Kenjincognito
Silvername

la dissonance ludo-narative, à cause du meta-jeu

le jv 2017 smiley11

Naughty Deg
Jack_Nicholson
INVITE a écrit :

Jojo - 11 Jan 2017

La dissonance ludo-narrative (terme en vogue pour décrire TLoU justement), c'est un des trucs qui fait le JV ne peut pas être pris au sérieux. On peut essayer de raconter l'histoire la plus touchante du monde dans un film, si au milieu le protagoniste fait du kung fu avec des kalashnikovs, ça ne peut pas être très adulte ou très noble. Or c'est la structure débile de la plupart des jeux, même d'un jeu considéré mature comme The Last Of Us, et c'est navrant.

À la limite on s'en fout que ce soit pas noble ou adulte. C'est surtout ridicule et complètement con. Et Jojo aura beau parler de délire, le délire il est surtout dans sa tête. Ces jeux-là sont des merdes.

Invité(e)
profil_supprime

TS_JBG - 11 Jan 2017

Ce qui est intéressant avec les jeux MGS, ce que ça se cache pas d'être un jeu vidéo tout en essayant de "crédibiliser" (dans l'univers du jeu en tout cas) tout élément de gameplay (communication, interface etc.).

L'IA de l'antimatière
Jack_Nicholson a écrit :

Et Jojo aura beau parler de délire, le délire il est surtout dans sa tête. Ces jeux-là sont des merdes.

Mais qu'est-ce que tu racontes, il y a bel et un bien un parti pris et il est assumé, en témoigne d'ailleurs le trophée dont parle turon. Ça en fait peut-être des "jeux de merde" selon toi mais le délire n'est pas dans ma tête non.

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 11 Jan 2017

La dissonance ludo-narrative "assumée" c'est comme le second degré pas drôle dans les Marvel.
Ca fait partie du "délire" mais, c'est de la merde.

L'IA de la nuit dernière
hichlibedis
hichanbis

.O. - 11 Jan 2017

Si le thème de l'histoire c'est la haine, que le jeu soit une boucherie c'est cohérent. Y a pas de dissonance du coup.

L'IA de la nuit dernière
L'IA de l'antimatière
hichanbis a écrit :

Jojo - 11 Jan 2017

La dissonance ludo-narrative "assumée" c'est comme le second degré pas drôle dans les Marvel.
Ca fait partie du "délire" mais, c'est de la merde.

Il va falloir développer, parce que de loin ça ressemble à une généralisation précipitée sur un phénomène profondément ancré dans le JV.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
INVITE a écrit :

J'ai compris que cette année que cette dissonance, c'est pour moi ce qui fait la différence entre un jeu très bien foutu style ND, et un grand jeu qui m'aura marqué dans l'âme comme TLG ou Journey. .

C'est quoi que tu trouves bien foutu ?

Y'a quand même eu une longue période où les jeux, au moins une bonne partie, ils essayaient d'avoir un gameplay en rapport avec le thème. C'était pas toujours réussi mais au moins y'avait une tentative. Maintenant y'en a beaucoup qui s'en foutent, t'as des cinématiques et une gameplay random troisième personne toujours dans le conflit (bagarre ou flingue) et le reste c'est rajouté sans demander d'efforts au joueur, tout la partie explo maintenant c'est du ramassage de collectible indiqué sur la carte, toute la plateforme c'est automatisé, plus la couche RPG qui vient rajouter un coulis de fausse profondeur. Généralement c'est beau et jouable, mais c'est nul.

Quand Jojo dit que c'est ancré dans le jv, je pense qu'il voit pas que c'est une régression.

L'IA de la nuit dernière
L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 11 Jan 2017

Une régression, ben voyons smiley119

J'ai pris cher man !
sherman

Ouais faut pas abuser, un jeu d'action/aventure y'a 20 ans c'était sauter sur la tete des serpents et des chauves souris dans la jungle aujourd'hui c'est buter des pirates, je vois pas trop à quelle époque les devs ont fait des efforts particuliers pour rendre la narrataion cohérente avec le gameplay

Ou alors on parle d'autres styles de jeu qui s'y pretent plus (le premier TR par exemple car le gampleay est pas basé sur le shoot)
Mais pour un jeu qui se veut orienté action/shoot comme Uncharted c'est quand meme compliqué de pas avoir une dissonance à moins d'utiliser systématiquement un perso du genre militaire...
Le style Uncharted ça permet d'voir un vrai TPS mais enrobé dans un ton plus léger et décalé à la Indiana Jones (d'ailleurs j'ai pas le decompte mais ce bon vieux Indie a un sacré killcount aussi ). Dans le premier Uncharted j'avais vraiment trouvé ça derangeant, dans les suites moins..

