Kenjincognito
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Silvername
11 Jan 2017
la dissonance ludo-narative, à cause du meta-jeu le jv 2017 |
Naughty Deg
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Jack_Nicholson
11 Jan 2017
INVITE a écrit :
À la limite on s'en fout que ce soit pas noble ou adulte. C'est surtout ridicule et complètement con. Et Jojo aura beau parler de délire, le délire il est surtout dans sa tête. Ces jeux-là sont des merdes. |
Invité(e)
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profil_supprime
11 Jan 2017
Ce qui est intéressant avec les jeux MGS, ce que ça se cache pas d'être un jeu vidéo tout en essayant de "crédibiliser" (dans l'univers du jeu en tout cas) tout élément de gameplay (communication, interface etc.). |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
11 Jan 2017
Jack_Nicholson a écrit :
Mais qu'est-ce que tu racontes, il y a bel et un bien un parti pris et il est assumé, en témoigne d'ailleurs le trophée dont parle turon. Ça en fait peut-être des "jeux de merde" selon toi mais le délire n'est pas dans ma tête non. |
hichlibedis
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hichanbis
11 Jan 2017
La dissonance ludo-narrative "assumée" c'est comme le second degré pas drôle dans les Marvel. |
L'IA de la nuit dernière
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.O.
11 Jan 2017
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hichlibedis
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hichanbis
11 Jan 2017
Si le thème de l'histoire c'est la haine, que le jeu soit une boucherie c'est cohérent. Y a pas de dissonance du coup. |
L'IA de la nuit dernière
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.O.
11 Jan 2017
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L'IA de l'antimatière
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Jojo
11 Jan 2017
hichanbis a écrit :
Il va falloir développer, parce que de loin ça ressemble à une généralisation précipitée sur un phénomène profondément ancré dans le JV. |
Naughty Deg
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Jack_Nicholson
11 Jan 2017
INVITE a écrit :
C'est quoi que tu trouves bien foutu ? Y'a quand même eu une longue période où les jeux, au moins une bonne partie, ils essayaient d'avoir un gameplay en rapport avec le thème. C'était pas toujours réussi mais au moins y'avait une tentative. Maintenant y'en a beaucoup qui s'en foutent, t'as des cinématiques et une gameplay random troisième personne toujours dans le conflit (bagarre ou flingue) et le reste c'est rajouté sans demander d'efforts au joueur, tout la partie explo maintenant c'est du ramassage de collectible indiqué sur la carte, toute la plateforme c'est automatisé, plus la couche RPG qui vient rajouter un coulis de fausse profondeur. Généralement c'est beau et jouable, mais c'est nul. Quand Jojo dit que c'est ancré dans le jv, je pense qu'il voit pas que c'est une régression. |
L'IA de la nuit dernière
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.O.
11 Jan 2017
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L'IA de l'antimatière
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Jojo
12 Jan 2017
➔ Jack_Nicholson - 11 Jan 2017 Une régression, ben voyons |
J'ai pris cher man !
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sherman
12 Jan 2017
Ouais faut pas abuser, un jeu d'action/aventure y'a 20 ans c'était sauter sur la tete des serpents et des chauves souris dans la jungle aujourd'hui c'est buter des pirates, je vois pas trop à quelle époque les devs ont fait des efforts particuliers pour rendre la narrataion cohérente avec le gameplay Ou alors on parle d'autres styles de jeu qui s'y pretent plus (le premier TR par exemple car le gampleay est pas basé sur le shoot) Edit par sherman (12 Jan 2017) |
Naughty Deg
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Jack_Nicholson
12 Jan 2017
Jojo a écrit :
La seule évolution notable vient des contrôles beaucoup plus souples depuis la PS3. Auparavant tu avais beaucoup de jeux cools dans l'idée mais assez chiants à manier, d'où une difficulté accrue mais pas forcément agréable à relever. Par contre le game-design ça a été la chute libre, c'est flagrant qu'ils s'en branlent. Ils s'en branlent tellement que tu retrouves la même architecture partout, quand avant les gros studios se forçaient à faire différemment. |
Le niveau en dessus Jojo?
