Invité(e)
|
moumoute
18 Jan 2010
➔ bouc_emissaire - 18 Jan 2010
|
Je bois ma morve
|
california_dreamer
18 Jan 2010
➔ moumoute - 18 Jan 2010
|
Invité(e)
|
Profil supprimé
18 Jan 2010
A l'opposé de son prochain album, très très bien. |
bouquet_mystère
|
bouc_emissaire
18 Jan 2010
➔ california_dreamer - 18 Jan 2010 Merci pour l'info.
J'avais des inquiétudes sur le style (la peur que ce soit un peu vieillot et lourd) donc ça se confirme. J'aime pas non plus les histoires trop invraisemblables, trop éloignées de la réalité, les délires scénaristiques. J'aime bien quand c'est assez carré, "scientifique", quand l'auteur réussit à nous faire croire que quelque chose peut se produire dans le monde réel, pas lorsqu'il laisse partir son imagination vers des extravagances ou invente une autre réalité. C'est pour ça qu'en général je n'aime pas les histoires avec des mondes imaginaires et des concepts qui défient l'explicable (héroic fantasy, fantastique pur). |
grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
|
gadjo
18 Jan 2010
➔ Profil supprimé - 18 Jan 2010 Une trad est prévue ? |
Invité(e)
|
Profil supprimé
18 Jan 2010
➔ gadjo - 18 Jan 2010
|
Mederos
|
Glen
18 Jan 2010
ce que j'ai bien aimé dernièrement
et j'ai été déçu par bad monkeys, la conjuration des imbéciles, shutter island, la horde du contrevent, la lune seule le sait, le travail du furet, days.. |
Invité(e)
|
Pseudo_supprime
18 Jan 2010
➔ Glen - 18 Jan 2010
|
Mederos
|
Glen
18 Jan 2010
c'est une uchronie et le pitch pourrait être (sans vraiment spoiler pasqu'on y vient très vite dans le bouquin) : "le monde serait-il meilleur si hitler n'était jamais né ?" |
Invité(e)
|
Pseudo_supprime
18 Jan 2010
ca a l'air pas mal, je le mets dans ma liste. Tu me rembourseras si je trouve ça nul. |
Mederos
|
Glen
18 Jan 2010
y'a un peu de deguerie anti-femmes dedans, tu devrais t'y retrouver |
|
gadjo
18 Jan 2010
Moi j'ai bien aimé La promesse de l'aube de Romain Gary (en fait il est juif ) qui réécrit de façon un peu surréaliste son parcours de son enfance couvé par une mère obsessionnelle jusqu'à son entrée dans les forces de la France Libre (lol). Par contre le soit disant grand roman uchronique de Kim Stanley Robinson, Chronique des années noires, m'a profondément déçu : c'est plus un pseudo roman historique sur vague fond d'uchronie qu'autre chose. |
Tingle tingle kooloo limpah
|
KamiOngaku
18 Jan 2010
Comme La part de l'autre ? C'est autant de la merde ? Et La promesse de l'aube c'est juste L'humour de Gary est délectable |
|
gadjo
19 Jan 2010
J'ai eu un peu peur à un moment qu'il fasse comme beaucoup d'auteurs français à nous endormir avec ses problèmes d'égo et d'œdipe mais finalement ça passait très bien. |
Très limité
|
LimitedInc
19 Jan 2010
|
|
Raoh
19 Jan 2010
C'est pas vraiment du moment mais bon.
Ceux qui n'aiment pas Céline ne devraient pas lire le spoil. Extraits:
|
Le Astal de la NBA
|
tsukoyumi
20 Jan 2010
Vous me conseillez quoi comme oeuvre du Marquis de Sade? Sinon comme oeuvre se rapprochant du Comte de Monte Cristo, il y'a quoi? |
|
Raoh
21 Jan 2010
"Les 120 jours dee Sodome" sinon "Justine ou les malheurs de la vertu". Sinon genre Monte Cristo, là, bourré et sans inspiration, je te dirai le roi vert de Sulitzer. |
future victime de la sélection naturelle
|
Djoss
21 Jan 2010
Quelqu'un a lu Mein Kampf ?
