1
hotline de la débilité 24/7
entonitard

ashitaka18 - 26 Mar 2013

Sinon tu peux aussi interdire les signes religieux dans les entreprises privées non dédié/rattaché à un culte.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

entonitard - 26 Mar 2013
On devrait même mettre des bleus de travail façon mao.

Vous confondez laïcité et athéisme.

Edit par ashitaka18 (26 Mar 2013)

L'ayatollah
Kolia

http://www.rue89.com/zapnet/2013/03/25/ … ymo-240832
A partir de 4 minutes : "On va mettre les enfants devant." Non mais smiley61

entonitard

ashitaka18 - 26 Mar 2013

La religion à rien à foutre dans le monde du travail et ces faire preuve d'une putain d'hypocrisie que de croire que de nos jours les signes religieux sont encore admis dans le cadre du boulot.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

entonitard - 26 Mar 2013

Faut avoir un putain de problème pour s'insurger si quelqu'un a envie de porter des signes de sa religion au boulot, une sorte de dégénérescence de la laïcité à cause d'une mauvaise compréhension de la loi: on confond la liberté religieuse avec l'interdiction de montrer sa religion...

Après est-ce qu'on peut empêcher un patron abruti d'interdire certains signes religieux dans sa boite s'il en a envie? Jusqu'à quel limite il peut imposer des règles vestimentaires et de comportement dans son entreprise? question compliquée...

entonitard

moursin - 26 Mar 2013

Nan mais je suis d'accord avec toi.
Je m'enfou que machin est un croix, une étoile ou je ne sais quoi autour de cou.

Là où je veux en venir c'est surtout qu'aujourd'hui faut pas essayer de nous faire croire que "parce que c'est écrit dans la loi" personne ne dira rien si je viens avec une Kippa sur la tête et, à mon sens, je trouve ça normal.

A partir du moment où la religion n'a rien à foutre dans le job que tu exerce et que tu as contact avec des personnes extérieur à la société/des clients, il me parait évident qu'on ne peut laisser un employé véhiculer une image religieuse alors, que dans l'absolu, l'entreprise ne partage pas ses convictions.

Edit par entonitard (26 Mar 2013)

Invité(e)
profil_supprime

entonitard - 26 Mar 2013

On ne peut nier la liberté des autres. C'est leur choix d'adopter telle ou telle religion. Le laïcité c'est avant tout vivre ensemble avec les différences des autres. Après tu parles de contacts client etc. la loi est précise sur ce point mais à une certaine limite.

moursin

entonitard - 26 Mar 2013

Ah mais je suis d'accord dans certains jobs mieux ne vaut pas porter de signes religieux, un commercial qui veut porter la kippa/le voile est quand même assez abruti (sauf si il travail avec sa communauté, ça arrive).

ashitaka18

entonitard - 26 Mar 2013
Code vestimentaire > pas de chapeau, fin du problème.

hichlibedis
hichanbis

L'intolérance banalisée dans ce pays, c'est juste impressionant.
En quoi ça dérange que les gens bossent en voile, kippa, turban sikh.
Ils le font en angleterre et y a aucun problème.

La France smiley71

Invité(e)
Pseudo_supprime

McFly - 26 Mar 2013
Al Qaïda qui n'a pas encore réussi à faire d'attentat en France, deal with it. smiley127

moursin

Pseudo_supprime - 26 Mar 2013

T'es sérieux la? smiley6
Explique moi le rapport stp entre notre débat et les attentats de Londres smiley22

BravoLeVeau

hichanbis - 26 Mar 2013
L'intolérance banalisée

Moi ça me choque les signes ostentatoires d'appartenance religieuse dans les établissements publiques (hôpitaux, écoles, etc.).
Je travaille à l'hôpital, et j'ai une collègue voilée et une collègue qui fout systématiquement sa croix par dessus sa blouse de travail, et ben oui, ça me fait chier. Surtout dans un hôpital où tu bosses en permanence en contact avec les gens je trouve que c'est une question de respect que de ne pas étaler tes croyances à la face du monde.

Pourquoi ne pas se contenter d'un pendentif (croix, main de Fatima, étoile de David) glissé sous ton pull, discrètement? (comme font l'immense majorité des musulmans/juifs/chrétiens avec qui je bosse, sans que ça ne pose problème à qui que ce soit)

Invité(e)
Crash

BravoLeVeau - 26 Mar 2013
Et a l'hôpital pour des raisons d'hygiène lorsqu'un soignant fait des soins . Porter un voile et des bijoux ça peut être problématique .

