• Divers
  • Le topic BD de Gamerama

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Deux disparitions récentes dans le milieu de la BD:

Bruno Chevalier, qui avait scenarisé les Légendes des Contrées oubliées:
https://www.actuabd.com/+Disparition-de … s-oubliees

Et Thierry Cailleteau qui avait co-crée Aquablue avec Vatine et repris Wayne Shelton:
https://www.actuabd.com/Thierry-Caillet … D-de-genre

62 et 63 ans, ça fait pas vieux. Voir disparaître les derniers dinosaures de la bd, c'était quelque chose, mais les gars qui officiaient sur mes bd d'ados, c'est déprimant feelsbad

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Deux séries qui m'avaient marqué au début des années 90, il me semble que les légendes des Contrées Oubliées a été un gros succès à sa sortie mais n'a jamais trouvé de suite, et je suis assez déçu du tournant qu'a pris Aquablue avec les années (Vatine est un peu trop volatile).
Triste d'apprendre la disparition de ces deux auteurs…

1m80³
Dieu-Sama

Beauce_de_Findenivot - 12 May 2024

Instinctivement, ton post m'a fait vérifier que François Bourgeon et Roger Leloup sont bien encore en vie pepe_stress

Plus pour longtemps en toute logique, surtout Leloup .. feelsbad

Edit par Dieu-Sama (12 May 2024)

Fan de Miller (Gérard)

Beauce_de_Findenivot - 12 May 2024

J'avais vu pour Cailleteau, quand Cameron a parlé des procès pour Avatar dans C à vous (mais il ne parlait peut-être pas de lui vu ce qu'il dit) :

(en tout cas, les grands extraterrestres bleus existent au moins depuis Oms en série).

Edit par Yazu (12 May 2024)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 12 May 2024

Je me suis désinteressé d'Aquablue quand Vatine a lâché. Le niveau qu'il avait atteint sur les tomes 3 et surtout 4 était maboul et c'était dur de passer après. Ils ont quand même sorti pas mal de tomes et spinoffs après donc ça devait quand même marcher.
Bizarrement, j'ai pas l'impression qu'il ait retrouvé la même maestria sur ses oeuvres suivantes.



Dieu-Sama - 12 May 2024

Le problème de Leloup, c'est qu'il est atteint de Lampilitude feelsbad C'est à dire qu'il ne sait plus dessiner correctement ses persos. Regardez moi ces visages déformés, ça fait peine à voir:

173312_2.jpg

A côté de ça, les décors sont toujours super précis et détaillés donc j'imagine qu'il est pas tout seul à la table à dessin.
Après, encore une fois, je jette pas la pierre, faut bien vivre et j'imagine que la retraite d'un dessinateur de bd doit pas faire rêver.

Edit: le mec s'éclatait vraiment sur ses décors, que ce soit sf ou réaliste. Vraiment un des coups de crayon les plus fins et précis de la bd grand public des années 70, 80 et 90, même si, perso, j'ai jamais vraiment adhéré.

PlancheA_624.jpg

Yazu - 12 May 2024

Bah pour le coup, des extraterrestres bleus, t'en avais aussi dans Yoko Tsuno smiley4

1m80³
Dieu-Sama

Beauce_de_Findenivot - 12 May 2024

Haha oui j'ai remarqué que les derniers Yoko Tsuno les personnages était de plus en plus mal dessinés

Mais bon : https://www.lemonde.fr/blog/bandedessin … nti-manga/

« J'ai toujours eu plus de mal à dessiner les humains que les machines » smiley112

Moi ce qui me gène plus sur les derniers albums, c'est plus les scénarios de plus en plus incompréhensibles et l'extension quasi exponentielle du nombre de personnages thisisfine

Après je pense pas qu'il continue pour payer les factures, il assure seul le dessin et le scénario du franchise de 50 ans il doit avoir des droits d'auteurs à la hauteur. Il est juste totalement passionné par son personnage, mais la vieillesse n'arrange ni son trait ni ses idées ...

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Dieu-Sama - 12 May 2024

Leloup, ça fait bien quinze ans que tout le monde dit qu'il est sur le pont d'y passer…
Bizarrement, mes tomes préférés de la série sont ceux qui où il n'y a pas d'extraterrestres : l'orgue du diable, la fille du vent, la proie et l'ombre ou encore la frontière de la vie. Mais je dois reconnaître que j'aime beaucoup sa vision un peu vintage (selon les standards actuels) des mécas/vaisseaux… qu'il a, peut être une des meilleures à mes yeux de tout le scope de la BD franco belge.

