de bosser dans une classe "normale" d'un collège "normal" où il est "normal" de travailler, que de réussir à faire preuve d'une grande force de caractère (facile quand on a 10-15 ans smiley16 ) et ne pas suivre des meneurs et autres "cassos" dans un triste collège de ZEP. D'ailleurs j'aurai toujours une grande admiration pour les élèves de ces collèges de merde qui ont réussi à s'en sortir et à ne jamais tomber dans la facilité de suivre/participer au bordel ambiant. Ce sont eux les vrais héros. Pas sûr qu'à leur âge et face aux mêmes conditions j'aurais su rester dans les rails.

Sinon :ça ne date pas d'hier proof:
Je défends l'égaré, le faible, et cette foule
Qui, n'ayant jamais eu de point d'appui, s'écroule
Et tombe folle au fond des noirs événements
Etant les ignorants, ils sont les incléments ;
Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire
A vous tous, que c'était à vous de les conduire,
Qu'il fallait leur donner leur part de la cité ;
Que votre aveuglement produit leur cécité ;
D'une tutelle avare on recueille les suites,
Et le mal qu'ils vous font, c'est vous qui le leur fîtes.
Vous ne les avez pas guidés, pris par la main,
Et renseignés sur l'ombre et sur le vrai chemin ;
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;

Hugo smiley45

Edit par Kolia (09 Aug 2011)

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

ouaou - 09 Aug 2011

Il y a des pays bien pire niveau criminalité mais faut voir qu'on a une police pas dégueu non plus même si critiquable.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Kolia - 09 Aug 2011

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Cette phrase résume tout.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kolia - 09 Aug 2011

Hugo, le premier bobo smiley21 C'est ni le premier ni le dernier génie artistique à être affligé de débilité politique.
Enfin, lui au moins avait choisi la cohérence et avait refusé l'amnistie du méchant Napoleon III qui lui permettait de revenir en France. Pas comme ceux qui avaient promis de faire leurs valises en 2007 smiley70

Invité(e)
Kenjin

Denver - 09 Aug 2011
la creuse et le cantal sont les 2 départements français les plus pauvres, la délinquance y est terrible smiley70

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Denver - 09 Aug 2011
Aucun, les pauvres braquent des épiceries et les riches détournent des millions.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Kenjin - 09 Aug 2011

Tu nous sors les stats avec les rangeurs de plateaux ?
Ah merde il y en a pas smiley70

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Mass - 09 Aug 2011
Dégage, débile.

J'aime les travestis à barbe
Dantarès

Kenjin - 09 Aug 2011
Le faux argument. La délinquance en milieu rural n'est pas comparable à celle en milieu urbain : les délits n'y sont pas les mêmes.

Invité(e)
Kenjin

Dantarès - 09 Aug 2011
je te laisse deviner pourquoi

Fier comme un beauf.
Marks

Kenjin - 09 Aug 2011
ce troll qui lache pas l'affaire smiley11

Invité(e)
Invite

Ce refus de la réalité putain.

fortunatus

Kenjin - 09 Aug 2011

Bah le problème n'est pas tant la richesse moyenne du département qu'au niveau des inégalités dans ce même département. Le mode de vie des habitants en Lozère ou dans le Cantal est forcément plus homogène et harmonieux qu'à Paris ou à Nice. Or brand new le 06 et le 75 sont les deux départements les moins sûrs.

Bizarrement ça marche aussi avec les différents pays du monde : le Brésil, la Russie ou l'Afrique du Sud inégalitaire connaissent plus de problème que l'Egypte ou le Viet Nam.

Ne te fais pas passer pour plus bête que n'es smiley63

Edit : c'est vrai que t'es quand même un master troll smiley53

Edit par fortunatus (09 Aug 2011)

Invité(e)
Kenjin

fortunatus - 09 Aug 2011
ma grand mère vit dans un HLM moisi depuis 50 ans, elle a jamais fait chier son monde
et en plus, son HLM à elle, on ne le repeints pas régulièrement pour acheter la paix sociale

fortunatus

Kenjin - 09 Aug 2011
Moi aussi j'ai passé 20 ans dans un hlm pourri de Toulouse et n'ai jamais fait chier personne! De plus je connais des proprio délinquants très «européens»!
Incroyable de pertinence ces exemples de cas personnels!

