BetheZbah
|
zbah
30 Jun 2009
Conseiller de la hard sf pour débuter je trouve ça curieux perso... Il demande ce qui est bien en SF, la seul SF Bien pour moi, c'est la hardSF. ça n'a rien a voir avec commencer ou pas. Son premier bouquin de SF peut etre Clarke, il va pas defaillir, l'ecriture est super simple, c'est pas du Faulkner, hein. |
grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
|
gadjo
30 Jun 2009
zbah a écrit :
Non mais t'as des goûts de merde là, c'est super nerd la hard sf. Heureusement que ce n'est pas que ça la SF |
BetheZbah
|
zbah
30 Jun 2009
t'es obligé d'etre agressif ? Je donne mon opinion, je dis pour moi, je dis pas que toute la SF en general c'est de la merde (a part Simmons) - on me demande mon avis je le donne, si ça te defrise, donne ton avis, et conseille-le dans ton sens. |
|
gadjo
30 Jun 2009
zbah a écrit :
C'est dans la charte du forum. Et ouais je trouve ça naze de dire à qqun qui veut découvrir la sf de s'orienter vers de la hard sf (même si j'aime bien aussi à petite dose), la question c'est pas vraiment de lister ce qu'on aime en SF. |
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
|
Bioware
30 Jun 2009
Quelle est la différence entre SF et Hard SF ? |
|
gadjo
30 Jun 2009
La SF qui essaie de rester vraiment réaliste au niveau des évolutions technologiques futures. Enfin normalement toute la SF est comme ça (ou aurait du rester comme ça, c'est un débat) mais la hard SF se démarque également pour la description assez minutieuse et détaillée de l'usage de ces technologies (c'est con de faire quelque chose de réaliste et de ne pas expliquer le pourquoi du comment). Par exemple théoriquement en hard SF pas de saut dans l'espace comme dans Fondation d'Asimov (que George Lucas a repompé dans les grandes largeurs) parce que scientifiquement c'est nawak d'après ce qu'on sait (à vérifier, je donne l'exemple un peu au hasard ). Enfin perso je reste sur mon point de vue que c'est super nerd comme littérature, qu'il faut avoir un minimum de background scientifique pour kiffer et que l'intérêt de la SF ne réside absolument pas là dedans puisque pour moi c'est notamment une ouverture vers une réflexion sur la façon de vivre en société aujourd'hui et dans le futur, c'est typiquement 1984 quoi. |
BetheZbah
|
zbah
30 Jun 2009
En fait dejà, j'ai pas compris qu'il "commençait", mais comme je le disais, je vois pas en quoi la hardsf, qui est juste un genre de SF plus ancrée dans une certaine "réalité" scientifique, est un genre plus dur ou plus abscon que la SF de Herbert qui est assez retord niveau intrigue politique et touti quanti. Sinon y'a la SF de Gibson, ou de K. dick, mais c'est pas forcement non plus beaucoup plus accessible pour debuter. Je ne suis pas non plus un grand connaisseur de SF, donc tu peux nous fournir des indices sur des auteurs plus generalistes avec une SF plus accessible, ça m'interesse (sans ironie aucune hein) Et j'espere que tu ne fous pas la Fantasy dans la SF, parce que là c'est un autre domaine pour moi. Edit c'est typiquement 1984 quoi. je mets ça dans l'anticipation moi. Mais apres c'est sur qu'en SF chacun mets les cases ou il veut, donc difficile de se mettre d'accord sur la SF en general. |
|
Bioware
30 Jun 2009
Ok merci. |
|
gadjo
30 Jun 2009
C'est clair que K.Dick c'est pas accessible du tout, même pour un habitué de la SF d'ailleurs puisqu'il aborde des thèmes pas forcément très répandus dans ce genre (double identité blabla etc) puis sa façon d'écrire est pas la plus facile à suivre. Et je me prétends pas un expert en sf, je donne ma vision pour laquelle je pense que c'est un genre intéressant au départ (post précédent) et la hard SF ne rentre pas vraiment dans dans ce cadre même si encore une fois c'est pas inintéressant à lire par ailleurs. Mais après si ce qui l'attire c'est de lire du Star Wars like (de la fantasy pour moi aussi) je vais pas lui conseiller de lire Le meilleur des mondes, ce serait absurde. |
|
gadjo
30 Jun 2009
zbah a écrit :
Oui SF c'est devenu rapidement un fourre tout bien pratique pour mettre des genres qui n'ont pas grand chose en commun (une uchronie vs un space opera), c'est bien pour ça que je lui demande de préciser. |
Yoru il chie dans le 89
|
Yoruichi89
30 Jun 2009
J'ai lu Dune , Blade runner et dans une moindre mesure babylon babies. Je recherche plus de la SF anticipation à la Blade Runner , ou Cyber punk genre Ghost in the shell |
BetheZbah
|
zbah
30 Jun 2009
wiliam gibson alors. Mais je n'ai lu que neuromencien, pour ma part, et je ne suis pas fan du genre. sinon Greg Egan, la cité des permutants , c'etait pas mal. |
Invité(e)
|
Kenjin
30 Jun 2009
et Peter Hamilton c'est bien ? |
Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
|
Octagon
30 Jun 2009
Bon presque fini Old Man's War c'est pas mal. Ceux qui cherchent un trip SF axé sur des militaires et leurs tactiques peuvent y aller. |
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
30 Jun 2009
edit: trompé |
|
gadjo
01 Jul 2009
Teste quelques classiques de chaque genre, en littérature d'anticipation 1984 de George Orwell est juste incontournable, mais faut bien avoir en tête le contexte politique de l'après WWII pour en saisir toutes les implications.
