• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Invité(e)
moumoute

bouc_emissaire - 18 Jan 2010
Y'en a beaucoup pour qui "la nuit des temps" a été le "facteur déclencheur de la passion de la lecture". Après moi j'ai lu Ravage et j'ai pas eu le courage de le finir tellement c'est chiant à la fin.

Je bois ma morve
california_dreamer

moumoute - 18 Jan 2010
Dans tous ses livres, la fin est inutilement longue et totalement naze.
Celle de La nuit des temps smiley64

Invité(e)
Profil supprimé

417GSkf8%2BCL._SS500_.jpg

A l'opposé de son prochain album, très très bien.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

california_dreamer - 18 Jan 2010

Merci pour l'info.
Je l'ai vu dans un salon de bouquinistes y'a une semaine smiley69 dommage.
Je vais au moins essayer de lire celui là, le sujet m'intéresse (c'était "la nuit des temps" que j'avais failli acheter il y a quelques temps, j'étais prêt à aller à la caisse et je l'ai reposé. Je pensais commencer par celui la, c'est celui qui a eu le plus de succès).

J'avais des inquiétudes sur le style (la peur que ce soit un peu vieillot et lourd) donc ça se confirme. J'aime pas non plus les histoires trop invraisemblables, trop éloignées de la réalité, les délires scénaristiques. J'aime bien quand c'est assez carré, "scientifique", quand l'auteur réussit à nous faire croire que quelque chose peut se produire dans le monde réel, pas lorsqu'il laisse partir son imagination vers des extravagances ou invente une autre réalité. C'est pour ça qu'en général je n'aime pas les histoires avec des mondes imaginaires et des concepts qui défient l'explicable (héroic fantasy, fantastique pur).

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Profil supprimé - 18 Jan 2010

Une trad est prévue ?

Invité(e)
Profil supprimé

gadjo - 18 Jan 2010
Je ne sais pas.
J'suis loin d'être bilingue, et j'ai à peu prêt tout compris.

Mederos

ce que j'ai bien aimé dernièrement

1071412_3042188.jpg

9782845633322FS.gif

feu-de-dieu-bor.jpg

9782070394722.jpg

romanrusse.gif

malevil.jpg

Le-Faiseur-d-histoire.jpg

googleimages-shunter.php

58099_9782290308592.jpg

et j'ai été déçu par bad monkeys, la conjuration des imbéciles, shutter island, la horde du contrevent, la lune seule le sait, le travail du furet, days..

Invité(e)
Pseudo_supprime

Glen - 18 Jan 2010
C'est quoi le pitch du faiseur d'histoires?

Mederos

c'est une uchronie et le pitch pourrait être (sans vraiment spoiler pasqu'on y vient très vite dans le bouquin) : "le monde serait-il meilleur si hitler n'était jamais né ?"

Invité(e)
Pseudo_supprime

ca a l'air pas mal, je le mets dans ma liste.

Tu me rembourseras si je trouve ça nul. smiley27

Mederos

y'a un peu de deguerie anti-femmes dedans, tu devrais t'y retrouver

gadjo

Moi j'ai bien aimé La promesse de l'aube de Romain Gary (en fait il est juif smiley15 ) qui réécrit de façon un peu surréaliste son parcours de son enfance couvé par une mère obsessionnelle jusqu'à son entrée dans les forces de la France Libre (lol).

Par contre le soit disant grand roman uchronique de Kim Stanley Robinson, Chronique des années noires, m'a profondément déçu : c'est plus un pseudo roman historique sur vague fond d'uchronie qu'autre chose.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Glen - 18 Jan 2010

Comme La part de l'autre ? C'est autant de la merde ?

Et La promesse de l'aube c'est juste smiley55 L'humour de Gary est délectable smiley48

gadjo

KamiOngaku - 18 Jan 2010

J'ai eu un peu peur à un moment qu'il fasse comme beaucoup d'auteurs français à nous endormir avec ses problèmes d'égo et d'œdipe mais finalement ça passait très bien.

C'est pas vraiment du moment mais bon.

