• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

1
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
The Baygon a écrit :

C'est quasiment la même pub que pour FF7 Remake. smiley16

À 6mn20 le type dans le bar c'est une ordure de Gamerama smiley129

Edit par clott (13 Apr 2024)

Warpig

ça m'arrive pas souvent mais j'abandonne grandblue relink, le grind nécessaire sur la fin de jeu est juste invraisemblable
mais qui fait ça smiley36 ?? Il faut laisser la console tourner toute seule pour farmer, j'avais pas vu ça depuis les combat FF12. Bilan carbone du jeu lamentable, Janco au secours !

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Warpig - 17 Apr 2024

Les combats sont automatiques ?
Et le reste du jeu est comment ? Il me tentait mais les preview sa sa sortie m'ont plutôt donné envie d'attendre un an qu'il soit a 15/20€. Vu la qualité des derniers JRPG (et ce qui va arriver) on a de quoi faire jusqu'à septembre tranquillement.

Tigrou dans mon trou
Melkor

Sea of Stars c'était un peu nul. Je pense que je me suis accroché juste à cause des graphismes qui sont extraordinaires dans le style et quelques compositions musicales réussies, mais dans l'ensemble tout était très faible : scénario qui ne décolle jamais, personnages tous plus inintéressants les uns que les autres, système de combat dont on a poncé les mécaniques en 30min. Je pensais qu'il y aurait plein d'attaques spéciales à apprendre au cours du jeu mais je suis vite redescendu. Dans les points positifs on peut saluer le côté direct de la quête principale sans trop d'aller-retours ou de quêtes FedEx chiantes, mais aucune quête secondaire digne d'intérêt non plus pour pimenter l'histoire par ailleurs. Je pense que je n'en retiendrai globalement rien.

Edit par Melkor (17 Apr 2024)

Warpig

Axelvak - 17 Apr 2024
C'est assez curieux, ça aurait pu être le JRPG de l'année et au final c'est à peine un JRPG...
Graphisme très bien, univers riche, système de combat à la Tales bien foutu et dynamique avec des idées sur les compétences et l'équipement sympas.

Sauf que l'univers tu n'en vois quasiment rien. Le jeu commence, le groupe de départ est déjà formé, ils ont déjà vécu des aventures ensemble qu'on te résume en texte ou te présente en flashback. J'étais pas familier de l'univers GrandBlue avant, et le jeu avec scénario et dialogue c'est un chapitre isolé d'une histoire déjà commencée, plutôt très court d'ailleurs. Ça se plie en une 15aine d'heures et tu as en plus l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe. Mais tu comprends après que le "vrai" jeu en fait c'est pas ça. Le gros des heures du jeu c'est post scénario : refaire des missions (= des combats de boss en arène) encore et encore pour progresser dans les niveaux de difficultés et débloquer des nouvelles missions et des nouveaux combats de boss.

Graphisme bien, tu as les classiques monde de feu, de glace, désert, prairie etc. Rien de bien original, mais c'est bien mené. Sauf que les maps, comme l'histoire, c'est très court et il n'y a que deux "villes" à visiter.

18 Persos jouables avec des styles de combat bien et très différents (tu diriges un groupe de 4). Ce serait la fête dans n'importe quel JRPG ou ils seraient amenés au fur et à mesure de l'histoire. Sauf que là tu as ton groupe de base, et les autres persos se débloquent à la boutique avec des cartes que tu récupères dans le jeu. Tu as un petit truc avec des scènes statiques pour découvrir un peu leur histoire mais c'est service minimal. En combat pur par contre c'est top. Mais pour passer un perso et son équipement au max, c'est des heures à récupérer des matériaux qui tombent une fois sur 20 après les missions et il en faut beaucoup. Je n'ai pas encore fini mes 4 persos principaux que j'en peux déjà plus, alors que je suis un besogneux. Autant dire que les 18 persos je les découvrirais même pas, je vais même pas me donner la peine de les débloquer, c'est juste fou...

Les combats sont pas auto mais si tu bricoles, tes 3 coéquipiers CPU peuvent s'en sortir tout seul sur pas mal de combats. Le jeu est construit pour ça d'ailleurs parce qu'il permet aux missions de se déclencher en boucle sans intervention.