Edit par Crash (26 Mar 2013)

MikFlykos
McFly

Normalement ils n'ont pas le droit de les porter, si tu parles d'un hôpital public.

moursin

Crash - 26 Mar 2013

Il me semble plus hygiénique d'avoir les cheveux protégés non? Enfin ça serait plus un bonnet qu'un voile smiley3

BravoLeVeau

McFly - 26 Mar 2013
C'est un hôpital publique oui, mais entre la théorie et la pratique...

Invité(e)
Crash

moursin - 26 Mar 2013
Le voile vient de l'extérieur de l'établissement donc c'est porteur de microbes pour le patient . Pareil pour les bijoux .
Si chaque soignant devrait mettre une charlotte (un bonnet comme tu dis)  il ne serait pas a l'aise pour les soins et je te dis pas le bordel pour le soignant pour tout ce qui est asepsie .

Edit par Crash (26 Mar 2013)

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

hichanbis - 26 Mar 2013

Tu sais bien que les discussions sur les signes religieux sont juste un intermédiaire pour évoquer et lutter contre les comportements extrémistes qui peuvent se cacher derrière. Si les gens portaient leurs trucs sans que ça crée jamais d'enjeux politiques, évidemment que tout le monde s'en foutrait.

triquiqette
Triquy

Bioware - 26 Mar 2013
N'importe quoi. Cette lutte contre la religion et cette obsession de la laïcité ne sont, comme les combats des féministes et pro mariage pour tous, qu'une des multiples expressions de ce beau libéralisme voulu par tous nos dirigeants.  La et seulement là est l'extrémisme,  pas chez la musulmane portant le voile, qui elle rdste plus digne que beaucoup de nos femmes, quoique tu puisses entendre.

Bioware

Triquy - 26 Mar 2013

En quoi la laïcité est libérale ? Et il me semble pas que la laïcité se développe contre la religion, personne n'est empêché d'être croyant dans un pays laïque.

Edit par Bioware (26 Mar 2013)

ashitaka18

Bioware - 26 Mar 2013
Séparation de l'église et de l'état, c'est bien pour ça qu'une interdiction des signes religieux dans le privé a rien a voir avec la laïcité.

hichlibedis
hichanbis

Bioware - 26 Mar 2013
Open your eyes.

Ca va surement t'étonner comme question mais, fondamentalement, pourquoi ça te choque?

Edit par hichanbis (26 Mar 2013)

Bioware

ashitaka18 - 26 Mar 2013

Je parle pas que de cette affaire mais en général.

BravoLeVeau

hichanbis - 26 Mar 2013
Non ça m'étonne pas, je me la suis posée aussi cette question : "finalement, pourquoi ça me choque?"

Difficile de répondre, parce que c'est du domaine de l'éducation, de la sensibilité personnelle, etc.
Et pourtant je ne suis pas un athée radical, loin de là, mais j'ai toujours trouvé que la religion, comme la politique, c'était du domaine de la sphère privée.
Pour moi, j'insiste bien sur le pour moi, les signes ostentatoires d'appartenance à un groupe religieux ne sont pas les bienvenus dans une institution publique et laïque. Je trouve ça "agressif". Agressif n'est peut être pas le bon mot, mais c'est un ressenti plus qu'autre chose, pas évident de trouver les mots justes.

D'autant plus dans un hôpital : tu soignes des gens d'appartenance ethnique/religieuse/politique/etc. très différents et à un moment de leur vie où ils sont vulnérables, en souffrance. Donc quand tu as enfilé ta blouse tu te dois d'être d'une neutralité absolue, par respect. A l'hôpital tu n'es pas un français/un chrétien/un musulman/whatever, tu es juste un médecin, un infirmier. Et je pense qu'il sera plus facile d'aborder une personne malade, en souffrance, dans son intimité, si tu es neutre. (Après chez toi, dans la rue, au cinéma, etc. là c'est différent). Je ne sais pas si je suis très clair ?

Après je suis conscient que c'est un raisonnement totalement subjectif, qui n'engage que moi.