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thefakeproutofprogress
12 Jan 2017
Perso je pense surtout que si le jeu est suffisamment bien fait et a suffisamment d'intérêt, tu remarques pas cette dissonance. Comme le dit Jack, l'hollywoodisation du jeu vidéo fait du mal à la cohérence des œuvres finies, car toute la partie ludique est délaissée au profit de la mise en scène, du visuel et de tout ce qui rapproche (à tort) le jeu vidéo du cinéma. Voilà j'enfonce des portes ouvertes mais le débat est intéressant donc j'interviens. |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
12 Jan 2017
➔ Jack_Nicholson - 12 Jan 2017 Attends d'abord on parle de dissonance puis maintenant de game/level design, j'arrive plus à suivre. A moins que l'architecture des niveaux ait un rapport avec tout ça, mais si c'est le cas il m'échappe complètement. Enfin bref là-dessus je suis plutôt d'accord, le level design n'a jamais été le point fort de la saga, encore qu'il y ait du mieux dans le 4. Edit par Jojo (12 Jan 2017) |
Naughty Deg
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Jack_Nicholson
13 Jan 2017
Jojo a écrit :
Je parle pas d'Uncharted en particulier, c'est le jeu occidental qui est comme ça, et la dissonance vient évidemment d'un game-design raté. Ton jeu c'est un shooter ou BTA + RPG + collectible, et là-dessus tu mets un skin plus des cinématiques, et tu vends ça comme un jeu d'infiltration, ou un survival horror, ou un trip de piratage, un jeu historique. C'est jamais en rapport avec ce que tu joues. Ils ont plus aucune culture du jeu vidéo, ils font des films avec un gameplay lambda dedans. Uncharted on en est arrivé à un point où le grappin passe pour une innovation, comme le crochet dans Assassin's Creed à l'époque (le jeu d'infiltration où en 20 épisodes, faire contre-attaque en boucle est la meilleure option ), ou le chien qui sert à rien dans Call of Duty. |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
13 Jan 2017
➔ Jack_Nicholson - 13 Jan 2017 La déclinaison de tout et n'importe quoi dans des genres improbables (la plateforme, le rpg, le fps) ça date pas d'Uncharted faut arrêter. La formule unique en vogue chez les AAA c'est regrettable on est d'accord, mais la dissonance a toujours été là. |
Naughty Deg
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Jack_Nicholson
13 Jan 2017
Jojo a écrit :
C'est toi qui es fixé sur Uncharted. Je parle du jeu vidéo occidental. J'aime pas non plus le terme dissonance d'ailleurs. La dissonance c'est quand les cinématiques collent mal au gameplay, non ? Comme ton exemple avec Aeris, c'est des raccourcis. Mais dans les AAA aujourd'hui ça colle pas du tout. Si tu veux en revenir à Uncharted, le délire dont tu parlais, c'est pas un délire, c'est plutôt qu'ils s'en branlent. Le héros que tu joues, et le héros que les cinématiques présentent, c'est deux jeux différents. Tu peux trouver des points communs comme Drake qui a des animations maladroites mais c'est seulement cosmétique, le jeu c'est un type sympa qui étrangle des mecs en boucle avant même de se faire attaquer. C'est pour ça que je dis que ça régresse, parce que le problème est plus profond que la dissonance. Le gameplay n'est plus au centre des préoccupations, ça vient pour habiller une histoire. C'est un inversement parce qu'avant les histoires étaient souvent peu élaborées pour en venir vite au gameplay. |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
14 Jan 2017
➔ Jack_Nicholson - 13 Jan 2017 Mais je suis fixé rien du tout, c'est juste le sujet de la discussion et ce sur quoi tu as rebondi à la base
J'aurais sans doute pas dû parler de délire, mais c'est ce que je voulais dire oui. C'est l'une des grosses incohérences de la série et pourtant ils n'essayent pas de l'atténuer et encore moins de l'effacer, ils l'assument et font avec, et ce depuis le premier épisode. Mon propos n'était pas de dire que c'était bien mais qu'il me semblait un brin surprenant que certaines personnes ne le remarquent qu'avec l'épisode 4 et Nadine.