Beauce_de_Findenivot - 12 May 2024
C'est ce que je sous entendait par la volatilité de Vatine, son trait était magnifique, sauf qu'il ne voulait pas être que Mr Aquablue, il a donc laissé tomber la série, et allé faire d'autre projets (du SW chez Dark Horses, de l'édition…). J'avais acheté son album de Far West : Angela, j'ai trouvé les dessins bien en deçà de son apogée sur Aquablue.
Concernant cette dernière, Tota avait repris la série (j'adore son trait, assez simple mais avec une vibe des années 90) mais l'histoire partait un peu dans n'importe quoi, je pense que Delcourt a trop voulu traire la série.

1m80³
Dieu-Sama

Axelvak - 12 May 2024

Ouais, Beauce parlait à juste titre des décors, mais il est salué surtout pour son travail sur les machines, il adorait dessiner les avions de combat et autres engins de haute technicité, d'ailleurs je crois qu'il s'était embrouillé avec Franquin, pacifiste un peu naïf qui haïssait le fait de voir des avions et autres bâtiments de guerre représentés fidèlement dans des BD.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Dieu-Sama - 03 Jun 2024

Il n'y avait pas du cul dedans?
J'ai du lire ça gamin et ne rien comprendre smiley36

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Dieu-Sama - 03 Jun 2024

Oui, je l'ai, c'est une série de pastiches par des auteurs plus ou moins connus. Il y a à boire et à manger.
Pas inoubliable.

nous montre son minou
Ebichu

Ah ouais j'avais lu ça à l'époque. Il y en avait aussi un sur Astérix et Obélix.
Entre "meh" et poubelle.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Dieu-Sama - 03 Jun 2024

Oui, c'est nul. C'est une pastiche de Gaston un peu axée cul et vulgarité.

La Triforce de la sudation
TS_JBG
nous montre son minou
Ebichu

TS_JBG - 04 Jun 2024

Ouiiiii voilà. Les premières planches étaient de Coyote, ça je m'en souviens. Et le reste c'était juste moche et pas drôle.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Un autre taulier du journal Spirou des années 70-90 nous a quittés: Luc Mazel, qui avait signé avait signé plusieurs séries avec Cauvin (Les Mousquetaires et les Paparazzi).
Désolé pour la récurrence de la rubrique nécrologique mais après les "pères fondateurs" c'est toute la 2e génération des auteurs de mon enfance qui est en train de disparaître feelsbad (quand c'est pas ceux de la 3è comme évoqué plus haut)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 23 Jun 2024

feelsbad

J'aimais bien son trait.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Si quelqu'un a l'article en entier:

https://www.leparisien.fr/culture-loisi … I2AD5A.php

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Beauce_de_Findenivot - 30 Jun 2024

Roger Leloup, Jean Van Hamme ou Derib : en BD, les « papys » font de la résistance
Dessinateurs ou scénaristes, ils ont entre 79 et 90 ans et continuent à publier régulièrement leurs albums. Mieux : leurs héros, de « Yakari » à « Yoko Tsuno », continuent à séduire un large public. Et aucun ne semble vouloir penser à la retraite…

Par Christophe Levent
Le 30 juin 2024 à 09h20
Roger Leloup, bientôt 91 ans, est le père de «Yoko Tsuno», Jean Van Hamme, 85 ans, celui de «XIII», et Derib, 79 ans, celui de «Yakari». Et aucun ne songe à la retraite ! Le Parisien DA -  Dupuis/D.Fouss - AFP/Joël Saget - Dargaud - Éditions du Lombard
Roger Leloup, bientôt 91 ans, est le père de «Yoko Tsuno», Jean Van Hamme, 85 ans, celui de «XIII», et Derib, 79 ans, celui de «Yakari». Et aucun ne songe à la retraite ! Le Parisien DA - Dupuis/D.Fouss - AFP/Joël Saget - Dargaud - Éditions du Lombard

Réagir

Enregistrer

Partager
« Ah, vous faites un article sur les vieux croulants… Allez-y, j'ai l'habitude maintenant. » Avec son humour pince-sans-rire, Willy Lambil, 88 ans, dessinateur attitré des « Tuniques bleues », aborde avec beaucoup d'autodérision le sujet : en bande dessinée, pour lui comme pour beaucoup, la retraite ne semble pas de mise. Face à la vague continue de nouveautés, les papys font de la résistance. À plus de 75 ans, dessinateurs, scénaristes ou les deux, ils sont encore nombreux à continuer à publier régulièrement des albums et faire vivre leurs personnages de papier. Mieux : ils collectionnent les succès et caracolent souvent en tête des classements des meilleures ventes.

Dernier exemple en date : le tome 31 de « Yoko Tsuno », « L'Aigle des Highlands », nouvelles aventures teintées de science-fiction de la jeune ingénieure informaticienne japonaise créée en 1968. Sorti le 17 mai, l'album se classe deuxième meilleure vente de BD en France la première semaine et restera quatre semaines dans le top 10. Au total, près de 40 000 exemplaires se sont écoulés sur la période. Une performance pour cette héroïne de 55 ans, autant que pour son auteur et créateur, Roger Leloup, toujours aux crayons. Avec ses bientôt 91 printemps cette année, il fait figure de doyen.