Donc au final : oui, mes deux collègues m'énervent sur ce point précis, et je trouverais plus correct qu'elles soient plus discrètes sur leurs convictions personnelles. Cela étant, je dis ça pour partager un point de vu et une expérience personnelle, ça ne m'empêche pas de bien bosser avec, et j'en chie pas une pendule 24/7.

Edit par BravoLeVeau (26 Mar 2013)

triquiqette
Triquy

Bioware - 26 Mar 2013
Valeurs de la religion en opposition totale avec celles du libéralisme / capitalisme, d'autant plus que tout est fait pour faire passer la religion comme une suppression de liberté et une régression, ce qui accentue d'autant plus cette différence

On assiste depuis deux siècles en europe à une montée d'un libéralisme athée et d'un nihilisme concordant avec la perte des anciennes valeurs chrétiennes qui étaient le fondement de notre société (relis dostoievski, tu le vois qui y assiste en direct en russie au milieu du 19e, cf les demons ou les frères karamazov). Comment explique tu ce basculement ? Tu penses que noys sommes devenus plus lucides que nos ancêtres ? (Regarde la fierté de nos athées, rien que sur gamerama c'est parfois extrêmement visible) Que le peuple s'est mis à lire nietzsche, que l'athéisme et le nihilisme sont nés il y a deux cents ans?

Aujourd'hui tout est mis en place pour la suppression des différences (exemple extrême avec la théorie du genre, qui si je ne m'abuse va bientôt être enseignée dans nos écoles), et la vision d'une laïcité totale (et à terme d'une mort définitive de toute religion voire de spiritualité) va dans ce sens.

Après c'est je pense une situation typiquement européenne, les us restent un pays qui s'affiche comme religieux donc ça va un peu à revers, mais je pense que l'opposition entre dieu et l'argent y est quand même très marquée (ce sont deux obsessions principales, et rivales, cf there will be blood).

Bioware

Triquy - 26 Mar 2013

Je vois ce que tu veux dire et je ne pense pas qu'on parle exactement de la même chose. Oui, il y a une perversion des valeurs chrétiennes (et religieuses en général) par le libéralisme (on peut aussi ne pas vouloir des valeurs chrétiennes mais c'est encore une autre question) mais je ne pense pas que ce soit à cause de la laïcité. Comme je l'ai dit, enlever son voile dans la rue ne rend pas une personne moins musulmane. Un individu peut à mon avis répondre à des valeurs religieuses dans un pays totalement laïque.
Et pour le futur, on va justement vers un retour des valeurs religieuses par rapport au libéralisme qui commence à faire chier tout le monde, il y a peut-être une volonté de supprimer les différences dans certains domaines mais pas dans celui-là.

hichlibedis
hichanbis

-

"Mais pourquoi vous voulez pas vivre comme nous euh" smiley68

Mes parents quand ils sont venus dans ce pays c'est pour chercher du boulot et un certain confort de vie.
Qui dit qu'en venant dans un pays on doit abandonner sa culture, sa religion ou son identité?!

Pour moi dans un vrai pays de liberté je devrais pouvoir m'habiller comme je veux et appeler mes enfants comme je veux. Pourquoi vouloir me forcer à faire différemment ? Parce que c'est "agressif" ? Parce que ça "vous met le nez dedans" ? Faites du yoga les mecs.

Evidemment c'est plus facile de s'entendre si on vit tous de la même façon, mais, et ça va peut-être vous surprendre, on en a pas forcément envie pour des raisons diverses et variées. Fucking deal with it.

En plus avec votre logique totalement liberticide, on s'arrête où?
On interdit le voile dans les rues, la viande hallal en France, le port de la barbe, l'utilisation du mot Dieu en public ?
Si ça continue bientôt je serai obligé de manger pendant le ramadan pour ne pas "agresser" mes collègues.

Edit par hichanbis (26 Mar 2013)

ta copine me le dit souvent
ouaou

Tu es aussi grotesques que les adeptes de l'athéisme forcené que tu critiques finalement, Hichanbis.
La France n'est pas un pays communautariste, il serait temps de l'accepter.

BravoLeVeau

hichanbis - 26 Mar 2013
Est-ce que je t'ai parlé d'abandonner ta culture? Ta religion? Ton identité??
dans un pays de liberté je veux faire ce que je veux d'abord

Mais t'es débile ou quoi ?

Je me fais chier à essayer de répondre à ta question en développant un peu et c'est comme ça que tu l'interprètes ?