Le gameplay n'est pas au centre des préoccupations de ces jeux tout simplement parce que les studios disposent aujourd'hui de moyens (qu'ils soient technologiques ou financiers) leur permettant de raconter des histoires de manière bien plus élaborée qu'auparavant. Normal que suite à ce changement le paysage se soit diversifié. On peut regretter que les AAA se soient massivement engouffrés dans cette voie mais parler de régression au niveau de la dissonance je trouve ça con parce que le fossé gameplay / narration a toujours existé dans le JV. Les belles cut scenes le rendent plus voyant à la rigueur mais c'est tout. Edit par Jojo (14 Jan 2017) |
Naughty Deg
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Jack_Nicholson
15 Jan 2017
Jojo a écrit :
Je pense pas que ce soit surprenant, c'est plutôt qu'à force ça devient flagrant. Et les joueurs l'ont remarqué dès le 1. C'est juste que la plupart ça les dérange pas.
Mais non Jojo, ça n'a pas de sens ce que tu dis. Les moyens de raconter une histoire, c'est le gameplay. Le scénario c'est un emballage. C'est quand tu joues que tu es dans le trip. Et se focaliser sur le hardware pour mieux raconter, c'est aussi une impasse, une fuite en avant, une excuse de devs qui s'en branlent. Sinon on jouerait pas sur console portable et seules les PS4 et Xbox One auraient une légitimité, jusqu'au moment où elles deviendront dépassées. On pourrait dire, selon cette logique, que la BD vaut moins que le cinéma parce qu'il manque le mouvement et le son, ou que le blockbuster raconte mieux que le cinéma indépendant car il a plus de moyens. Ils savent pas faire des jeux ; cherche pas plus loin. |
hichlibedis
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hichanbis
15 Jan 2017
Jack_Nicholson a écrit :
Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère mais difficile de te donner tort. |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
15 Jan 2017
➔ Jack_Nicholson - 15 Jan 2017 Et selon ton raisonnement on pourrait aussi dire qu'aller au ciné ne sert à rien parce qu'on peut voir la même chose sur son pc, ou que Hollywood et le grand spectacle devraient disparaître parce qu'on peut raconter n'importe qu'elle histoire avec un iPhone et un peu de volonté. C'est pas une question de moins bien ou meilleur, simplement de diversité. Quant aux déclarations solennelles du genre "ils savent pas faire des jeux " ça sonne bien et ça ralliera sans doute plein d'hichanbis sous ta bannière, mais quand on creuse bien on s'aperçoit souvent qu'en termes d'alternatives proposées il n'y a pas grand chose derrière. |
Naughty Deg
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Jack_Nicholson
15 Jan 2017
Jojo a écrit :
Ça c'est ton raisonnement pris à l'envers, pas le mien. Je disais juste qu'on raconte pas mieux avec plus de moyens, que c'est juste une excuse pour justifier la baisse d'intérêt pour le gameplay. Je vois pas où se trouve la diversité dans des jeux qui se ressemblent tous ou presque. Et les alternatives j'ai pas compris, c'est à moi d'en proposer ? Ça servirait à quoi ? Ça fait des années que plein de joueurs se plaignent des quêtes fedex, ça a disparu ? |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
15 Jan 2017
➔ Jack_Nicholson - 15 Jan 2017 Jack_Nicholson a écrit :
J'ai pas employé le terme "élaboré" pour rien. C'est pas que c'est mieux, simplement qu'avec l'avènement de la 3D, de la mocap, l'essor du doublage, etc, la narration a logiquement gagné en importance au détriment du gameplay, c'est logique. Il ne s'agit pas d'excuser quoi que ce soit, mais désolé de ne pas être de ceux considérant qu'on devrait à jamais bannir l'emploi des cutscenes dans les JV, j'apprécie cette façon de raconter une histoire autant que n'importe qu'elle autre. C'est pour ça que je parlais de diversité plus haut. Le problème n'est pas tellement que cette école de design existe, plutôt que majorité des studios d'envergure l'aient adoptée en délaissant petit à petit les autres, ce qui est encore autre chose.
Comment est-on passé d'Uncharted aux quêtes fedex ? Et je dis simplement que cette posture de l'exigence consistant à tout dénigrer en évoquant vaguement une autre façon de faire largement supérieure se révélait bien souvent creuse. Comme le type qui se fait passer pour un true gamer objectif qui a en fait comme jeu préféré The Last Remnant, à un moment serait bien de s'apercevoir de sa propre subjectivité et d'adopter un propos plus nuancé. |
Naughty Deg
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Jack_Nicholson
16 Jan 2017
Jojo a écrit :
Mais pourquoi au détriment du gameplay ? C'est là où on est pas d'accord, car pour moi c'est totalement illogique.
