• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

1
ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Killer Joe. Cette fin smiley139

Bien aimé mais la fin est totalement absurde et gâche tout.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Vu Manhunter, merci pour la reco smiley130 Je dirai pas que c'est un chef d'oeuvre, mais on peut dire que c'est un film avec une identité propre et la direction de Mann est remarquable. L'utilisation de la bande son détonne pas mal avec la thématique du film, pourtant ça fonctionne. C'est assez déroutant par moment mais ça contribue largement à donner cette identité que j'ai mentionnée, en + de la direction.

Mais c'est surtout la forme que j'ai appréciée, le reste m'a moins convaincu. Bcp de parlote sur l'enquête assez peu intéressante, trop peu de scènes avec Leckter selon moi. Ses apparitions paraissent relativement anecdotiques alors qu'il joue un rôle central dans le processus de psychologisation du tueur pour Graham. Pour ce que ça vaut (c-à-d rien), je pense qu'il y avait matière à creuser davantage de ce côté pour rendre le film plus culte ? Ou alors justement le mystifier en le faisant apparaître fugitivement au travers des pensées de Graham. D'ailleurs j'ai pas reconnu tout de suite Brian Cox.

Le décodeur
Mariole

Ancien-Combattant - 10 Dec 2023

Sacrée BO quand même pepe_feelsgood

Chocolourd
Ahsoka

leave the world behind

au départ smiley114 puis smiley132 puis smiley137 puis stallone  puis pwiu puis smiley116

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Godzilla -1, pas compris tout du la hype
C'est à peu près du niveau des blockbusters américains, mêmes ficelles, et tout est dans la bande annonce

Ma copine est moche car elle est facile à platiner


mdrrr quelle horreur, et dire que j'étais hypé par le pitch de départ

Buffy d'or
knot084

Fdp - 11 Dec 2023

Ca fait plaisir de voir des CGI réussies!

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Cruel pour le racaillou Ladj Ly.
Petit ange parti trop tôt.

Kenjincognito
Silvername

SteveZissou - 12 Dec 2023

pepe_feelsgood

Edit par Silvername (12 Dec 2023)

J'ai pris cher man !
sherman

SteveZissou - 12 Dec 2023

Jamais entendu parler, pas étonnant que ça bide... Même pas vu la bande annonce alors que je suis pas mal aller au ciné

Mais j'avoue que le méchant médecin blanc qui veut détruire le bel immeuble des minorités ça fait rever

Chocolourd
Ahsoka

sherman - 12 Dec 2023

pas vu le dernier mais je pense que ça doit pas être le fond du film : les misérables ça sentait les méchants flics contre les gentils banlieusards, mais au final le film est plutôt 50/50 où tout le monde est pourri

ça m'étonnerait pas que ce soit pareil pour celui ci

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Ahsoka - 12 Dec 2023
Et au final il est bien (les Misérables) ?

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Oui les Misérables est bien sur la forme, je lui enlèverais pas ça à Ladj Ly. Il est de l'école "kourtrajmé", donc il gravite autour de Kassovitz, Vincent Cassel, Romain Gavras, etc.
J'aime pas leur fond idéologique de petits privilégiés pro banlieue mais techniquement ils font des trucs plutôt rares dans le cinoche français même si un peu épate-couillons dans le cas de Gavras.

ce clip de Gavras pour le groupe Justice résume assez bien leur style :

Edit par SteveZissou (12 Dec 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Ancien-Combattant - 12 Dec 2023

j'ai trouvé ça nul à chier, c'est une sorte de docu fiction dans une cité, donc juste des embrouilles de noirs vs islamistes vs bac vs gitans, écrits avec les pieds et joués par des non-acteurs

bref je sais pas si c'est "réaliste", mais c'est vulgaire et sans intérêt, la morale de l'histoire étant "personne est vraiment gentil, personne est vraiment méchant, tout ça c'est un système et si seulement les gens pouvaient apprendre à communiquer et être plus tolérant !!!"

c'est comme si un con essayait de refaire the wire en 2h quoi

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Ahsoka - 12 Dec 2023

le césar est mérité juste pour la réplique c'est l'état d'urgence mdr

Homme déconstruit
b3y0nd

Ancien-Combattant - 12 Dec 2023

C'est pas terrible, et effectivement très mal dialogué.

Après c'est assez rythmé, y'a une bonne réal et l'intention de faire une radiographie de toutes les strates de la banlieue de manière plus nuancée que d'accoutumée (même si peut être un peu trop pro flic paradoxalement) est louable.

