• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

1
Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Beauce_de_Findenivot - 15 Dec 2023

Surtout si Kelevra a aimé le thème de la transition du muet au parlant dans Chantons sous la pluie.
Là on a les vieilles vedettes déchues du muet (Gloria Swanson, Buster Keaton et Erich Von Stroheim) dans un film évidemment beaucoup plus noir.

Fan de Miller (Gérard)

Guy Marchand rip

Je découvre qu'il a joué dans un Samuel Fuller smiley114 (d'ailleurs je recommande Le port de la drogue en rapport avec les posts au-dessus).

Gozier - 15 Dec 2023

En Hitchcock incontournables de ces années-là, il y a aussi L'inconnu du Nord-Express, Rebecca, Mais qui a tué Harry ?...

A propos, il y aura un cycle Hitchcock avec 12 films et 12 épisodes de Hitchcock présente sur la plateforme France TV à partir du 5 janvier :
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/64227897
J'ai déjà dû voir tous ces films (sauf peut-être 5e Colonne) mais n'ai jamais vu sa série.

Kelevra04 - 15 Dec 2023

Tati le génie pepe_feelsgood Playtime et Mon Oncle font partie de mes films préférés (mais il faut voir tous ses films - même s'il en a fait trop peu et que je ne suis pas fan de Parade).

Rosier
Gozier

Kelevra04 - 15 Dec 2023

J'ai tout en DVD chez moi. Je me suis à collectionner tout ça il y a 12-15 ans quand ça se trouvait partout pour pas trop cher.
J'ai aucune idée de l'état du marché neuf ou d'occasion aujourd'hui, mais j'imagine qu'avec l'émergence des plateformes de streaming c'est devenu plus compliqué de se faire une DVDthèque des films de cette période.

Édit : et à l'époque je trouvais tout en torrent aussi

Beauce_de_Findenivot - 15 Dec 2023

Oui évidemment, c'était inclus dans les Wilder.
Difficile de tout citer, c'était une période foisonnante qui m'a beaucoup passionné à une époque.

Yazu - 15 Dec 2023

Tout ça évidemment, oui. Chacun aura ses Hitchcock de coeur.

Kelevra04 - 15 Dec 2023

Chantons sous la pluie reste mon film préféré pour toutes les raisons que tu évoques (et que c'est aussi un des premiers que j'ai découverts).
Mais tu verras en explorant les films de cette période que ce n'est pas un cas isolé, et que malgré les contraintes de production (ou grâce à ?), les mecs savaient s'exprimer et faire ressortir leur créativité.
Il y a eu des oeuvres grandioses pendant le muet, mais quand le parlant s'est installé (puis la couleur), et avec toutes les évolutions technologiques, il y avait beaucoup de choses à (ré)inventer, aussi bien dans la technique que dans l'esthétique (Chantons sous la pluie le montre très bien d'ailleurs).

Parlant de Donen tiens, Royal Wedding est un film tout juste charmant, mais voir Fred Astaire se mettre à faire des claquettes sur les murs puis le plafond de sa chambre en quasi-plan séquence, ça m'avait mis des étoiles dans les yeux pendant quelques minutes smiley5

(d'ailleurs un gars avait reproduit la manière dont cette scène a été filmée, si tu aimes briser la magie : https://biturl.top/IjEZfy )

Inception dans les cordes smiley135

Edit par Gozier (15 Dec 2023)

Chocolourd
Ahsoka

ça manque un peu de brando tout ça, un tramway nommé désir, sur les quais, l'homme à la peau de serpent

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Il y a également la liste des 25 films qui composent l'arc Grand classique que la Warner a sorti en coffret pour ses 100 ans:


1927 Le Chanteur de jazz
1933 King Kong
1939 Le Magicien d'Oz
1941 Le Faucon maltais
1941 Citizen Kane
1942 Casablanca
1948 Key Largo
1948 Le Trésor de la Sierra Madre
1949 Le Grand Sommeil
1951 Un tramway nommé Désir
1951 L'Inconnu du Nord-Express
1955 La Fureur de vivre
1955 A l'Est d'Eden
1956 La Prisonnière du désert
1958 Cat on a Hat Tin Roof
1958 Ben-Hur
1959 Rio Bravo
1959 La Mort aux trousses
1962 Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
1962 Les Révoltés du Bounty
1962 La Conquête de l'Ouest
1965 Le Docteur Jivago
1966 Qui a peur de Virginia Woolf ?
1967 Luke la main froide
1967 Bonnie & Clyde

Fan de Miller (Gérard)

Et Orson Welles bien sûr pepe_feelsgood Et plein d'autres, on n'a pas cité de films SF par exemple (notamment le très grand L'Homme qui rétrécit ou Le jour où la Terre s'arrêta).

