anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Tchiko - 11 Nov 2015

Oui glsl c'est plus lisible, moins sombre. Je suis pas fan de ce type de filtres pour des raisons déjà de délai sur les inputs, ça peut en rajouter sur les émulateurs donc j'évite. En général je mets "linear" plutôt que "point", pour flouter les pixels.
Le problème aussi c'est que ça déforme l'image sur nos écrans, ces jeux d'arcades ont pour la plupart été pensés pour avoir l'écran penché vers l'arrière, comme sur borne. Du coup mouais.
Mais si t'as un setup particulier une photo offscreen ça peut être intéressant.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Je préfère le rendu GLSL au HLSL, mais c'est vrai que sur ce dernier on voit bien mieux les détails je trouve (c'est flagrant sur l'image zoomée).

Pour moi l'idéal serait d'avoir la forme des scanlines du mode HLSL avec la luminosité/contraste du mode GLSL (c'est certainement possible).

Squarealex

Perso je préfère le rendu du GSL, cependant ce qui manque à ce dernier c'est un boost de luminosite/constrast... Vu que le scalines cache la moitié des ligne faudrait augmenter X % de l'éclairage global (ou alors des scalines un peu plus transparent)

Sinon quelqu'un à déja vu tourner les trinitron Wega, c'est des CRT qui on l'air de supporter le 480p/1080i. Ça a l'air d'être ultime ce CRT.

EDIT : HS, mais je suis quand même déçu que le rétron 5 supporte pas le RGB/S-Video en 240p. feelsbad
Reste la Xbox qu'on essaye tant bien que mal à la downsampler en 240p...

Edit par Squarealex (12 Nov 2015)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

De manière générale ce qui saute aux yeux entre mes screens HLSL et GLSL c'est surtout dû à la différence des réglages effectués.
GLSL j'ai laissé d'origine, mais il y en a très peu (on peut quand même modifier tout ce qui est lié à l'éclairage global).
HLSL j'ai beaucoup modifié et il y a une tonne de réglages possible. Si bien qu'on pourrait je pense faire quelque chose de très similaire au rendu GLSL, je serais curieux de voir alors les réelles différences de rendu dans ce cas. Je le ferai à l'occasion.

Sinon petite réflexion en passant, les changements de couleurs dans toutes les versions de SF2 sorties après l'original, ce carnage sans fin. La démarche est inconcevable si ce n'est le suicide artistique. Jamais compris.
Même les artworks de sélection (soignés certes) sont moins bien avec les combattants qui passent en mode smiley119
Puis rajouter les boss (qui perdent leur statut mythique) avec palette de coups limitée, puis rajouter quatre perso de merde, ce gâchis feelsbad

Le contrat de confiance
Catcheur

Tchiko - 12 Nov 2015
Screens sous Retroarch avec le filtre crt easymode halation un peu modifié. Comment tu trouve ça?

http://abload.de/img/retroarch-1112-191711ucur1.png
http://abload.de/img/retroarch-1112-1909116qsc7.png

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Catcheur - 12 Nov 2015
J'ai un peu du mal à juger sur mon laptop entrée de gamme, mais comme ça je dirais qu'à mon goût c'est un peu léger niveau scanline/grille, le mélange est sympa mais peut-être un peu trop destructeur et petit par rapport à la réso originale, et c'est trop lumineux pour moi : les intérieurs de la cabane et les ombres des perso sont trop clairs.

J'ai jamais essayé cet émulateur, bien?

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Oui c'est un émulateur plutôt sympa, avec pas mal de filtres très fidèles (notamment ceux de la GB/GBA) :

http://img15.hostingpics.net/pics/96316 … 625057.png

https://d.maxfile.ro/ulpnawtmud.png

https://d.maxfile.ro/rdkswmrukn.png

Edit par Yoplaboom (12 Nov 2015)

Squarealex

tin, le rendu smiley75

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Pixel Perfect smiley79

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

putain de bordel le filtre GB pepe_cry pourquoi ça existe pas sur android nom d'un chien!? smiley47 (les jeux gameboy sur PC... mouairf)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yoplaboom - 12 Nov 2015

smiley75 Mais comme dit Bidelouze, sur PC bof ce sont des jeux fait pour etre transportable.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Bien sur, d'ailleurs le Super Gameboy n'a jamais existé smiley122