Sinon je dis pas que l inégalité est le seul facteur, mais le négliger est moyen moyen...

hichlibedis
hichanbis

Kenjin - 09 Aug 2011
La délinquance est liée à la pauvreté, aux effets de groupe, au phénomène de marginalisation quelqu'il soit mais aussi à l'imigration.
Ca veut pas dire pour autant que c'est inhérent à une éthnie.
En France c'est les arabes et noirs.
Aux US c'est les latinos et les noirs.
Au Japon, c'est les chinois.
En Italie, c'est les albanais.
En Russie, les géorgiens (non?) si jme trompe pas.
Etc.

Bref. Le vrai racisme c'est pas de lier la criminalité à l'immigration (sauf quand ça devient le seul facteur identifié) mais de la lier à un peuple.
En l'occurence en France, les rangeurs de plateaux auvergnats.

Edit par hichanbis (09 Aug 2011)

Invité(e)
Kenjin

hichanbis - 09 Aug 2011
je suis d'accord avec toi

Naughty Deg
Jack_Nicholson

fortunatus - 09 Aug 2011

Ou un master hypocrite.

Hi hi je dis pas bougnoule, je dis qu'ils rangent pas leurs plateaux je vous laisse deviner qui c'est, moi j'ai pas parlé d'origine raciale smiley30 smiley76

Ce classique.

L'IA de l'antimatière

KamiOngaku - 09 Aug 2011
il faudrait écrire un livre s'appelant comme ça

J'aime les travestis à barbe
Dantarès

Kenjin - 09 Aug 2011
La densité de population.

Je lis des Yaoi NarutoxSasugay et je me touche sur les aisselles de Cloud
Snoopboy

J'aimerai bien connaitre l'avis du père mitard à ce sujet, enfin histoire de relever un peu le niveau de ce topic car en ce moment c'est vraiment smiley90

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Le petit ancien-combattant est demandé à l'accueil du topic, le petit ancien-combattant, merci smiley31

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Starfula - 09 Aug 2011
J'ai absolument rien à dire. Une remarque anodine aura suffit à provoquer un débat qui ne m'intéresse plus.

Amusez-vous bien.

Edit par Ancien-Combattant (09 Aug 2011)

Silent_Ninja_Man

Jack_Nicholson - 09 Aug 2011
+1

Je préfère encore les madman, typon et autres eklerion smiley18

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Profil_supprime
mouai
Silent_Ninja_Man a écrit :

Jack_Nicholson - 09 Aug 2011
+1

Je préfère encore les madman, typon et autres eklerion smiley18

Par pitié non, je me le suis tapé (façon de parler) sur 3 forum plus ou moins "privé" différent...bordel le mec n'a fait que des copier coller en permanence (bien souvent du wikipedia mélangé a du français de souche) et quand tu essayes de discuter avec lui (au sujet de l'immigration) il finissait, quand il ne savait pas quoi répondre, toujours pas revenir a des faits divers, classique mais lourd.

Sinon, comme d'hab, quand on parle délinquance, on parle toujours du même type de délinquance, celle des cités, des voitures cramés...etc mais jamais de la délinquance fiscal, celle en "col blanc" comme on dit, qui nous coutent des milliards chaque années et surtout beaucoup plus que le vandalisme. De même dans un autre registre les poivrots de 40 ans qui battent leurs femmes (et même parfois plus)...on en parle, mais pas trop quand même, or ça touche énormément de monde.

Et dans ce type de délinquance il y a beaucoup moins d'immigrés, or on entend bien plus souvent le discours type de base "mouloud qui touche le rsa il vit trop comme un roi" :believe: plutôt que "jean-paul créent des sociétés fictives qui déclarent des exportations tout aussi fictives. L'Etat est alors tenu de rembourser le montant de TVA incluse dans les fournitures utilisées pour fabriquer ces faux produits. La société est ensuite liquidée sitôt le remboursement perçu."

Forcément c'est plus chiant ce type de discours.