Alors je vais essayer de faire plus simple et caricatural pour que tu comprennes : chez toi et dans la rue tu fais ce que tu veux, quand tu es employé par un établissement d'Etat, ie un hôpital, tu fais pas ce que tu veux. Deal with it.

Invité(e)
seiken3

Même dans la rue ...

Si tu viens dans un pays tu t'assimiles à la population de ce dernier, point.

hichlibedis
hichanbis
mongo bobo dodo(menach)
slim whitman
Dranac a écrit :

hichanbis - 26 Mar 2013
Pour le troisième point, c'est toi que j'avais vu dire "je vais quand même pas appeler mon fils Benoit, il s'appellera Mohammed comme tout les premier fils musulman" ou un truc comme ça. C'est drôle comme certaines communautés sont incapable de se fondre dans une société qu'ils ont choisi de rejoindre. Mes beau parent sont chinois, quand ils sont arrivé en France, ils ont pris des prénoms français. Ils ont appelé leur enfant avec des prénoms français. A ce jour je ne sais toujours pas de quelle religion ils sont tellement ils ne le mettent pas en avant. Et comme part hasard, c'est l'immigration qui pose le moins de problème (moins que les natifs même à vrai dire).

C'est peut-être un peu bourrin, non ? Je veux dire, en venir à trouver ça "bien" de renier un truc superficiel comme le prénom. Et puis c'est quoi, un prénom français ? Alexandre ou Philippe, c'est grec, Elise, c'est juif, etc. et Mohammed, c'est pas français, même quand il est écrit dans notre alphabet et prononcer sans accent ?

fortunatus

La France est un pays incroyablement fermé quand même sur les religions c'est incroyable. Nous avons une conception de la laïcité héritée de ce culte républicain qu'on a depuis la IIIe république. On dirait vraiment que la religion de l'Etat a remplacé les autres ce qui a finalement créé de l'intolérance.
Sérieusement regardez quel dirigeant de grande entreprise peut avouer qu'il est chrétien ? Pourquoi on accuse de "communautarisme" (mot débile ressorti à toutes les sauces) la moindre différence ?

Marrant je vis au Brésil un pays 100 x plus catholique que la France et ils font pas chier les musulmanes voilées ici, les églises évangélistes peuvent gueuler à tue tête leur prêche et voilà.
Je préfère largement la conception anglo saxonne de la laïcité permettant une liberté assez grande et valorisant toutes les cultures (par exemple ils fêtent des trucs indiens aux UK, aux USA Obama lui même souhaite la bonne année aux Iraniens). C'est quand même plus sympa.

On a l'illusion d'être laïc ici parce qu'on a remplacé l'église catholique par ce " culte républicain".

Invité(e)
Pseudo_supprime

hichanbis - 26 Mar 2013
Oui on appelle ça l'assimilation.

Mais le communautarisme c'est génial. D'ailleurs ça fait 40 ans que ça marche de façon excellente. smiley130

mongo bobo dodo(menach)
slim whitman
Dranac a écrit :

slim whitman - 26 Mar 2013

Le choix d'aller dans le sens du courant plutôt qu'aller à contre courant en somme.
Mais je ne suis pas pour imposer le prénom francais hein, chacun son choix. Mais c'est un choix pas anodin.

Et le jour où l'on aura décrété que tout le monde doit avoir une coupe de cheveux "Justin Bieber approuved", on devra tous s'y mettre aussi ?
Même les chauves ?

Le choix de tes beaux-parents, c'est un choix, mais la signification que TU en donnes n'en est pas un, puisque si c'est obligatoire dans TES idées, sous peine de "ne pas être intégré", c'est que le choix n'existe pas. T'as des milliers de façon de t'intégrer : respecter la loi, chercher à rentrer dans la vie active, participer à la vie associative de ton quartier, te faire des potes sur ton lieu de travail, etc. Suffit pas de balancer tout ce qui relève de l'apparat pour être "Français"...

Ton exemple de la communauté asiatique en est d'ailleurs la preuve : "ils foutent moins la merde que les autres communautés, même celle des locaux de souche". C'est peut-être un compliment, moi j'appelle ça de la discrimination positive. Si on les met dans une catégorie, c'est donc qu'ils ne sont pas si intégrés que ça dans les têtes.

