• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Kenjin - 28 Nov 2009

Au contraire j'ai bien aimé smiley80

Patrick Bateman

Kotors - 29 Nov 2009

Clair que face à American Psycho c'est difficile...

Sinon dans l'absolu, la description du champ publicitaire est quand même précise et très drôle par contre la deuxième moitié pseudo-révolutionnaire...

Invité(e)
Kenjin

Darsch - 29 Nov 2009
je sais bien c'est toi qui me l'a conseillé smiley71

dommage qu'on puisse pas ban les admin smiley83

Darsch

Kenjin - 29 Nov 2009

Bon alors pour me faire pardonner je te conseille L'ordre vert de Jimmy Guieu :

CouvJGOrdreVertFNA.jpg

tl;dr51

Merde j'ai fini les Chemins de Katmandou. Ca reste du Barjavel smiley71

Mais en fait les différentes phases sont très biens, le début avec les diverses storylines est juste chaotique mais dès le début du voyage = graal

C'est un peu le requiem for a dream de la littèrature

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Nishizono - 28 Nov 2009

Beigbeder, c'est surtout ses premiers bouquins qui sont biens (Mémoire d'un jeune homme dérangé, L'homme dure trois ans, nouvelles sous exctasy) IMHO

L'ayatollah
Kolia

CluBpop - 30 Nov 2009
C'est "l'amour" qui dure trois ans... smiley63

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

J'ai bientôt fini American Psycho (il me reste encore une centaine de pages) et putain y a des moments vraiment gores.
Cette violence, je sais pas d'où lui vient toute cette imagination malsaine, c'est un truc de fou furieux.
Parfois, j'éloigne 5 secondes le livre de mes yeux avant de poursuivre smiley6

Quand il passe son bras dans la gorge d'une prostituée après lui avoir découpé les lèvres et arraché les dents pour y extraire ses veines smiley69

Rien que de m'imaginer la scène j'ai faillit en gerber.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula
Idiot chiant.
Illmatic

Ancien-Combattant - 04 Dec 2009
Attends de découvrir le premier cadavre du Grand Nulle Part.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Ancien-Combattant - 04 Dec 2009
Mon prochain bouquin sera celui là puisque qu'il fait l'unanimité. 

Mon chien m'a gerbé dessus
Access_Granted

VV51 - 30 Nov 2009
Quand on sait qu'à la base Requiem for a dream est un livre smiley70

Homme déconstruit
b3y0nd

chien blanc de romain gary.

1) ça m'a instruit, et pas qu'un peu
2) je surkiffe le style.

Clairement l'un de mes best romans ever, et pi cette fin bordel smiley24

pi là je m'attelle à Fondation, c'est bien ou bien?

Invité(e)
Kenjin

b3y0nd - 05 Dec 2009
ouais chien blanc c'est superbe

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

b3y0nd - 05 Dec 2009

Non mais Gary c'est juste smiley34

Invité(e)
Pseudo_supprime

KamiOngaku - 05 Dec 2009
J'allais le dire. Quoique la vie devant soi c'est quand même un poil chiant. En plus c'est le roman préféré de Carla Bruni. smiley69

BetheZbah

b3y0nd - 05 Dec 2009

bordel je dois etre le seul au monde a detester Gary...

J'en ai lu que 2, ça m'a suffit, bon style, mais cette demago bien pensante, ces personnages insupportables, oh la la... a gerber.

Lu l'angoisse du roi salomon, et la vie devant soi (au secours celui-là !)

Bon en fait c'etait sous le pseudo Emile Ajar, peut etre qu'avec Gary comme nom, il a été meilleur smiley82

Darsch

b3y0nd - 05 Dec 2009

Fondation ? Perso je trouve ça complètement gnan-gnan.

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

J'ai acheté The Road. On verra bien le thème m'attire moyen mais bon, on a pas arrêté de me dire que ça tuait.

future victime de la sélection naturelle
Djoss

-
Exactement le genre d'avis que je voulais voir smiley3:
Ayant adoré Da Vinci Code et Anges et Démons comme toi, je vais prendre le dernier.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

9782265071858FS.gif

Un collègue m'a prêté ce livre. Presque 400 pages dévorées en 2 jours tellement ça bute !

Le livre est à la croisée de la fantasy et de la SF.
L'auteur nous place dans une ville pourrissante peuplée de différentes races (hommes cactus, hommes machines, hommes oiseaux) qui sert de théâtre à une intrigue au départ noyée dans un déluge de descriptions très fouillées (mais toujours superbement écrites) mais qui prend tout son sens après les 200 premières pages et donne envie de s'enfiler le tome 2 illico. Les persos principaux sont hauts en couleurs.

