L'IA de l'antimatière
Jojo
Cheftrottoir a écrit :

Dans Uncharted ca fait 4 episodes que tu incarne Drake directement, que grace a ton skill tu le fais gagner, le fais sortir de situation impossible et la, apres 40h a vivre directement les aventures d'un surhomme, voila qu'on te montre que tout ce que t'as fait ne compte pas, qu'en fin de compte le jeu n'etait rien que de l'esbroufe. C'est stupide et ca va a l'encontre meme du principe de jeu video.

Au contraire, l'approche décomplexée qui consiste à dissocier les deux et à pas s'imposer des contraintes de gameplay pour mieux coller à la trame (on veut pas faire de Drake un tueur, alors on va mettre 5 ennemis au lieu de 800 dans notre shooter..) y'a pas plus bêtement jeu vidéo dans l'approche. Le complexe d'infériorité serait là si tu les voyais gesticuler pour obtenir l'inverse, comme dans un Heavy Rain. Du coup je comprends pas pourquoi tu parles de gameplay alors que là avec Nadine il est strictement question de narration. Je veux dire manette en main UC4 est pas mon épisode préféré, mais c'est pas à cause d'un problème de rythme ou de game design pour faire plus film, c'est simplement parce qu'en termes de sensations je m'y suis moins retrouvé que sur les précédents.

Le gameplay qui colle à la narration quand c'est bien pensé c'est cool, c'est entre autres pour ça que j'ai adoré Life is Strange (laisse au joueur la possibilité de remonter dans le temps pour lui épargner le save scumming, quasi inhérent au genre, cette idée de génie smiley12 ) mais ça va ça reste un critère parmi d'autres, et surtout y'a pas que les occidentaux qui ont du mal dans le domaine, l'exemple de la queue de phénix parle de lui-même. C'est loin d'être le pire dans les prods japs.

Jojo (11 Jan 2017)