Roger Leloup : « Je n'ai jamais pensé que ça durerait aussi longtemps »
« Quand j'ai commencé, je n'ai jamais pensé que ça durerait aussi longtemps. J'ai travaillé pendant quinze ans avec Hergé, aux Studios, et, à un moment, j'ai eu envie de voler de mes propres ailes. Yoko Tsuno me permettait de mettre un peu de poésie. Et c'était l'une des premières héroïnes femme de la BD à une époque où personne n'y croyait vraiment… Alors oui, je suis très content qu'elle ait encore du succès. Je suis toujours très ému de recevoir des lettres de jeunes de 60 ou 70 ans, qui ont acheté mes albums toute leur vie et qui disent le bonheur que j'ai pu leur apporter », souffle l'auteur dans un sourire.


Celui qui a vendu plus de 8,5 millions d'exemplaires de son œuvre n'est pas le seul à tenir bon la rampe malgré les années qui s'empilent. Autre série phare de la BD, « les Tuniques bleues », 20,5 millions d'albums écoulés dans le monde dont 90 000 pour le dernier tome, ont aussi le même et unique dessinateur depuis 1972 : Willy Lambil.

« Au départ, on me l'a demandé pour dépanner, après la mort à 39 ans du dessinateur Louis Salvérius. Je l'ai fait en pensant à sa famille. J'ai dessiné un premier album avec beaucoup de mal… Mais cela ne devait pas trop déplaire parce que, depuis, j'ai continué, rigole-t-il. On m'a dit souvent : Tu devrais faire autre chose… Mais je ne me suis jamais lassé de mes personnages, franchement. Et puis dessiner, c'est une seconde nature pour moi. Je ne sais rien faire d'autre. C'est vraiment un besoin. Le matin, mon premier réflexe, c'est d'aller voir les planches que j'ai faites la veille… Et le plus souvent j'ai envie de tout mettre au feu. »

Jean Van Hamme : « Là, j'ai une petite idée pour un nouvel album »
Créateur de « XIII », « Largo Winch » et « Thorgal », excusez du peu, Jean Van Hamme, 85 ans, l'homme aux plus de 45 millions d'albums vendus, est un cas un peu à part dans la bande de « papys ». D'abord parce qu'il est scénariste. Ensuite parce qu'il a annoncé sa retraite en 2015… Sans vraiment s'y tenir. S'il a effectivement passé le relais à d'autres sur ses séries culte, il a depuis publié pas moins de sept albums, dont le dernier « Traquenards et sentiments », un épisode de « XIII Mystery », est sorti en janvier.


Newsletter La liste de nos envies
Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.
S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters
« J'étais lassé de mes personnages récurrents. J'avais l'impression d'avoir fait le tour. Je n'y prenais plus de plaisir. C'est comme dans un mariage : quand la flamme n'est plus là, il faut arrêter, glisse-t-il, malicieux. Aujourd'hui, c'est la seule chose que je recherche : le plaisir. Sincèrement, je n'ai plus besoin d'argent. Là, j'ai une petite idée pour un nouvel album. Je commence à noter des trucs, je vois si ça fonctionne. Mais si je sens que je tourne en rond, ça ne se fera pas. Et le monde s'en remettra », s'amuse-t-il.

Derib : « Dans la tête, j'ai 25 ans »
Poser les crayons, penser à faire autre chose… Pour beaucoup l'idée est difficilement concevable. « Je ne suis pas près d'arrêter. Je raconte des histoires qui me plaisent avec un personnage que j'aime beaucoup. Ça m'apporte de la joie. Je n'arrêterai que si je ne suis plus capable physiquement de dessiner mais je fais du sport pour m'entretenir. Dans la tête, j'ai 25 ans. Mais un peu plus de maturité graphique », témoigne Derib, le père du petit indien « Yakari » (5 millions d'exemplaires vendus), dont il a bouclé le 42e album en 2022 et qui fait figure de jeunot du haut de ses 79 ans.

« La retraite ? Non, jamais. Vous avez déjà vu un musicien ou un écrivain prendre sa retraite ? Mon fils me dit souvent d'arrêter. Pour aller où ? Dans mon jardin ? Je m'y emmerde. Nous faisons un métier artistique. Et puis, quand je suis avec Yoko, j'ai son âge. Elle me permet de ne pas vieillir. Alors, tant que mon ange gardien veille sur moi… » chuchote Roger Leloup.