Pour faire bref l'univers est extrêmement intéressant et original. On est loin de l'univers fantsay classique ou de la SF à la star wars. smiley24

Homme déconstruit
b3y0nd

fini les 3 premiers fondation. j'ai beaucoup aimé, y'a de ces twists smiley4

là chui sur la peste

Invité(e)
Kenjin

en parlant de la peste je viens de relire l'étranger ce soir

camus = dieu

KamiOngaku

Kenjin - 11 Jan 2010

Sans aucun doute.

Patrick Bateman

Ru89, c'est définitivement bien pour rigoler. Le boboïsme dans toute sa splendeur :

a écrit :

Ellroy, donc… Raciste, bouffeur de pédés (encore ce matin, sur Inter… ce "pédé de Hoover", partisan acharné de la peine de mort*, adulateur du dieu fric (“Je suis de droite parce que je veux payer moins d’impôts et garder plus de mon blé!”), admirateur de personnages historiques des plus douteux, il citait ce matin avec gourmandise une citation de Mussolini "Il n'y a que le sang qui fait tourner les roues de l’histoire", après avoir dit (quand on lui demande pourquoi il aime les USA): “On peut terminer dans la chambre à gaz mais on aura au moins dans la vie six semaines pour avoir la meilleure vie possible…"

Ellroy, ce génie. Les gens de gôche degs, toujours prêts à juger avec leur boussole morale au lieu de leur cerveau et de leur coeur smiley87

Si on commence à sélectionner ses livres en fonction de l'auteur, on finit par lire Marie Ndiaye ou Marc Lévy. On ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments.

http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture … nt-1235402

"Un tueur sur la route", meilleur livre jamais.

Sargon_d_Akkad

C'est quoi qui vous plait dans l'Etranger?

KamiOngaku

Sargon_d_Akkad - 11 Jan 2010

Bah ça se lit en deux heures. Ca fait pas cher la culture.

Starfula

huge - 11 Jan 2010

C'est pas parce que tu ne juges pas un livre à son auteur que tu ne peux pas dire que l'auteur est un pur débile ce qui n'empêche pas forcément d'écrire des bons livres.

Sinon j'ai lu ça la semaine dernière :
9782224029647.jpg
smiley25

Patrick Bateman

Starfula - 11 Jan 2010

Je suis pas d'accord, en tout cas je n'ai pas trouvé d'exemples qui illustrent ton point de vue.

Après ça dépend ce qu'on appele "débile". Si c'est sur l'expression ou pas de points de vue, donc de politique, la chose est aisée. Je suis d'avis que, en France en tout cas, la politique est une branche de la littérature. Donc à partir du moment où l'on a du talent et que l'on travaille pour écrire, trouver des angles d'attaque, dire des choses, etc ; on est un peu obligé de lire, réfléchir, se documenter et exprimer des idées et sa pensée et donc d'avoir une vision et une trajectoire qui expriment des points de vue à la fois construits, cohérents, qui donnent à réfléchir, sur le monde etc. Sinon on écrit pas, on raconte des trucs sans intérêt. C'est la différence entre de l'art et du divertissement. C'est pas pour rien que Lindenberg dans son torchon sur les nouveaux réactionnaires dézingue tous les romanciers français un poil intéressants.

Si "débile" c'est "n'est pas de mon bord politique" ou en tout cas "ce ne sont pas mes idées et je ne peux même pas les cautionner parce qu'elles sont aux antipodes de mes opinions politiques voire indéfendables", là encore je ne suis pas d'accord. D'abord parce que l'homme change et que le cheminement intellectuel d'un écrivain n'est pas un vain mot, il peut explorer, réfuter, approfondir au fil du temps. D'autre part parce qu'il y a souvent plusieurs idées et voies explorées par un écrivain et qu'il est bien difficile de ne pas trouver quelque chose d'intéressant. Un écrivain monolithique est par définition inintéressant, il n'a rien à dire.
Enfin parce que l'homme n'est pas rationnel et que la cristallisation de la société dans la démocratie, le marché et les droits humains est en fait très récente et bien artificielle. Il suffit de regarder l'histoire, les idées et les écrivains/philosophes/politiques qui les ont portées entre 1850 et 1950 par exemple : les alliances contre-nature, retournements de veste, changement d'idées sont légion.
Si tu commences à éliminer tous les malpensants genre antisémites, nationalistes, communistes, fascistes, tu élimines Tocqueville, Lovecraft, Proudhon, Malaparte, Aragon, Breton, Sartre, etc. OK, il te reste Orwell, Zola, Hugo et bien d'autres, mais quand même.
Tous les libéraux actuels te citent ad nauseam Tocqueville et pourtant ce qu'il a écrit sur la colonisation en Afrique du Nord est indéfendable. Le reste en revanche est tout à fait digne d'intérêt.
Un dernier exemple pour terminer : qu'est-ce qui est le plus bandant intellectuellement et du coup historiquement : l'histoire de l'extrème-droite et/ou de l'extrème-gauche ou l'histoire des démocrates-chrétiens ? Les démocrates chrétiens, ça n'intéresse personne et il n'y a de toute façon rien à en dire, ni politiquement, ni historiquement.

