1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

ce qui est bien avec les scanlines c'est que chacun à sa définition du truc
chacun balance des randoms screens "c ça lé vrai!!!!"

Je sais pas si je dois me sentir viser par tes remarques constructives des cités, mais le rendu d'un CRT ne se résume pas qu'aux scanlines.
Tout le monde est d'accord pour les placer entre chaque ligne de pixels, après la grosseur est variable caged

La qualité d'un traitement d'une image a forcément une part de subjectivité. Je ne suis pas sûr que le rendu d'un Trinitron ou des bornes modernes constitue l'exclusive référence et effacent ainsi de l'histoire les autres types de rendu.
J'ai mes souvenirs des écrans de micro ordi, des bornes Bubble Bobble, Pacman, Donkey Kong, la borne Street Fighter 1 flambant neuve, et tant d'autres.
Et la première borne de SF2 en ce printemps 91 (te rappelles-tu du rendu des bornes à cette époque PedicureApprofondie ?).
Ah les enfants (vous permettez, vu votre comportement), j'avais 14 ans et estomaqué devant l'écran je me suis exclamé "ils ne pourront jamais faire mieux".
Quel triste moment de lucidité feelsbad
Evidemment ce ne sont que des souvenirs mais c'est toujours mieux que rien smiley130


Image à poil :
http://abload.de/img/mameuifx642015-11-111iouhk.png

Filtre GLSL, plus proche du rendu Trinitron avec mise en valeur des scanlines bien placées et mélange efficace mais modéré :
http://abload.de/img/mameuifx642015-11-111kmucu.png
Evidemment le rendu sur un LCD de merde comparé à une photo offscreen d'un CRT ne tient pas la route. Et puis ça reste de l'émulation.

Enfin mes réglages HLSL, très perso et encore une fois pas forcément "réaliste" :
http://abload.de/img/mameuifx642015-11-111m9u56.png

Comparatif des trois (pas le même sprite au milieu, désolé) :
http://abload.de/img/sanstitre-1b7suk.png

Et zoomé (édité) pour voir le traitement de l'image dans le détail. Scanlines bien placées pour les deux traitements, de même pour la grille shadow mask HLSL concernant les lignes, on peut toujours les compter si ça nous chante :
http://abload.de/img/sanstitre-3dokde.png

Pour les colonnes avec les pixels étirés de SF2 c'est trop la pagaille pour moi, si quelqu'un à une proposition de réglage de la mise à l'échelle de la grille shadow mask je suis preneur smiley130

shadow_mask_alpha         0.5
shadow_mask_texture       slot-mask.png
shadow_mask_x_count       8
shadow_mask_y_count       10
shadow_mask_usize         0.1875
shadow_mask_vsize         0.25
shadow_mask_uoffset       0.0
shadow_mask_voffset       0.0