Pour le reste, je te conseillerais bien de lire Fondation (voir mon post précédent en réponse à Kenjin), c'est une lecture facile et prenante dans un cadre SF, idéale pour quelqu'un qui ne lit pas beaucoup à mon avis.
|
Invité(e)
|
Kenjin
01 Jul 2009
➔ gadjo - 01 Jul 2009
|
|
gadjo
02 Jul 2009
Kenjin a écrit :
Les deux : dans chaque tome tu suis quelques personnages en particulier mais comme chaque tome est séparé du précédent de milliers d'années (ou millions, c'est sans importance) tu retrouves de nouveaux personnages à chaque tome.
Enfin le cadre est vaste temporellement et le vrai personnage c'est la fondation elle-même finalement. |
Yoru il chie dans le 89
|
Yoruichi89
02 Jul 2009
Merci beaucoup garcon , ma liste est prete. Pour les annales du disque-monde , le mieu est de commencer par quel tome ? je ne suis pas sur de trouver le premier c'est pour ca A oui je viens de finir "Window of the world" de Beigbeder...cette chiasse pro-américaine |
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
|
Drich
02 Jul 2009
Yoruichi89 a écrit :
explique toi car j'ai trouvé qu'il taillait pas mal les USA justement les persos dans les twin towers sont tous minables sa description des biatches new yorkaises donne pas envie etc |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
02 Jul 2009
➔ Drich - 02 Jul 2009
|
|
fortunatus
02 Jul 2009
Pour le disque monde l'ordre des volumes a finalement assez peu d'importance. Chaque histoire est indépendante des autres. Cela dit vu que Pratchett aime bien faire revenir certains persos c'est bien de ne pas partir trop loin dans les volumes. Pour ma part je te conseillerai de commencer par le tome IV "mortimer" qui est hyper drôle avec un des meilleurs persos de toute l'heroic fantasy : LA MORT elle même J'avais aussi adoré le livre VIII "au guet !" avec là encore une bonne galerie de looser... Enfin franchement dans l'ensemble le bougre ne fait pas qu'écrire des trucs débile et arrive ( le plus souvent , pas tout le temps non plus) à faire des histoires bien ficelées et avec des surprises.
|
Tingle tingle kooloo limpah
|
KamiOngaku
02 Jul 2009
Finis le concours, je vais me faire une cure de bouquins, ça va être bon |
Yoru il chie dans le 89
|
Yoruichi89
02 Jul 2009
Il taille les américains sur certains sujets comme le puritanisme ou le coups des working girls new yorkaises (Carrie Bradshow) qui font peur à l'islam de Ben Laden. Mais sur certains passages c'est limite si il se branle par sur l'Amérique qu'il aime avec de fausses retrospectives de son enfance aux US. Un moment il dit clairement que nous sommes tous Americains. Si tu veux j'ai un lien où Beigbeder est sur le plateau d'Adisson, pour le bouquin , et il y pompe clairement américains pour la libération contre les nazis , etc... PS: merci Fortunatus |
Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
|
Starfula
02 Jul 2009
Bon je viens de finir le démon de Selby Jr et j'ai exactement le même avis que California : http://www.gamerama.fr/view_message.php … age=309390 Franchement on arrive jamais à s'identifier aux personnages, les situations sont plus que répétitives, font d'ailleurs très factices et c'est effectivement assez prévisible (peut-être parce que ça a beaucoup inspiré d'autres auteurs ?). Par contre ça se lit bien. |
Darsch 2 en 1 élimine les taches
|
Darsch
02 Jul 2009
Le 2e de l'auteur est beaucoup moins intéressant (Les brigades fantômes). |
|
Darsch
03 Jul 2009
Kenjin a écrit :
Oh ouiiiiiii, mais bon je suis fan des bouquins de l'auteur, et donc pas forcément "objectif" Pour commencer chez lui, je dirai Dragon déchu, il a l'avantage d'être en un seul tome. |
Homme déconstruit
|
b3y0nd
03 Jul 2009
J'ai lu le dahlia noir en 3 jours. J'ai été totalement hypnotisé par ce bouquin je pouvais pas m'arreter. Truc de ouf. |
|
Darsch
03 Jul 2009
Le grand nulle part est encore mieux. |
Patrick Bateman
|
huge
03 Jul 2009
a écrit :
Tu m'as donné envie de le relire
|
Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
|
Octagon
03 Jul 2009
T'as aimé le 3eme sinon? Pour Pratchett: dites pas de la merde svp. Faut commencer par le premier (qui est un des meilleurs avec Interesting Times et Small gods). |
|
Darsch
03 Jul 2009
Je n'ai pas lu le 3e, vu qu'il est encore moins bien que le second : |
bouquet_mystère
|
bouc_emissaire
03 Jul 2009
J'ai commencé cette petite merveille
Dès le début c'est excellent. Et c'est intéressant de voir comment Connelly adapte son style en fonction des personnages (dans les toutes premières pages on est dans la peau de Rachel Walling, le style est très différent de ce que fait Connelly d'habitude, d'ailleurs je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de bouquin tellement je reconnaissais pas l'auteur).
