• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
Patrick Bateman
huge

Nishizono - 14 Jan 2010

Justement je pense qu'il y a plusieurs visions. Enfin après ça aussi c'est sujet à interprétation. Moi j'en ai compris que tout était faux. Mais jusqu'où ? Seulement les meurtres qui sont des fantasmes pour s'échapper de sa vie de fou ? Où même toute sa vie de trader qui est rêvée ?

Mais au final c'est pas trop ça qui m'a intéressé et qui fait que le bouquin est intéressant, c'est plutôt le style, la construction du livre, les descriptions, etc.

Et aussi donc, le jeu avec l'interprétation. Faut-il l'interpréter ? Y a t'il une seule interprétation "juste", celle de Bret Easton Ellis qu'il faudrait trouver avec des indices ? Est-ce que Bret Easton Ellis a sciemment laissé des trucs ouverts pour perdre le lecteur ?

Rien que ta réaction est marrante. Il y a quelques mois aussi, quelqu'un avait demandé une interprétation. Ma première pensée c'était "pourquoi" ? Qu'est-ce qu'on s'en fout de l'interprétation finalement ? Moi quand j'ai lu le bouquin, j'ai pas cherché à trouver des interprétations, j'ai juste été bluffé, ça me suffisait.