Résumé : c'est bien plus un jeu de combat de boss en arène qu'un JRPG. Avec le matériau dispo (univers, histoire, persos, système de jeu) tu avais de quoi faire un truc épique de 200 heures. Là on te file tout en 15 heures, une fiche de lecture et après tu tapes du boss en boucle. Je découvre que c'est pas pour moi, bien fait j'aurai du regarder les tests pour savoir à quoi m'attendre.

Pour reprendre la métaphore d'hichanbis sur dragon dogma, Grandblue ça restera pour moi ce week end camping organisé par un camp scout catholique. T'es tout content quand ça démarre, tu te prends à rêver d'aventures, de camaraderie et de grands espaces et au final tu te fais juste violer.

Edit par Warpig (17 Apr 2024)

DJ Flood
DjiFlo

Melkor - 17 Apr 2024

Je me tâte vraiment à le faire, j'ai l'impression qu'il est beaucoup moins bien que Chained Echoes qui m'a laissé une excellente impression hormis les combats de Méca un peu too much

Kenjincognito
Silvername

DjiFlo - 17 Apr 2024

J'ai fait les 2 et ya effectivement un gouffre de qualité entre les 2
Sa seule grosse qualité est d'être très joli

Kelevra04

DjiFlo - 17 Apr 2024

Perds pas ton temps et vire le de ta liste, pas une daube mais comme l'a très bien dit Melkor t'en gardera 0 souvenir. Et oui Chained Echoes c'est carrément mieux.
Fais la démo à la limite si tu veux voir le jeu en mouvement et le système de combat

Tigrou dans mon trou
Melkor

Chained Echos j'ai lu "Méca" j'ai laissé tomber, pas ma tasse de thé

Kenjincognito
Silvername

Melkor - 17 Apr 2024

c'est très secondaire

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Warpig - 17 Apr 2024

Cette conclusion smiley43

Fan de Miller (Gérard)

clott - 12 Apr 2024

Non, il aurait volontiers spoilé smiley131

DJ Flood
DjiFlo

Kelevra04 - 17 Apr 2024

En soi, il est sur le gamepass mais loin dans mon backlog depuis les douches froides concernant les comparaisons avec Chained Echoes et le fait qu'au final il soit moins mémorable que prévu.

Melkor - 17 Apr 2024

Comme dit plus haut, c'est pas le truc qui ressort le plus. De manière générale les combats en méca sont toujours au tour par tour, c'est juste certains combats spécifiques, notamment des combats annexes, qui allongent de manière assez artificiel les combats de méca, si bien qu'on entre dans une boucle assez chiante et longue.

Yuugen

J'ai recu par Amazon mon Overlord Unicorn sur Switch. Je l'avais commandé après la première vague de rupture de stock pour cette version mais toujours pas de stock sur amazon smiley2

Edit par Yuugen (19 Apr 2024)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Eiyuden Chronicle Hundred Heroes sur switch ou sur generation actuelle, tel est la question. smiley61 Impossible de me decider. J'ai peur que le jeu ait des performances lamentables sur Switch mais c'est le jeu parfait a faire sur portable. J'aurai un steamdeck ca serait plus simple de choisir. smiley99

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Si c'est pour jouer uniquement en portable, prends le sur Switch. Perso je l'ai pris sur PS5 pour y jouer dans de bonnes conditions.

Edit : je prends systématiquement les jeux sur PS5 si c'est un multiplateforme parce que :
- les jeux, hors Nintendo ou studios first party, sont régulièrement pas optimisé pour la console
- les trophées
- les JRPG si tu précommandes pas six mois en avances, t'as une chance d'être en rupture une fois sur deux une semaine avant la sortie.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Axelvak - 19 Apr 2024

Tu as oublié la taxe Switch qui existe parfois. smiley130

Cheftrottoir - 19 Apr 2024

Si c'est une version physique que tu vises, ça peut valoir le coup d'attendre le retour des joueurs vu que la sortie est décalée.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Cheftrottoir - 19 Apr 2024

3 à 5 secondes en plus sur Switch à chaque loading :

Après si tu veux absolument y jouer en portable et que tu as qu'une Switch t'as pas trop le choix.

The tag
The Baygon

Cheftrottoir - 19 Apr 2024

Le frame rate est dans les 20 fps et les loadings sont super longs.