Edit par sherman (12 Jan 2017)

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 11 Jan 2017

Une régression, ben voyons smiley119

La seule évolution notable vient des contrôles beaucoup plus souples depuis la PS3. Auparavant tu avais beaucoup de jeux cools dans l'idée mais assez chiants à manier, d'où une difficulté accrue mais pas forcément agréable à relever. Par contre le game-design ça a été la chute libre, c'est flagrant qu'ils s'en branlent. Ils s'en branlent tellement que tu retrouves la même architecture partout, quand avant les gros studios se forçaient à faire différemment.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Perso je pense surtout que si le jeu est suffisamment bien fait et a suffisamment d'intérêt, tu remarques pas cette dissonance. Comme le dit Jack, l'hollywoodisation du jeu vidéo fait du mal à la cohérence des œuvres finies, car toute la partie ludique est délaissée au profit de la mise en scène, du visuel et de tout ce qui rapproche (à tort) le jeu vidéo du cinéma.

Voilà j'enfonce des portes ouvertes mais le débat est intéressant donc j'interviens.

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 12 Jan 2017

Attends d'abord on parle de dissonance puis maintenant de game/level design, j'arrive plus à suivre. A moins que l'architecture des niveaux ait un rapport avec tout ça, mais si c'est le cas il m'échappe complètement.

Enfin bref là-dessus je suis plutôt d'accord, le level design n'a jamais été le point fort de la saga, encore qu'il y ait du mieux dans le 4.

Edit par Jojo (12 Jan 2017)

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 12 Jan 2017

Attends d'abord on parle de dissonance puis maintenant de game/level design, j'arrive plus à suivre. A moins que l'architecture des niveaux ait un rapport avec tout ça, mais si c'est le cas il m'échappe complètement.

Enfin bref là-dessus je suis plutôt d'accord, le level design n'a jamais été le point fort de la saga, encore qu'il y ait du mieux dans le 4.

Je parle pas d'Uncharted en particulier, c'est le jeu occidental qui est comme ça, et la dissonance vient évidemment d'un game-design raté. Ton jeu c'est un shooter ou BTA + RPG + collectible, et là-dessus tu mets un skin plus des cinématiques, et tu vends ça comme un jeu d'infiltration, ou un survival horror, ou un trip de piratage, un jeu historique. C'est jamais en rapport avec ce que tu joues. Ils ont plus aucune culture du jeu vidéo, ils font des films avec un gameplay lambda dedans.

Uncharted on en est arrivé à un point où le grappin passe pour une innovation, comme le crochet dans Assassin's Creed à l'époque (le jeu d'infiltration où en 20 épisodes, faire contre-attaque en boucle est la meilleure option smiley16 ), ou le chien qui sert à rien dans Call of Duty.

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 13 Jan 2017

La déclinaison de tout et n'importe quoi dans des genres improbables (la plateforme, le rpg, le fps) ça date pas d'Uncharted faut arrêter. La formule unique en vogue chez les AAA c'est regrettable on est d'accord, mais la dissonance a toujours été là.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 13 Jan 2017

La déclinaison de tout et n'importe quoi dans des genres improbables (la plateforme, le rpg, le fps) ça date pas d'Uncharted faut arrêter. La formule unique en vogue chez les AAA c'est regrettable on est d'accord, mais la dissonance a toujours été là.

C'est toi qui es fixé sur Uncharted. Je parle du jeu vidéo occidental. J'aime pas non plus le terme dissonance d'ailleurs. La dissonance c'est quand les cinématiques collent mal au gameplay, non ? Comme ton exemple avec Aeris, c'est des raccourcis. Mais dans les AAA aujourd'hui ça colle pas du tout. Si tu veux en revenir à Uncharted, le délire dont tu parlais, c'est pas un délire, c'est plutôt qu'ils s'en branlent. Le héros que tu joues, et le héros que les cinématiques présentent, c'est deux jeux différents. Tu peux trouver des points communs comme Drake qui a des animations maladroites mais c'est seulement cosmétique, le jeu c'est un type sympa qui étrangle des mecs en boucle avant même de se faire attaquer.

