• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
BetheZbah

gadjo - 30 Jun 2009

Conseiller de la hard sf pour débuter je trouve ça curieux perso...

Il demande ce qui est bien en SF, la seul SF Bien pour moi, c'est la hardSF. ça n'a rien a voir avec commencer ou pas. Son premier bouquin de SF peut etre Clarke, il va pas defaillir, l'ecriture est super simple, c'est pas du Faulkner, hein.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo
zbah a écrit :

la seul SF Bien pour moi, c'est la hardSF

Non mais t'as des goûts de merde là, c'est super nerd la hard sf. Heureusement que ce n'est pas que ça la SF smiley6

BetheZbah

gadjo - 30 Jun 2009

t'es obligé d'etre agressif ?

Je donne mon opinion, je dis pour moi, je dis pas que toute la SF en general c'est de la merde (a part Simmons) - on me demande mon avis je le donne, si ça te defrise, donne ton avis, et conseille-le dans ton sens.

gadjo
zbah a écrit :

gadjo - 30 Jun 2009
t'es obligé d'etre agressif ?

C'est dans la charte du forum.

Et ouais je trouve ça naze de dire à qqun qui veut découvrir la sf de s'orienter vers de la hard sf (même si j'aime bien aussi à petite dose), la question c'est pas vraiment de lister ce qu'on aime en SF.

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Quelle est la différence entre SF et Hard SF ?

gadjo

Bioware - 30 Jun 2009

La SF qui essaie de rester vraiment réaliste au niveau des évolutions technologiques futures. Enfin normalement toute la SF est comme ça (ou aurait du rester comme ça, c'est un débat) mais la hard SF se démarque également pour la description assez minutieuse et détaillée de l'usage de ces technologies (c'est con de faire quelque chose de réaliste et de ne pas expliquer le pourquoi du comment).

Par exemple théoriquement en hard SF pas de saut dans l'espace comme dans Fondation d'Asimov (que George Lucas a repompé dans les grandes largeurs) parce que scientifiquement c'est nawak d'après ce qu'on sait (à vérifier, je donne l'exemple un peu au hasard smiley16 ).

Enfin perso je reste sur mon point de vue que c'est super nerd comme littérature, qu'il faut avoir un minimum de background scientifique pour kiffer et que l'intérêt de la SF ne réside absolument pas là dedans puisque pour moi c'est notamment une ouverture vers une réflexion sur la façon de vivre en société aujourd'hui et dans le futur, c'est typiquement 1984 quoi.

BetheZbah

gadjo - 30 Jun 2009

En fait dejà, j'ai pas compris qu'il "commençait", mais comme je le disais, je vois pas en quoi la hardsf, qui est juste un genre de SF plus ancrée dans une certaine "réalité" scientifique, est un genre plus dur ou plus abscon que la SF de Herbert qui est assez retord niveau intrigue politique et touti quanti.

Sinon y'a la SF de Gibson, ou de K. dick, mais c'est pas forcement non plus beaucoup plus accessible pour debuter.

Je ne suis pas non plus un grand connaisseur de SF, donc tu peux nous fournir des indices sur des auteurs plus generalistes avec une SF plus accessible, ça m'interesse (sans ironie aucune hein)

Et j'espere que tu ne fous pas la Fantasy dans la SF, parce que là c'est un autre domaine pour moi.

Edit c'est typiquement 1984 quoi.

je mets ça dans l'anticipation moi. Mais apres c'est sur qu'en SF chacun mets les cases ou il veut, donc difficile de se mettre d'accord sur la SF en general.

Bioware
gadjo

C'est clair que K.Dick c'est pas accessible du tout, même pour un habitué de la SF d'ailleurs puisqu'il aborde des thèmes pas forcément très répandus dans ce genre (double identité blabla etc) puis sa façon d'écrire est pas la plus facile à suivre.

Et je me prétends pas un expert en sf, je donne ma vision pour laquelle je pense que c'est un genre intéressant au départ (post précédent) et la hard SF ne rentre pas vraiment dans dans ce cadre même si encore une fois c'est pas inintéressant à lire par ailleurs.

