• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

1
Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Vu hier, Le Samourai du Crépuscule thenry

Superbe de bout en bout.

J'ai pris cher man !
sherman

bouc_emissaire - 16 Nov 2020

Sympa les anecdotes, je l'avais revu lors d'un festival
Lors de la présentation ils disaient que personne croyait vraiment au projet y compris le real et s'attendaient limite a faire un nanard, et c'est seulement quand il ont vu l'armure finale avec le mec dedans que tout le monde s'est dit qu'en fait ça allait être un bon film smiley18

bouquet_mystère
bouc_emissaire

sherman - 16 Nov 2020

C'est l'équipe de Stan Winston qui a fait l'armure smiley18
D'ailleurs dans le docu on voit des concepts assez affreux (ils étaient partis au départ sur un design à la Judge Dredd, pas terrible) avant de s'inspirer davantage de robots japonais.

Et pour la scène du début, quand Murphy se fait canarder et massacrer, en perdant une main et un bout de crâne, ils ont carrément refait une réplique de l'acteur en animatronic pour ensuite la bousiller  (comme dans The Thing). Je me souviens que cette scène avait fait jaser à l'époque (c'est ultra violent) et que ça m'avait un peu chamboulé quand je l'avais vue (très jeune ado).

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

La scene ou Murphy se fait massacrer, je devais avoir 6 ou 8 ans quand je l'ai vu a la TV pepe_stress

Trauma qui a dure des années pepe_stress

Plafond

superframboisier - 16 Nov 2020

Les gamins d'aujourd'hui qui ne connaîtront jamais ces sensations à cause des cgi toutes pourries smiley120

Edit par Sol (16 Nov 2020)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Sol - 16 Nov 2020

En parlant de ça , j'ai discuté avec un gamin né en 2000. Il me dit qu'il adore Jurassic Park et à moment il me sort  "ah mais je te parle du dernier , pas le vieux tout pourri avec le mec avec sa canne"   

feelsbad

Plafond

Yoruichi89 - 16 Nov 2020

feelsbad je me demande vraiment comment les gamins perçoivent les films de notre époque (années 80/90). Certes les effets ont vieilli mais il y avait un aspect plus viscéral et réel avec les effets spéciaux à l'ancienne. Perso je ne crois pas une seule seconde à ce que je vois dans les effets numériques actuels (je ne parle pas des effets purement cosmétiques du type paysages). Si on prend Ça de Stephen King par exemple, le clown était 1000 fois plus flippant dans le téléfilm. Est-ce du au trauma qu'il a laissé dans notre jeunesse ? pepe_stress

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Pour ça je pense que le maquillage "je suis trop méchant" du clown du film actuel y est pour quelque chose dans le manque de ressenti.

Buffy d'or
knot084

C'est là au final que tu t'aperçois que c'est sur les tournages chaotiques que ressortent les chefs d'œuvres d'action. Aliens c'était pareil, y'a un reportage de Mr Bobine qui est intéressant à ce sujet.
Maintenant c'est full CGI et on se fait plus chier et il n'y a plus aucune magie feelsbad

Edit par knot084 (16 Nov 2020)

Buffy d'or
knot084

TS_JBG - 16 Nov 2020

Non c'est surtout les CGI en carton qui rendent le tout moins flippant, le pire c'est dans la partie 2, ce navet...

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

knot084 - 16 Nov 2020

Alien Covenant smiley136

C'est la même chose pour "les dents de la mer" ... Même si la marionnette fait parfois "pitié"  c'est tellement fois plus intense que tout ce qui est sorti en full CGI ces dernières années...
Seul "peur bleue" était passable.

Sol : on dirait les paroles de john hammond dans la scène de la cafet smiley45

bouquet_mystère
bouc_emissaire

knot084 - 16 Nov 2020

Il peut y avoir des CGI très réussis et ça permet à certains films d'exister (du style Le Seigneur des anneaux, ou des films de super-héros qui me semblent compliqués à faire sans CGI).

Mais sur un film comme Robocop, avoir un animatronic très réussi que tu exploses directement devant la caméra avec tous les effets gores (et avec un real qui sait bien filmer pour qu'il n'y ait pas un côté cheap), ça n'a pas son pareil. Corridor crew a fait une vidéo sur ce sujet récemment (notamment sur le fait que les effets spéciaux à l'ancienne de The Thing restent toujours bons et très dérangeants alors que ça a 40 ans et ça a été fait avec peu de moyens).

J'ai bien envie de voir la suite du making of parce que ça me rappelle la mythique émission de France 5 "Le cinéma des effets spéciaux". Il y a beaucoup d'infos sur les coulisses du tournage.