C'est pour ça que je dis que ça régresse, parce que le problème est plus profond que la dissonance. Le gameplay n'est plus au centre des préoccupations, ça vient pour habiller une histoire. C'est un inversement parce qu'avant les histoires étaient souvent peu élaborées pour en venir vite au gameplay.

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 13 Jan 2017

Mais je suis fixé rien du tout, c'est juste le sujet de la discussion et ce sur quoi tu as rebondi à la base xzibit_oh

le délire dont tu parlais, c'est pas un délire, c'est plutôt qu'ils s'en branlent

J'aurais sans doute pas dû parler de délire, mais c'est ce que je voulais dire oui. C'est l'une des grosses incohérences de la série et pourtant ils n'essayent pas de l'atténuer et encore moins de l'effacer, ils l'assument et font avec, et ce depuis le premier épisode. Mon propos n'était pas de dire que c'était bien mais qu'il me semblait un brin surprenant que certaines personnes ne le remarquent qu'avec l'épisode 4 et Nadine.

Le gameplay n'est plus au centre des préoccupations

Le gameplay n'est pas au centre des préoccupations de ces jeux tout simplement parce que les studios disposent aujourd'hui de moyens (qu'ils soient technologiques ou financiers) leur permettant de raconter des histoires de manière bien plus élaborée qu'auparavant. Normal que suite à ce changement le paysage se soit diversifié. On peut regretter que les AAA se soient massivement engouffrés dans cette voie mais parler de régression au niveau de la dissonance je trouve ça con parce que le fossé gameplay / narration a toujours existé dans le JV. Les belles cut scenes le rendent plus voyant à la rigueur mais c'est tout.

Edit par Jojo (14 Jan 2017)

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 13 Jan 2017 C'est l'une des grosses incohérences de la série et pourtant ils n'essayent pas de l'atténuer et encore moins de l'effacer, ils l'assument et font avec, et ce depuis le premier épisode. Mon propos n'était pas de dire que c'était bien mais qu'il me semblait un brin surprenant que certaines personnes ne le remarquent qu'avec l'épisode 4 et Nadine.

Je pense pas que ce soit surprenant, c'est plutôt qu'à force ça devient flagrant. Et les joueurs l'ont remarqué dès le 1. C'est juste que la plupart ça les dérange pas.

Le gameplay n'est pas au centre des préoccupations de ces jeux tout simplement parce que les studios disposent aujourd'hui de moyens (qu'ils soient technologiques ou financiers) leur permettant de raconter des histoires de manière bien plus élaborée qu'auparavant.

Mais non Jojo, ça n'a pas de sens ce que tu dis.

Les moyens de raconter une histoire, c'est le gameplay. Le scénario c'est un emballage. C'est quand tu joues que tu es dans le trip. Et se focaliser sur le hardware pour mieux raconter, c'est aussi une impasse, une fuite en avant, une excuse de devs qui s'en branlent. Sinon on jouerait pas sur console portable et seules les PS4 et Xbox One auraient une légitimité, jusqu'au moment où elles deviendront dépassées.

On pourrait dire, selon cette logique, que la BD vaut moins que le cinéma parce qu'il manque le mouvement et le son, ou que le blockbuster raconte mieux que le cinéma indépendant car il a plus de moyens.

Ils savent pas faire des jeux ; cherche pas plus loin.

hichlibedis
hichanbis
Jack_Nicholson a écrit :

Ils savent pas faire des jeux ; cherche pas plus loin.

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère mais difficile de te donner tort.

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017

Et selon ton raisonnement on pourrait aussi dire qu'aller au ciné ne sert à rien parce qu'on peut voir la même chose sur son pc, ou que Hollywood et le grand spectacle devraient disparaître parce qu'on peut raconter n'importe qu'elle histoire avec un iPhone et un peu de volonté. C'est pas une question de moins bien ou meilleur, simplement de diversité.

