• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
Chocolourd
Ahsoka

VV51 - 21 Apr 2024

oh non je me sens pas visé, c'est juste que quand tu connais pas les choses vaut mieux éviter dire que les dev sont forcément des cons.

en l'occurence un portage c'est pas juste un drag and drop quand on passe d'un hard à l'autre. même les portages de jeux sony sur pc c'est un budget de plusieurs millions pour réinterpréter le code prévu pour de la ps4/5 pour le pc. et on parle de gens qui sont spécialisés sur ces questions, à une époque où les manières de faire sont globalement standardisées. c'est pas du code qui a 15 ans voire 30.

bref tous les hard fonctionnent de manière différente et tous les jeux ont des manières différentes de les exploiter. et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a des choses qui étaient faciles à faire avec du matériel qui a maintenant 20/30 ans qui sont maintenant beaucoup plus dures à faire aujourd'hui, quelque soit la puissance de ta boite à caca.

ya des effets de transparence hyper faciles à faire sur ps2 que même le "pc qui fait tourner crysis" aurait du mal à gérer, juste parce que le hard ps2 avait été conçu avec ça en tête. depuis que le format "cd" est plus utilisé, tu peux plus streamer de la musique en direct depuis le disque, et donc ça prend plus longtemps pour ton jeu ps5 d'aller chercher un fichier son sur ton bluray hi tech que ça n'en prenait pour tomb raider sur pc/ps1. tout ça ça se corrige pas en un claquement de doigts, la plupart du temps ça se corrige pas du tout. ya des jeux dont le moteur physique est lié au framerate, et quoi que tu fasses ba les mecs ont prévus que ça se joue à 30fps et ça se jouera à 30fps.

et plus ton portage est complexe à faire plus ça demande du temps à arranger et donc de l'argent. donc oui si tu prévois de gagner 10$ sur ton portage de ta bouse de rpg gamecube qui a déjà bidé à l'époque, ba ouais désolé, mais tu vas pas dépenser 11$ pour chercher pourquoi l'écran qui casse avant les combats qui marchait vachement bien il y a 20 ans, a décidé pour une raison incompréhensible de plus marcher, parce qu'en plus peut-être qu'en appliquant un correctif ça va faire planter un autre truc dans le jeu, et que là c'est pas 11$ que tu vas dépenser, mais 15$, tout ça pour un effet osef.

des fois c'est plus simple de régler ces problèmes avec un patch tout simplement parce que tu as 10$ de budget vu que tu as une prévision de 11$ de benef sur cet exercice fiscal pour payer tes développeurs, donc c'est plus simple de le sortir à un instant T, de faire rentrer de la thune et d'en ressortir derrière pour régler ces problèmes. dans un monde idéal faudrait attendre le bon moment pour sortir un jeu parfait, mais dans la réalité c'est plus compliqué

alors oui des fois il y a 1 autiste qui arrive à régler des problèmes techniques avec un patch non pro (ce n'est pas le cas pour tos) mais quand on a aucune pression de retour sur investissement c'est un peu plus simple

dans le cas plus large de la switch le hard était dépassé à la sortie, il est encore plus dépassé aujourd'hui. que nintendo arrive à faire tourner totk (à 10 fps dans certains endroits, au passage) n'est pas une preuve que des jeux moins ambitieux doivent tourner + aisément, parce qu'on ne sait pas quelle ressource le jeu tire (et surtout que si le jeu est moins ambitieux ils ont pas une armée de prog pour régler ces questions)