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

C'est dispo sur Android aussi smiley115 par contre l'interface, bonjour l'horreur. De une à 3 pressions pour naviguer dans les menus, textes qui disparaissent sans raison thisisfine

edit : et j'ai l'impression que tous les émulateurs dispo dans la version pc ne sont pas sur Android. Y'en a que 3 pour la gb et aucun ne propose de shader, c'est juste du noir et blanc basique commun à tous les emus GB.

redit :  yopla,  ne mentionne jamais cette saloperie de super gb stp smiley62 quand j'ai voulu continuer ma partie bien avancée de metroid 2 dessus ça m'a effacé la sauvegarde smiley82

Edit par Bidelouze_ (13 Nov 2015)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yoplaboom - 13 Nov 2015

Et c'etait de la merde smiley82

@ bidelouze, ca me donnerai presque envie d'avoir un portable smiley126

Squarealex

Android, cette chiasse. smiley99
Bien content d'avoir pris une tablette sous Windows 10, au moins je suis sûr que je fais tourner de la NES à la PSP sans soucis. smiley4

Edit par Squarealex (13 Nov 2015)

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Squarealex - 13 Nov 2015

Les émulateurs "de la NES à la PSP sans soucis" t'en as aussi sur Android gros malin smiley82 c'est les shaders d'au dessus qui sont pas dispo caged

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Ah bon, moi je trouvais ça cool le SGB smiley61

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

oui l'idée était bonne, mais perdre ma partie dès la 1ère utilisation du truc m'a "légèrement" dégouté. je l'ai jamais réutilisé par la suite, quel intérêt si c'est pour risquer de perdre toute la progression? je l'avais eu d'occaz filé avec la console de toute façon donc je m'en foutais un peu.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

J'avoue que je me rappelle pas avoir eu ce genre de problème à l'époque avec les jeux GB que j'utilisais sur SNES, mais je me doute que ce doit être bien énervant, oui.

3615PedicureApprofondie, pour les hommes qui aiment les hommes
PedicureApprofondie

Tchiko - 11 Nov 2015

en 91 j'avais 6 ans, donc bon. mais je me souviens parfaitement des upright dans les cafés de ma ville au milieu des 90's, toutes équipées en système MVS. un bistro avait Metal Slug, un autre Kof 94, un autre un jeu de foot random, etc. mais je ne pouvais pas y jouer, seulement regarder l'attract mode en boucle, les yeux perlés d'étoiles feelsbad

que tu sois davantage ému par le rendu des vieux micro OK, mais je ne pige pas trop ton délire sur le "nouveau" rendu RGB 15 Khz , je joue sur le même crt depuis 97, avec les mêmes cables RGB, mes consoles sortent le même 240p propre et coloré qu'à l'époque. pepe_feelsgood
je suis passé doser quelques shoots pas plus tard que cet aprem dans une salle parisienne bien connue : ketsui et sexy parodius sur des new astro city de 1994, ddpdoj sur une blast de 1996, pas franchement une technologie de dernière fraicheur.
ce rendu je l'ai pas fantasmé hein, je l'ai sous les yeux quand je veux et c'est le même que dans les 90's. à te lire on dirait que j'ai bandwagoné la dernière hype en vogue sur neogaf.

Edit par PedicureApprofondie (14 Nov 2015)

Le contrat de confiance
Catcheur

J'ai ajusté mes réglages; toujours sous retroarch, avec le même filtre crt easymode-halation :

http://abload.de/img/retroarch-1119-1712527psf0.png
http://abload.de/img/retroarch-1119-174034i6sc5.png

Je joue sur un lcd pc 24", en 1920x1200 ratio 4:3. ça me va pepe_feelsgood

Edit par Catcheur (19 Nov 2015)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Je prend l'exemple de la supernes ou de la megadrive , si tu les "mod" pour faire un switch 50/60htz certains de tes jeux ne risques de ne pas fonctionner car "optimisé" pour du 50htz..

D'où la folie de certains retrofag d'avoir une console Pal switchée et une NTSC.

Edit par Yoruichi89 (27 Nov 2015)

jdessine des enfants qui se doigtent, TOUT VA BIEN
Trine

- Jamais

Le premier Gran Turismo (mai 98) avait déjà été optimisé pour le 50Hz je crois.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Thunder force IV l'est par exemple.