Quant aux déclarations solennelles du genre "ils savent pas faire des jeux chirac_lafrance " ça sonne bien et ça ralliera sans doute plein d'hichanbis sous ta bannière, mais quand on creuse bien on s'aperçoit souvent qu'en termes d'alternatives proposées il n'y a pas grand chose derrière.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017

Et selon ton raisonnement on pourrait aussi dire qu'aller au ciné ne sert à rien parce qu'on peut voir la même chose sur son pc, ou que Hollywood et le grand spectacle devraient disparaître parce qu'on peut raconter n'importe qu'elle histoire avec un iPhone et un peu de volonté. C'est pas une question de moins bien ou meilleur, simplement de diversité.

Ça c'est ton raisonnement pris à l'envers, pas le mien. Je disais juste qu'on raconte pas mieux avec plus de moyens, que c'est juste une excuse pour justifier la baisse d'intérêt pour le gameplay. Je vois pas où se trouve la diversité dans des jeux qui se ressemblent tous ou presque.

Et les alternatives j'ai pas compris, c'est à moi d'en proposer ? smiley20 Ça servirait à quoi ? Ça fait des années que plein de joueurs se plaignent des quêtes fedex, ça a disparu ?

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017

Jack_Nicholson a écrit :

Ça c'est ton raisonnement pris à l'envers, pas le mien. Je disais juste qu'on raconte pas mieux avec plus de moyens

J'ai pas employé le terme "élaboré" pour rien. C'est pas que c'est mieux, simplement qu'avec l'avènement de la 3D, de la mocap, l'essor du doublage, etc, la narration a logiquement gagné en importance au détriment du gameplay, c'est logique. Il ne s'agit pas d'excuser quoi que ce soit, mais désolé de ne pas être de ceux considérant qu'on devrait à jamais bannir l'emploi des cutscenes dans les JV, j'apprécie cette façon de raconter une histoire autant que n'importe qu'elle autre. C'est pour ça que je parlais de diversité plus haut. Le problème n'est pas tellement que cette école de design existe, plutôt que majorité des studios d'envergure l'aient adoptée en délaissant petit à petit les autres, ce qui est encore autre chose.

Et les alternatives j'ai pas compris, c'est à moi d'en proposer ? smiley20 Ça servirait à quoi ? Ça fait des années que plein de joueurs se plaignent des quêtes fedex, ça a disparu ?

Comment est-on passé d'Uncharted aux quêtes fedex ? Et je dis simplement que cette posture de l'exigence consistant à tout dénigrer en évoquant vaguement une autre façon de faire largement supérieure se révélait bien souvent creuse. Comme le type qui se fait passer pour un true gamer objectif qui a en fait comme jeu préféré The Last Remnant, à un moment serait bien de s'apercevoir de sa propre subjectivité et d'adopter un propos plus nuancé.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017  la narration a logiquement gagné en importance au détriment du gameplay, c'est logique.

Mais pourquoi au détriment du gameplay ?
Pourquoi on élabore de meilleures cinématiques et pas de meilleurs gameplays ?

C'est là où on est pas d'accord, car pour moi c'est totalement illogique.

Comment est-on passé d'Uncharted aux quêtes fedex ? Et je dis simplement que cette posture de l'exigence consistant à tout dénigrer en évoquant vaguement une autre façon de faire largement supérieure se révélait bien souvent creuse.

Parce que Tim a parlé de dissonance et que ça s'applique pas juste à Uncharted, mais à peu près tous les genres. Et la façon de faire supérieure, c'est de pas plaquer un gameplay pré-mâché sur un scénario.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Jack_Nicholson - 16 Jan 2017

Tu penses donc que le gameplay n'a pas évolué, et qu'on a moins de possibilités qu'avant ?

popcorn.jpg

hichlibedis
hichanbis

TS_JBG - 16 Jan 2017

L'évolution c'est d'offrir un pot-pourri de plusieurs types de gameplay avec le plus petit dénominateur commun.
Maintenant dans ton AAA t'as tout, de l'infiltration pour Kevin, de la plateforme pour Kevin, des arbres de compétences pour Kevin, des choix multiples pour Kevin, des combats pour Kevin, etc.

Donc ça a évolué oui, mais vers de la merde.

hichlibedis
hichanbis
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017
Comme le type qui se fait passer pour un true gamer objectif qui a en fait comme jeu préféré The Last Remnant, à un moment serait bien de s'apercevoir de sa propre subjectivité et d'adopter un propos plus nuancé.

http://www.gamerama.fr/forum/viewtopic. … 14#p656614
Vu que t'y as pas joué, tu veux pas nuancer ton propos en fermant ta gueule?