J'ai pas vu "La chair et le sang" de Verhoeven (réalisé avant, il avait déjà 49 ans quand il a fait Robocop ! Son premier film US) mais apparemment c'est assez violent et sanglant aussi.
Verhoeven est quand même à l'origine d'un autre traumatisme aussi avec la scène de Total Recall :

5fd2e8e6cdb3a87ef922c7f1fff9ae57.jpg.webp

Quand j'étais ado je me souviens que ça avait marqué tout le monde. Comme la scène au début avec Sharon Stone smiley128

Et comme la scène dans les douches dans Starship Troopers smiley128

Edit par bouc_emissaire (16 Nov 2020)

Plafond
bouc_emissaire a écrit :

knot084 - 16 Nov 2020

Quand j'étais ado je me souviens que ça avait marqué tout le monde. Comme la scène au début avec Sharon Stone smiley128

Et comme la scène dans les douches dans Starship Troopers smiley128

N'oublions pas showgirls smiley45

Fan de Miller (Gérard)

Sol - 16 Nov 2020

Tout à fait smiley45

Et Turkish Délices smiley5

Buffy d'or
knot084

Je suis pas contre quand c'est bien intégré, comme par exemple Mindhunter. Mais faut reconnaitre que dans 90% des blockbusters, ils sont très mal intégrés/très mal réalisés.

J'ai pris cher man !
sherman

D'ailleurs dans la vidéo de corridor crew sur The Thing ils parlent aussi du remake/prologue de 2011 qui pour les même raisons fait moins peur a cause des CG

Mais a l'origine ils avaient tout fait avec des animatroniques et c'était putain de degueulasse smiley115
A 1:32

C'est les producteurs qui ont trouvé que ça faisait trop années 80 qui ont fait tout remplacer par de la CG smiley90

Edit par sherman (16 Nov 2020)

Buffy d'or
knot084

sherman - 16 Nov 2020

smiley115
Ptin y'a même pas photo, le plan à 1:50 est mille fois plus flippant/dérangeant que le plan en CGI, quel gâchis.

Edit par knot084 (16 Nov 2020)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

sherman - 16 Nov 2020

Oui c'est très curieux comme choix, les effets spéciaux ont été faits avec des animatronics de bonne qualité et ça rendait hyper bien.

J'ai regardé la suite du making of de Robocop, en accéléré parce qu'en fait il s'agit de plusieurs making of collés à la suite (surement plusieurs bonus DVD/Bluray mis à la suite) donc plein de choses se répètent.

Y'a juste trois trucs qui m'ont alerté, c'est pas des anecdotes de tournage mais des choses que raconte Verheoven :

- Il dit qu'il a toujours vu Robocop comme une sorte de Jésus américain avec un gros flingue (il dit que c'est comme ça qu'il voyait les USA à l'époque lol). Donc pour lui la scène où Murphy se fait massacrer c'est une sorte de crucifixion, avant la résurrection en Robocop. Il y a même une scène clin d'œil où Robocop semble marcher sur l'eau. J'avais jamais pensé à ça smiley115 Mais c'est fait avec un peu de second degré.
- Pour lui c'est un film sur l'âme humaine, sur sa capacité à survivre même quand le corps est mort. Donc le corps de Murphy est "mort" mais son âme survit dans un Robot. C'est pour ça qu'il y a toutes ces scènes où Robocop se souvient de son passé et garde une conscience humaine. Pour lui la scène la plus importante du film c'est quand Robocop retourne voir sa maison et se remémore son passé. (faudrait que je revoie le film car tout cela est un peu flou).
- Il dit qu'en matière de violence il n'aime pas les ellipses, du genre un mec se fait tirer dessus hors champs et le plan d'après on le voit allongé sur le trottoir. Pour lui il faut la montrer dans toute son horreur et parfois dans son ridicule. Dans Robocop la violence est exacerbée, c'est parfaitement assumé et son but c'était même que ça devienne caricatural et même que qu'on finisse par en rire, par voir qu'il y a du second degré. Il cite en exemple la scène où le costard cravate se fait mitrailler sévèrement lors de la présentation du droïde. C'est volontairement exagéré (Verhoeven trouve ça drôle 109 ). Pour lui c'était important que la violence soit vraiment montrée. Il évoque d'ailleurs son montage original qui est beaucoup plus trash et qui a été édulcoré par la suite (les plans sont plus courts et montrent moins les effets gores, un exemple est montré).

Sinon j'ai vu que Robocop 2 était sorti en 1990  (la même année que Total Recall...les deux films sont sortis en juin 1990 aux USA !) et réalisé par.... Irvin Kershner (à qui on doit L'empire contre-Attaque) et c'est son... dernier film (les deux acteurs principaux sont de retour). Et le scénario avait été écrit par... Franck Miller ! (on lui doit aussi le scénario du 3, que j'avais vu au ciné il me semble aïe).

