BravoLeVeau

hichanbis - 26 Mar 2013
Non ça m'étonne pas, je me la suis posée aussi cette question : "finalement, pourquoi ça me choque?"

Difficile de répondre, parce que c'est du domaine de l'éducation, de la sensibilité personnelle, etc.
Et pourtant je ne suis pas un athée radical, loin de là, mais j'ai toujours trouvé que la religion, comme la politique, c'était du domaine de la sphère privée.
Pour moi, j'insiste bien sur le pour moi, les signes ostentatoires d'appartenance à un groupe religieux ne sont pas les bienvenus dans une institution publique et laïque. Je trouve ça "agressif". Agressif n'est peut être pas le bon mot, mais c'est un ressenti plus qu'autre chose, pas évident de trouver les mots justes.

D'autant plus dans un hôpital : tu soignes des gens d'appartenance ethnique/religieuse/politique/etc. très différents et à un moment de leur vie où ils sont vulnérables, en souffrance. Donc quand tu as enfilé ta blouse tu te dois d'être d'une neutralité absolue, par respect. A l'hôpital tu n'es pas un français/un chrétien/un musulman/whatever, tu es juste un médecin, un infirmier. Et je pense qu'il sera plus facile d'aborder une personne malade, en souffrance, dans son intimité, si tu es neutre. (Après chez toi, dans la rue, au cinéma, etc. là c'est différent). Je ne sais pas si je suis très clair ?

Après je suis conscient que c'est un raisonnement totalement subjectif, qui n'engage que moi.

Donc au final : oui, mes deux collègues m'énervent sur ce point précis, et je trouverais plus correct qu'elles soient plus discrètes sur leurs convictions personnelles. Cela étant, je dis ça pour partager un point de vu et une expérience personnelle, ça ne m'empêche pas de bien bosser avec, et j'en chie pas une pendule 24/7.

Edit par BravoLeVeau (26 Mar 2013)