|
Patrick Bateman
|
huge
22 Jan 2010
Non mais il est trouvable en PDF sur le net. Sinon, best bouquin ever :
Le titre dit tout, comment prendre le pouvoir dans un État moderne, pas des conneries d'insurrections populaires à la con mythifiées à la Besancenot qui n'arriveront jamais, une vraie stratégie et contre-stratégie de la prise de pouvoir avec des exemples tirées du 18 Brumaire, de la Révolution d'Octobre, de l'éviction de Trosky par Staline, de l'arrivée des fascistes au pouvoir en Italie, et une fin de bouquin prophétique pour l'époque (1931) sur l'accession légaliste de Hitler au pouvoir. |
Très limité
|
LimitedInc
23 Jan 2010
➔ Djoss - 21 Jan 2010
|
Darsch 2 en 1 élimine les taches
|
Darsch
23 Jan 2010
zzzzzZZZZZZzzzzZZZ zzzzz |
Patrick Bateman
|
huge
23 Jan 2010
Pavé incoming ! Je viens de finir le meilleur bouquin de philosophie politique que j'ai jamais lu, celui qui m'a le plus apporté en termes d'idées, d'analyse, de dévoilement de choses évidentes et pourtant jamais analysées et de pistes de réflexion depuis les 10 dernières années :
Michéa repart de la base du libéralisme : que l'homme est mauvais et que seules les structures permettent de concevoir la moins mauvaise solution possible : une coexistence plus ou moins pacifique, plus ou moins harmonieuse d'unités égoïstes de production et de consommation, maximisant chacune leur profit et créant une "société". De là, il explicite très clairement que la droite et la gauche ne sont que deux facettes d'une même pièce : - La droite libérale s'occupe du Marché : de son extension, des conditions socio-économiques d'existence, de la fourniture des services nécessaires créées par les besoins (l'offre).
De là, on voit tout de suite que les grands perdants sont les classes populaires : même en votant pour la gauche afin de ne pas être perdante économiquement (et encore...), elle sera perdante sur des droits dont elle n'a que faire et qui détruisent ses valeurs (oh le vilain mot) : famille, solidarité de proximité du quartier, de l'usine, du syndicat, entraide, etc. L'extrême-gauche en prend pour son grade : depuis le beauf de Cabu et le film Dupont Lajoie, le français de base sera toujours trop beauf, pas assez ouvert à l'Autre, pas assez multi-culturel, pas assez libertaire et anti-conformiste pour cette avant-garde progressiste qui a Raison. Bref, rien à attendre de ce côté là pour le français moyen.
Michéa passe assez rapidement (vu leurs échecs historiques, pas besoin d'en faire trop) sur les autres systèmes politico-économiques qui partent de la même hypothèse de départ et qui ne sont que des réactions au libéralisme : le fascisme et le communisme, toutes deux soumissions de l'homme mauvais à une super-structure permettant de le mater et de le régénérer sous la figure de l'Homme Nouveau. Les conséquences de la prémisse de départ sont alors implacables : - Puisque l'homme est mauvais, alors rien ne sert d'essayer de l'élever (et donc, tout se vaut, le relativisme est roi, c'est la fuite en avant vers toujours plus 1/ d'extension du commerce dans les relations humaines 2/ d'extension du droit pour éviter de se foutre sur la gueule avec tout le monde, forcément différent dans son individualité et son égoïsme).
