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Invité(e)
profil_supprime

Placebo, je n'y vois que du négatif perso.

L'IA de l'antimatière
b3y0nd a écrit :

(en gros ce ne serait pas un placebo à proprement parler vu que ça ne marcherait pas du tout)

Heu j'ai jamais entendu ça ? Plutôt que ce serait un placebo comme les autres (et peut-être plus efficaces sur les gens convaincus du bien-fondé de l'homéopathie)

Edit par Jojo (27 Jun 2019)

triquiqette
Triquy

b3y0nd - 27 Jun 2019

smiley116

Et je lis 126 millions en 2018. C'est pas si énorme que ça malheureusement.

J'ai pris cher man !
sherman

Ouais c'est pas si énorme, beaucoup de gens consomment l'homéopathie en l'achetant directement sans remboursement.

Mais bon c'est un pas dans le bon sens, tu peux pas essayer de sensibiliser les gens aux vaccins et à côté rembourser des pastilles de sucres

Edit par sherman (27 Jun 2019)

Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out

Une bonne mesure, enfin pepe_feelsgood

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
b3y0nd a écrit :

Par exemple le mois dernier le Monde Diplo a fait une double page sur l'effet placebo en général très intéressante et argumentée, pour conclure brutalement que le déremboursement de l'homéopathie (qui n'est pas abordée dans le reste de l'article) est une étape immonde de plus dans la guerre aux pauvres menée par le gouv smiley12

C'était pas juste un témoignage ?

Blow J.
hobbs

«On ne pensait pas qu'on faisait quelque chose de mal. On nous envoie des cartes gratuitement, on les utilise, c'est tout»

smiley11

Edit par hobbs (29 Jun 2019)

Plafond

hobbs - 29 Jun 2019

Les mêmes défenses quelques années plus tard en GAV smiley35

J'ai pris cher man !
sherman

-

Je comprends mieux comment des ados peuvent se payer des tours en trot' à 3-5 euros alors qu'ils ne sont même pas sensé avoir de CB à leur age

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Un podcast France Culture aussi intéressant sur l'évolution des opinions des Français au fil des décennies :

https://www.franceculture.fr/emissions/ … es-valeurs

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

D'ailleurs ça faisait 6 mois que je n'avais pas mis un pied dans le centre ville de Lyon et j'ai été vraiment surpris par le nombre d'utilisateur de trottinette smiley6
Encore plus surpris par la mongolance dont les utilisateurs peuvent faire preuve. Entre la trottinette laissé en plein milieu d'un passage ou son utilisation pour 100m, il ne m'a pas fallut plus de 30mn pour souhaiter les voir finir sous une voiture smiley16

Plafond

clott - 29 Jun 2019

Tellement content à chaque fois que je lis des accidents de trottinettes dans les news pepe_feelsgood

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

clott - 29 Jun 2019

Je te rassure, la trottinette en ville restera toujours 1000 fois moins nuisible que la bagnole dont nous avons normalisés les nuisances, paradigme oblige.
Que les mairies qui font la guerre aux trottinettes commencent déjà par virer un peu partout des places de stationnements de bagnole pour en faire des parkings pour trottinette, après elles pourront l'ouvrir.

Blow J.
hobbs

C''est tellement débile, les cons feraient n'importe quoi pour pas utiliser leurs jambes feelsbad

Très limité
LimitedInc

Nyzer - 29 Jun 2019

Rien à cirer. smiley52
Je veux  voir crever ces putains de trottinettes à la con.
Entre la pollution visuelle et le fait que ces débiles te frôlent en slalomant sur les trottoirs.
Sans parler du système de récupération / recharge uberisé complètement pété et des batteries qui sont des grosses merdes à la durée de vie grotesque.
J'éviterai aussi d'évoquer la grosse mode de débiles de foutre ces tas de ferrailles au fond du moindre point d'eau : lacs, fleuves ou bassins profonds...
En fait, ce système est aussi absurde que les bagnoles pour faire 500 mètres.

Comme le dit hobbs : faut juste retrouver la mémoire de quelque chose qui s'appelle l'usage de ses jambes.