09868da39d50c2cc1c36a9fa69cb2.jpg

Ceux qui n'aiment pas Céline ne devraient pas lire le spoil.

Extraits:

La leçon est claire : assez de bla-bla, assez de futilité, assez de prix Nobel, assez de trottinettes, assez d’actes citoyens, assez de pédés mariés, assez de journées mondiales de la pétasse, assez de Homais et de Hommasse.[...]Aujourd’hui, c’est un chant de victoire. Madame Bovary se venge. Un tel monde, avec ses Messier hilares, doit périr.[...]Contrairement au bétail citoyen qui ne pense qu’à sa petite personne et aux droits de sa petite personne, contrairement aux pédés qui se marient, l’individu Ben Laden (comme disent les humanistes de la gendarmerie, en fait Citizen Ben Laden, ce civilian qui attaque non pas un État mais tous États. Tu en veux du citoyen, en voilà. Son ticket, en fait ses billets d’avions, sont valables au delà de toute limite) ne s’occupe que de choses universelles, il ne fait que de grandes choses, il fait fi de sa personne et donc de celle d’autrui.

smiley45

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Vous me conseillez quoi comme oeuvre du Marquis de Sade? Sinon comme oeuvre se rapprochant du Comte de Monte Cristo, il y'a quoi?

"Les 120 jours dee Sodome" sinon "Justine ou les malheurs de la vertu".

Sinon genre Monte Cristo, là, bourré et sans inspiration, je te dirai le roi vert de Sulitzer.

future victime de la sélection naturelle
Djoss

Quelqu'un a lu Mein Kampf ?

Patrick Bateman

Djoss - 21 Jan 2010

Non mais il est trouvable en PDF sur le net.

Sinon, best bouquin ever :

9782246139836.jpg

Le titre dit tout, comment prendre le pouvoir dans un État moderne, pas des conneries d'insurrections populaires à la con mythifiées à la Besancenot qui n'arriveront jamais, une vraie stratégie et contre-stratégie de la prise de pouvoir avec des exemples tirées du 18 Brumaire, de la Révolution d'Octobre, de l'éviction de Trosky par Staline, de l'arrivée des fascistes au pouvoir en Italie, et une fin de bouquin prophétique pour l'époque (1931) sur l'accession légaliste de Hitler au pouvoir.

Très limité
LimitedInc

Djoss - 21 Jan 2010
Illisible, long, redondant, mal écrit, paranoïaque et rempli de formules lyriques parfaitement ineptes.
(Un vieux souvenir de fac, merci l'UV "Histoire de l'Allemagne contemporaine".)

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

9782070346943FS.gif

zzzzzZZZZZZzzzzZZZ zzzzz

Patrick Bateman

Pavé incoming !

Je viens de finir le meilleur bouquin de philosophie politique que j'ai jamais lu, celui qui m'a le plus apporté en termes d'idées, d'analyse, de dévoilement de choses évidentes et pourtant jamais analysées et de pistes de réflexion depuis les 10 dernières années :

9782081207059.jpg

Michéa repart de la base du libéralisme : que l'homme est mauvais et que seules les structures permettent de concevoir la moins mauvaise solution possible : une coexistence plus ou moins pacifique, plus ou moins harmonieuse d'unités égoïstes de production et de consommation, maximisant chacune leur profit et créant une "société".

De là, il explicite très clairement que la droite et la gauche ne sont que deux facettes d'une même pièce :

- La droite libérale s'occupe du Marché : de son extension, des conditions socio-économiques d'existence, de la fourniture des services nécessaires créées par les besoins (l'offre).
- La gauche sociale-libérale/libertaire s'occupe du Droit : extension infinie des droits (droits des homosexuels, droit de vote des étrangers, sans-papiérisme, extension du salariat pour les femmes), judiciarisation poussée de la société, promotion du divorce, destruction des cultures populaires (traditions, coutumes) et remplacement par la culture de masse, fête généralisée, cadre moral de pensée, promotion du jeunisme, de la liberté, de la diversité, multi-culturalisme (les nouveaux besoins martelés par les médias).