Mais après si ce qui l'attire c'est de lire du Star Wars like (de la fantasy pour moi aussi) je vais pas lui conseiller de lire Le meilleur des mondes, ce serait absurde.

gadjo
zbah a écrit :

gadjo - 30 Jun 2009
je mets ça dans l'anticipation moi.

Oui SF c'est devenu rapidement un fourre tout bien pratique pour mettre des genres qui n'ont pas grand chose en commun (une uchronie vs un space opera), c'est bien pour ça que je lui demande de préciser.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

J'ai lu Dune , Blade runner et dans une moindre mesure babylon babies.

Je recherche plus de la SF anticipation à la Blade Runner , ou Cyber punk genre Ghost in the shell smiley28

BetheZbah

Yoruichi89 - 30 Jun 2009

wiliam gibson alors.

Mais je n'ai lu que neuromencien, pour ma part, et je ne suis pas fan du genre.

sinon Greg Egan, la cité des permutants , c'etait pas mal.

Invité(e)
Kenjin

et Peter Hamilton c'est bien ?

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

Bon presque fini Old Man's War c'est pas mal. Ceux qui cherchent un trip SF axé sur des militaires et leurs tactiques peuvent y aller.

L'IA de l'antimatière

edit: trompé smiley52

gadjo

Yoruichi89 - 30 Jun 2009

Teste quelques classiques de chaque genre, en littérature d'anticipation 1984 de George Orwell est juste incontournable, mais faut bien avoir en tête le contexte politique de l'après WWII pour en saisir toutes les implications.
En cyberpunk on conseille toujours Neuromancien de Gibson. Perso c'est pas un genre qui m'emballe plus que ça donc je ne saurais te conseiller davantage dans le genre.

Pour le reste, je te conseillerais bien de lire Fondation (voir mon post précédent en réponse à Kenjin), c'est une lecture facile et prenante dans un cadre SF, idéale pour quelqu'un qui ne lit pas beaucoup à mon avis.
De toute façon si t'as déjà lu Dune c'est que t'es prêt à des lectures bien plus poussées que ce que j'indique finalement.

Invité(e)
Kenjin

gadjo - 01 Jul 2009
petite question sur fondation : j'aime bien quand on suit un perso en particulier (ex : endymion), dans fondation c'est le cas ou c'est un cadre plus large ?

gadjo
Kenjin a écrit :

gadjo - 01 Jul 2009
petite question sur fondation : j'aime bien quand on suit un perso en particulier (ex : endymion), dans fondation c'est le cas ou c'est un cadre plus large ?

Les deux : dans chaque tome tu suis quelques personnages en particulier mais comme chaque tome est séparé du précédent de milliers d'années (ou millions, c'est sans importance) tu retrouves de nouveaux personnages à chaque tome.
Mais ils sont à peu près tous intéressants, genre le Mulet smiley55

Enfin le cadre est vaste temporellement et le vrai personnage c'est la fondation elle-même finalement.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

gadjo - 01 Jul 2009

Merci beaucoup garcon , ma liste est prete.

Pour les annales du disque-monde , le mieu est de commencer par quel tome ? je ne suis pas sur de trouver le premier c'est pour ca smiley28

A oui je viens de finir "Window of the world" de Beigbeder...cette chiasse pro-américaine smiley16

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich
Yoruichi89 a écrit :

gadjo - 01 Jul 2009

A oui je viens de finir "Window of the world" de Beigbeder...cette chiasse pro-américaine smiley16

explique toi car j'ai trouvé qu'il taillait pas mal les USA justement

les persos dans les twin towers sont tous minables

sa description des biatches new yorkaises donne pas envie etc

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime
fortunatus

Yoruichi89 - 02 Jul 2009

Pour le disque monde l'ordre des volumes a finalement assez peu d'importance. Chaque histoire est indépendante des autres. Cela dit vu que Pratchett aime bien faire revenir certains persos c'est bien de ne pas partir trop loin dans les volumes.

Pour ma part je te conseillerai de commencer par le tome IV "mortimer" qui est hyper drôle avec un des meilleurs persos de toute l'heroic fantasy : LA MORT elle même smiley17

J'avais aussi adoré le livre VIII "au guet !" avec là encore une bonne galerie de looser...