Sinon Connelly revient sur le film "Créance de sang" de et avec Clint Eastwood, décidément il lache pas l'affaire C'est subtil mais on sent qu'il y a des trucs qui lui restent en travers de la gorge.
C'est quand même étonnant cette série de bouquins, dans laquelle Connelly a intégré l'adaptation ciné de Créance de Sang, comme si les personnages existaient "réellement"
|
McDo ? Un vrai délice !
|
Sylll
04 Jul 2009
➔ bouc_emissaire - 03 Jul 2009
|
|
-Near-
04 Jul 2009
Salut, j'adore le genre space opera Que ce soit jeux ( Homeworld ftw ), en films ( SW quand j'étais enfant, BSG aujourd'hui ), et now j'aimerais découvrir les grandes saga qui existe en romans. Donc question, quelqu'un peut il me renseigner sur ce qui se fait de bien en space opera niveau roman, dans un genre plutôt " crédible ", sérieux quoi ( pas du Star Wars ). Edit : apparemment ça en parle un peu plus haut, j'avais pas vu les dernières pages trop de retard. Jvais regarder ça. |
|
Darsch
04 Jul 2009
Essaie cela :
http://livre.fnac.com/a2249153/L-etoile … Nu=15&Fr=0 http://livre.fnac.com/a2412001/L-etoile … Nu=13&Fr=0 http://livre.fnac.com/a2604688/L-etoile … Nu=12&Fr=0 Et le 4e et dernier tome qui sort le 21/08 prochain : |
|
gadjo
04 Jul 2009
-Near- a écrit :
Crédible en quoi ? Je sais pas ce qu'en pensant les experts du space opéra mais quand j'étais gamin j'ai lu notamment la trilogie de Thrawn (best personnage de SW toujours) de Kahn et c'était super prenant. |
|
Pseudo_supprime
04 Jul 2009
Je commence le rivage des syrthes de Julien Gracq, ça a l'air absolument génial et c'est tellement bien écrit |
|
-Near-
05 Jul 2009
Merci je note ! gadjo a écrit :
Je me suis peut être mal exprimé. Plutôt sérieux dans son traitement de la sf quoi, genre BSG plutôt que Star Wars, pas le truc nawak. Le truc limite on y croit style ça serait possible dans quelques centaines années ( sauf trucs obligatoires style sauts dans l'espace etc ). |
|
KamiOngaku
05 Jul 2009
Mon programme des vacances :
Suis pas certain de tout aimer, mais c'est que des bouquins prêtés |
Invité(e)
|
Pseudo_supprime
05 Jul 2009
➔ KamiOngaku - 05 Jul 2009
Par contre le Gary est surestimé. Chien blanc est bien supérieur. |
|
KamiOngaku
05 Jul 2009
➔ Pseudo_supprime - 05 Jul 2009 Gary, j'ai lu que la promesse de l'aube, et best.bouquin.toujours. Et Camus, c'est :foujambe::foujambe::foujambe::foujambe::foujambe::foujambe::foujambe: |
|
Pseudo_supprime
05 Jul 2009
➔ KamiOngaku - 05 Jul 2009
|
|
Darsch
05 Jul 2009
Thématique : Envie de crever ? |
|
Pseudo_supprime
06 Jul 2009
Sinon récemment j'ai bien aimé
http://www.lulu.com/content/945864 Description: Théorie de la descente est la chute d'un homme qui aime trop. Perdu dans ses certitudes et ses excès, il ne distingue plus aucune notion de bien ni de mal. Il est juste passionné, une passion destructice avec laura, qui va l'emmener au delà de lui-même Beigbeder 3.0
|
tl;dr51
|
VV51
06 Jul 2009
➔ Pseudo_supprime - 06 Jul 2009
|
Invité(e)
|
Kenjin
06 Jul 2009
|
Tigrou dans mon trou
|
Melkor
06 Jul 2009
c'était sur sa page de présentation en plus y'a quelques jours, j'avais jamais cramé |
|
Pseudo_supprime
06 Jul 2009
➔ -
a écrit :
wat :afrojojo::psykokwak::debilos::niaisben: |
|
Bioware
06 Jul 2009
"Je dis indélicatesses pour ne pas mettre des mots sur des actes insensés que je n'ose à peine nommer." |
Homme déconstruit
|
b3y0nd
06 Jul 2009
➔ Pseudo_supprime - 06 Jul 2009 ça tue
|