Pour Benoît Mouchart, directeur éditorial de Casterman et fin connaisseur de la BD, rien d'étonnant à cette longévité. « La BD, raconter des histoires, c'est leur raison de vivre. C'est une façon de donner un sens à leur existence. Ce n'est pas un métier, mais un mode d'expression. C'est souvent aussi vital pour eux que respirer ou manger », analyse-t-il.

Un point de vue que partage Patrick Gaumer, lui aussi spécialiste de la BD et auteur, notamment, du « Dictionnaire mondial de la BD ». « Pour beaucoup, ils ont démarré jeunes et ont consacré toute leur vie à cela. Ce sont avant tout des artistes qui se voient bien mourir sur scène, estime-t-il. Ils gardent un côté saltimbanque et leur passion leur permet d'être toujours créatifs. » Pour preuve : les « papys » de la BD, et ils en sont fiers, sont tous déjà au travail sur leur prochain album.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Je me rappelle avoir lu de nombreuse fois Jo, de Derib.
Une BD sur la prévention contre le sida. Il y avait de la qualité, mais après l'avoir relu il y a peu, elle est blindée de cliché smiley129

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Zanarkand - 02 Jul 2024
Il n'y a pas une bibliothèque municipale/CDI où je ne l'ai pas vu. smiley16

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 02 Jul 2024

Je me suis toujours demandé si c'était pas une commande d'état pour faire passer le message à tout les ados.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

177857.jpg

On ne l'arrête plus.

1m80³
Dieu-Sama

Encore une franchise Dupuis qui aurait du être débranchée y'a au bas mot 20 ans smiley99

Comment ils peuvent encore sortir des albums alors qu'il y a 15 ans on en était déjà aux batailles finales de la GDS smiley61 ?

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 18 Jul 2024

Pauvre Lambil... c'est triste qu'il ne sache pas s'arrêter, ca fait quand même plusieurs albums qu'il n'y est plus du tout, pourquoi il s'entête feelsbad

@Dieu-Sama Les tuniques bleues n'ont jamais été chronologiques, le sujet n'est pas là. Le problème, c'est Raoul qui écrivait ses derniers scénarios en une demi-journée, et Lambil qui n'arrive plus à dessiner depuis qu'il a passé les 80 ans.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Pour les vieux de la vieille:

https://www.actuabd.com/+Comanche-Red-D … -de-Romain

160 pages, ça peut faire un truc bien. Intrigué.

Fan de Miller (Gérard)

Beauce_de_Findenivot - 25 Jul 2024

Comanche la célèbre série western ciselée aux petits oignons par le duo de scénariste et dessinateur Greg et Hermann, vous vous souvenez ?

Non smiley2

J'ai un peu lu Achille Talon par contre pepe_feelsgood

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 01 Aug 2024

Je sais pas pourquoi mais dans ma tête il était décédé depuis au moins dix ans.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 01 Aug 2024

Je vois que son dernier Blake & Mortimer datait de déjà 8 ans (j'aurais dit beaucoup moins) mais qu'il en avait un autre en préparation.
Jamais été très client de ses bd de toute façon, son trait ne me correspondait pas.

Kelevra04

Beauce_de_Findenivot - 01 Aug 2024

Je vois un update du topic bd par toi je me suis direct dit "allez qui est mort cette fois-ci" rip

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 01 Aug 2024

Pareil, jamais été fan de B&M ou des Sept vie de l'épervier. Je trouve que ça fait très BD des années 70/80 mais pas dans le bon terme.
Déjà gamin je trouvais ça vieillot.

Le coq volant

Beauce_de_Findenivot - 07 Aug 2024

smiley11 la page, je savais pas qu'il était actif sur l'actualité

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
Squarealex

Bien sympa les pokémon via son style sur son fil.

Debilus maximus d'or
kafail

Beauce_de_Findenivot - 07 Aug 2024

merci pour toutes ces années smiley129

Edit par kafail (07 Aug 2024)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 07 Aug 2024

Je vais de ce pas aller à ma librairie acheter l'intégrale de son œuvre !

J'ai pris cher man !
sherman

Beauce_de_Findenivot - 07 Aug 2024

Sur que les gamins de 8 ans qui lisent Game Over vont le boycotter smiley135

Chocolourd
Ahsoka

Beauce_de_Findenivot - 07 Aug 2024

comme par hasard le topic actu ferme et cette bd sort dans la foulée

midam habite au japon ?

L'IA de l'antimatière

Ahsoka - 07 Aug 2024

C'est pas une vieille planche ? Me semble l'avoir lue quand j'étais môme.

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 07 Aug 2024

Wesh à quel moment je me souviens des histoires de kid paddle

Même Leonard je me souviens uniquement de quand ils mangent des pâtes au beurre alors que j'ai lu tous les tomes 1 million de fois

  • Divers
  • Le topic BD de Gamerama