• » Divers
  • » Votre vie [Récits Clubpopiens, Scolopendres & phobies]
MikFlykos
McFly

mouai - 10 Aug 2011

En fait, ce que je voulais dire, c'est que quand tu habites dans un quartier où toi et tes voisins avez les pieds dans la merde du matin au soir, avec des portes d'entrées défoncées du début à la fin, un ascenseur qui a tellement été vandalisé et les techniciens tellement menacés qu'ils ne viennent plus, où tu peux pas faire 20 mètres dans la rue sans passer devant des "groupes" qui crient, s'amusent à défoncer une barrière ou à démolir le parc pour enfants à côté, où on te lance des regards de merde dès que tu marches sur le même trottoir que des voyous ...

Je pourrais continuer sur des pages entières. Cette merde, je l'ai connu pendant 20 ans avant de déménager l'année dernière. J'appréciais beaucoup les voisins que j'avais, mais tout le monde se barrait dès qu'il le pouvait, c'était insupportable. Maghrébins, "Vieux Français", Noirs, tout le monde voulait se barrer de ce merdier. Et avec raison.

Enfin bref, tout ça pour dire que oui, la criminalité des cols blancs coûte beaucoup à l'Etat, même si elle est peu médiatisée. Mais devine quoi ? Cette criminalité là, je ne l'ai jamais vu personnellement et elle ne m'a jamais fait chier directement. L'autre, beaucoup plus répandue et qui coûte moins cher, m'a pourri l'existence pendant 20 ans.