Enfin franchement dans l'ensemble le bougre ne fait pas qu'écrire des trucs débile et arrive ( le plus souvent , pas tout le temps non plus) à faire des histoires bien ficelées et avec des surprises.
Bon et souvent drôle quand même. smiley63

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Finis le concours, je vais me faire une cure de bouquins, ça va être bon smiley8

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Drich - 02 Jul 2009

Il taille les américains sur certains sujets comme le puritanisme ou le coups des working girls new yorkaises (Carrie Bradshow) qui font peur à l'islam de Ben Laden.

Mais sur certains passages c'est limite si il se branle par sur l'Amérique qu'il aime avec de fausses retrospectives de son enfance aux US.

Un moment il dit clairement que nous sommes tous Americains. smiley14

Si tu veux j'ai un lien où Beigbeder est sur le plateau d'Adisson, pour le bouquin , et il y pompe clairement américains pour la libération contre les nazis , etc...

PS: merci Fortunatus smiley35

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Bon je viens de finir le démon de Selby Jr et j'ai exactement le même avis que California : http://www.gamerama.fr/view_message.php … age=309390

Franchement on arrive jamais à s'identifier aux personnages, les situations sont plus que répétitives, font d'ailleurs très factices et c'est effectivement assez prévisible (peut-être parce que ça a beaucoup inspiré d'autres auteurs ?). Par contre ça se lit bien.

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Octagon - 29 Jun 2009

Le 2e de l'auteur est beaucoup moins intéressant (Les brigades fantômes).

Darsch
Kenjin a écrit :

et Peter Hamilton c'est bien ?

Oh ouiiiiiii, mais bon je suis fan des bouquins de l'auteur, et donc pas forcément "objectif" smiley32

Pour commencer chez lui, je dirai Dragon déchu, il a l'avantage d'être en un seul tome.

Homme déconstruit
b3y0nd

J'ai lu le dahlia noir en 3 jours.

J'ai été totalement hypnotisé par ce bouquin je pouvais pas m'arreter. Truc de ouf.

Darsch

b3y0nd - 03 Jul 2009

Le grand nulle part est encore mieux.

Patrick Bateman
a écrit :

Pour ma part je te conseillerai de commencer par le tome IV "mortimer" qui est hyper drôle avec un des meilleurs persos de toute l'heroic fantasy : LA MORT elle même

Tu m'as donné envie de le relire smiley8

Y avait pas une scène dans un bar avec 4 chevaux dehors ? :p

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

Darsch - 02 Jul 2009

T'as aimé le 3eme sinon?

Pour Pratchett: dites pas de la merde svp. Faut commencer par le premier (qui est un des meilleurs avec Interesting Times et Small gods).

Darsch

Octagon - 03 Jul 2009

Je n'ai pas lu le 3e, vu qu'il est encore moins bien que le second :

http://www.quarante-deux.org/cosmos/her … ast-colony

bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ai commencé cette petite merveille smiley18

51HT7FSRE1L._SL500_AA240_.jpg

Dès le début c'est excellent. Et c'est intéressant de voir comment Connelly adapte son style en fonction des personnages (dans les toutes premières pages on est dans la peau de Rachel Walling, le style est très différent de ce que fait Connelly d'habitude, d'ailleurs je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de bouquin tellement je reconnaissais pas l'auteur).
Intéressant aussi le fait que Connelly ait changé de méthode de narration dans Lumière morte, il est passé de la 3e à la 1ere personne, il avait expliqué pourquoi dans une interview c'était intéressant (il expliquait aussi que ça changeait pas mal de choses en terme d'écritures, c'est un peu plus difficile).