Edit : j'ai aussi vu un con sur une trottinette perso débridée. Le merdier roulait à 70 km/h entre les bagnoles. Le mec portait juste... un pauvre casque de vélo Décathlon sur sa tête de hipster en short en jean. Pas d'avertisseur, d'éclairage ou de clignotants. Que dalle. Juste un tas d'os et de chair lancé sur un bordel qui consiste en un moteur, un support, un guidon et un freinage.
J'avoue avoir songé brièvement au Darwin Point.

Edit par LimitedInc (30 Jun 2019)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
LimitedInc a écrit :

Nyzer - 29 Jun 2019
Edit : j'ai aussi vu un con sur une trottinette perso débridée. Le merdier roulait à 70 km/h entre les bagnoles

Le truc doit mettre 500m pour freiner en plus. pepe_stress

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Hong Kong en ce moment. smiley75

Espérons qu'ils tiennent bon.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Le combo t-shirt+casquette et pour lui la seule explication c'est la couleur de sa peau smiley82

QUI EST MAGID MAGID, L'EURODÉPUTÉ QUI S'EST FAIT REFOULER À L'ENTRÉE DU PARLEMENT EUROPÉEN ?

Edit par clott (03 Jul 2019)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

clott - 03 Jul 2019

Les costards avec cette température ta pas peur de mourir.

Debilus maximus d'or
kafail

clott - 03 Jul 2019

(spoiler : il se paie un nouveau coup de pub en étant fringué comme un touriste)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

kafail - 03 Jul 2019

La conversation qui suit smiley67

Plafond

kafail - 03 Jul 2019

Elle loupe pas une occasion de prouver sa débilité elle smiley138

J'ai pris cher man !
sherman

Ils pensent sincèrement que c'est du à la couleur de sa peau, mais c'est vraiment des débiles smiley6

Edit: bon elle se fait quand même bien tailler par tout le monde sur son Twitter

Edit par sherman (03 Jul 2019)

Le dernier degosaure
Denver

Sol - 03 Jul 2019

Elle gagne très bien sa vie avec des trolls basiques sur twitter et sur les plateaux télé
Les débiles sont plutôt dans les commentaires à essayer d'argumenter

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Cheftrottoir - 01 Jul 2019

Chez les jeunes, le malaise persiste. Entre 18 et 29 ans, ils ne sont que 16% à partager cette fierté. A peine un jeune hongkongais sur six se dit fier d'être Chinois!

C'est chaud pour Pékin.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Cheftrottoir - 01 Jul 2019

Si seulement cela pouvait durer pepe_feelsgood

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
Blow J.
hobbs

Elle a raison. Tous les footeux au SMIC pepe_feelsgood

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
hobbs a écrit :

Elle a raison. Tous les footeux au SMIC pepe_feelsgood

Je pense qu'elle voulait dire l'inverse malheureusement.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Grey-Che - 05 Jul 2019

C'est ça le pire. smiley54

Très limité
LimitedInc

Un smic à 3000 smiley131

Chamberlain
Churchill

En parlant de meuf debile :

https://mobile.francetvinfo.fr/politiqu … 522363.amp


Bfm, cette bande de raclure sans vergogne, sauf si on m'y propose un poste. Évidemment, c'est une ancienne de LFI smiley135

Edit par Churchill (05 Jul 2019)

Plafond

Churchill - 05 Jul 2019

Et possible compagne de Mélenchon. Ils vont bien ensemble, deux tartuffes qui profitent du système.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Churchill - 05 Jul 2019

Rien d'étonnant venant de la FI.

N'oubliez jamais https://www.google.com/amp/s/www.libera … te_1734483

Melenfion ! smiley11

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Ce matin à la radio, intervention d'un économiste sur divers sujets actuels (traité de libre échange, situation de l'emploi, situation en Grèce, Christine Lagarde à la BCE,...).
Bref.

Mais il a été très sûr de lui sur deux sujets qui m'ont laissé perplexe :

- Il est certain que tôt ou tard les GAFA seront démantelés (pas la première fois que j'entends ça bien sûr, mais pour l'instant ça ressemble à du vent). Il pense qu'aucun état n'acceptera bien longtemps que quelques entreprises accaparent autant de pouvoirs. Premiers visés : Google, Facebook et Amazon. J'ai quand même du mal à y croire. Est-ce qu'on imagine le chamboulement que ce serait de tels démantèlements ?

