• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ai commencé cette petite merveille smiley18

51HT7FSRE1L._SL500_AA240_.jpg

Dès le début c'est excellent. Et c'est intéressant de voir comment Connelly adapte son style en fonction des personnages (dans les toutes premières pages on est dans la peau de Rachel Walling, le style est très différent de ce que fait Connelly d'habitude, d'ailleurs je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de bouquin tellement je reconnaissais pas l'auteur).
Intéressant aussi le fait que Connelly ait changé de méthode de narration dans Lumière morte, il est passé de la 3e à la 1ere personne, il avait expliqué pourquoi dans une interview c'était intéressant (il expliquait aussi que ça changeait pas mal de choses en terme d'écritures, c'est un peu plus difficile).

Sinon Connelly revient sur le film "Créance de sang" de et avec Clint Eastwood, décidément il lache pas l'affaire smiley34 C'est subtil mais on sent qu'il y a des trucs qui lui restent en travers de la gorge.
Dans Los Angeles River on retrouve des personnages de Créance de Sang (la femme de Terry McCaleb, et son pote Bud qui a eu droit à un rôle tout à faiy différent dans le film smiley15 ).
Donc c'est Harry Bosh qui parle, et qui dit que l'histoire de Terry McCaleb a été adaptée au ciné, et il a été incarné par Clint Eastwood qui a "quelques dizaines d'années de plus que lui". Et il dit "le film a eu un succès moyen".
Ensuite on a la femme de Terry McCaleb qui lui confie qu'elle n'est pas contente parce que dans le film ils ont fait d'elle une serveuse alors qu'elle est infirmière.
Ensuite il y a Bud qui lui dit qu'il est deg de ce qu'ils ont fait de lui dans le film. Harry lui répond : "oui mais ils t'ont payé pour ça ? Et plutôt bien ? Alors oublie, passe à autre chose, c'est juste un film".
On sent que c'est Connelly qui parle à travers Harry Bosh... C'est bien ce qu'il doit se dire, il a été payé, il oublie.

C'est quand même étonnant cette série de bouquins, dans laquelle Connelly a intégré l'adaptation ciné de Créance de Sang, comme si les personnages existaient "réellement" smiley16
Mais ce qui est fort, c'est que dès le premier roman (Les égouts de Los Angeles") on apprend que Harry Bosh a vécu une grosse histoire lors d'une enquête et qu'elle a été adaptée en film, il a même touché un paquet de fric pour ça et ça lui a permis d'acheter sa baraque dans un quartier cher de LA. A l'époque, Connelly débutait en tant que romancier, il se doutait surement pas qu'une histoire d'un de ses personanges allait réellement être adaptée au ciné.