Mais le film est très surcoté je trouve

Le décodeur
Mariole

Ancien-Combattant - 12 Dec 2023

C'est plutôt un bon film, un peu survendu à sa sortie mais techniquement ça tient très bien la route et on est assez loin de la caricature de film pro-banlieue qu'il était accusé d'être (par des gens qui ne l'avaient pas vu). D'ailleurs le film adopte globalement le point de vue des policiers, qui concentrent naturellement une bonne part de l'empathie des spectateurs.

Et vu que ça cite Romain Gavras plus haut, dans les films "de banlieue" j'avais beaucoup aimé Athéna, mais il faut apprécier les films (très) poseurs

Novad-19

Dans les films de banlieu , il ya aussi banlieusard, c'est pas dingue mais c'est assez réaliste de la vie de banlieu et qu'on aime ou pas kerry james il est crédible dans le role.

Buffy d'or
knot084

je transpire en 60 fps

knot084 - 12 Dec 2023

day one dans mon slip smiley130

Warpig

knot084 - 12 Dec 2023

musicalement c'est à la ramasse par rapport aux précédents

Homme déconstruit
b3y0nd

knot084 - 12 Dec 2023

J'aimerais tellement qu'il arrête de perdre son temps là dessus et retourne sur des projets originaux.

Ras le cul des IP et des licences qui nécrosent totalement la créativité des auteurs sadaffleck

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

La scène du repas de Sans filtre xzibit_oh smiley139

je transpire en 60 fps

b3y0nd - 13 Dec 2023

On n'a pas eu d"adaptation ambitieuse de Dune depuis les années 80.

triquiqette
Triquy

Zanarkand - 13 Dec 2023

Top 3 scène de vomi

ancien con embêtant
Ancien-Combattant
Kenjincognito
Silvername

knot084 - 12 Dec 2023

jour 1 pour florence

Chocolourd
Ahsoka

apparemment james "leboomer" cameron a découvert l'ia pour les remaster 4k de aliens, true lies, et abyss :

26pKqo2.png
YL47BeH.png

5W81ph7.png
hJw7quo.png

tNMHUPe.png
hlrWCRR.png

ezd5abY.png
vYlRIUX.jpeg

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

-

smiley137

Buffy d'or
knot084

Ahsoka - 14 Dec 2023

Je ne serai pas étonné, son remaster 4K de Terminator 2 est l'un des pires étrons qu'il m'a été donné de voir en 4K.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Merci pour les retours sur les Misérables smiley130 l'extrait posté par Chocolat m'a calmé. De toute façon à part Bac Nord où c'était un minimum crédible et avec qqes bonnes idées de mise en scène, les films fr récent sur le délire banlieue/cités c'est au-dessus de mes forces. C'est souvent tellement mal joué.

D'ailleurs j'ai essayé de me forcer à regarder Bande de Filles de Sciamma, impossible à terminer. Ca fait illusion les 5 premières minutes et après c'est le malaise constant smiley6 Ce jeu d'acteur consternant, ces clichés à la pelle, cette vision d'une certaine réalité des banlieues totalement exagérée smiley6 Quel enfer. Franchement le cinéma français j'y connais pas grand chose mais à chaque fois que j'essaie c'est très compliqué. Les derniers que j'ai aimés c'est "Elle" et "As Bestas". Encore que les passages les plus marquants de ce dernier sont quand ce sont les espagnols qui jouent.

Rien à voir mais vu Bone Tomahawk suite à un post de Kenjin. J'ai vu qu'il y avait Kurt Russel dans un western donc ça m'a intrigué. Je sais même pas quoi en penser. J'aime l'ambiance western donc je me laisse assez facilement prendre au jeu, mais la dernière partie c'est un peu gratuit et sans grand intérêt je trouve. Et ça se termine de façon abrupte, sans "épilogue" et on se dit ah... ok. Ca a juste le mérite de faire un mélange de genres de façon inhabituelle quoi.

Edit par Ancien-Combattant (15 Dec 2023)

Homme déconstruit
b3y0nd

Bac Nord est plutôt un bon film d'action je dis pas, mais crédible faut peut être pas exagérer smiley132

triquiqette
Triquy

Ancien-Combattant - 15 Dec 2023

Idées de cinéma français rien que cette année :
Chien de la casse, yannick, anatomie d'une chute, mars express parmi mes films préférés de l'année

Plus le règne animal, vincent doit mourir, l'amour et les forêts que j'ai plus ou moins aimés mais j'ai l'air seul contre tous, notamment le règne animal où tout le monde se paluche bruyamment.