Parce que Tim a parlé de dissonance et que ça s'applique pas juste à Uncharted, mais à peu près tous les genres. Et la façon de faire supérieure, c'est de pas plaquer un gameplay pré-mâché sur un scénario. |
La Triforce de la sudation
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TS_JBG
16 Jan 2017
➔ Jack_Nicholson - 16 Jan 2017 Tu penses donc que le gameplay n'a pas évolué, et qu'on a moins de possibilités qu'avant ?
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hichlibedis
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hichanbis
16 Jan 2017
L'évolution c'est d'offrir un pot-pourri de plusieurs types de gameplay avec le plus petit dénominateur commun. Donc ça a évolué oui, mais vers de la merde. |
hichlibedis
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hichanbis
16 Jan 2017
Jojo a écrit :
http://www.gamerama.fr/forum/viewtopic. … 14#p656614 Edit par hichanbis (16 Jan 2017) |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
16 Jan 2017
Can't take a joke can you ? J'aurais pu citer Lost Odyssey c'était pareil, respire hichanbis Jack Nicholson a écrit :
Question d'équilibre, tu te concentres sur un aspect les autres en pâtissent automatiquement. Edit par Jojo (16 Jan 2017) |
Le niveau en dessus Jojo?
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thefakeproutofprogress
16 Jan 2017
hichanbis a écrit :
Ne pas confondre jeu vidéo en général et production Ubisoft please |
Kenjincognito
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Silvername
16 Jan 2017
Jojo a écrit :
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pulmonaire
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Ed3m
21 Jan 2017
http://www.gamekult.com/forum/topic-fan … st25305747 Recio a écrit :
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L'IA de l'antimatière
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Jojo
21 Jan 2017
Le pire c'est les qui suivent. |
Vermine
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Fourmi
21 Jan 2017
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l'haleine
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Fetide
26 Jan 2017
http://www.gamekult.com/forum/topic-dec … 1997n.html La déferlante d'insultes sur l'auteur du premier com |
privileged shitlord
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munky
26 Jan 2017
Alors qu'il a plutôt raison. |
Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
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lalilulelo
18 Feb 2017
À 31:50 Cet ado attardé Edit par lalilulelo (18 Feb 2017) |
et omega du mauvais goût
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Alfa
18 Feb 2017
mdr quel golio, j'espère qu'il a eu la médaille du mérite de la licra, du crif, et la légion d'honneur pour son courage |
Blow J.
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hobbs
18 Feb 2017
Le petit coeur de Stoon tout meurtri |
Kenjincognito
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Silvername
18 Feb 2017
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L'aurtograf? Pourkwa fèr?
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ashitaka18
18 Feb 2017
Gamekult aussi a son cyril drevet. |
la serpillère de RuLL_34
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CluBpop
18 Feb 2017
Ce débile de platine |
Le dernier degosaure
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Denver
18 Feb 2017
c'est fréquent ces réponses aux lecteurs ? D'habitude je regarde que le point news |
Yoru il chie dans le 89
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Yoruichi89
18 Feb 2017
Mon arrière grand oncle était dans un camp |
Invité(e)
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profil_supprime
18 Feb 2017
Non, je crois pas que ce soit déjà arrivé. |
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Squarealex
18 Feb 2017
Je serais pas surpris que la vidéo sera édité et les forums nettoyé après ça. |
nous montre son minou
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Ebichu
18 Feb 2017
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la serpillère de RuLL_34
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CluBpop
18 Feb 2017
Quand j'ai vu la tournure que prenait son argumentation, j'ai pas eu le coeur de continuer à mater. Je crois que c'est du à mon grand âge... je supporte de moins en moins quand je vois des gens à priori intelligents et réfléchis se ridiculiser de la sorte (avec en plus le côté podcast en libre accès qui sera vus des milliers de fois). Je me sens triste pour eux, je me sens sale. |
L'aurtograf? Pourkwa fèr?
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ashitaka18
18 Feb 2017
Il y a une expression allemande, c'est quand on a honte de la honte des autres. |