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

sherman - 16 Nov 2020

Pour le réveil de la force et jurassic world ils sont aussi bazardé pas mal de concepts ou séquences faites avec des animas...

badtaste
bad10

vu hier soir un bout de SWIII .... comment ça rend moche maintenant les CGI de l'époque smiley67

superframboisier

bouc_emissaire - 17 Nov 2020

J'ai revu robocop il y a pas très longtemps et oui, le film est bourré de second degré. Cela se ressent dès l'intro, avec le journal TV qui décrit un monde à feu et à sang avec des journalistes tout sourire, les reportages étant entrecoupées de pubs complètement cyniques :

Le passage dans le data center aussi ou Robocop fait un doigt d'honneur à un nerdillon :

original-robocop-reaction-middle-finger-blade-1378511146E.gif

Et sinon oui, les passages ou le côté humain de robocop refait surface sont nombreux et assez marqués : le passage dans son ancienne maison, les dialogues avec sa collègue, les moments ou il retombe sur les mecs qui l'ont tué, etc.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
bouc_emissaire a écrit :

J'ai bien envie de voir la suite du making of parce que ça me rappelle la mythique émission de France 5 "Le cinéma des effets spéciaux".

Ce bonheur quand je tombais dessus pepe_feelsgood J'ai l'impression qu'il n'y avait aucun logique dans les horaires...

bouc_emissaire a écrit :

Il cite en exemple la scène où le costard cravate se fait mitrailler sévèrement lors de la présentation du droïde. C'est volontairement exagéré (Verhoeven trouve ça drôle 109 ).

Je me souviens encore de la nuit blanche que j'ai faite après avoir vu cette scène en cachette quand mes parents ont regardé le film.
Ce trauma smiley112

Edit par clott (18 Nov 2020)

J'ai pris cher man !
sherman

bouc_emissaire - 17 Nov 2020

Le mec dans l'acide qui explose ça fait bien cartoon aussi

Le 2 m'a laissé un bon souvenir mais je l'ai pas trop revu contrairement au premier. Il était assez trash aussi avec l'enfant qui dirige un cartel et se fait buter à la fin et surtout le méchant robot a un putain de look
352490191_2cd3e2681d.jpg

nous montre son minou
Ebichu

Robocop > Terminator

Yuugen

superframboisier - 18 Nov 2020

On retrouve un peu ce ton dans Starship Troopers :

Ce best movie ever pepe_feelsgood

Edit par Yuugen (18 Nov 2020)

superframboisier

Yuugen - 18 Nov 2020

Je devais avoir 15 ou 16 ans quand je l'ai vu.
Je suis surement passé à côté de 80% du film smiley87

Je vais me le faire ce weekend tiens.

triquiqette
Triquy

Yuugen - 18 Nov 2020

Il est drôle ce film. C'est pas le bme mais bon film.

J'ai vu total recall pour la première fois la semaine dernière c'est assez cool. Pas du tout le même ton par contre. J'ai acheté les nouvelles de Philip k dick (enfin disponibles à prix abordable) dans la foulée du coup smiley17

Dans la série film adapté de dick j'ai vu la première moitié de minority report hier avant de m'effondrer, qu'est-ce que ça a vieilli putain. C'est pas nul nul mais assez surprenant de la part de spielberg dont je connais surtout des films qui justement vieillissent excellemment bien.
Et john williams vraiment en pilote automatique dessus...

Yuugen

superframboisier - 18 Nov 2020

Barney Stinson en psychic habillé en SS

smiley111

Triquy - 18 Nov 2020

si tu veux du Dick smiley128 tu as A Scanner Darkly aussi

par contre je sais pas du tout comment ça a vieilli (rien que sur le plan technique) et à l'époque j'avais aimé sans plus.
Il faut que je le revois.

J'ai pris cher man !
sherman

Triquy - 18 Nov 2020

Minority report je trouve le scénar toujours aussi bon par contre visuellement c'est assez dégueu
On dirait que Spielberg a trouvé l'option bloom des premiers jeux ue3 et en fout de partout...

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Triquy - 18 Nov 2020

Total Recall je l'avais vu en étant ado, j'avais été très marqué. C'etait un film qui faisait beaucoup parler à l'époque, il y avait beaucoup de scenes cultes, tous les mecs de la génération en parlaient. D'ailleurs c'est un talent de Verhoeven, être capable de marquer les esprits sur plusieurs scenes de ses films.

C'est un peu comme quand j'avais vu Die Hard 3 au ciné à 15 ans, quand je suis sorti j'étais en PLS. McTiernan, Verhoeven, Cameron, je les range dans la même catégorie. (Avec Cronenberg et Carpenter).