Le Schiama je dis pas je l'ai pas vu, la naissance des pieuvres c'était pas mal.
Mais bon si le seul film français récent que t'as vu c'est

tu cherches les problèmes smiley117

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Triquy - 15 Dec 2023

Vincent doit mourir c'est une immonde daube et c'est objectif. je suis sorti de la salle avant la fin
dès la scène d'intro avec le semi sketch non drôle façon canal+ ça partait très mal

triquiqette
Triquy

Fdp - 15 Dec 2023

là typiquement critiques et retours plus que corrects et j'ai pas aimé

par contre dans ma liste des trois j'exagère pour l'amour et les forêts j'ai trouvé ça bien honnêtement

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

b3y0nd - 15 Dec 2023
pour la crédibilité je faisais référence à l'acting. C'est pas une leçon en la matière mais on y croit un minimum, sauf pour Civil.

Sinon oui Triquy, j'admets que je n'y connais rien au ciné français des 10 dernières années, hors Dupieux, Noe et qqes autres. La plupart des films que j'ai vus je suis tjrs complètement refroidi par le jeu des acteurs. J'essaierai qqes uns de ta liste. Anatomie d'une chute notamment qui a eu bcp de retours favorables.

J'ai zappé mais j'ai aussi bien aimé à l'abordage de Brac.

Edit par Ancien-Combattant (15 Dec 2023)

Chocolourd
Ahsoka

en truc autour de la banlieue j'ai entendu bcp de bien du gang des bois du temple :

pas encore vu, je crois qu'il est en vod sur univers ciné

Kelevra04

Vu La vie est belle de Frank Capra.
Un film de Noël de 1946 pleins de bons sentiments avec un twist à la fin assez sympa. Le ton général reste assez naïf mais les décors en studio et le casting rendent le film agréable à regarder.

D'ailleurs je me rends compte qu'avant celui-là le plus vieux film que j'avais vu c'était Chantons sous la pluie, si vous avez d'autres reco de films d'époque avec des twists sympa je suis preneur.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kelevra04 - 15 Dec 2023
Il est génial ce film, la fin ce ressenti.
Reco liée :
The Third Man...
The Sound of Music pour la naïveté de haute qualité.
The Night of the Hunter pour la magie à peu près à la même époque en Amérique.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Kelevra04 - 15 Dec 2023

12 hommes en colère smiley34
Également de Capra: Monsieur Smith au Sénat

Édit: 12 hommes, oui.

Edit par clott (15 Dec 2023)

Novad-19

clott - 15 Dec 2023

Monsieur smith c'est encore mieux pepe_feelsgood

Chocolourd
Ahsoka

mr smith au sénat validé (même si pas de twist de mémoire)

clott veut bien sur parler de 12 hommes en colère qui est également excellent

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Kelevra04 - 15 Dec 2023

Avec des twists ? T as toute la filmographie d Hitchcock qui t attend si c est pas déjà vu.
Dans les plus vieux que sa fameuse période 54-63, il y a Les Enchaînés qui est très grand.

Les Diaboliques sinon

Rosier
Gozier

Kelevra04 - 15 Dec 2023

Je ne sais pas ce que tu appelles un twist, mais Hollywood des années 30-50 j'en ai pas mal bouffé à une époque, donc voici mes recos.

Si tu as aimé James Stewart, en plus de Mr Smith, je te recommanderais aussi :
Anatomy of a murder, de Preminger
The Shop around the corner, de Lubitsch (une de mes comédies romantiques préférées)
Destry rides again, de G. Marshall (western rigolo)
Les Hitchcock dans lesquels il a joué (Fenêtre sur cour, Vertigo, L'homme qui en savait trop, La Corde)
Si tu aimes les westerns, regarde ceux qu'il a tournés avec Anthony Mann (Winchester 73, Je suis un aventurier, L'Appât...) ou avec John Ford (notamment L'Homme qui tua Liberty Valance).

Sinon de Capra j'aime beaucoup aussi It happened one night, Mr Deeds, You can't take it with you, Arsenic et vieilles dentelles (pour celui-ci faut aimer les gags potaches et le cabotinage à outrance, mais Cary Grant fait des merveilles).

Les comédies de Lubitsch sont hautement recommandables (en plus de celle avec Stewart plus haut), surtout To be or not to be, et j'aime beaucoup La Huitième femme de Barbe bleue.

D'autres Hitchcock de qualité : La Mort aux trousses, Les Enchaînés, Le Crime était presque parfait, L'Ombre d'un doute...

La Nuit du chasseur pour moi c'est aussi incontournable.

De cette époque j'aime vraiment les films de Mankiewicz (notamment Chaînes conjugales, Mrs Muir, L'Affaire Cicéron).
Ceux de Billy Wilder (Certains l'aiment chaud, La Garçonnière, Assurance sur la mort, et des trucs plus légers/potaches mais pleins de charme 7 ans de réflexion, Embrasse-moi idiot, Uniformes et jupons court, Ariane, La Vie privée de Sherlock Holmes...).