De là, on voit tout de suite que les grands perdants sont les classes populaires : même en votant pour la gauche afin de ne pas être perdante économiquement (et encore...), elle sera perdante sur des droits dont elle n'a que faire et qui détruisent ses valeurs (oh le vilain mot) : famille, solidarité de proximité du quartier, de l'usine, du syndicat, entraide, etc.

L'extrême-gauche en prend pour son grade : depuis le beauf de Cabu et le film Dupont Lajoie, le français de base sera toujours trop beauf, pas assez ouvert à l'Autre, pas assez multi-culturel, pas assez libertaire et anti-conformiste pour cette avant-garde progressiste qui a Raison. Bref, rien à attendre de ce côté là pour le français moyen.
Une parenthèse : l'explication est assez simple : la fracture vient à mon sens de mai 68 : pseudo-révolution menée par des petits-bourgeois de l'université se prenant pour l'avant-garde intellectuelle allant mener les masses prolétaires à la libération, les ouvriers ont vite vu que tout ça n'était pas leur combat : eux, en toute logique, étaient finalement très contents des structures politiques et économiques du pays, ils avaient des valeurs de base de toute société : famille, structures de sociabilité et un travail, ils ne voulaient que profiter des fruits de l'accroissement de leur productivité : conditions de logement, voiture, électro-ménager. De plus, le PCF/CGT voyait d'un très mauvais oeil les libertaires/maos/troskystes qui menaient toute cette agitation.
Dans les années suivantes, les maos ont donc tenté d'aller directement travailler dans les usines pour conscientiser les masses, et devant l'échec de cette stratégie (années 72/75), ont développé une haine tenace de l'ouvrier beauf et se sont recyclées dans le tiers-mondiste et la défense d'un nouveau prolétariat qu'ils ont contribué à faire venir : SOS Racisme, soutien aux sans-papiers, terrorisme intellectuel, amalgames, anathèmes, acceptation aveugle du nouveau credo Islam vs impérialisme. Toute cette galaxie finira par imploser (c'est déjà en cours) sous le poids des contradictions : défendre le féminisme et le port du voile, défendre l'ouvrier de banlieue qui prend sa voiture le matin pour aller travailler et le délinquant qui brûle cette même voiture, dire que la burqa n'est pas l'Islam mais qu'il ne faut surtout pas interdire l'une parce qu'il ne faut pas stigmatiser l'autre (logique fail), tout ça va être de plus en plus compliqué, il va falloir faire des choix (il ne seront pas faits, ça sera toujours la faute 1/ au Système 2/ au Capital 3/ à l'Empire et c'est l'électeur qui fera ce choix en allant voir ailleurs).

Michéa passe assez rapidement (vu leurs échecs historiques, pas besoin d'en faire trop) sur les autres systèmes politico-économiques qui partent de la même hypothèse de départ et qui ne sont que des réactions au libéralisme : le fascisme et le communisme, toutes deux soumissions de l'homme mauvais à une super-structure permettant de le mater et de le régénérer sous la figure de l'Homme Nouveau.

Les conséquences de la prémisse de départ sont alors implacables :

- Puisque l'homme est mauvais, alors rien ne sert d'essayer de l'élever (et donc, tout se vaut, le relativisme est roi, c'est la fuite en avant vers toujours plus 1/ d'extension du commerce dans les relations humaines 2/ d'extension du droit pour éviter de se foutre sur la gueule avec tout le monde, forcément différent dans son individualité et son égoïsme).
- Puisque l'homme est mauvais, alors il faut en créer un autre, un bon : de la moins mauvaise des solutions, on passe au meilleur des mondes : l'Homme Nouveau est le nouvel horizon (biotechnologie, cybernétique, etc).

Sur les conséquences politiques et en terme d'"offre politique", Michéa ne s'étend pas longuement dessus (c'est pas le propos du bouquin) mais il est partisan de la thèse de la "common decency" héritée d'Orwell, qu'il ne développe pas, il a écrit un autre bouquin dessus.