Et si Kelevra n'a vraiment pas vu de films muets, je peux déjà lui recommander Metropolis ou Le Mecano de la General par exemple smiley130

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Yazu - 15 Dec 2023

En muet Les temps modernes de Chaplin pepe_feelsgood

Squarealex

Ahsoka - 14 Dec 2023

Dégueulasse... mais bordel, personne s'est dit que c'était une mauvaise idée en interne ?

Edit par Squarealex (15 Dec 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Squarealex - 15 Dec 2023

james cameron a le fin mot sur tous ses films, et c'est juste un gros débile

Fan de Miller (Gérard)

Il a peut-être juste des problèmes oculaires smiley118

clott - 15 Dec 2023

Enorme chef-d'œuvre bien sûr pepe_feelsgood

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Beauce_de_Findenivot - 15 Dec 2023
Marrant j'y pensais en voyant la liste de Gozier. Assurément un des best films ever.

Sinon cimer Triquy, j'ai regardé Chien de la Casse et Yannick, j'ai bien aimé les 2 dans un registre complètement différent. Et moi qui suis généralement client de Dupieux j'avoue que j'étais complètement passé à côté de Yannick. Franchement smiley114

J'avais la banane pendant quasi tout le film. La séquence du craquage smiley11 lourd

triquiqette
Triquy

La fin de Yannick
zidane-%C3%A9motions.gif

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Triquy - 17 Dec 2023
Ca n'a pas eu cet effet là sur moi alors que je suis du genre à chialer facilement. C'est mignon, mais tout ce qu'on voit durant la majorité du film est trop improbable et drolatique pour m'émouvoir de la fin.

Là je vais attaquer Anatomie d'une Chute. Ca faisait un petit moment que je le voyais en tête de liste des films les mieux notés de cette année. J'ai envie de renouer avec le cinéma français donc je vais mettre de côté mes a prioris.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Anatomie d'une Chute c'était vraiment bien, dans le fond et la forme.

À part l'avocat général excécrable et tête à claque, j'ai été impressionné par la prestation des acteurs. Ça faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé ça pour un film français.

L'actrice principale et le gamin en particulier sont magistraux smiley114 d'une justesse et d'une crédibilité sans faille, sans en faire des caisses, alors qu'on aurait facilement pu tomber de le pathos tire-larmes un peu gênant, ici c'est une réussite totale et tout en subtilité, loin du jeu foireux et théâtral que je retrouve habituellement dans la majorité des films français que j'ai pu voir.

Excellent et distinctions amplement méritées imo.

Le décodeur
Mariole

Ancien-Combattant - 17 Dec 2023

Tu peux enchaîner avec Le Procès Goldman, film de procès un peu plus aride (reconstitution des années 70, quasi huis clos) mais extrêmement bien joué également smiley130

Chocolourd
Ahsoka

Mariole - 17 Dec 2023

pas sorti en vod

Fan de Miller (Gérard)

Ahsoka - 17 Dec 2023

Anatomie d'une chute non plus, il sort le 21 en France. Mais il y a bien une méthode pour le voir en avance smiley4

triquiqette
Triquy

Le gang du bois du temple j'aimerais vraiment le voir mais 5€ sur canal c'est trop pour une location. Seuil psychologique à 3€

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Yazu - 17 Dec 2023
Jvais pas mentir je regarde tout sur stremio

Je bois ma morve
california_dreamer

Leave the world behind
Ce navet putain
Ça commence pas trop mal, sur un quiproquo comme au début de Barbarian (récemment regardé à cause de vous, semi-nul, pas merci)
Mais c'est très très lourd et démonstratif () et mal joué (mais vla le script imbitable, pauvres comédiens)
Puis ensuite vient la surcouche dramatique qui ne va nulle part tellement c'est mal exploité ()
Et puis c'est super mal filmé, y a des plans de poseur qui foutent la gerbe avec moves de caméra en angle droit
Les vfx sont hideux et inutiles
Les dialogues donnent envie de se défenestrer
C'est interminable
Même avec du Nutella, les enfants n'en voudront pas

Edit par california_dreamer (18 Dec 2023)

Chocolourd
Ahsoka

california_dreamer - 18 Dec 2023

prévenu pour barbarian et pour celui ci, tant pis pour toi !