- Il pense que l'avènement de la voiture électrique aura de lourdes conséquences sur l'industrie automobile (on s'en doute) mais surtout que ça impliquera la division par 2 des emplois dans ce secteur smiley61 Première fois que j'entends ça.

Blow J.
hobbs

Churchill - 05 Jul 2019

Infiltrer l'ennemi pour mieux le combattre smiley120

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
bouc_emissaire a écrit :

- Il pense que l'avènement de la voiture électrique aura de lourdes conséquences sur l'industrie automobile (on s'en doute) mais surtout que ça impliquera la division par 2 des emplois dans ce secteur smiley61 Première fois que j'entends ça.

On pense dans le futur qu'il y'aura une réduction drastique des emplois à cause :

_De la contraction de la demande (aidé par le désintérêt progressif des nouvelles générations pour l'automobile, et la démocratisation des voitures partagées, voiture autonomes).
_Parce que manufacturer une voiture électrique est plus simple qu'une voiture thermique, et que donc on a moins besoin de main d'oeuvre.
_Parce qu'on pense que de grands groupes automobiles vont fusionner entre eux pour supporter le coût de la transition vers l'électrique (et qui dit fusion dit suppression des emplois doublons).   

Lis cette article, il est intéressant :

https://www.transitionsenergies.com/ind … U3jNz6ISt8

Les défis que va devoir affronter le secteur automobile sont monumentales et il y'aura forcément des dégâts à l'arrivée.
Et je me répète mais quand tu vois Bruno Le Maire qui pour une simple question d'image auprès des médias et pour une question d'électoralisme à très court terme, est peut être prêt à sacrifier le destin de l'automobile française, c'est juste sidérant.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Nyzer - 09 Jul 2019

Merci pour l'article.
Je lis pas mal d'articles et je regarde beaucoup de conférences sur ces thèmes (de Mister Janco mais pas seulement) et je n'avais pas creusé autant la question sur la voiture électrique et ses effets sur l'industrie automobile (un thème sur lequel je lis tout et son contraire).

En fait sur les 10 années à venir on anticipe beaucoup de difficultés pour lesquelles on n'est pas encore préparés (changement climatique, épisodes climatiques extrêmes, tensions sur les approvisionnements en énergie, tensions sur les productions agricoles, paniques boursières, tensions sur les systèmes bancaires, etc.). C'est sans fin.
Mais ça parait un peu lointain, incertain, et la population ne se sent pas encore directement touchée (donc personne bouge).

Par contre quand tu commences à évoquer des secteurs entiers de l'industrie qui pourraient se casser la gueule (automobile), ou des GAFA qui pourraient être démantelés (dont tout le monde utilise les services en occident), là t'es dans du concret qui touche directement tout le monde et on ne se doute pas des changements à venir et de leurs effets.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Nyzer - 09 Jul 2019

Tu ne peux pas demander à un groupe leader, de fusionner de façon inéquitable et passer sous pavillon d'un autre groupe incapable de fabriquer des moteurs thermiques adaptés aux normes actuelles et encore moins capable de fabriquer des voitures électriques ou à hydrogène, tout le contraire de Renault Nissan Mistubishi. Si demain Fiat Chrysler accepte de fusionner en ayant un peu moins de pouvoir et sans le ou les postes clés, je ne pense pas que Bruno Le Maire sera contre. Tu ne peux pas fusionner et avoir 50% de la part du gâteau plus avoir le poste le plus important de la boîte en étant un groupe mort vivant. Leur seul produit qui se vend sont les Jeep et les Fiat 500, il faut vraiment être à la ramasse pour accepter les termes proposés. Qui voudra fusionner avec ce groupe avec de telles conditions ? Aucun gros groupe dominant. Si Renault calme les japonais et arrive à fusionner avec eux, ou tout simplement retourner à coopérer dans des conditions normal tout en étant actionnaire majoritaire, jamais de la vie tu n'accepte de fusionner de la sorte avec Fiat. Ils sont venus en tentant le tout pour le tout car Renault est actuellement dans la tourmente de l'affaire Ghosn. Ce n'est pas au nain de manger l'ogre, c'est plutôt le contraire, même si l'ogre en question à des pieds en argile.