Edit par slim whitman (26 Mar 2013)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

hichanbis - 26 Mar 2013

Je pense que le voile doit être autorisé chez les vendeurs de kebab pour le folklore. Pour le reste en France nous n'avons pas besoin de porter les signes d'une religion rétrograde.

hichlibedis
hichanbis

Drich - 26 Mar 2013
Voilà là au moins c'est franc.
CA je respecte. smiley114

Jennifer Lawrence <3
jotaros

fortunatus - 26 Mar 2013

Je préfère largement la conception anglo saxonne de la laïcité permettant une liberté assez grande et valorisant toutes les cultures (par exemple ils fêtent des trucs indiens aux UK, aux USA Obama lui même souhaite la bonne année aux Iraniens). C'est quand même plus sympa.
On a l'illusion d'être laïc ici parce qu'on a remplacé l'église catholique par ce " culte républicain".

+1

D'ailleurs je serais curieux de voir les réactions si la communauté musulman était beaucoup moins importante en France, nul doute que tout le monde s'en foutrait du voile.

Mais bon la France et ses crises identitaires, on a l'habitude.

Edit par jotaros (26 Mar 2013)

mongo bobo dodo(menach)
slim whitman

jotaros - 26 Mar 2013C'est évident que c'est surtout un problème de vision des autochtones sur les muslims. Il y a moins de trente ans, les gens s'en foutaient de ses questions pourtant des femmes qui portaient le voile, ça existait déjà.

Mais bon, le 11 septembre a tout changé

D'ailleurs, la classe politique qui hurle au scandale dès qu'on parle de "communautarisme", mais aucun d'entre eux n'ont jamais expliqué en quoi c'était dangereux concrètement. J'aimerai connaître les raisons si laïcrama peut me les énoncer clairement si possible sans troll.

Edit par slim whitman (26 Mar 2013)

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo
Drich a écrit :

hichanbis - 26 Mar 2013une religion rétrograde.

Pléonasme.

Grillé smiley46

Edit par gadjo (26 Mar 2013)

Jennifer Lawrence <3
jotaros

Il y a le 11 septembre et aussi une communauté de plus en plus importante, et ça sa dérange, ce qui est tout à fait compréhensible, mais bon autant le dire directement au lieu de se cacher derrière les principes bidons que sont la laïcité et les droits de l'homme. smiley63

Bioware

jotaros - 26 Mar 2013

Ah bon parce que maintenant la laïcité et les droits de l'homme sont des principes bidons smiley71

On peut avoir quelque à reprocher aux religions sans être un haineux liberticide hein, on est pas obligé d'aller d'une caricature à l'autre. Quoique, sur Internet, faut avouer que c'est compliqué.

Jennifer Lawrence <3
jotaros

Où tu vois que je suis haineux, je donne mon avis c'est tout, les deux principes cités plus haut sont mille fois bidons, et le bordel dans lequel se trouve le monde actuellement le prouve largement.

edit: Attention je ne parle pas de l'idée de fond, mais de l'application.

Homme déconstruit
b3y0nd

Triquy - 26 Mar 2013
Petite précision mais tu te trompes sur le statut européen de la religion, la laïcité d'Etat n'est pas une particularité européenne, au contraire c'est plus une exception. La majorité des pays de l'UE n'a pas effectué de séparation entre Eglise et Etat, cf Allemagne, Angleterre, Hollande etc pour ne citer que les plus importants. A contrario la Turquie demeure un état laïc, de même que l'Inde. Donc mettre en opposition la laïcité proclamée contre une vision ou une bonne considération de la religion au sein des sociétés, ça me semble assez hasardeux, le problème est bien plus complexe que ça. Après oui ton raisonnement s'applique bien à la France mais qui, comme pour bien d'autres sujets de société, est un cas très particulier (notamment à cause de son histoire mais pas que) dont on ne peut déduire aucune généralisation à l'échelle régionale.

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

Vivement qu'on s'entretue

smiley102

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

fortunatus - 26 Mar 2013
Ouais enfin les anglo-saxons qui ont éradiquer les Indiens ils peuvent faire les malins maintenant avec leurs fêtes de merde. S'il te plaît ai une vision globale ca t'aiderais à voir différemment, surtout que c'est souvent le cas avec toi.  smiley29

mongo bobo dodo(menach)
slim whitman

tsukoyumi - 26 Mar 2013
C'est vrai que nous, l'Indochine et l'Algérie, ça s'est fait avec des bisous... smiley71