Invité(e)
Kenjin

Sargon_d_Akkad - 11 Jan 2010
déjà l'écriture
ensuite le personnage de meursault
son récit impacable
son refus du mensonge
le soleil et la chaleur
les dernières pages de la première partie
les dernières pages de la seconde partie

Starfula

huge - 12 Jan 2010

Non mais t'as pas compris :
critiquer un livre parce que son auteur est nazi ou autre = débile
dire d'un nazi que c'est un fdp = normal
Et me sort le truc, oui mais c'est pas parce que t'es pas d'accord avec le nazi qu'il a tort euhhh, les valeurs universelles de tolérance etc ça existe.
Faut différencier l'oeuvre et l'auteur.

Et en plus tu me dis ça : la politique est une branche de la littérature
WHY SO NAWAK ?

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Kenjin - 12 Jan 2010

Comment peux-tu oublier le premier paragraphe ?

J'le connais par cœur : tu as tout le livre en quelques lignes, c'est la perfection en 50 mots smiley56

Sargon_d_Akkad

Kenjin - 12 Jan 2010

a écrit :

déjà l'écriture, son refus du mensonge

Pour ça on est d'accord. D'autant plus que la Verité est un thème que j'affectionne.

a écrit :

ensuite le personnage de meursault

Tu parles du narrateur(je me rappelle plus du nom)? Si c'est lui je l'ai trouvé vraiment antipathique au possible. Je pense même que c'est fait exprès. Ce qui réduit l'impact de la fin, du coup pour moi. D'autant plus que sa peine il l'a pas volé. Apres ok, le procès est expédié et il est condamné à cause de son refus du mensonge plus que pour le crime lui-même mais je ne le vois pas comme une victime pour autant.

Starfula

la-vertu-degoisme.jpg

Patrick Bateman

Starfula - 12 Jan 2010

On est d'accord.

Sinon c'est pas nawak, la politique c'est d'abord des idées donc des textes. C'est juste des idées mises en pratique mais finalement la pratique ne fait que découler et est peu intéressante en tant que telle (à part pour les anecdotes compilées dans des mémoires).

Une action sans structure de pensée, ça ne fait pas de la politique, c'est de la gestion.

Edit : je suis en train de jouer à Bioshock, il faut vraiment que je lise des bouquins d'Ayn Rand. Je trouve fascinant que cet auteur soit aussi inconnu en France qu'immensément populaire aux USA. Dans le même genre d'idée, j'attends toujours un article dans la presse française sur Tea Party...

Homme déconstruit
b3y0nd

tiens, j'viens de remarquer un truc marrant, mais bon c'est pas franchement intéressant, donc lisez pas.

C'est juste que dans la peste que je lisais y'a juste 30 secondes, à un moment camus écrit "Supposez que vous ayez une maladie grave ou incurable, un cancer sérieux ou une bonne tuberculose, vous n'attraperez jamais la peste ou le typhus, c'est impossible. Du reste, ça va encore plus loin, parce que vous n'avez jamais vu un cancéreux mourir d'un accident automobile".

Et là ça m'a tout de suite fait penser à l'ironie du sort, sachant que camus justement est mort en bagnole alors qu'il avait la tuberculose.

j'avoue que royal osef mais ça m'a fait tilté

Patrick Bateman

b3y0nd - 13 Jan 2010

Ah si, moi je trouve ça intéressant, l'apparition du réel smiley1

Pire que LOLBOY
PandaBoy

b3y0nd - 13 Jan 2010

l'ironie du sort !

J'ai pris du 82cm dans les fesses, ça passe nickel
Nishizono

j'ai fini american psycho récemment, vraiment énorme, par contre je me suis un peu perdu vers la fin, j'aimerais bien comprendre d'avantage de truc, quelqu'un sait si il y a eu une analyse de faite sur ce bouquin??

BetheZbah

Nishizono - 14 Jan 2010

C'est au programme d'hypokhâgne

Patrick Bateman

Nishizono - 14 Jan 2010

Première question : pourquoi ?

Sinon http://www.gamekult.com/blog/padrino/21 … sycho.html mais je l'ai pas lu (cf ma question du dessus).