Squarealex

Les autres console, je sais pas trop, mais pour la PS1 il y'en a pas mal en 50Hz optimisé ;

C.McRally 2 (Meilleur en PAL)
Crash Bandicoot 1, 2 et 3 (par contre le Team Racing lui n'est pas du tout optimisé) smiley51
Limite la quasi totalité des jeux edité par Sony

En revanche pour ceux en 50Hz de merde non optimisé, sur certain jeu, si tu switch en 60Hz, les musiques sont désynchronisé, et sur la totalité des jeux, il y aura un problème de position d'écran. ça se règle en patchant l'iso (du moins si tu joue sur console d'origine).
Récemment, j'ai voulu crée un ISO de FF7 ulitme... La nouvelle trad FR + le 60Hz + La position Y fixé, résultat.. comme sur la version jap... chirac_lafrance

Si ta une PS2 "hacké", un coup de GSMode peut résoudre le soucis sur pas mal de jeu (Vitesse + positions Y )

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je viens de faire Muri, un jeu qui reprend les codes des vieux plateformer shooter DOS. Pour 1€ c'etait pas desagreable meme si en normal c'etait bien trop simple et que j'ai du faire les 3/4 des niveaux a 100% dans mon seul run sans utiliser un continue stallone

Ca se fini en 1h, c'est amusant et ca fait pas de mal a ce prix la meme pour moi qui suis pas forcement amateur de ce genre de jeu.

muri00.png
muri-5.jpg
4.png

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Bon ben 3D Shinobi 3 ça bute :banderas:
Et le rendu de Legend of Zelda et Metroid sur l'écran de la N3DSXL xzibit_oh
Première fois que je trouve un jeu NES beau.
Du coup pour la suite (oui heu pas pour tout de suite avec tout ce que j'ai pris, mais ça avance bien), ceux qui ont fait les Castlevania NES, vous conseilleriez lequel?

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89
Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Ne l'écoute pas, le 2 est de très loin le meilleur sur nes.

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Bidelouze_ - 29 Jan 2016

Très mauvais troll.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Si vous pouviez être un peu plus explicites smiley32
Je n'ai pas une grande expérience des Castlevania, et encore moins ceux sur NES.
Dans mon idée :
1 : classicus, l'assurance d'un épisode solide avec une super identité, mais très oldschool (avec des sprites qui clignotent everywhere, mais est-ce vraiment mieux dans les suites?)
2 : semi RPG chiant avec un level-design tiède, à éviter.
3 : une super suite, le plus abouti?

Il faudra que j'en choisisse un, à priori je partirais sur le 3.

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Le 3 est bien car varié (3 persos, 3 gameplays) mais particulièrement difficile. Le 1 me paraît bien pour commencer, il va droit au but. Oldschool, oui forcément, c'est du plateforme-action 2D "classique". Techniquement ça passe bien pour un jeu d'époque, tu as même souvent une super atmosphère grâce à une très bonne utilisation des couleurs (forts contrastes) :

Castlevania-Castle-Entrance.png

Castlevania_III-_Dracula-s_Curse_-_1990_-_Konami.jpg

Kelevra04

Le 2 c'est pas la tentative de jeu d'aventure feat énigmes impossibles à résoudre ?  Avec le fameux message qui s'affiche en boucle lorsque la nuit tombe ?
Bon et Tchiko qui confirme que Shinobi 3 3D est une bombe feelsbad
Ouais mais non j'ai trop joué à la Vita la prise en main de la 3DS serait trop bizarre et EDF arive en France faut pas que je craque smiley46

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

J'ai pris en photo l'écran de ma 3DS, pour faire comme les mecs de gaf.
Ma fierté en a pris un coup mais ça valait le coup.
Pas mal de très gros plans, donc prendre en compte la synthèse additive des couleurs pour la lumière, évidemment. Dézoomer ou tout simplement s'éloigner de l'écran à partir de la miniature pour s'en rendre compte.
Le rétroéclairage est au minimum (c'est comme ça que l'image de la console est la plus belle de toute façon) et l'exposition de mon appareil photo réglée à des valeurs très faibles pour s'adapter à cette capture un peu spéciale, du coup c'est parfois trop faible mais bon.

