• » Divers
  • » Votre vie [Récits Clubpopiens, Scolopendres & phobies]
L'ayatollah
Kolia

Pavé

Hé les gars, qu'on puisse remarquer que oui, il y a beaucoup de noirs/arabes parmi les racailles ok. Maintenant je trouve que certains ont tendance à partir un peu vite et à généraliser à tout va. Pas étonnant que les racailles de base se trouvent dans les populations les plus pauvres, c'est à dire pour l'instant, en France, les populations issues de l'immigration. C'est logique, la petite délinquance a toujours été issue des milieux les plus populaires.
Si vous avez le temps, regardez un peu le phénomène des bandes dans les années 60, ou celui des apaches au début du XXème siècle (sans compter les fantasmes sur les "ritals" à la fin du XIXème) ça a toujours été pareil, seules les origines changeaient. Mais je vous assure que je suis tombé sur certaines histoires (j'étudiais la presse des années 20 à l'époque de ma licence) d'une violence et d'un sordide inoui qui passait dans les faits divers des journaux de l'époque (par exemple une bande du côté de la banlieue nord, vers 1922-23 si je me souviens bien, qui agressait les femmes le soir et leur défoncait le crâne à coup de... fer à repasser si elles résistaient trop).
Aujourd'hui on a un effet "loupe" lié à la concentration sur certains endroits (en gros les cités) et la médiatisation de la violence dans une société où la tolérance à cette même violence n'a jamais été aussi basse depuis des siècles. Et je suis d'accord qu'on est révoltés par certaines scènes (j'en sais quelque chose, j'ai bossé 5 ans à Garges lès Gonesse, plus d'une fois j'ai eu envie d'une justice impitoyable) avec des envies de solutions bien radicales. Mais gardez un peu votre capacité de raisonnement pour voir les choses dans leur "globalité". Ça ne va pas dire qu'il faut rester les bras croisés, leur trouver toutes les excuses ou baisser les yeux, mais il ne faut pas pour autant tomber dans l'excès inverse. On est face à une constante historique, les procédés évoluent mais le phénomène d'une certaine violence banale reste, dans l'idée, le même depuis des siècles.
Lutter contre cette délinquance par tous les moyens "normaux" oui, d'autant plus qu'elle est injuste et frappe à 90% une population voisine de ces racailles, c'est à dire des gens pauvres et déjà en "souffrance. Faire le raccourci razba = racaille, comme on a parfois l'impression de lire ici, non.

Voilà, maintenant vous pouvez vous lâcher avec le gaucho-bobo-prof etc... smiley59