• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Ça fait un peu plaisir de voir la thématique sur la densification urbaine s'immiscer (miraculeusement) dans un grand média :

Il y'a de tonnes de mesures qu'on pourrait mettre en place pour favoriser la densité urbaine dans les zones bien ciblées :

_Réduire les normes de sécurités, de constructions pour les grands immeubles (qui sont hallucinament élevées et qui font exploser les coûts de construction).
_Défiscaliser des travaux de surélévation des immeubles d'habitations. 
_Augmenter considérablement les amendes pour les communes qui ne respectent pas la loi SRU (proportion de logements sociaux).
_Réduire le nombre de recours juridiques des nimbys.
_Imposer un nombre minimal d'étages à construire pour les nouveaux immeubles d'habitation et sanctionner les mairies qui ne respectent pas ces obligations.
_Mettre en place des avantages fiscaux pour favoriser la construction d'hôtels (et ainsi lutter contre le phénomène AirBnB qui "vide" quantité de logements dans certains centres villes).
ect...

Bref il y'a des tonnes de choses à faire et que fait le gouvernement ? il remet en place la mesure sur l'encadrement des loyers, mesure qui ne règle en RIEN l'accessibilité aux logements dans les grandes villes mais dont la simple évocation de cette mesure fait croire aux français que le gouvernement agît dans ce domaine.

En attendant on a des villes entières qui sont privatisées, des villes comme Bordeaux qui a multipliée par 3 le prix de son immobilier en 20 ans.
On a sous nos yeux un immense mouvement d'exclusion sociale/géographique dans toutes les grandes ville de France et les politiques s'en foutent royalement.
Si la densité urbaine ne devient pas rapidement une grande cause nationale au même titre que celle du réchauffement climatique, comment espérer maintenir le sentiment d'unité nationale dans les prochaines décennies ? J'aimerai bien qu'on me l'explique.