L'IA de la nuit dernière
I speak English... Wall Street English!
JubaOne

Tchiko - 30 Jan 2016
Le rendu de Sreet Of Rage 2 smiley19

Squarealex

C'est vraiment la 3DS ? Le rendu de Fantast Zone et de SoR2 est vraiment bien foutu. smiley40

L'IA de la nuit dernière
Kelevra04

Shinobi 3 et Streets of Rage 2, ces jeux au style intemporel pepe_feelsgood

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Squarealex - 31 Jan 2016
New 3DSXL.
Evidemment on ne voit pas la "trichromatie" des pixels à l'œil nu, mais ces photos en gros plan donnent une idée du piqué de l'image (en plus d'être jolies).
Pour les photos en plan plus large comme celle de SoR2, même en les affichant sur mon TV plasma ça ne rend pas aussi bien (limite de ma capture d'image tout ça) que sur la 3DS.
Il faut imaginer un meilleur contraste et des couleurs plus intenses qui donnent à l'image une meilleure profondeur, c'est vraiment top.
Comme le dit Tim le résultat est en partie dû à la réso faiblarde de l'écran (400x240, et la même pour chaque œil en stéréo 3D) bien adaptée aux réso des vieux jeux 2D qui s'affichent ainsi en natif. Les jeux NES chaussent pile poil la réso verticale de 240 et sont étirés sur l'horizontale comme d'hab pour remplir le 4/3 (j'imagine que c'est ce qui cause les pixels fantômes horizontaux sur mes photos de Samus).
Les jeux Megadrive et arcade SEGA laissent deux petites bandes noires de 8 pixels, on les voit à peine.
Les jeux GBA sont lancés par défaut étirés mais peuvent être affichés en réso native via une manip (select + start au lancement je crois).

La taille de l'écran est parfaite également pour la taille des pixels.

Concernant la stéréo 3D c'est marrant de découvrir à chaque nouveau "tableau" quels sont les effets réalisés par l'équipe M2 pour donner du relief à ces jeux 2D.
Il y a les sprites sur plusieurs plans bien sûr, mais aussi les plans horizontaux fuyants animés par le défilement parallaxe. Le stage de la plage dans SoR2 prend toute sa dimension chirac_lafrance
Il y a des effets de volume sur certains éléments de décor, comme une voiture, un relief sur une paroi ou un mur incurvé.
Dans Fantazy Zone 2 même les sprites ont un volume, leur forme simple et ronde s'y prêtant smiley75

Kelevra04 - 31 Jan 2016
Je découvre Shinobi 3 avec cette version, ce jeu d'action au top qui associe gameplay riche et level design solide.

Kelevra04

Tchiko - 31 Jan 2016

Il est top, j'adore l'ambiance du jeu, les musiques, les stages...
La palette de mouvements est assez incroyable : tu peux te protéger en maintenant enfoncée la touche attaque, si tu attaques pendant le double saut ça déclenche une pluie de Shuriken, t'as un Dive Kick qui te permet de rebondir sur les ennemis qui marche aussi avec le cheval et le surf smiley56 , t'as des attaques au corps à corps (Shuriken ou Sabre sil tu as l'item de Power Up), tu peux courir (en plus d'être super classe ça déclenche automatiquement une attaque au sabre).
Pour le style de jeu je trouvais ça incroyable de pouvoir faire autant de choses, et le tout superbement animé avec grande classe, tu peux mettre pause à n'importe quel moment Joe a toujours la classe smiley18
Je ne sais pas jusqu'où tu es allé mais le stage avec les rochers qui tombent sur la musique du générique smiley55
J'aimais bien démarrer le jeu avec 0 Shuriken pour jouer avec les attaques au corps à corps tellement je les trouvais classe !