Truc

huge - 13 Jan 2010
Ayn Rand... smiley90

Et après on ose traiter les marxistes d'idéologues déconnectés du réel...

En ce qui concerne le Tea Party, on sera bien obligé d'en parler après la défaite des démocrates aux élections de mi-mandat.

Patrick Bateman
a écrit :

huge - 13 Jan 2010
Ayn Rand... smiley90

Et après on ose traiter les marxistes d'idéologues déconnectés du réel...

C'est pour ça que j'aimerais bien en lire, ça a l'air d'être aussi lu en France que Marx aux USA...

a écrit :

profil_supprime - 14 Apr 2013

En ce qui concerne le Tea Party, on sera bien obligé d'en parler après la défaite des démocrates aux élections de mi-mandat.

smiley32 Je vois déjà tous les médias français "may on compren pas, pourtant Obama, c'est le bien, pourquoi il a plus la majorité ?"

Starfula

Truv - 14 Jan 2010

Le problème d'Ayn Rand c'est qu'elle s'est trop laissé porter par les mecs qui la léchaient mais déformaient son propos. Après c'est sûr que c'est tout l'inverse du communisme donc comme ce dernier ça pousse les choses trop loin.

Nishizono

huge - 14 Jan 2010
cool merci

bas la fin j'ai pas bien compris pourquoi son avocat l'appelle par un autre prénom en disant que bateman est un ringard, et puis il y a d'autre thématique que j'aimerais bien voir

Patrick Bateman

Nishizono - 14 Jan 2010

Justement je pense qu'il y a plusieurs visions. Enfin après ça aussi c'est sujet à interprétation. Moi j'en ai compris que tout était faux. Mais jusqu'où ? Seulement les meurtres qui sont des fantasmes pour s'échapper de sa vie de fou ? Où même toute sa vie de trader qui est rêvée ?

Mais au final c'est pas trop ça qui m'a intéressé et qui fait que le bouquin est intéressant, c'est plutôt le style, la construction du livre, les descriptions, etc.

Et aussi donc, le jeu avec l'interprétation. Faut-il l'interpréter ? Y a t'il une seule interprétation "juste", celle de Bret Easton Ellis qu'il faudrait trouver avec des indices ? Est-ce que Bret Easton Ellis a sciemment laissé des trucs ouverts pour perdre le lecteur ?

Rien que ta réaction est marrante. Il y a quelques mois aussi, quelqu'un avait demandé une interprétation. Ma première pensée c'était "pourquoi" ? Qu'est-ce qu'on s'en fout de l'interprétation finalement ? Moi quand j'ai lu le bouquin, j'ai pas cherché à trouver des interprétations, j'ai juste été bluffé, ça me suffisait.

Nishizono

huge - 15 Jan 2010

j'ai eu la même interprétation que toi du fais que tout était faux, mais comme tu dis jusqu'à ou, l'épisode du taxi remet en cause quelques points,j'ai aussi eu l'impression que ce roman était une sorte de journal intime ou le héros raconte tout ces fantasmes qu'il est obligé d'inventer parce qu'il vit dans un monde qui l'ennui, entouré de personne qui lui sont identique,après si je veux comprendre plus de truc sa doit venir de mon coté littéraire qui ressort et qui me pousse a analyser tout ce que je lis smiley11

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Dans la vidéo d'une conférence dont Huge a donné le lien ici :
http://www.gamerama.fr/view_message.php … age=414578

Jancovici (le conférencier donc) cite un bouquin de Barjavel. Ce serait un roman d'anticipation évoquant une coupure générale d'électricité à très grande échelle et ses conséquences désastreuses. Ca dit quelque chose à quelqu'un ? C'est quel roman de Barjavel ?
J'ai fait une recherche rapide mais j'ai rien trouvé.
J'en profite pour demander si Barjavel c'est à lire absolument (je crois qu'il a déjà été cité plusieurs fois ici). J'avais failli en acheter un il y a quelques temps mais j'avais trop de trucs à lire, j'avais remis ça à plus tard.
C'est vraiment bon ?

Je bois ma morve
california_dreamer

bouc_emissaire - 18 Jan 2010
C'est Ravage de Barjavel.
Et à part celui-là, c'est assez dispensable, pas souvent bien écrit et des histoires qui deviennent du n'importe quoi.

Invité(e)
moumoute

bouc_emissaire - 18 Jan 2010
Y'en a beaucoup pour qui "la nuit des temps" a été le "facteur déclencheur de la passion de la lecture". Après moi j'ai lu Ravage et j'ai pas eu le courage de le finir tellement c'est chiant à la fin.

• Divers
  • Votre bouquin du moment