Sur les conséquences politiques et en terme d'"offre politique", Michéa ne s'étend pas longuement dessus (c'est pas le propos du bouquin) mais il est partisan de la thèse de la "common decency" héritée d'Orwell, qu'il ne développe pas, il a écrit un autre bouquin dessus. Tout cela parait presque évident sur un résumé mais la force du bouquin est que :
|
Homme déconstruit
|
b3y0nd
23 Jan 2010
adieu gary cooper c'est bien? |
Brosse le caniveau
|
Beauce_de_Findenivot
23 Jan 2010
Interessant, je suis assez d'accord avec le fait qu'il y a de plus en plus de contradictions dans le discours de gauche et qui s'illustrent de plus en plus souvent avec les passages des gentils pipoles à la télé. Après, vu le résumé que tu en fais, je me demande s'il ne bourrine pas trop mais ça a l'air de mériter le détour. Ca se trouve facilement? |
L'ayatollah
|
Kolia
24 Jan 2010
|
Patrick Bateman
|
huge
24 Jan 2010
➔ Beauce_de_Findenivot - 23 Jan 2010 Non ça ne bourrine pas trop, ça n'est pas très difficile à lire par contre il faut avoir un peu de références en économie politique (Marx, Adam Smith), sur les Lumières (mais ça tout le monde l'a appris à l'école), il parle un peu d'Harrendt mais ça va. Pour le trouver, je l'ai emprunté à la bibliothèque, après en librairie, il y a de moins en moins de bons bouquins de politique/économie/philosophie donc je doute. |
Invité(e)
|
Pseudo_supprime
24 Jan 2010
➔ huge - 24 Jan 2010
Sinon, amazon, c'est le bien : http://www.amazon.fr/Lenseignement-lign … 953&sr=8-1 |
Patrick Bateman
|
huge
24 Jan 2010
➔ Pseudo_supprime - 24 Jan 2010 Ça devrait passer, tu connais au moins les bases du libéralisme autant économique (libre-échange, concurrence sans intervention de l'État) que politique (démocratie, liberté individuelle et droits de l'homme) et les réponses du marxisme (lutte des classes, dictature du prolétariat) ou de la social-démocratie (intervention de l'État, impôts et redistribution, droits sociaux). Sinon l'enseignement de l'ignorance est un bon bouquin aussi, sur l'école. Rien de vraiment novateur dans le fond de sa thèse mais il articule bien les enjeux de l'école actuelle et sa transformation pour répondre aux besoins en fourniture de compétences de la production économique. L'empire du moindre mal est plus percutant et global dans son propos. |
Patrick Bateman
|
huge
24 Jan 2010
C'est pas dans le bouquin, c'est une illustration de ma part du discours de l'extrème-gauche qui me semble contradictoire, et donc intenable à long terme, et donc inefficace, sur un exemple : Tu ne peux pas d'un côté dire que la burqua (ou le niqab plus précisément mais ça ne change rien au fond) n'est pas dans le Coran, n'est pas un précepte de l'Islam (tout cela est vrai) et d'un autre côté qu'il ne faut pas faire de loi pour l'interdire parce que sinon on stigmatise les femmes qui le portent et qu'on est islamophobe. Il y a juste un énorme problème de cohérence et de logique dans cette manière de présenter les choses, pourtant tu le vois très souvent dans le discours d'extrème-gauche ou même de la part de représentants du culte musulman dans les médias. Au dela de la tarte à la crème de l'islamophobie, le problème est culturel : il n'a jamais été présent en France (forcément, il n'y a pas trop de soleil...) et ne fait pas partie de la culture française et de ses coutumes, il pose un problème pour la dignité des femmes et la vision des relations homme/femme et enfin il pose un problème de sécurité. Le plus étonnant est qu'il puisse y avoir un problème de ce genre en France et qu'il y ait un "débat" sur cette question.
|
"Impossible d'avoir une érection"
|
Damascus06
24 Jan 2010
Voilà un livre que je conseille, il est vraiment excellent, quelqu'un l'aurait-il déjà lu ici? J'aimerais bien retrouver le reportage sur le même sujet d'ailleurs |
Brosse le caniveau
|
Beauce_de_Findenivot
25 Jan 2010
Ptite explication de texte pas ininteressante: Dommage, le son est un peu pourri. |
Patrick Bateman
|
huge
25 Jan 2010
➔ Beauce_de_Findenivot - 25 Jan 2010 Merci pour le lien, je regarderais ça. J'aime bien le premier commentaire, assez pertinent : a écrit :
En même temps, Soral et Zemmour ont forcément lu Gramsci et appliquent dans les médias son concept d'Hégémonie culturelle http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9g%C … culturelle
Je sais plus trop comment j'ai découvert Michéa, pas par Soral en tout cas (qui a une idée intéressante pour 20 minutes de branlette intellectuelle). Un autre intellectuel trop peu connu est Christopher Lasch, découvert et édité par Michéa en France justement, et dont on perçoit bien la filiation entre les deux dans les travaux de Michéa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Lasch J'ai déjà lu "Culture de masse ou culture populaire ?" qui parle du remplacement des cultures populaires par les cultures de masses imposées par les révolutions des moeurs et l'instrumentalisation de ces cultures de masse pour des motifs politiques, livre court mais percutant.