Il fait parti de ma Sainte Trinité que je me refais tous les ans avec Streets of Rage 2 et Super Metroid

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kelevra04 - 01 Feb 2016
Je ne savais pas pour l'attaque plongeante à cheval smiley111
En découvrant toutes les possibilités du perso j'ai eu un peu peur du syndrome "plein de coups disponibles mais jeu chiant et creux" genre les beat them up CPS2 de Capcom.
Mais tout est utilisé correctement avec un vrai level-design à papa, et un gameplay exigeant et profond tout en étant créatif, même si le tout début ne parait pas bien difficile (mais la courbe de difficulté est très bien foutue).
Pareil pour la mise en scène spectaculaire mais qui reste cohérente avec le gameplay, contrairement à un Super Turrican 2 par exemple.
Et puis chaque niveau apporte son lot de nouveautés pour renouveler le gameplay.
Les boss fights sont smiley114

J'en était justement hier soir au niveau 6 et la descente dans le canyon de rochers en rochers, chaud. Merci le ninjutsu du super saut.
J'ai arrêté après dans la maison labyrinthique pleine de putain de pics smiley84

La DA et les animations sont superbes également, et la BO est bonne, grosse saveur.

J'hésite à prendre par la suite Ecco. De ce que je connais du jeu en ému, j'adore l'ambiance et ça doit super bien rendre en stéréo 3D.
Mais je n'ai pas dû dépasser la moitié et le jeu a la réputation d'être décevant par la suite en plus d'être super dur (j'ai vu qu'il y avait un mode oxygène à gogo, ça peut servir pour un premier run).
Un avis?

hichlibedis
hichanbis
Tchiko a écrit :

Kelevra04 - 01 Feb 2016 le jeu a la réputation d'être décevant par la suite

smiley124

BGE de l'univers infini

Edit par hichanbis (01 Feb 2016)

Kelevra04

Ecco c'est typiquement le genre de jeu qui évoque un super souvenir à plein de monde, pourtant je suis quasi certain que la majorité a été enchantée par la DA et l'univers, a fait 2-3 flips au-dessus de l'eau, puis a lâché l'affaire après avoir cherché pendant 2h ce qu'il fallait faire.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

hichanbis - 01 Feb 2016
Vendu.
M'en fallait pas beaucoup smiley76

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Kelevra04 a écrit :

Ecco c'est typiquement le genre de jeu qui évoque un super souvenir à plein de monde, pourtant je suis quasi certain que la majorité a été enchantée par la DA et l'univers, a fait 2-3 flips au-dessus de l'eau, puis a lâché l'affaire après avoir cherché pendant 2h ce qu'il fallait faire.

C'est un peu ça, ouais smiley12 Les seuls Ecco qui valent le coup sont les versions Mega CD, pour les musiques.

Edit par Yoplaboom (01 Feb 2016)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Kelevra04 - 01 Feb 2016

Tu viens exactement de décrire mon passé avec ce jeu smiley14

Mais rien que les thèmes musicaux me redonnent des frissons et l'envie d'y spammer le sonar.

Salami_man

Tchiko - 31 Jan 2016

Je suis assez d'accord.
La new 3DS XL est ce qui se fait de mieux pour le retro gaming grâce à l'écran vintage, en plus la croix de direction et le joystick sont ultra réactifs et précis, vraiment une portable de qualité (à mon sens meilleure que la vita et la nvidia shield)

Invité(e)

Edit par Kara (01 Feb 2016)

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Vous me donnez presque envie d'acheter cette console en carton smiley61 Y'a possibilité de la tipiak facilement pour utiliser des émulateurs et pas être limité aux jeux sélectionnés par Nintendo ?

in the ass
Salami_man a écrit :

Tchiko - 31 Jan 2016

vraiment une portable de qualité (à mon sens meilleure que la vita et la nvidia shield)


Faut peut-être pas exagérer? La Vita a des défauts (et son principal étant son constructeur qui ne sait gérer qu'une chose sa console de salon) mais elle est sûrement pas inferior a une console comme la 3DS ou N3DS, pour moi c'est la même merde à un détail près, la 3D est plus stable sur la nouvelle, une révolution.

Sinon c'est toujours le même hardware infâme (Nintendo quoi) et une prise en main à revoir, le deuxième stick de la N3DS... smiley11

Là où sur la Vita tout tombe sous la main, j'ai l'impression d'avoir un pad de salon, encore pire si tu rajoutes un grip. En terme d'ergonomie c'est simple il n'y a jamais eu aussi réussi sur une portable. Qualité encore plus appuyée avec le modèle 2000, même si personnellement je préfère la FAT.

Et pour les anciens jeux rien ne vaut une cathodique et la console originelle si tu aimes vraiment le passé du JV.

Edit par Pein (02 Feb 2016)