Tout cela parait presque évident sur un résumé mais la force du bouquin est que :
1/ Je ne crois pas avoir vu de bouquin présentant cette thèse de manière aussi articulée, limpide, précise et argumentée. J'avais senti, lu, réfléchi sur des morceaux de tout ce qu'il présente mais jamais sur l'ensemble. Tout est "mais bien sûr pourtant, c'est évident que c'est ça".
2/ En 200 pages, le bouquin foisonne de références, de trucs à approfondir, c'est ce qui en fait sa force.

Homme déconstruit
b3y0nd

adieu gary cooper c'est bien?

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

huge - 23 Jan 2010

Interessant, je suis assez d'accord avec le fait qu'il y a de plus en plus de contradictions dans le discours de gauche et qui s'illustrent de plus en plus souvent avec les passages des gentils pipoles à la télé. Après, vu le résumé que tu en fais, je me demande s'il ne bourrine pas trop mais ça a l'air de mériter le détour. Ca se trouve facilement?

L'ayatollah
Kolia

24808201.jpg
par Ian Kershaw : Hitler (tome 1 Ubris, tome 2 Nemesis).
Une des biograhie de référence sur Hitler. Je ne m'attendais pas à être aussi emballé (intellectuellement parlant hein, je ne suis pas devenu nazi smiley16), ça se lit comme un "roman" alors que les recherches, les références, les notes etc... sont de très très  haute tenue. Si la période, le personnage et tous les mystères et fantasmes qui l'entourent vous intéresse il faut vraiment le lire. C'est incroyable le nombre de petits trucs qu'on apprend ne serait-ce que dans le premier chapitre. Le plus fort est que l'auteur arrive à éviter l'écueil d'éprouver (et de nous faire éprouver) de la sympathie pour son sujet, ce qui doit être difficile quand on passe autant de temps auprès d'un personnage aussi horriblement fascinant.
Franchement, je ne suis qu'au premier volume mais ça se dévore.:niaisbranl:

Patrick Bateman

Beauce_de_Findenivot - 23 Jan 2010

Non ça ne bourrine pas trop, ça n'est pas très difficile à lire par contre il faut avoir un peu de références en économie politique (Marx, Adam Smith), sur les Lumières (mais ça tout le monde l'a appris à l'école), il parle un peu d'Harrendt mais ça va.

Pour le trouver, je l'ai emprunté à la bibliothèque, après en librairie, il y a de moins en moins de bons bouquins de politique/économie/philosophie donc je doute.

Invité(e)
Pseudo_supprime

huge - 24 Jan 2010
Et si on n'a aucune référence en économie?

Sinon, amazon, c'est le bien : http://www.amazon.fr/Lenseignement-lign … 953&sr=8-1

Patrick Bateman

Pseudo_supprime - 24 Jan 2010

Ça devrait passer, tu connais au moins les bases du libéralisme autant économique (libre-échange, concurrence sans intervention de l'État) que politique (démocratie, liberté individuelle et droits de l'homme) et les réponses du marxisme (lutte des classes, dictature du prolétariat) ou de la social-démocratie (intervention de l'État, impôts et redistribution, droits sociaux).

Sinon l'enseignement de l'ignorance est un bon bouquin aussi, sur l'école. Rien de vraiment novateur dans le fond de sa thèse mais il articule bien les enjeux de l'école actuelle et sa transformation pour répondre aux besoins en fourniture de compétences de la production économique. L'empire du moindre mal est plus percutant et global dans son propos.

Patrick Bateman

-

C'est pas dans le bouquin, c'est une illustration de ma part du discours de l'extrème-gauche qui me semble contradictoire, et donc intenable à long terme, et donc inefficace, sur un exemple :

Tu ne peux pas d'un côté dire que la burqua (ou le niqab plus précisément mais ça ne change rien au fond) n'est pas dans le Coran, n'est pas un précepte de l'Islam (tout cela est vrai) et d'un autre côté qu'il ne faut pas faire de loi pour l'interdire parce que sinon on stigmatise les femmes qui le portent et qu'on est islamophobe. Il y a juste un énorme problème de cohérence et de logique dans cette manière de présenter les choses, pourtant tu le vois très souvent dans le discours d'extrème-gauche ou même de la part de représentants du culte musulman dans les médias.

