• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
bouquet_mystère
bouc_emissaire

sherman - 16 Nov 2020

Oui c'est très curieux comme choix, les effets spéciaux ont été faits avec des animatronics de bonne qualité et ça rendait hyper bien.

J'ai regardé la suite du making of de Robocop, en accéléré parce qu'en fait il s'agit de plusieurs making of collés à la suite (surement plusieurs bonus DVD/Bluray mis à la suite) donc plein de choses se répètent.

Y'a juste trois trucs qui m'ont alerté, c'est pas des anecdotes de tournage mais des choses que raconte Verheoven :

- Il dit qu'il a toujours vu Robocop comme une sorte de Jésus américain avec un gros flingue (il dit que c'est comme ça qu'il voyait les USA à l'époque lol). Donc pour lui la scène où Murphy se fait massacrer c'est une sorte de crucifixion, avant la résurrection en Robocop. Il y a même une scène clin d'œil où Robocop semble marcher sur l'eau. J'avais jamais pensé à ça smiley115 Mais c'est fait avec un peu de second degré.
- Pour lui c'est un film sur l'âme humaine, sur sa capacité à survivre même quand le corps est mort. Donc le corps de Murphy est "mort" mais son âme survit dans un Robot. C'est pour ça qu'il y a toutes ces scènes où Robocop se souvient de son passé et garde une conscience humaine. Pour lui la scène la plus importante du film c'est quand Robocop retourne voir sa maison et se remémore son passé. (faudrait que je revoie le film car tout cela est un peu flou).
- Il dit qu'en matière de violence il n'aime pas les ellipses, du genre un mec se fait tirer dessus hors champs et le plan d'après on le voit allongé sur le trottoir. Pour lui il faut la montrer dans toute son horreur et parfois dans son ridicule. Dans Robocop la violence est exacerbée, c'est parfaitement assumé et son but c'était même que ça devienne caricatural et même que qu'on finisse par en rire, par voir qu'il y a du second degré. Il cite en exemple la scène où le costard cravate se fait mitrailler sévèrement lors de la présentation du droïde. C'est volontairement exagéré (Verhoeven trouve ça drôle 109 ). Pour lui c'était important que la violence soit vraiment montrée. Il évoque d'ailleurs son montage original qui est beaucoup plus trash et qui a été édulcoré par la suite (les plans sont plus courts et montrent moins les effets gores, un exemple est montré).

Sinon j'ai vu que Robocop 2 était sorti en 1990  (la même année que Total Recall...les deux films sont sortis en juin 1990 aux USA !) et réalisé par.... Irvin Kershner (à qui on doit L'empire contre-Attaque) et c'est son... dernier film (les deux acteurs principaux sont de retour). Et le scénario avait été écrit par... Franck Miller ! (on lui doit aussi le scénario du 3, que j'avais vu au ciné il me semble aïe).