• » Divers
  • » Votre vie [Récits Clubpopiens, Scolopendres & phobies]
L'ayatollah
Kolia

Denver - 09 Aug 2011
Non mais non là... c'est de la mauvaise foi ? Etudie n'importe quelle société, à n'importe quelle époque tu verras toujours que la petite délinquance est majoritairement issu de milieux défavorisé. C'est juste de la sociologie de base en fait, quand tu es pauvre , et aujourd'hui encore plus qu'avant, tu es dans une situation où tu te retrouve plus "fragile" et donc plus susceptible de basculer dans la délinquance (même si heureusement c'est loin loin loin d'être systématique). Ce n'est pas la seule explication, loin de là, ce n'est pas une excuse, mais c'est un fait.
Et dire "oui mais il n'avait qu'à bosser à l'école" c'est un peu facile. C'est vrai qu'ils auraient dû, mais il est quand même plus simple de bosser dans une classe "normale" d'un collège "normal" où il est "normal" de travailler, que de réussir à faire preuve d'une grande force de caractère (facile quand on a 10-15 ans smiley16 ) et ne pas suivre des meneurs et autres "cassos" dans un triste collège de ZEP. D'ailleurs j'aurai toujours une grande admiration pour les élèves de ces collèges de merde qui ont réussi à s'en sortir et à ne jamais tomber dans la facilité de suivre/participer au bordel ambiant. Ce sont eux les vrais héros. Pas sûr qu'à leur âge et face aux mêmes conditions j'aurais su rester dans les rails.

Sinon :ça ne date pas d'hier proof:
Je défends l'égaré, le faible, et cette foule
Qui, n'ayant jamais eu de point d'appui, s'écroule
Et tombe folle au fond des noirs événements
Etant les ignorants, ils sont les incléments ;
Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire
A vous tous, que c'était à vous de les conduire,
Qu'il fallait leur donner leur part de la cité ;
Que votre aveuglement produit leur cécité ;
D'une tutelle avare on recueille les suites,
Et le mal qu'ils vous font, c'est vous qui le leur fîtes.
Vous ne les avez pas guidés, pris par la main,
Et renseignés sur l'ombre et sur le vrai chemin ;
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;

Hugo smiley45

Edit par Kolia (09 Aug 2011)