Au dela de la tarte à la crème de l'islamophobie, le problème est culturel : il n'a jamais été présent en France (forcément, il n'y a pas trop de soleil...) et ne fait pas partie de la culture française et de ses coutumes, il pose un problème pour la dignité des femmes et la vision des relations homme/femme et enfin il pose un problème de sécurité. Le plus étonnant est qu'il puisse y avoir un problème de ce genre en France et qu'il y ait un "débat" sur cette question.
Le fond du problème est à mon avis culturel et de l'abandon de la tradition et du modèle assimilationniste français par des sociabilités qui ont été détruites par libéralisme depuis 30 ans : accès au travail, adhésion à un syndicat, fêtes populaires (je pense à des carnavals ou des festivals locaux).

"Impossible d'avoir une érection"
Damascus06

41S1PYSWPAL._SL500_AA240_.jpg

Voilà un livre que je conseille, il est vraiment excellent, quelqu'un l'aurait-il déjà lu ici?

J'aimerais bien retrouver le reportage sur le même sujet d'ailleurs

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

huge - 24 Jan 2010

Ptite explication de texte pas ininteressante:

Dommage, le son est un peu pourri.

Patrick Bateman

Beauce_de_Findenivot - 25 Jan 2010

Merci pour le lien, je regarderais ça.

J'aime bien le premier commentaire, assez pertinent :

a écrit :

A noter que les prestations de Soral et autres Zemmour ne sont qu'un pâle plagiat des œuvres de Michéa, une version "vu à la tv" rarement approfondie (et parfois lourde en contresens), au service d'une pose "rebelle" parfois narcissique (pour soral) et mercantile (pour zemmour).
En fait Zemmour et Soral sont un peu à Michéa ce que le canada dry est à la bière... avec en plus une pincée de hype, de cocainomanie mondaine et de show-bizz attitude qui finissent par lasser.

En même temps, Soral et Zemmour ont forcément lu Gramsci et appliquent dans les médias son concept d'Hégémonie culturelle http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9g%C … culturelle
(toutes les forces politiques actuelles pratiquent de toutes façons cette stratégie qui est un préalable et pour le moment indépassable avant de pouvoir accéder au pouvoir politique. Une des tactiques pour ça est le Story-telling http://fr.wikipedia.org/wiki/Storytelli … hnique%29, très employé par les politiques, TF1 ce soir, je sens que ça va être un grand moment pour ça smiley21).

Je sais plus trop comment j'ai découvert Michéa, pas par Soral en tout cas (qui a une idée intéressante pour 20 minutes de branlette intellectuelle).

Un autre intellectuel trop peu connu est Christopher Lasch, découvert et édité par Michéa en France justement, et dont on perçoit bien la filiation entre les deux dans les travaux de Michéa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Lasch

J'ai déjà lu "Culture de masse ou culture populaire ?" qui parle du remplacement des cultures populaires par les cultures de masses imposées par les révolutions des moeurs et l'instrumentalisation de ces cultures de masse pour des motifs politiques, livre court mais percutant.
"La Révolte des élites et la trahison de la démocratie" est un recueil d'articles, c'est un peu trop hétérogène comme "bouquin" et le titre est assez naze mais chacun des articles est super intéressant (à part un ou deux, trop centrés sur les USA). Comme ça a été écrit il y a 15 ans, que ça s'applique aux USA et qu'on fait tout comme les américains avec quelques années de retard, tout est applicable à la France de 2010, il y a une impression de prophétie assez jouissive smiley19.
Ça discute de l'école (même thème et thèse que l'eenseignement de l'ignorance de Michéa), de la discrimination positive (tous les arguments contre la discrimination positive sont dedans, RDV dans 10/15 ans pour faire marche arrière), de l'avènement d'une super-classe ayant un capital culturel en plus du capital économique (les fameux bobos que Lasch avait donc théorisé avant David Brooks), du "populisme" et du terrorisme intellectuel visant à le discréditer et d'autres thèmes.