Edit par hichanbis (16 Jan 2017)

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 16 Jan 2017

Can't take a joke can you ? J'aurais pu citer Lost Odyssey c'était pareil, respire hichanbis smiley35

Jack Nicholson a écrit :

Mais pourquoi au détriment du gameplay ?

Question d'équilibre, tu te concentres sur un aspect les autres en pâtissent automatiquement.

Edit par Jojo (16 Jan 2017)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
hichanbis a écrit :

TS_JBG - 16 Jan 2017

L'évolution c'est d'offrir un pot-pourri de plusieurs types de gameplay avec le plus petit dénominateur commun.
Maintenant dans ton AAA t'as tout, de l'infiltration pour Kevin, de la plateforme pour Kevin, des arbres de compétences pour Kevin, des choix multiples pour Kevin, des combats pour Kevin, etc.

Ne pas confondre jeu vidéo en général et production Ubisoft please smiley112

Kenjincognito
Silvername
Jojo a écrit :

Jack_Nicholson - 15 Jan 2017 Comme le type qui se fait passer pour un true gamer objectif qui a en fait comme jeu préféré The Last Remnant, à un moment serait bien de s'apercevoir de sa propre subjectivité et d'adopter un propos plus nuancé.

thenry

pulmonaire

http://www.gamekult.com/forum/topic-fan … st25305747

Recio a écrit :

Bon, mon pote au Japon dont son metier l' oblige à cotoyer des developpeurs aussi bien des indés comme des gros ( qui ont kit de dev Switch et Scorpio ) , vient de me dire que la Scorpio sera " une boucherie et que la pro est bonne pour la poubelle techniquement ". J' en sais un peu plus mais je ne dirai rien , serious buisness ... internet tout ça... bon week end! smiley29

L'IA de l'antimatière

Ed3m - 21 Jan 2017

Le pire c'est les smiley18 qui suivent.

l'haleine
Fetide

http://www.gamekult.com/forum/topic-dec … 1997n.html

La déferlante d'insultes sur l'auteur du premier com smiley12

privileged shitlord
munky

Fetide - 26 Jan 2017

Alors qu'il a plutôt raison.

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

À 31:50 smiley115 smiley11

Cet ado attardé smiley12

Edit par lalilulelo (18 Feb 2017)

et omega du mauvais goût

mdr quel golio, j'espère qu'il a eu la médaille du mérite de la licra, du crif, et la légion d'honneur pour son courage

Blow J.
hobbs

Le petit coeur de Stoon tout meurtri feelsbad
smiley11

Kenjincognito
Silvername

lalilulelo - 18 Feb 2017

le mec en casquette à la tv en 2017 smiley11

Edit par Silvername (18 Feb 2017)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Gamekult aussi a son cyril drevet.
cyril_drevet_televisator2.jpg

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

lalilulelo - 18 Feb 2017

Ce débile de platine thenry

Le dernier degosaure
Denver

lalilulelo - 18 Feb 2017

c'est fréquent ces réponses aux lecteurs ? D'habitude je regarde que le point news

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Alfa - 18 Feb 2017

Mon arrière grand oncle était dans un camp smiley69

Invité(e)
profil_supprime

Denver - 18 Feb 2017

Non, je crois pas que ce soit déjà arrivé.

Squarealex

Je serais pas surpris que la vidéo sera édité et les forums nettoyé après ça.

nous montre son minou
Ebichu

lalilulelo - 18 Feb 2017

Comment je l'ai trop recadré.

Et Boulap et son "bravo". smiley11

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Ebichu - 18 Feb 2017

Quand j'ai vu la tournure que prenait son argumentation, j'ai pas eu le coeur de continuer à mater. Je crois que c'est du à mon grand âge... je supporte de moins en moins quand je vois des gens à priori intelligents et réfléchis se ridiculiser de la sorte (avec en plus le côté podcast en libre accès qui sera vus des milliers de fois). Je me sens triste pour eux, je me sens sale. sadaffleck

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

CluBpop - 18 Feb 2017

Il y a une expression allemande, c'est quand on a honte de la honte des autres.