• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
Rosier
Gozier

Kelevra04 - 15 Dec 2023

Je ne sais pas ce que tu appelles un twist, mais Hollywood des années 30-50 j'en ai pas mal bouffé à une époque, donc voici mes recos.

Si tu as aimé James Stewart, en plus de Mr Smith, je te recommanderais aussi :
Anatomy of a murder, de Preminger
The Shop around the corner, de Lubitsch (une de mes comédies romantiques préférées)
Destry rides again, de G. Marshall (western rigolo)
Les Hitchcock dans lesquels il a joué (Fenêtre sur cour, Vertigo, L'homme qui en savait trop, La Corde)
Si tu aimes les westerns, regarde ceux qu'il a tournés avec Anthony Mann (Winchester 73, Je suis un aventurier, L'Appât...) ou avec John Ford (notamment L'Homme qui tua Liberty Valance).

Sinon de Capra j'aime beaucoup aussi It happened one night, Mr Deeds, You can't take it with you, Arsenic et vieilles dentelles (pour celui-ci faut aimer les gags potaches et le cabotinage à outrance, mais Cary Grant fait des merveilles).

Les comédies de Lubitsch sont hautement recommandables (en plus de celle avec Stewart plus haut), surtout To be or not to be, et j'aime beaucoup La Huitième femme de Barbe bleue.

D'autres Hitchcock de qualité : La Mort aux trousses, Les Enchaînés, Le Crime était presque parfait, L'Ombre d'un doute...

La Nuit du chasseur pour moi c'est aussi incontournable.

De cette époque j'aime vraiment les films de Mankiewicz (notamment Chaînes conjugales, Mrs Muir, L'Affaire Cicéron).
Ceux de Billy Wilder (Certains l'aiment chaud, La Garçonnière, Assurance sur la mort, et des trucs plus légers/potaches mais pleins de charme 7 ans de réflexion, Embrasse-moi idiot, Uniformes et jupons court, Ariane, La Vie privée de Sherlock Holmes...).

Si tu as aimé Chantons sous la pluie, jette un oeil aux autres films de Stanley Donen, autre réal que j'aime énormément.
Ses comédies musicales : Drôle de frimousse (Hepburn smiley75 ), Un jour à New-York, Les Sept femmes de Barberousse...
+ Charade (le duo Grant/Hepburn smiley75 ), Voyage à deux (Hepburn smiley75 )

Si tu aimes le western il y a beaucoup de films qui valent le détour (tu peux piocher chez John Ford (et pas que ses westerns), Howard Hawks (idem), William Wellman, Boetticher... ou des trucs plus confidentiels mais pleins de panache chez Allan Dwan ou Hugo Fregonese).
+
Le Train sifflera trois fois
Johnny Guitar
La Chevauchée des bannis smiley75

Ou d'autres coups de coeur de l'époque en vrac, tant que j'y suis :
Le Trésor de la Sierra Madre
Laura
Casablanca
Le Port de l'angoisse (pour l'ambiance + Lauren Bacall smiley75 )
Nous avons gagné ce soir (boxe, film noir, grosse tension en 1h10)
The Reluctant Debutante (Rex Harrison smiley75 )

Je me suis encore emballé donc je vais arrêter là, mais d'en parler j'ai envie d'y replonger smiley75