Je bois ma morve
california_dreamer

Ahsoka - 18 Dec 2023
Barbarian y avait pas mal d'avis positif
J'avais pas vu passé ta critique de Leave truc

Sinon quelques films vu récemment:

Anatomie d'une chute
Ça aurait pu être bien s'il y avait un peu de style
Là c'est froid, pas très joli à regarder et la réal laisse les acteurs faire tout le travail
Donc soit, c'est bien joué (enfin sauf le mari), mais derrière ça raconte pas grand chose et encore moins du déchirement du couple qui est pourtant le sujet du film.
Et le climax du film est finalement la partie la moins crédible et la moins bien jouée alors que c'est censé être la pièce scénaristique la plus tangible du film
Donc il ne reste que la chronique judiciaire qui est ici cinématographiquement plus proche d'un Julie Lescaux que d'un Costa Gavras.
Mais bon, on se fait pas trop chier au moins

Synonyms
Je me souviens qu'à sa sortie ça avait fait pas mal de bruit mais je l'avais laissé passer
J'aurais du continuer ainsi
C'est assez irritant à regarder, ça ne raconte rien mais ça parle beaucoup
Ça prend la prose de Godard et ça pose comme dans un Honoré
À peu près tout ce que je supporte pas dans le ciné français
Zou, oublié

Picnic at hanging rock
Très beau film. Parfois tellement beau que t'en chiales.
Pourtant je me suis juste fié au nom du réal mais je m'attendais à un drame victorien un peu chiant à base de lady et de gentils servantes. En fait c'est assez moderne et le récit n'est pas du tout allé là ou je l'attendais.
J'imagine que ça a du pas mal inspirer Sofia Coppola voire même David Lynch

Fan de Miller (Gérard)
california_dreamer a écrit :

Ahsoka - 18 Dec 2023

Picnic at hanging rock

Un des plus beaux films de tous les temps pepe_feelsgood

Chocolourd
Ahsoka

california_dreamer - 18 Dec 2023

oui anatomie d'une chute assez bof dans l'ensemble

moi j'ai vu une gigantesque daube dont tout le monde chante les louanges ces jours ci

j'avais failli le voir au ciné en plus, la bande annonce avait l'air sympa même si clichouille

en fait c'est une merde de A à Z, rien à sauver dedans

Je bois ma morve
california_dreamer

Ahsoka - 18 Dec 2023
ah merde
je comptais le regarder
je me souviens que zbah en avait dit du bien et je lui faisais habituellement confiance

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Le jour où Chocolat dira qu'il a aimé un film, pincez-vous et réveillez-vous, vous étiez en train de rêver.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ancien-Combattant - 18 Dec 2023

Le dernier Miyazaki:

Ahsoka a écrit :

(et dans ce cas précis avec le garçon et le héron, qui est un banger masterclass de bz sah sauce blanche chef sans équivalent)

Chocolourd
Ahsoka

Ancien-Combattant - 18 Dec 2023

laisse les adultes parler entre eux stp

si tu veux je peux te filer une reco personnalisée rien que pour toi :

51pJYEmf2RL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

ancien con embêtant
Ancien-Combattant
Chocolourd
Ahsoka

Ancien-Combattant - 18 Dec 2023

moi qui te pensais fan de rupert grint

Le décodeur
Mariole

Ancien-Combattant - 18 Dec 2023

Ce sont des avis caricaturaux qui vont généralement à contre-courant, un peu comme les vlogs de Durendal (à consommer avec modération).

Vu avec un peu de retard The Creator, bon film de SF. Visuellement le film est vraiment très réussi, l'univers est soigné et les effets spéciaux passent très bien (surtout relativement au budget). Mais quel dommage que ce soit au service d'une histoire aussi banale voire désuète, le film n'a vraiment pas grand-chose à raconter sur l'IA ou l'humanité et il y a quelques gros soucis de narration/montage. Le film aurait pu être tellement meilleur

Chocolourd
Ahsoka

Mariole - 18 Dec 2023

Oui, j'ai aimé le dernier miyazaki (petit réal pas très connu), j'ai pas aimé la dernière merde netflix (actuellement à 34% d'avis positifs sur rotten tomatoes, autant dire que je cherche vraiment à faire le malin), et quand on me demande des bons films des années 50/60 je réponds un tramway nommé désir et 12 hommes en colère : autant dire que je me sens comme l'incarnation de la contre culture, une sorte de rebelle artistique, l'avant garde d'une renaissance de la cinéphilie.