Ce qui me fais peur dans tout ça c'est que les discours se radicalisent toujours plus (comme ça l'a toujours été en période économiquement merdique) et que ça beugle directement a "l'utopie", aux "bien-pensants"...etc sans le moindre argument derrière dés que tu rappel que ce qui nous encule puissance 10000 en ce moment ce n'est pas toujours le même et ça va beaucoup plus loin.
Plus ça va plus ça donne l'impression qu'il n'y a forcément QUE 2 modes de réflexions sans nuance. Soit être un sale idéaliste pas responsable soit être un fasho. Comme si un mec de gauche ne pouvait pas aussi remettre en cause certaines choses liées a l'immigration et être patriotique et comme si un mec de droite était forcément facho.
Le problème c'est qu'a force de jouer sur les stéréotypes les gens finissent eux même par radicalisé leur discours et emprunter des raccourcis dangereux.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

mouai - 10 Aug 2011

ce gauchos bobo-idéaliste smiley87

je le fais bien? smiley63

Fier comme un beauf.
Marks
mouai a écrit :

les gens finissent eux même par radicalisé leur discours et emprunter des raccourcis dangereux.

oui c'est la racine du problème : les gens sont débiles

MikFlykos
McFly

mouai - 10 Aug 2011

Tu habites où Mouai ?

mouai
McFly a écrit :

mouai - 10 Aug 2011

Tu habites où Mouai ?

Actuellement Nancy, pourquoi ?

MikFlykos
McFly

mouai - 10 Aug 2011

En fait, ce que je voulais dire, c'est que quand tu habites dans un quartier où toi et tes voisins avez les pieds dans la merde du matin au soir, avec des portes d'entrées défoncées du début à la fin, un ascenseur qui a tellement été vandalisé et les techniciens tellement menacés qu'ils ne viennent plus, où tu peux pas faire 20 mètres dans la rue sans passer devant des "groupes" qui crient, s'amusent à défoncer une barrière ou à démolir le parc pour enfants à côté, où on te lance des regards de merde dès que tu marches sur le même trottoir que des voyous ...

Je pourrais continuer sur des pages entières. Cette merde, je l'ai connu pendant 20 ans avant de déménager l'année dernière. J'appréciais beaucoup les voisins que j'avais, mais tout le monde se barrait dès qu'il le pouvait, c'était insupportable. Maghrébins, "Vieux Français", Noirs, tout le monde voulait se barrer de ce merdier. Et avec raison.

Enfin bref, tout ça pour dire que oui, la criminalité des cols blancs coûte beaucoup à l'Etat, même si elle est peu médiatisée. Mais devine quoi ? Cette criminalité là, je ne l'ai jamais vu personnellement et elle ne m'a jamais fait chier directement. L'autre, beaucoup plus répandue et qui coûte moins cher, m'a pourri l'existence pendant 20 ans.

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

McFly - 10 Aug 2011
Rien à redire de plus, je suis d'accord.
J'habite également en banlieue et j'ai masse de vécu, donc les petites leçon de morale ça me fait doucement rigoler.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Classe lion, par contre l'indexation qui en a pour 45 minutes et qui pompe tout le CPU. smiley69

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (10 Aug 2011)

ta copine me le dit souvent
ouaou

LeKirbyMasqué - 10 Aug 2011

Ce nawak smiley11
Cela dit, ta réaction est légitime.
Il faut bien trouver une utilité à l'armée.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Le truc bien avec le service militaire c'est que toute la France s'y croisait et en chiait ensemble. Bon ça reste une grosse perte de temps mais quelque part ça créait de la cohésion sociale.



En plus on passait le permis pour rien smiley46

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
LeKirbyMasque a écrit :

Je sais plus trop où j'avais lu ça, mais 70% des jeunes qui passaient par les bootcamps rentraient dans le rang. Bien sûr ça ne concerne qu'une infime partie de la population carcérale aux USA, mais bon c'est déjà ça.

Et les 30% deviennent quoi ? Des récidivistes psychopathes qui flinguent à tout va ? Ou qui fondent des milices privées ?

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
J'ai pris cher man !
sherman

le service militaire je suis bien content d'y avoir échappé mais c'est clair qu'il y a un bon paquet de debiles à qui ça n'aurait pas fait de mal de montrer ce que c'est que l'autorité et suivre des regles

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

Le service militaire pour ceux qui ont un casier ça serait pas mal. Ça en calmerait beaucoup mais bon ça passera jamais.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

En même temps l'armée c'est pas l'éducation nationale, à chacun son rôle.

  • Divers
  • Votre vie [Récits Clubpopiens, Scolopendres & phobies]