Patrick Bateman

Kolia - 24 Jan 2010

Les boulards de la bibliothèque près de chez moi n'ont que le deuxième tome d'après l'OPAC smiley90. Il a apparement écrit aussi un bouquin sur l'opération Walkyrie et un sur le charisme en politique et Hitler.

L'ayatollah
Kolia

huge - 25 Jan 2010
Dommage, en plus au début j'avais pensé à commencer directement par le second, pensant que le premier allait être moins intéressant. Heureusement que je me suis ravisé.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

huge - 25 Jan 2010

Oui, enfin les coms youtube/dailymotion... smiley71

Homme déconstruit
b3y0nd

la peste terminé, un mois après son commencement (avec le bac blanc + les fêtes entre deux).

Bon ba juste magistral, ça m'a beaucoup plus marqué que l'étranger, mais beaucoup beaucoup plus.

Cette puissance que camus arrive à foutre dans son écriture c'est juste wow smiley6 tout comme chien blanc en fait.

J'ai pris du 82cm dans les fesses, ça passe nickel
Nishizono

b3y0nd - 27 Jan 2010
je l'avais lu en seconde, j'avais rien compris:mdr:, fraudais que je me le relise

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

J.D. Salinger est mort.

Invité(e)
Pseudo_supprime
Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

Starfula - 28 Jan 2010

On aura donc jamais droit à la suite contemporaine de l'Attrape-cœurs avec le héros interné en HP. À moins de se tourner vers les quelques milliers de fanfictions miteuses disponibles. Crap.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ai terminé ça :

2355840261.08.LZZZZZZZ.jpg

Ca fait bizarre de lire un livre écrit par un mec à peine plus agé que moi. Mais bon, c'est normal que ça arrive de plus en plus smiley16

J'ai bien aimé, c'est pas renversant mais c'est agréable à lire, l'histoire est assez maitrisée même si la fin tombe un peu à plat (on a l'essentiel des explications assez tôt et l'auteur termine de expliquant de façon assez scolaire tout ce qui pouvait rester incompris. Il le fait en s'adressant au lecteur en plus, un choix un peu curieux mais qui reste cohérent par rapport à la construction du bouquin).
J'ai apprécié que l'histoire se passe dans le milieu de l'art, même si cet aspect mériterait d'être plus travaillé.

Sinon j'ai commencé Lune noire de James Ellroy  smiley18

Starfula

http://www.theonion.com/content/news/ne … brings_j_d

Putain j'en avais pas entendu parler smiley11

Invité(e)
Kenjin

Starfula - 29 Jan 2010
t'es au courant que ce ne sont que des news fictionnelles ?

Starfula

Kenjin - 29 Jan 2010

Putain j'ai même pas calculé, j'ai trouvé le lien sur cet article :
http://www.slate.fr/story/16541/mort-de … oeur%C2%BB
Je connaissais pas le site et j'ai lu en diagonale.

Slate smiley87
Colombani smiley90

Tigrou dans mon trou
Melkor

-
Nietzsche smiley67:psykokwak::psykokwak:

Idiot chiant.
Illmatic

Psychopathologie de la vie quotidienne, vraiment intéressant.

Je bois ma morve
california_dreamer

Starfula - 29 Jan 2010
Ce site est la honte de la blogosphère française.
Surtout qu'il y a quelques blogger respectables qui y écrivent de temps en temps.
Mais Colombani smiley69

L'ayatollah
Kolia

california_dreamer - 30 Jan 2010
Oh ça va, il y a Attali quand même... oh wait !

Patrick Bateman

Ah ben Slate, Mediapart, Rue89, c'est toute la lie du "journalisme" : Plenel, Colombani (anciens du Monde), des anciens de Libé... On va encore dire que je tape sur la gauche mais bon. smiley83

Dire que nos impôts financent ça. smiley84

• Divers
  • Votre bouquin du moment