Je suis tombé par hasard sur ce making of de Robocop :
Bon c'est très long (plus de 2h30 de making of ) et j'ai vu que le début. Mais pour les fans de films d'action des années 80' ça me semble riche d'enseignements. On replonge vraiment dans l'époque, dans la manière de faire des films, les effets spéciaux des années 80', le côté un peu aventureux du tournage et du montage des films. Et il y a beaucoup d'intervenants qui témoignent. Dans les trucs qui m'ont amusé lors de ce début de visionnage :
- Paul Verhoeven a une diction un peu étrange (bon c'est un détail et ptete lié à son accent) - Verhoeven dit que la science-fiction c'était pas trop son truc, pas "son genre". Le mec à qui on doit Robocop, Total Recall et Starship Troopers, trois films importants de ce genre, bah c'était pas trop son truc au départ. - Du coup quand il a reçu le scenario de Robocop ça ne lui a pas parlé et il l'a jeté. C'est sa femme qui l'a récupéré, l'a lu et lui a dit "bon c'est pas du Shakespeare mais il y a quelque chose à faire avec ce scénario". Finalement il s'est replongé dedans, et a vu qu'il pourrait se l'approprier (et on retrouve bien sa patte dans la film). - Au début ils (lui et les producteurs) voulaient Michael Ironside pour jouer Robocop mais il était trop costaud et ne rentrait pas dans le costume. Ils ont trouvé Peter Weller qui avait l'avantage d'être assez fin. - La première fois qu'ils ont mis le costume à Peter Weller ça a pris.... 7 heures ! (le temps de tout tester, tout régler). Ensuite c'était plus rapide. Mais c'était éprouvant à porter pour Peter Weller et au début il arrivait à peine à bouger avec ; Verhoeven était un peu désespéré et ils ont perdu du temps avant qu'il soit opérationnel avec le costume. - Pour le design il se sont pas mal inspirés de robots japonais (idem pour le droïde ED-209). - L'action est sensée se dérouler à Détroit mais le film a été tourné à.... Dallas, où il faisait une chaleur à crever et Peter Weller se liquéfiait sous son costume (les génies). - Le tournage a été assez compliqué et chaotique (plus long que prévu, dépassement de budget, beaucoup de scènes avec des effets spéciaux, les problèmes avec le costume, etc). Y'a un mec qui dit qu'il n'a plus jamais refait de film après ça. - Ils ont récupéré un mec qui avait bossé sur Star Wars pour faire les scènes en rotroscopie avec le droïde ED-209 (c'était le meilleur au monde à l'époque) et un pro du matte-painting (y'a bien sûr zéro CGI). - Ils avaient casté une nana pour jouer Lewis (la collègue de Robocop) mais elle a fait faux bond au dernier moment (j'ai pas tout compris), ils ont pris au dernier moment Nancy Allen qu'ils avaient repérée dans le film "Carrie".
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que les dépassements de budget et de temps de tournage étaient plus fréquents à l'époque sur ce genre de films où il fallait tout créer en plateau et devant la caméra (tous les effets spéciaux, les trucages), et tout ne fonctionnait pas toujours comme prévu. Aujourd'hui tout est en CGI et donc on contrôle mieux les imprévus.
Je trouve que c'est toujours savoureux d'avoir les témoignages des personnes qui ont participé à ce genre de film.