La version ps5 est aussi indigne du support mais au moins, elle n'est pas désagréable à jouer.

Edit: grillé par yoplaboom

Edit par The Baygon (19 Apr 2024)

DJ Flood
DjiFlo

Cheftrottoir - 19 Apr 2024

Tu as déjà la réponse entre tes mains ! Prends donc un Steam Deck...
self-portrait-with-death-playing-the-fiddle-arnold-bocklin.jpg

hichlibedis
hichanbis

Axelvak - 19 Apr 2024

Tu as oublié l'argument numéro 1, le prix (même si c'est moins vrai pour les jeux à la sortie).

Edit par hichanbis (19 Apr 2024)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Oui ca va donc etre PS5. Dommage de perdre la portabilite mais dernierement j'arrive plus a supporter de jouer a la Switch et ses performance. feelsbad Quand j'aurai de la thune l'achat d'un steamdeck va etre obligatoire pour continuer a jouer sur portable.

Chocolourd
Ahsoka

en vrai la switch 2 sort dans 6 mois non ?

Ne vaut pas un clou
Cloud

Eiyuden 2 confirmé aussi. smiley130

Yoplaboom - 19 Apr 2024
The Baygon - 19 Apr 2024

Abusé, même la surpuissante Floustation 5 a du mal à gérer les graphismes, tu m'étonnes que la Switch galère. smiley129
Y'a un patch day one "obligatoire" prévu en tout cas.

Edit par Cloud (20 Apr 2024)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Ahsoka - 20 Apr 2024

On sait pas trop si Nintendo la sortirait en fin d'année ou ferait comme pour la Switch : attendre la fin de leur exercice fiscal en mars 2025.

Yuugen

Par contre mis à part les soucis techniques ce que je vois du jeu fait envie. Il y a vraiment cette ambiance de jrpg "à l'ancienne"

Debilus maximus d'or
kafail

Cheftrottoir - 19 Apr 2024

J'attends le SD2 (et la fin de mon abo PS Extra) pour devenir full PC nomade sexuel. feelsbad

tl;dr51

Ahsoka - 20 Apr 2024

Le problème vient pas toujours du hardware mais aussi que les portages sont catastrophiques, si Tales of Symphonia est corrigé via des patchs successifs c'est pas à cause du hardware initialement mais car c'est du travail de tâcherons ce portage (comme Baten Kaitos, Naheulbeuk, XCOM2 et pleins d'autres, certains sont multis et d'autres non)

Peut être que le développement sur la console est plus chiant que sur PS5/Xbox mais beaucoup de portages sont fait à la serpe rapidement pour pas cher car ils savent bien que de toute manière pour jouer à une croute en portage HD ou autre, les gens vont acheter aveuglément sur switch « car c'est portable »

Pour 1 Cyberpunk retiré des stores PS4/Xbox t'as 1000 croûtes multis/pas multi mais portage calamiteux qui subsistent sur Switch à 15 fps et 30 secondes de loading, je vois pas pourquoi les développeurs se feront violence avec la Switch 2 pour changer ça

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Cloud - 20 Apr 2024

Ah oui quand même xzibit_oh

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

VV51 - 20 Apr 2024

Vrai. Je crois que le portage dégueulasse de Baiten Kaitos est celui qui a fait déborder le vase pour moi.

Chocolourd
Ahsoka

VV51 - 20 Apr 2024

ba c'est à cause du hard, tu penses que les éditeurs font exprès de faire des versions cool sur ps4 et nulles sur switch ?

tl;dr51

Ahsoka - 20 Apr 2024

Rapidité de développement =/= incompatibilité de hardware

La transition blanche des combats sur TOS Remastered au lieu de l'écran qui casse ou le fond noir du menu au lieu du fond flouté de l'OG, c'est de la flemme, je pense pas qu'une animation digne de la PS1 nécessite de s'appeler Einstein pour savoir le faire sur une console actuelle ou previous gen

Les problèmes de ce type ou les optimisations pour permettre à un jeu Gamecube porté en 2024 d'atteindre la moitié des FPS du jeu original, c'est juste pas normal de ne pas avoir ça day one et ça n'est pas une question de hardware

Par contre oui c'est plus rapide de sortir un jeu fini à la pisse, donc plus ton devkit est facile pour les développeurs, plus vite le jeu sortira si tu veux zéro optimisation et respecter le calendrier de l'éditeur, mais ça restera du pipi