Edit par tsukoyumi (09 Jul 2019)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Ça fait un peu plaisir de voir la thématique sur la densification urbaine s'immiscer (miraculeusement) dans un grand média :

Il y'a de tonnes de mesures qu'on pourrait mettre en place pour favoriser la densité urbaine dans les zones bien ciblées :

_Réduire les normes de sécurités, de constructions pour les grands immeubles (qui sont hallucinament élevées et qui font exploser les coûts de construction).
_Défiscaliser des travaux de surélévation des immeubles d'habitations. 
_Augmenter considérablement les amendes pour les communes qui ne respectent pas la loi SRU (proportion de logements sociaux).
_Réduire le nombre de recours juridiques des nimbys.
_Imposer un nombre minimal d'étages à construire pour les nouveaux immeubles d'habitation et sanctionner les mairies qui ne respectent pas ces obligations.
_Mettre en place des avantages fiscaux pour favoriser la construction d'hôtels (et ainsi lutter contre le phénomène AirBnB qui "vide" quantité de logements dans certains centres villes).
ect...

Bref il y'a des tonnes de choses à faire et que fait le gouvernement ? il remet en place la mesure sur l'encadrement des loyers, mesure qui ne règle en RIEN l'accessibilité aux logements dans les grandes villes mais dont la simple évocation de cette mesure fait croire aux français que le gouvernement agît dans ce domaine.

En attendant on a des villes entières qui sont privatisées, des villes comme Bordeaux qui a multipliée par 3 le prix de son immobilier en 20 ans.
On a sous nos yeux un immense mouvement d'exclusion sociale/géographique dans toutes les grandes ville de France et les politiques s'en foutent royalement.
Si la densité urbaine ne devient pas rapidement une grande cause nationale au même titre que celle du réchauffement climatique, comment espérer maintenir le sentiment d'unité nationale dans les prochaines décennies ? J'aimerai bien qu'on me l'explique.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

tsukoyumi - 09 Jul 2019


J'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu du niveau technologique de Fiat, on s'en fout également de la nationalité de tel dirigeant.
Ce qui est vraiment important c'est comment on va pouvoir affronter la future concurrence chinoise, comment on va pouvoir supporter la transition vers l'électrique (financer la R&D), comment on va pouvoir baisser les coûts de fabrications, des composants, des matières premières.
Si on ne répond à ces problématiques rapidement, il faut s'attendre ni plus ni moins à la fin de l'industrie automobile française, et quand je vois Bruno Le Maire saborder le rapprochement Fiat-Renault au nom de la préservation de 3 emplois en France, y'a de quoi être sidéré par son argumentaire.

Faut rappeler que les économistes spécialisés dans l'industrie ont calculés que pour qu'un constructeur automobile reste viable, il faut qu'il dépasse un certain seuil de ventes/an (environ 5 millions de véhicules).
Renault (avec Samsung, Dacia, Lada) est en dessous de ce seuil critique, et donc il doit obligatoirement grossir. On sait que Fiat Chrysler est un groupe globalement en déclin et accumulant un retard technologique considérable (on est d'accord), mais malgré tout ils vendent beaucoup + de voitures que Renault et fusionner avec lui permettra de supporter plus facilement ces coûts de R&D et -entre autre- de négocier plus favorablement le prix des batteries auprès des fournisseurs chinois. 

Faut vraiment intégrer que le budget R&D sur l'électrique c'est le nerf de la guerre. Regarde les budgets accordés à celui-ci par tous les constructeurs européens, c'est des montants absolument faramineux.On comprend pourquoi les constructeurs s'empressent de se lancer dans des politiques de fusion-acquisition pour supporter ce coût.

Du coté de la Chine, on doit vraiment commencer à s'inquiéter :A part une politique de rachat de constructeurs européens pour des transferts de technologies, la Chine n'avait pas d'ambition expansionniste, les constructeurs chinois partant du principe que leur demande intérieure était suffisamment grande/en croissance pour se focaliser uniquement sur ce marché.
Là ce soucis c'est que la demande chinoise est actuellement en chute libre et donc j'imagine mal les constructeurs chinois rester les bras croisés. Je pense que c'est beaucoup trop tôt mais peut-être qu'ils vont commencer à chercher des relais de croissance vers l'international, ils ont plus trop le choix.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Nyzer - 09 Jul 2019