|
Patrick Bateman
|
huge
25 Jan 2010
Les boulards de la bibliothèque près de chez moi n'ont que le deuxième tome d'après l'OPAC . Il a apparement écrit aussi un bouquin sur l'opération Walkyrie et un sur le charisme en politique et Hitler. |
L'ayatollah
|
Kolia
25 Jan 2010
➔ huge - 25 Jan 2010
|
Brosse le caniveau
|
Beauce_de_Findenivot
25 Jan 2010
Oui, enfin les coms youtube/dailymotion... |
Homme déconstruit
|
b3y0nd
27 Jan 2010
la peste terminé, un mois après son commencement (avec le bac blanc + les fêtes entre deux). Bon ba juste magistral, ça m'a beaucoup plus marqué que l'étranger, mais beaucoup beaucoup plus. Cette puissance que camus arrive à foutre dans son écriture c'est juste wow tout comme chien blanc en fait. |
J'ai pris du 82cm dans les fesses, ça passe nickel
|
Nishizono
27 Jan 2010
➔ b3y0nd - 27 Jan 2010
|
Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
|
Starfula
28 Jan 2010
J.D. Salinger est mort. |
Invité(e)
|
Pseudo_supprime
28 Jan 2010
|
Invité(e)
|
Kenjin
28 Jan 2010
|
Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
|
Caracolad
29 Jan 2010
On aura donc jamais droit à la suite contemporaine de l'Attrape-cœurs avec le héros interné en HP. À moins de se tourner vers les quelques milliers de fanfictions miteuses disponibles. Crap. |
bouquet_mystère
|
bouc_emissaire
29 Jan 2010
J'ai terminé ça :
Ca fait bizarre de lire un livre écrit par un mec à peine plus agé que moi. Mais bon, c'est normal que ça arrive de plus en plus J'ai bien aimé, c'est pas renversant mais c'est agréable à lire, l'histoire est assez maitrisée même si la fin tombe un peu à plat (on a l'essentiel des explications assez tôt et l'auteur termine de expliquant de façon assez scolaire tout ce qui pouvait rester incompris. Il le fait en s'adressant au lecteur en plus, un choix un peu curieux mais qui reste cohérent par rapport à la construction du bouquin).
Sinon j'ai commencé Lune noire de James Ellroy |
|
Starfula
29 Jan 2010
http://www.theonion.com/content/news/ne … brings_j_d Putain j'en avais pas entendu parler |
Invité(e)
|
Kenjin
29 Jan 2010
➔ Starfula - 29 Jan 2010
|
|
Starfula
29 Jan 2010
Putain j'ai même pas calculé, j'ai trouvé le lien sur cet article :
Slate
|
Tigrou dans mon trou
|
Melkor
29 Jan 2010
➔ -
|
Idiot chiant.
|
Illmatic
29 Jan 2010
Psychopathologie de la vie quotidienne, vraiment intéressant. |
Je bois ma morve
|
california_dreamer
30 Jan 2010
➔ Starfula - 29 Jan 2010
|
L'ayatollah
|
Kolia
30 Jan 2010
➔ california_dreamer - 30 Jan 2010
|
Patrick Bateman
|
huge
30 Jan 2010
Ah ben Slate, Mediapart, Rue89, c'est toute la lie du "journalisme" : Plenel, Colombani (anciens du Monde), des anciens de Libé... On va encore dire que je tape sur la gauche mais bon. Dire que nos impôts financent ça. |