Edit par VV51 (20 Apr 2024)

Chocolourd
Ahsoka

VV51 - 20 Apr 2024

je veux pas faire mon tim mais tu as l'air de rien comprendre à comment on dev un jeu ni à comment fonctionne une console donc pas sur du ton supérieur "faut pas s'appeler einstein pour faire ça"

Homme déconstruit
b3y0nd

Et d'un autre côté la switch arrive à te sortir ça en fin de vie

The tag
The Baygon

Ahsoka - 20 Apr 2024

Ça parle de 2025 maintenant. feelsbad

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

b3y0nd - 21 Apr 2024

Bien sur que dans beaucoup de cas c'est de la feignantise ou du manque de competence qui rend les portages Switch mediocre. Faut pas avoir joue a grand chose sur la console pour me pas s'en rendre compte. Encore une fois Baten Kaitos qui est en souffrance constante alors que la console fait tourner bien plus gros et ambitieux correctement. smiley82

Edit par Cheftrottoir (21 Apr 2024)

tl;dr51

Ahsoka - 20 Apr 2024

J'avais préparé un pavé mais osef j'ai édité

Désolé si tu t'es senti visé c'était pas le but

Qu'est ce qui empêche structurellement dans le processus de production de pas corriger ces problèmes avant la sortie du jeu, si on est capable de les corriger via des patchs ensuite sur ce même hardware ? (Typiquement ToS Switch)

Edit par VV51 (21 Apr 2024)

Chocolourd
Ahsoka

VV51 - 21 Apr 2024

oh non je me sens pas visé, c'est juste que quand tu connais pas les choses vaut mieux éviter dire que les dev sont forcément des cons.

en l'occurence un portage c'est pas juste un drag and drop quand on passe d'un hard à l'autre. même les portages de jeux sony sur pc c'est un budget de plusieurs millions pour réinterpréter le code prévu pour de la ps4/5 pour le pc. et on parle de gens qui sont spécialisés sur ces questions, à une époque où les manières de faire sont globalement standardisées. c'est pas du code qui a 15 ans voire 30.

bref tous les hard fonctionnent de manière différente et tous les jeux ont des manières différentes de les exploiter. et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a des choses qui étaient faciles à faire avec du matériel qui a maintenant 20/30 ans qui sont maintenant beaucoup plus dures à faire aujourd'hui, quelque soit la puissance de ta boite à caca.

ya des effets de transparence hyper faciles à faire sur ps2 que même le "pc qui fait tourner crysis" aurait du mal à gérer, juste parce que le hard ps2 avait été conçu avec ça en tête. depuis que le format "cd" est plus utilisé, tu peux plus streamer de la musique en direct depuis le disque, et donc ça prend plus longtemps pour ton jeu ps5 d'aller chercher un fichier son sur ton bluray hi tech que ça n'en prenait pour tomb raider sur pc/ps1. tout ça ça se corrige pas en un claquement de doigts, la plupart du temps ça se corrige pas du tout. ya des jeux dont le moteur physique est lié au framerate, et quoi que tu fasses ba les mecs ont prévus que ça se joue à 30fps et ça se jouera à 30fps.

et plus ton portage est complexe à faire plus ça demande du temps à arranger et donc de l'argent. donc oui si tu prévois de gagner 10$ sur ton portage de ta bouse de rpg gamecube qui a déjà bidé à l'époque, ba ouais désolé, mais tu vas pas dépenser 11$ pour chercher pourquoi l'écran qui casse avant les combats qui marchait vachement bien il y a 20 ans, a décidé pour une raison incompréhensible de plus marcher, parce qu'en plus peut-être qu'en appliquant un correctif ça va faire planter un autre truc dans le jeu, et que là c'est pas 11$ que tu vas dépenser, mais 15$, tout ça pour un effet osef.