Une perte d'un fleuron national n'est en rien à minimiser, surtout si il passe sous pavillon étranger. On ne doit pas fusionner n'importe comment, c'est tout et cela ne devrait pas être négociable. Déjà Renault n'est pas seul, c'est une alliance avec Nissan et Mistubushi, Grabuge ou temps tranquille, Renault est actionnaire majoritaire, à un pouvoir de décision fort. On peut aussi miser sur un tassement des relations entre les deux et une amélioration des échanges technologique (Voir Macron et Abe lors du G20 qui bossent dessus), car très sous exploité pour le moment. Cette alliance est déjà numéro un ou deux mondial. Donc si Fiat Chrysler veulent fusionner avec eux, qu'ils viennent, mais pas n'importe comment et surtout pas en inversant les rôles. Si ce n'est pas maintenant cela sera pour une prochaine fois ou avec quelqu'un d'autre. Les emplois ils faut les préserver au maximum, ce sont des gens, pas des chiffres derrière. Cela tu le fais mieux quand tu négocie mieux et que tu n'acceptes pas n'importe quelle fusion à deux balles. Les ouvriers et ingénieurs Renault sont plus compétant dans des secteurs clés, hors de question que les postes qui sautent soit 50/50, c'est du foutage de gueule.

Les groupes français n'on pas besoin de moi ou de toi pour comprendre qu'il faut fusionner et s'allier, ils sont déjà très actifs là dessus (Renault avec le groupe Nissan) et Peugeot avec Opel. Ils vont dans la bonne directions et ne comptent pas s'arrêter là. Ils l'ont bien compris que le budget R&D est colossale, c'est leur métier et qui plus est, c'est leur domaine depuis plus d'un siècle.

L'image de marque compte beaucoup, les groupes européens sont avantagés là dessus. le monde change certes, ils suffit de voir comment Hyundai s'en sort pour comprendre qu'une marque étrangère asiatique pourrait débarquer et prendre une grosse part du gâteau, mais il y a des limites. Il y a aussi le fait qu'on peut imposer un certain protectionnisme sur des secteurs particuliers, notamment la potentielle arrivée hégémonique d'un groupe chinois. Mais si on continue dans cette direction, que l'image de marque des voitures européennes subsistent et que les gens arrêtent d'êtres des attardés qui achètent la première merde venue à condition qu'elle ne soit pas chère, tout ira bien. Il suffit de voir Huawei pour comprendre que les mega groupes chinois ne sont pas tout puissants. Le réveil de l'Occident sur la concurrence déloyal commence tout juste, c'est rassurant.

De plus Michelin et d'autres travaillent très sérieusement sur l'hydrogène, l'électrique n'est sûrement que transitoire et cela depuis des années. Les entreprises Européennes et occidentales sont au courant du défi qui les attends, tout comme les chinois.

Donc, qu'on se prépare bien et qu'on ne fusionne pas n'importe comment avec n'importe quel groupe mort vivant qui n'ont plus que quelques années (ou au mieux décennie) de vie devant eux, ça serait  déjà un bon départ.

Edit par tsukoyumi (09 Jul 2019)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

tsukoyumi - 09 Jul 2019

Excuse-moi mais quand on aura plus aucun constructeur, plus la moindre usine française sur notre territoire, tu vas sortir quoi après comme argument ?

"Oui mais au moins on a eu le courage d'une politique protectionniste ! et puis le dirigeant de Renault et resté français ! et puis la Zoé avait à l'époque une avance technologique considérable sur la Fiat 500 électrique ! et puis on a pu préserver 200 emplois pendant un certain temps ! Et ça, ça valait vraiment le coup ! ".

Les groupes français n'on pas besoin de moi ou de toi pour comprendre qu'il faut fusionner et s'allier

Oui ils le savent, c'est pour ça entre autre que Renault et Fiat voulaient fusionner, jusqu'à ce que le gouvernement foute sa merde avec l'argumentaire courtermiste de l'emploi. 

L'image de marque compte beaucoup, les groupes européens sont avantagés là dessus.

Ok mais sauf qu'en Chine (premier marché mondial de l'automobile il faut le rappeler), les marques chinoises sont en train de bouffer progressivement les parts de marché des constructeurs européens, c'est flagrant (rip Peugeot en Chine). Une image de marque ça se travail, tout n'est pas éternel.