Mais je sais que mes avis (comme ceux du durendal, tu as tout juste) peuvent choquer les masses, c'est pourquoi je n'en donne pas trop ici. D'ailleurs, je sais que je vais encore en énerver certains, mais j'ai envie de m'exprimer sur un des films les plus célébrés de l'année : babylon. Je sais que tout le monde va penser que je le fais exprès, mais perso, j'ai trouvé le film sympa, mais un peu long. Désolé d'être sur la brèche !

Novad-19

Quelle vie

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Mariole - 18 Dec 2023

Même avis pour The creator. Visuellement c'est au niveau de Neill Blomkamp mais au service d'une histoire sans aucune prise de risque.
Ça a au moins le mérite de proposer de jolies scènes.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Quatre films de Wing Kar Wai ressortent au cinéma en 4K : les anges déchus, Chungking Express, Happy together et The Hand.
Perso j'ai bien envie de revoir Chungking Express, peut-être qu'avec la version restaurée j'arrêterai de confondre les personnages principaux masculins…

https://www.numero.com/fr/cinema/wong-k … emps-redux

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Ahsoka - 18 Dec 2023
Je pensais surtout à des films récents. Qui n'aime pas 12 hommes en colère ? Effectivement j'avais oublié que t'avais apprécié le dernier Miyazaki, je relève juste que 90% de tes posts j'ai l'impression de lire "ce film c'est de la merde" (suffit de te lire), ce à quoi tu me réponds en clashant. Intéressant.

Edit par Ancien-Combattant (18 Dec 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Ancien-Combattant - 18 Dec 2023

En 6 mois j'ai donné mon "avis" de 2 lignes sur 5 films récents : le héron et le livre des solutions que j'ai aimé, la merde netflix, le scorsese et misanthrope non. j'espère que tu arriveras à te remettre de ce déluge de négativité smiley19

note que je pourrais donner mon avis (et écrire plus de 2 lignes) sur tous les films que je regarde, mais comme je sais que des gros lourdo dans ton genre viendront casser les couilles pour ensuite se plaindre qu'on ose répondre à leurs posts avec le même niveau d'intelligence, ce n'est pas dans mes priorités journalières

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Chocolat, t'as l'impression qu'il est en pleine crise d'adolescence depuis plus de 10 ans smiley71

Kenjincognito
Silvername

pitié stop

édit : misanthrope nul oui

Edit par Silvername (18 Dec 2023)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Ahsoka - 18 Dec 2023
Ce stress embarrassant

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Alors qu'on va être tous d'accord sur la médiocrité du prochain Snyder smiley18

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 18 Dec 2023

Assez d'accord mais ça reste une histoire "originale" et ya pas mal de fulgurances pour te retenir (et une durée correcte)

Vu Mars Express aussi,  clairement un GITS revisité, ne serait-ce que dans les thématiques ou les scènes d'action (le tank a la fin) j'ai adoré

Juste gros point noir pour le doublage, Léa Drucker c'est pas possible je trouve. Quand elle est pas investie elle joue trop mal, là elle joue comme dans la série la guerre des mondes, une cata.
En plus elle a 20 ans de trop, sa voix correspond pas du tout au personnage.
Comment de "grands" acteurs se retrouvent dans de tels projets ? Du copinage ? J'ai du mal à croire que sur un tout petit budget on aie envie de perdre de l'argent dans le cachet d'une star qui fait moins bien le job qu'un vrai doubleur, d'autant que là elle fait même pas la promo
C'est pas la première fois que je vous ça, des films de genre français où on retrouve des noms connus pour rien

Le décodeur
Mariole

sherman - 18 Dec 2023

Les comédiens connus sont un moyen de mettre la lumière sur le film, notamment au moment d'assurer la promotion avec les interviews, les passages TV, etc.