Sinon Connelly revient sur le film "Créance de sang" de et avec Clint Eastwood, décidément il lache pas l'affaire smiley34 C'est subtil mais on sent qu'il y a des trucs qui lui restent en travers de la gorge.
Dans Los Angeles River on retrouve des personnages de Créance de Sang (la femme de Terry McCaleb, et son pote Bud qui a eu droit à un rôle tout à faiy différent dans le film smiley15 ).
Donc c'est Harry Bosh qui parle, et qui dit que l'histoire de Terry McCaleb a été adaptée au ciné, et il a été incarné par Clint Eastwood qui a "quelques dizaines d'années de plus que lui". Et il dit "le film a eu un succès moyen".
Ensuite on a la femme de Terry McCaleb qui lui confie qu'elle n'est pas contente parce que dans le film ils ont fait d'elle une serveuse alors qu'elle est infirmière.
Ensuite il y a Bud qui lui dit qu'il est deg de ce qu'ils ont fait de lui dans le film. Harry lui répond : "oui mais ils t'ont payé pour ça ? Et plutôt bien ? Alors oublie, passe à autre chose, c'est juste un film".
On sent que c'est Connelly qui parle à travers Harry Bosh... C'est bien ce qu'il doit se dire, il a été payé, il oublie.

C'est quand même étonnant cette série de bouquins, dans laquelle Connelly a intégré l'adaptation ciné de Créance de Sang, comme si les personnages existaient "réellement" smiley16
Mais ce qui est fort, c'est que dès le premier roman (Les égouts de Los Angeles") on apprend que Harry Bosh a vécu une grosse histoire lors d'une enquête et qu'elle a été adaptée en film, il a même touché un paquet de fric pour ça et ça lui a permis d'acheter sa baraque dans un quartier cher de LA. A l'époque, Connelly débutait en tant que romancier, il se doutait surement pas qu'une histoire d'un de ses personanges allait réellement être adaptée au ciné.

McDo ? Un vrai délice !
Sylll

bouc_emissaire - 03 Jul 2009

smiley18
D'ailleurs je suis surpris qu'il n'y ait toujours pas eu d'adaptation des enquêtes d'Harry Bosh.

-Near-

Salut, j'adore le genre space opera smiley24

Que ce soit jeux ( Homeworld ftw ), en films ( SW quand j'étais enfant, BSG aujourd'hui ), et now j'aimerais découvrir les grandes saga qui existe en romans.

Donc question, quelqu'un peut il me renseigner sur ce qui se fait de bien en space opera niveau roman, dans un genre plutôt " crédible ", sérieux quoi ( pas du Star Wars ).

Edit : apparemment ça en parle un peu plus haut, j'avais pas vu les dernières pages trop de retard. Jvais regarder ça.

gadjo
-Near- a écrit :

Donc question, quelqu'un peut il me renseigner sur ce qui se fait de bien en space opera niveau roman, dans un genre plutôt " crédible ", sérieux quoi ( pas du Star Wars ).

Crédible en quoi ?

Je sais pas ce qu'en pensant les experts du space opéra mais quand j'étais gamin j'ai lu notamment la trilogie de Thrawn (best personnage de SW toujours) de Kahn et c'était super prenant.

Pseudo_supprime

Je commence le rivage des syrthes de Julien Gracq, ça a l'air absolument génial smiley9

et c'est tellement bien écrit smiley5

-Near-

Darsch - 04 Jul 2009

Merci je note !

gadjo a écrit :

Crédible en quoi ?

Je me suis peut être mal exprimé. Plutôt sérieux dans son traitement de la sf quoi, genre BSG plutôt que Star Wars, pas le truc nawak. Le truc limite on y croit style ça serait possible dans quelques centaines années ( sauf trucs obligatoires style sauts dans l'espace etc ).

KamiOngaku

Mon programme des vacances :

9782253116042.jpg
9782253155379.gif
9782290351710.gif
9782070360024.jpg
9782070373628.jpg
9782253139096.gif
9782253155041.gif
9782253109136.jpg
9782253076285.gif
9782253030867.gif

Suis pas certain de tout aimer, mais c'est que des bouquins prêtés smiley59

Invité(e)
Pseudo_supprime

KamiOngaku - 05 Jul 2009
L'étranger smiley34

Par contre le Gary est surestimé. Chien blanc est bien supérieur.

KamiOngaku

Pseudo_supprime - 05 Jul 2009

Gary, j'ai lu que la promesse de l'aube, et best.bouquin.toujours.

Et Camus, c'est smiley72:foujambe::foujambe::foujambe::foujambe::foujambe::foujambe::foujambe:

Pseudo_supprime

KamiOngaku - 05 Jul 2009
Schmidt, j'avais pas trouvé ça terrible. Par contre, la Vie devant soi smiley17

Darsch

KamiOngaku - 05 Jul 2009

Thématique : Envie de crever ?