des fois c'est plus simple de régler ces problèmes avec un patch tout simplement parce que tu as 10$ de budget vu que tu as une prévision de 11$ de benef sur cet exercice fiscal pour payer tes développeurs, donc c'est plus simple de le sortir à un instant T, de faire rentrer de la thune et d'en ressortir derrière pour régler ces problèmes. dans un monde idéal faudrait attendre le bon moment pour sortir un jeu parfait, mais dans la réalité c'est plus compliqué

alors oui des fois il y a 1 autiste qui arrive à régler des problèmes techniques avec un patch non pro (ce n'est pas le cas pour tos) mais quand on a aucune pression de retour sur investissement c'est un peu plus simple

dans le cas plus large de la switch le hard était dépassé à la sortie, il est encore plus dépassé aujourd'hui. que nintendo arrive à faire tourner totk (à 10 fps dans certains endroits, au passage) n'est pas une preuve que des jeux moins ambitieux doivent tourner + aisément, parce qu'on ne sait pas quelle ressource le jeu tire (et surtout que si le jeu est moins ambitieux ils ont pas une armée de prog pour régler ces questions)

Fan de Miller (Gérard)
Ahsoka a écrit :

VV51 - 21 Apr 2024 ton portage de ta bouse de rpg gamecube qui a déjà bidé à l'époque

Signalé bien sûr smiley130

tl;dr51

Ahsoka - 21 Apr 2024

Merci pour la réponse complète.

J'ai quand même le sentiment que ça reste quoi qu'il en soit un problème profond de cycle de production (et peut être de méthodologie en fonction de la latitude possible avec l'éditeur) plus que de hardware (qui conditionne surtout le nombre de jours de dev/homme), mais c'est de la sémantique donc passons.

Quand je dis "dev", j'englobe aussi la partie gestion de projet avec le Product Owner qui est garant du périmètre, je sais pas si c'est juste un Yes Man dans le JV, mais en théorie, il est sensé pouvoir se battre pour ses équipes et négocier envers et contre tout de la marge (financière, planning, équipe...) avec son commanditaire.

Et faire des projections sur les ventes pour provisionner d'ores et déjà un budget afin de corriger post-launch la dette technique... thisisfine c'est un peu le serpent qui se mord la queue, si tes ventes se cassent la gueule car ton produit initial est pas fou, tu risque pas de pouvoir financer grand chose mais bon, s'il y a déjà eu un retard qui n'a que trop duré, je comprends mieux.

Bref c'est sûrement mon côté trop chef de projet (ecommerce et pas jv of course) qui parle, mais si tous les projets de ce type sont monolithique, cheapos, et validé dès la phase de pré-production avec un backlog boiteux, je trouve ça déprimant alone

J'ai eu des clients dans à peu près toutes les situations, et les pires que j'ai connus sont ceux qui te disent "ça me dérange pas si mon site web met 30 secondes à charger pourvu que vous le sortiez avant Noël" et une fois que c'est sorti "on peut pas financer la suite des correctifs et évolutions, les gens se barrent avant de pouvoir payer !" wSOxDZB

Edit par VV51 (21 Apr 2024)

Ne vaut pas un clou
Cloud

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça refroidit pas mal. pepe_stress

Chocolourd
Ahsoka

Cloud - 21 Apr 2024

le dernier projet kickstarter de dev has been est une merde ?!

Squarealex

Ahsoka - 21 Apr 2024

Les bras m'en tombent

Kenjincognito
Silvername

Ahsoka - 21 Apr 2024

pas cool pour shenmue 3

hichlibedis
hichanbis

Au final c'est aussi osef que Edge of Eternity, Legrand legacy ou Sea of Stars quoi caged.
Les jeux kickstartés qui ne sont rien d'autres que des "love letters" à des genres ou des jeux du passé tombent souvent des mains malheureusement, et c'est pas limité au JRPG j'aurais pu ajouter Bloodstained (non?), Yooka-Laylee ou Shenmue 3.

La nostalgie n'est pas un bon moteur de création de jeu => enfin ça doit pas être QUE ça quoi.

Vivement Armed Fantasia et Penny Blood smiley82

Edit par hichanbis (21 Apr 2024)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Cloud - 21 Apr 2024

L'avis d'un journaliste sur ce genre de jeu. charlie L'horloge cassée pourrait bien avoir raison mais pourquoi s'y fier ?

Kelevra04

hichanbis - 21 Apr 2024

Chained Echoes tombe pile dans la catégorie de la love letter kickstartée, et c'est excellent smiley86

DJ Flood
DjiFlo

Kelevra04 - 21 Apr 2024

J'ajoute Cross Code aussi, très bon jeu.

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]