Assez d'accord mais ça reste une histoire "originale" et ya pas mal de fulgurances pour te retenir (et une durée correcte)

Pour une fois, j'aurais pas dit non à 15-30 minutes supplémentaires pour apporter un peu de matière au récit, il y a pas mal de séquences que j'ai trouvées un peu confuses notamment sur la fin.

J'ai pris cher man !
sherman

Mariole - 18 Dec 2023

Il manque clairement quelques scènes et raccords a Creator

Les comédiens connus sont un moyen de mettre la lumière sur le film, notamment au moment d'assurer la promotion avec les interviews, les passages TV, etc.

Bah justement pour ce genre de films ya aucune com, pas de passage TV ou autre.
Je comprends un Kev Addams pour un film d'animation mais Léa Drucker pour un film SF de niche ou Anglade pour le film d'horreur Gueules Noires je pige moins

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Mariole a écrit :

sherman - 18 Dec 2023
Pour une fois, j'aurais pas dit non à 15-30 minutes supplémentaires pour apporter un peu de matière au récit, il y a pas mal de séquences que j'ai trouvées un peu confuses notamment sur la fin.

Ça donne l'impression qu'ils avaient de beaux concepts visuels mais pas d'idée pour les intégrer à l'histoire.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Yazu - 18 Dec 2023

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

smiley101

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Ahsoka - 18 Dec 2023

J'arrive après la guerre mais #TeamBabylonDefenseForce ici. J'ai l'impression que le film s'est fait rouler dessus à cause de ses effets de manche un peu grossiers mais moi j'ai adoré et j'ai trouvé (peut-être un peu naïvement mais n'est-ce pas un peu le propos du film aussi, la fin de la naïveté ?) ça très beau à sa manière (je parle pas de la plastique).

Je bois ma morve
california_dreamer

Ancien-Combattant - 18 Dec 2023
j'veux pas avoir l'air de défendre ahsoka
mais je me prends les mêmes commentaires h24

"ouais, t'aimes rien de toute façon"

smiley131
j'aime presque tous les films que je regarde

sauf que 90% de ces films n'est regardé que par 2 gugusses dans un ciné vide un mardi matin
et les 10% restants sont ceux que tout le monde regarde, ce qui permet d'en discuter

donc je pourrais donner mon avis sur tout ce que j'ai vu en 2023: les idiots (bien), manderlay (bof), dogville (bien), the nile hilton incident (nul), la double vie de veronique (bien), beau travail (bien), pacifiction (bien), ilo ilo (bof), kids return (bien), so long my son (bien), le gout de la cerise (bien), enemy (bof), gangs of wasseypur (nul), bleu blanc rouge (bien), nous ne vieillirons pas ensemble (bien), à nos amours (bien), sous le soleil de satan (bof), spoorloos (bien), oslo 31 aout (bien), nouvelle donne (bof), hiroshima mon amour (bien), into the inferno (bien), tales of ginza (bien), decision to leave (bof), werckmeister harmonies (bien), heat (bien), ohayo (bien), barbarian (nul), the creator (nul), soylent green (bof), coherence (bof), les courts métrages de wes anderson (nul), anatomy of a fall (bof), picnic at hanging rock (bien), synonyms (nul), barbie (bof), asteroid city (nul), evil dead rise (bien), the eternal daughter (bof), the menu (nul), suzume (bien), aftersun (bien), nope (bien), fast and furious (nul), no one will save you (nul), black phone (nul), kimi (bien), the lost daughter (bien), licorice pizza (bof), candyman (bien), être et avoir (bien), escape from ny (bien), cleo de 5 à 7 (bien), the thirteenth floor (nul), ... j'en oublie surement

mais la flemme + quasi personne n'a vu ces films récemment ou alors certains qui font déjà l'unanimité donc pas d'intérêt de partager le même avis

et résultats des courses:
- 30 bien
- 12 bof
- 12 nul
donc j'en conclurais que je suis plutôt bon public n'en déplaise smiley86

triquiqette
Triquy

california_dreamer - 18 Dec 2023

Le trio nope pacifiction à nos amours smiley45

No one will save you quelle grosse merde

Fan de Miller (Gérard)

NapoleonDynamite - 18 Dec 2023

Bah on peut déplorer le symbole "Depardieu déboulonné", que cela soit justifié ou non smiley29 Evidemment que le musée osef, vu qu'ils ont aussi Hanouna et BHL (pareil pour la Légion d'honneur).

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)