Pseudo_supprime

Sinon récemment j'ai bien aimé

zoom_945864.jpg
zoom_945864_back.jpg

http://www.lulu.com/content/945864

Description:

Théorie de la descente est la chute d'un homme qui aime trop. Perdu dans ses certitudes et ses excès, il ne distingue plus aucune notion de bien ni de mal. Il est juste passionné, une passion destructice avec laura, qui va l'emmener au delà de lui-même

Beigbeder 3.0 smiley67smiley83

seal-of-approval064801.jpg

tl;dr51

Pseudo_supprime - 06 Jul 2009
Mon dieu c'est vraiment lui smiley67

Invité(e)
Kenjin
Tigrou dans mon trou
Melkor

wtf smiley19

c'était sur sa page de présentation en plus y'a quelques jours, j'avais jamais cramé smiley12

Pseudo_supprime

-
Je trouve que ça

a écrit :

Je suis une looser, tout ce que je fais je le fais mal. Même dans ces derniers instants, je n'ai aucune dignité, je n'ai pas le courage d'assumer, je fuis.

Je ne t'ai pas compris alors que toi tu ne me comprenais que trop bien. J'ai douté, un doute maladif, cherchant à te faire payer à tout prix les indélicatesses des autres. Je dis indélicatesses pour ne pas mettre des mots sur des actes insensés que je n'ose à peine nommer.

Avec eux je me sentais pute avec toi je me suis sentie reine. Quand ils me rabaissaient toi tu me valorisait. Même ce que je faisais mal, j'avais l'impression, à travers ton regard, de le faire extraordinairement bien.

Tu as toujours été là pour moi, peu importe mes humeurs, mes crises ou mon aveuglement. Quand je repensais aux autres en pleurant, c'est toi qui me séchais les larmes. Quand j'étais agitée dans mes insomnies, c'est toi qui me rassurait en m'enlaçant tendrement.

Pardonne-moi les souffrances que je t'ai infligées, pardonne-moi ces hommes après lesquels je t'ai fait passer, alors que tu pénétrais mon vagin encore humide de l'excitation des autres. Tu ne me comblais pas, du moins le croyais-je. Tu ne me faisais pas l'amour toute la nuit, mais tu mettais tellement de passion dans tes gestes, tes caresses, ta douceur que si j'avais su, je n'aurais jamais échangé ces quelques minutes d'apesanteur contre les heures de bestialité bourrine qui me brûlaient l'entrejambes malgré mes rales de plaisir.

C'est toi qui a donné un sens à ma personne, moi qui me voyais systématiquement moins que les autres. Moins belle, moins intelligente, moins désirable, moins intéréssante. A tes côtés j'existais. J'existais tellement que je ne le remarquais pas, trop occupée que j'étais à t'effacer. De toi je ne voulais que ce qui étais rassurant. Je prenais sans rendre. Tu étais ma vengeance envers les hommes, celui qui allait payer sans se plaindre. Trop facile.

Je sais pertinnement que tu ne m'en voudras pas. Tu es trop passionné pour m'en vouloir, c'est bien ça le pire. Tu m'as mise sur un piédestal et même si j'ai tout fait pour en chuter, tu ne te feras pas à cette vision. Parce que toi tu es capable d'aimer au premier regard. Tu crois que c'est un défaut de s'attacher si facilement, trop facilement. Tu as raison. Non, qu'est-ce que je dis? Comment laisser partir quelqu'un pour qui je deviens tout instantanément?

J'ai laissé passer une chance qui ne se représentera sans-doute jamais. Ais-je été trop fière? Non, trop conne. Trop futile. J'aimerais une dernière fois te sentir, avant de doucement plonger à jamais dans cet océan inconnu.

wat smiley69:afrojojo::psykokwak::debilos::niaisben:

Bioware

"Je dis indélicatesses pour ne pas mettre des mots sur des actes insensés que je n'ose à peine nommer."

smiley45

Homme déconstruit
b3y0nd

ça tue smiley80

à part le passage sur le vagin on dirait un poème tout droit sorti d'un skyblog

• Divers
  • Votre bouquin du moment