Il y a aussi le fait qu'on peut imposer un certain protectionnisme sur des secteurs particuliers, notamment la potentielle arrivée hégémonique d'un groupe chinois.

Oui mais c'est pas aussi simple que ça. Si par exemple Dongfeng n'avait pas augmenté ses parts dans le capital de PSA au moment ou ce dernier agonisait, Peugeot n'existerait surement plus aujourd'hui, comme d'autres constructeurs européens d'ailleurs (Volvo et Geely en tête).
 

Mais si on continue dans cette direction, que l'image de marque des voitures européennes subsistent et que les gens arrêtent d'êtres des attardés qui achètent la première merde venue à condition qu'elle ne soit pas chère, tout ira bien. Il suffit de voir Huawei pour comprendre que les mega groupes chinois ne sont pas tout puissants. Le réveil de l'Occident sur la concurrence déloyal commence tout juste, c'est rassurant.

Et ça donne quoi le protectionnisme envers Huawei ? Des entreprises américaines qui veulent quitter le territoire américain pour ne pas être sous les directives du gouvernement US. Des transferts de brevets américains vers des pays européens. Des consommateurs chinois qui se vengent en boycottant les produits Apple. Une Chine qui veut réduire l'accessibilité de ses terres rares aux entreprises américaines créant des coûts supplémentaires pour ces dernières qui in fine seront répercutés par le consommateur américain. Une augmentation des droits de douane à hauteur de 25% sur une nouvelle liste de produits américains importés sur le sol chinois.
On se retrouve aussi avec un constructeur (Huawei) qui veut développer son propre OS et qui -selon Google himself-, porterai au final beaucoup + atteinte à la sécurité de l'état et des consommateurs américains.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas agir, mais qu'il faut arrêter cette idéalisation permanente du protectionnisme qui peut-être contre productive.

Quand aux voitures chinoises, si elles gagnent considérablement en qualité et en sécurité (c'est le cas), avec des prix imbattables, le consommateur de n'importe quel pays finira par se diriger vers elles, comme les constructeurs de motos japonaises avaient flingués tous les constructeurs occidentaux en un temps record.     

De plus Michelin et d'autres travaillent très sérieusement sur l'hydrogène.

Rappelons d'ailleurs que Michelin c'est littéralement fait bouffer ses parts de marché par les constructeurs de pneu chinois en moins de 10 ans, contraignant ce dernier à se positionner sur le segment du pneu haut de gamme.

Invité(e)
Invite

qd est ce que tu dégages en chine concrètement

au moins tu seras avec tes confrères miséreux

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

bonne analyse de Jean-Michel Apatride

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Nyzer - 09 Jul 2019

Nyzer a écrit :

Excuse-moi mais quand on aura plus aucun constructeur, plus la moindre usine française sur notre territoire, tu vas sortir quoi après comme argument ?

Mais ne t'excuses pas, tu es bien le seul à dire cela. Pour le moment nos constructeur nationaux sont très actifs sur les secteurs clés. Quelle arrogance et antipathie quand tu nous parles de ces "200 emplois", un pays, une économie ça se gère et se fait sauver en commençant par arrêter l'hémorragie des délocalisation ou des suppressions d'emplois abusifs (il y en a des nécessaire), sacrifier inutilement 200 postes par 200 postes c'est ce qui donne le résultat d'aujourd'hui.
Tu devrais le savoir mieux que moi puisque tu distribue et gère de la bouffe dans ton asso pour des gens sans sous. Si 400 postes doivent sauter entre Fiat et Renault, c'est à Renault ou au Gouv de transformer le 50/50 en 25/75, surtout quand il y autant d'arguments pour le groupe Renault. On sauvera les entreprises françaises en étant sérieux et en arrêtant d'être des baltringues  qui se font bouffer à chaque négociations. C'est ce que font les pays et entreprises sérieuses.

Renault se précipite car en difficulté, c'est à eux de gérer l'affaire Ghosn et ne pas se précipité inutilement en sacrifiant des postes d'employés et une gouvernance au premier mongole venu. L'état à beau te faire chier, il sécurise un fleuron national qui souhaite se précipiter stupidement.

