• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
Patrick Bateman
huge

Beauce_de_Findenivot - 25 Jan 2010

Merci pour le lien, je regarderais ça.

J'aime bien le premier commentaire, assez pertinent :

a écrit :

A noter que les prestations de Soral et autres Zemmour ne sont qu'un pâle plagiat des œuvres de Michéa, une version "vu à la tv" rarement approfondie (et parfois lourde en contresens), au service d'une pose "rebelle" parfois narcissique (pour soral) et mercantile (pour zemmour).
En fait Zemmour et Soral sont un peu à Michéa ce que le canada dry est à la bière... avec en plus une pincée de hype, de cocainomanie mondaine et de show-bizz attitude qui finissent par lasser.

En même temps, Soral et Zemmour ont forcément lu Gramsci et appliquent dans les médias son concept d'Hégémonie culturelle http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9g%C … culturelle
(toutes les forces politiques actuelles pratiquent de toutes façons cette stratégie qui est un préalable et pour le moment indépassable avant de pouvoir accéder au pouvoir politique. Une des tactiques pour ça est le Story-telling http://fr.wikipedia.org/wiki/Storytelli … hnique%29, très employé par les politiques, TF1 ce soir, je sens que ça va être un grand moment pour ça smiley21).

Je sais plus trop comment j'ai découvert Michéa, pas par Soral en tout cas (qui a une idée intéressante pour 20 minutes de branlette intellectuelle).

Un autre intellectuel trop peu connu est Christopher Lasch, découvert et édité par Michéa en France justement, et dont on perçoit bien la filiation entre les deux dans les travaux de Michéa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Lasch

J'ai déjà lu "Culture de masse ou culture populaire ?" qui parle du remplacement des cultures populaires par les cultures de masses imposées par les révolutions des moeurs et l'instrumentalisation de ces cultures de masse pour des motifs politiques, livre court mais percutant.
"La Révolte des élites et la trahison de la démocratie" est un recueil d'articles, c'est un peu trop hétérogène comme "bouquin" et le titre est assez naze mais chacun des articles est super intéressant (à part un ou deux, trop centrés sur les USA). Comme ça a été écrit il y a 15 ans, que ça s'applique aux USA et qu'on fait tout comme les américains avec quelques années de retard, tout est applicable à la France de 2010, il y a une impression de prophétie assez jouissive smiley19.
Ça discute de l'école (même thème et thèse que l'eenseignement de l'ignorance de Michéa), de la discrimination positive (tous les arguments contre la discrimination positive sont dedans, RDV dans 10/15 ans pour faire marche arrière), de l'avènement d'une super-classe ayant un capital culturel en plus du capital économique (les fameux bobos que Lasch avait donc théorisé avant David Brooks), du "populisme" et du terrorisme intellectuel visant à le discréditer et d'autres thèmes.