Si tu as aimé Chantons sous la pluie, jette un oeil aux autres films de Stanley Donen, autre réal que j'aime énormément.
Ses comédies musicales : Drôle de frimousse (Hepburn smiley75 ), Un jour à New-York, Les Sept femmes de Barberousse...
+ Charade (le duo Grant/Hepburn smiley75 ), Voyage à deux (Hepburn smiley75 )

Si tu aimes le western il y a beaucoup de films qui valent le détour (tu peux piocher chez John Ford (et pas que ses westerns), Howard Hawks (idem), William Wellman, Boetticher... ou des trucs plus confidentiels mais pleins de panache chez Allan Dwan ou Hugo Fregonese).
+
Le Train sifflera trois fois
Johnny Guitar
La Chevauchée des bannis smiley75

Ou d'autres coups de coeur de l'époque en vrac, tant que j'y suis :
Le Trésor de la Sierra Madre
Laura
Casablanca
Le Port de l'angoisse (pour l'ambiance + Lauren Bacall smiley75 )
Nous avons gagné ce soir (boxe, film noir, grosse tension en 1h10)
The Reluctant Debutante (Rex Harrison smiley75 )

Je me suis encore emballé donc je vais arrêter là, mais d'en parler j'ai envie d'y replonger smiley75

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Gozier - 15 Dec 2023

C est du tout bon oui.

The Shop around the corner smiley75

Deux westerns avec des twists surprenants pour le coup : Decision at Sundown et Comanche Station
Toute la série Boetticher/Scott, j aime autant que celle Mann/Stewart.

Kelevra04

Wow merci pour toutes ces recos smiley130

12 hommes en colère déjà vu, en plus d'être un film exceptionnel c'est un prof de philo qui nous l'avait montré et c'était génial de pouvoir discuter de tous les leviers d'influence et de persuasion utilisés dans le film, meilleur cour ever pepe_feelsgood

Twist je me suis un peu mal exprimé, j'ai une connaissance quasi nulle des films d'avant 70 on va dire, j'avais un blocage mental stupide qui me dit c'est vieux donc dépassé alors que non il y a des films extrêmement avant guardiste même aujourd'hui dans la manière de réaliser ou de raconter une histoire.
Je ne sais pas comment l'expliquer correctement mais par exemple j'ai été impressionné par Chantons sous la pluie (qui est l'un de mes best films ever) et sa manière de dépeindre la transition du cinéma muet vers le cinéma parlant avec beaucoup d'humour et de pertinence, d'en avoir fait une comédie musicale et en plus d'avoir un côté méta absolument génial quand on s'intéresse aux coulisses du tournage.
Pareil j'avais vu Playtime de Jacques Tati et ça m'avait fait halluciner de voir qu'en 67 on réalisait des films comme ça.

Je vois que la majorité de vos recos ne sont bien évidemment pas dispo en streaming (pour info la Vie est belle est dispo sur Canal), vous les avez en DVD ou en tipiak j'imagine ?

Yuugen

Cette page smiley75
Merci pour les recos

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Kelevra04 - 15 Dec 2023

Personnellement, c est surtout via Canalsat à la demande (MyCanal) mais bon c est pas donné comme offre.
Ils n y sont probablement pas en ce moment mais ça revient en général, et encore qu ils n ont plus TCM.

La meilleure chaîne pour les classiques hollywoodiens, c est TCM mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de s abonner.

Sur Amazon Prime, il doit y avoir 2-3 titres comme ça, reste à savoir comment ils ont été uploadés parce que sur Amazon ce sont les ayant droit qui choisissent donc on est jamais à l abri d une VF.

Sur Netflix, je n ai jamais vu de classique hollywoodiens. Il y a néanmoins qq vieux films européens rares quand on sait chercher mais pas forcément indispensables non plus.

Sinon DVD/Blu Ray, pas donné non plus ou Tipiak (pas mon cas) oui.
Si tu vis dans une grosse ville, il doit y avoir des médiathèques qui proposent de louer des films, en général il y a des classiques de ce genre, c est peut-être la meilleure option hors tipiak.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Pas de Sunset Boulevard ?

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Beauce_de_Findenivot - 15 Dec 2023

Surtout si Kelevra a aimé le thème de la transition du muet au parlant dans Chantons sous la pluie.
Là on a les vieilles vedettes déchues du muet (Gloria Swanson, Buster Keaton et Erich Von Stroheim) dans un film évidemment beaucoup plus noir.

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)