Et je trouve qu'il y a un truc commun à tous ces real et ces films, c'est une sorte de grain de folie et de second degré qu'on a un peu perdu aujourd'hui où les films sont très serious business, très calibrés et premier degré (sauf les trois blagues de merde pour la bande annonce).

bouquet_mystère
bouc_emissaire
Ebichu a écrit :

Robocop > Terminator

Moi j'aime les deux, mais RoboCop a sans doute un propos plus complexe et on sent que c'est réalisé par un type de 49 ans qui a déjà un gros vécu de réalisateur. Cameron c'était son 2e film si je ne me trompe pas, ça reste un coup de maître ce qu'il a fait si jeune avec peu de moyens.

Plafond

bouc_emissaire - 18 Nov 2020

Cameron je trouve ça assez premier degré en soit. Mais du bon premier degré, fait avec sérieux et conviction.
Pour les autres c'est vrai qu'il y a un sens de l'ironie voire du pamphlet politique qui fait un peu défaut aux jeunes réalisateurs. De Palma et Oliver Stone étaient bons pour ça aussi. N'oublions pas le grand Friedkin aussi smiley45

Edit par Sol (18 Nov 2020)

Fan de Miller (Gérard)

Je conseille aussi les films néerlandais de Verhoeven, ils sont loin d'être anecdotiques et ont déjà leur dose de violence, d'ironie et/ou d'érotisme.

Plafond

Cassel en bouseux dans sheitan, j'avais oublié la qualité de ce numéro d'acteur smiley11
Le film a beau être un peu concon dans son dénouement, ça reste un exercice de genre assez incroyable. Dog pound était très réussi aussi d'ailleurs.

Kenjincognito
Silvername

Yazu - 18 Nov 2020

excellent la chair et le sang (merci rugdieu hauer) mais c'est pas déjà sa période us ?

Edit par Silvername (19 Nov 2020)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

La Chair et le Sang vu à neuf ans charlie
Toujours pas eu l'occasion de le revoir.

Fan de Miller (Gérard)

Silvername - 19 Nov 2020

Non, c'est Robocop son premier film américain (tu pouvais vérifier en environ 5 secondes mais bon).

Edit : mais il est vrai que La chair et le sang est financé par un studio US. En tout cas je recommande vraiment Turkish Délices, Soldier of Orange, Spetters, sans oublier Black Book bien sûr... Il paraît que sa série Floris vaut le coup également. Elle n'est jamais sortie en France mais est trouvable en VOSTFR sur le net.

Sinon, on parlait de films d'horreur récemment : j'ai pris un essai gratuit de 7 jours à la SVOD Shadowz, il y a pas mal de films intéressants (et parfois assez rares) je trouve.

Edit par Yazu (20 Nov 2020)

clott
Fan de Miller (Gérard)

Inspecteur_Gadjo - 16 Nov 2020

En me renseignant sur le film et son réalisateur, j'ai découvert la série de films C'est dur d'être un homme : 48 films entre 1969 et 1995, tous avec le même acteur principal (et presque tous réalisés par Yōji Yamada). Zatoichi dans les cordes pepe_stress

clott
clott

Memories of murder cette qualité pepe_feelsgood

Je trouve le film plus sobre que les suivants de Bong Joon-Ho et il parait de fait beaucoup plus maîtrisé.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

À chaque fois qu'on aborde un thriller Corréen, je suis obligé de le googler pour me rappeler duquel il s'agit.

Je les ai vu tous sur une période assez restreinte, je les confonds tous smiley99

J'ai pris cher man !
sherman

Zanarkand - 23 Nov 2020

Pareil, les réals qui s'appellent tous Kim
Comme les acteurs

dem (en minuscules)

sherman - 23 Nov 2020

Qui se ressemblent tous d'ailleurs !

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

clott - 22 Nov 2020

Chef d'oeuvre intemporel.

triquiqette
Triquy

En parlant de Corée j'ai revu Burning.
Encore mieux la 2e fois. Meilleur film que j'ai vu de la bas en dehors de bong joon ho smiley35

Je préfère prévenir c'est un vrai film pas un truc de vengeance tout claqué ou un enieme thriller sous la pluie (même si j'aime beaucoup the strangers)

Faudrait que je vois un hong sang soo une fois quand même ça a l'air bien aussi

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

sherman - 23 Nov 2020

ça me fait pareil pour les blockbusters américains hein smiley118

Plafond

Moi c'est les cinéastes chinois avec lesquels j'ai du mal. J'ai essayé Séjour dans les Monts Fuchun hier, impossible d'accrocher à l'histoire smiley138
Jia Zhangke c'est pareil, c'est la purge à chaque fois. J'ai l'impression que c'est vraiment une autre manière de faire du cinéma, totalement différente des occidentaux. Même les films des frères Dardenne me paraissent palpitants en comparaison. Et pourtant j'ai découvert le cinéma avec les cinéastes hongkongais notamment, mais ils avaient la double culture occidentale contrairement à leurs homologues chinois.

• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)