Mais les chinois sont voué à faire du protectionnisme sur leur marché, quand il ne le font pas, c'est qu'il ne sont pas en mesure de "rivaliser". Quand il y a des produits égaux, leur nationalisme et le politique privilégie le produit national à celui de l'étranger. Il est donc normal de faire de même. De plus tu le sais aussi qu'une entreprise qui s'implante en Chine à de très lourdes conditions à remplir, ce qui est tout simplement un scandale et n'est jamais reproduit dans le sens contraire. Les constructeurs automobile feraient mieux de ne pas trop compter sur le marché chinois qui sera dans le futur quasi inaccessible sur beaucoup de gamme automobile. Plus globalement, le marché chinois, il ne faudrait pas tout miser dessus et savoir se développer sans dans le maximum de ses moyens. Il y a le reste du monde pour se développer et vendre et il y a aussi l'application de mesures qui peuvent être appliqué aux produits chinois afin d'avoir un pieds d'égalité, tant qu'ils n'auront pas compris qu'il faut respecter les règles du jeu.

Je sais que ce n'est pas si simple, je n'ai jamais dit le contraire, et tu n'explique ou image rien de nouveau dans ton post.

Huawei pourrait très bien être mis au ban des marchés Occidentaux, les premier marchés économiques au monde sont l'Europe, puis viens les USA. Tu ne peux pas vivre sans eux. Tu me parles des contres-coups, je n'ai jamais dit qu'il y en avait pas, ce que je te dit c'est qu'ils ne feront plus jamais ce qu'ils veulent et c'est le cas. Tu me parles des terres rares maintenant, il y a justement un déséquilibre sur ce point à l'avantage de la Chine et d'autres secteurs sont la chasse gardée de l'Occident. Une guerre économique dure envers la Chine la précipiterait dans le chaos totale, Xi Jinping tiens sa place grâce à la croissance, chose qui pourrait disparaître aisément. De plus les positions hégémoniques sur des secteurs clés comme les terres rares se gère en étant ferme sur les secteurs clés où tu te retrouve être dominant, donc tout le contraire de ta vision des choses. Tu parles d'arrêter de faire du protectionnisme, mais ce n'est pas nous qui le faisons, ce sont les Etats-Unis et les chinois, ils ne s'arrêteront pas, il faut donc sur des points ciblés agir. Ce n'est pas si simple mais ce n'est pas si compliqué non plus. Tu dis pleins de chose, sans être précis et sans rien proposer.

Si les voitures chinoises augmente au niveau sécuritaire c'est d'une, qu'elles étaient d'un niveau abyssale donc forcée de tendre vers une amélioration, de deux que c'est purement logique que cela aille mieux, puisque l'expérience paye.
Et alors ? Si les chinois veulent envahir le monde de leur hypothétique voiture à hydrogène, ils devront rattraper un grand retard, faire leur image de marque au niveau mondiale et seront simplement au même niveau que ses concurrents sérieux, parce que les groupes automobile européens ne vont pas se laisser faire, que tu le veuilles ou non, ils travaillent dessus. Tout comme le Japon et les USA avec Tesla.

Michelin est depuis longtemps leader sur les pneumatiques haut de gamme, ce sont aussi les seuls à faire ce qu'il font. Il sont aussi très en avance sur l'hydrogène et leurs cadres et dirigeants se trouve être les meilleurs cadres de France et tout simplement des dirigeants excellents au niveau mondial. Il te faut quoi de plus ? Je n'ai pas vu tes chiffres je veux bien les voir, mais si cela est vrai il n'y a rien d'étonnant puisque comme je l'ai dit, le marché chinois ne joue pas avec les règles du jeu et privilégieront toujours leurs produits quand ils le peuvent. Je peux aussi te le dire, on n'est pas encore prêt à voir arriver une équivalence à Michelin.

Tous ces points sont discutés de façon sérieuse dans les grands groupes, il y a des réponses à chaque sujet. Cela ne sert à rien d'être alarmiste, même si le moment est grave et l'arrivée de la Chine sérieusement proche.

Edit par tsukoyumi (09 Jul 2019)

Truc

Nyzer - 09 Jul 2019

Oui oui, allons vers les 20 000 habitants au km2, comme à Séoul...

Ce sera tellement bien... pepe_feelsgood

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